Je pars au Mexique dans 3 semaine et j’aimerai faire Bonampak et Yaxchilan avec 1 nuit sur place. J’ai lu pas mal d’articles sur le sujet et j’ai vu que c’était assez facile à faire et que beaucoup d’agences le propose à Palenque.
Mon soucis c’est que j’ai un vol Palenque-Cancun à 18h30 le jour 2. J’aimerai donc être de retour à l’aéroport pour 17h au plus tard. Or, dans tous les témoignages que j’ai lu, les retour du jour 2 semblent être à 19h. Pensez-vous qu’il soit possible d’être de retour pour 17h? Est-ce trop court? Dans le cas ou ce serait faisable, savez vous si certains tours de groupe reviennent assez tôt ou si nous serons obligés de faire un truc complètement privé pour mon amie et moi?
Pour finir, savez vous quels sont les tarifs (en groupe et privé)?
Je vous remercie d’avance de vos conseils,
Bonne fin de journée,
Ali
Anonyme2
Si vous êtes en visite Palenque, offrezvous et organiser un voyage indépendant sur les collectivos (combis) à Bonampak. Les agences
touristiques tous planifier seulement un heure à visiter le site, ce quiest rare moment entrer correctement dans la jungle de
Lancondonan, apprécier les incroyables trois salles des peintures murales, monter les marches, et voir la plus grande stèle Maya
connu.
Lancondonan guides se trouvent sur le site, à l’entrée de la réserve ou à San Javier où arrêter les combis. Une casacade à proximité
est fortement recommandé et marche une heure de nuit locations de vacances. Une option de petit budget ($100 pesos avec salle de
bain partagée, ventilateur, moustiquaire) peut être trouvée avec la famille de Benjamin, qui a également conduit un taxi.
De San Javier, poursuite du voyage pour Frontera Corozol direct par combi (pas le dimanche) ou Cruzero Corozol où les taxis font le voyage à Frontera Corozol. Si vous cherchez un hébergement, une option de budget merveilleux ($300 pesos) est Posada Balun-Canan avec salle de bain privée, ventilateur, chambres sécurisées et hamacs. Un restaurant voisin Ch’ol Maya est également
recommendée, ouvert de 07:00 à 21:00.
Voyages à Yaxchilan embarquent au Frontera Corozol, à l’instar de voyages au Guatemala et à Tikal. Si vos plans ne comprennent pas son retour au Mexique, assurezvous d’obtenir un timbre de départ en la Frontera Corozol au bureau d’immigration mexicains. Après
avoir traversé la rivière au Guatemala à la ville de Tecnica, un trajet en bus bref Bethel s’arrête à un bureau d’immigration
guatémaltèque de cachet d’entrée officielle.
Bon Voyage !
Anonyme3
Désolé pour l’étrange, problèmes de mise en forme !
madboubou4
Bonjour,
Nous venons de faire la traversée de la frontière mexique/Guatemala à frontera corozal depuis Palenque sans agence et nous avons regrette notre choix:
Du fait des différentes réserves lacandonnes de nombreuses taxes 30pesos/p dans chacune nous a ete rendue oboigatoire. Par la suite les locaux font du protectionnisme nous obligeant à changer à presque chaque grosse intersection de véhicule (100pesos/8km en moyenne). Bref si vous n’êtes pas véhiculés le transport revient très cher si vous prenez un hôtel dans une des réserves.
Ne parlons pas de la barque à 1200 pesos pour le site de Yaxchilan qui faut négocier hardamment pour ne payer que moitié moins au final pour 2 mais 4h sur site. Nous n’avons pu visiter Bonampak, par manque de temps et de transport.
Pour le passage de la frontière, préfèrer le petit village en face (50pesos/p) pour la traversée, un bus permet de vous déposer à l’office de l’immigration à Bethel avant de continuer sa route pour Flores (5h de bus dont la moitié sur piste peu carrossable) (70qtz/p le bus pour flores).
Le douanier mexicain a tenté de nous soutirer une taxe mais en vain, nous n’avons rien payer.
Conclusion, mieux vaut prendre une agence en négociant légèrement le prix (1300 pesos / p) sur 2j et s’eviter bien des ennuis.