Bonjour Mylène,
Vous avez le temps de tout faire :
1 - Je recommence Tenerife c’est le quart de la Corse en terme de surface, avec un super réseau routier en constante amélioration, donc gérable à la journée et à la demi journée, vous venez début octobre avec des journées encore assez longues, donc keep cool
2 - Potassez les infos, le Rother… mais pas que !
Beaucoup de blablabla sur ce guide, qui pourrait compter la moitié de pages que celles qu’il possède tant il se dilue. Il a le mérite d’indiquer le départ de randos (mais ils ne sont pas les seuls à le faire…), le dénivelé et le timming supposé, mais pour le reste il y a dans les centres de visiteurs de chaque massif des plans actualisés, de nouveaux sentiers aménagés, tout sur place est balisé, donc keep cool aussi
Dans les Alpes vous avez le réflexe syndicat d’initiative, office du tourisme, point info ? Et bien ayez-le ici aussi
En fouillant sur Google vous trouverez des kilos d’infos.
TEIDE.
“Est ce que ça monte un peu quand même ?”…Mylène… Là on vous tire les oreilles… si vous êtes randonneuse et “traileuse”, vous devriez déjà avoir mis le nez sur l’altitude du Teide en tapant sur n’importe quelle page googuelisée, et fouillé dans ce forum afin de trouver la foultitude de messages sur la question :
Un volcan…c’est déjà pentu en soi, et lorqu’ils culmine à 3.700m c’est bien pentu (ça culmine à combien le Queyras ? 3.300m ) , et lorsque le départ est à 2.200m , ben oui, ça monte un peu quand même.
Et bien sûr qu’on peut monter au sommet du Teide sans guide accompagnateur :
C’est le sentier le plus couru de l’île, le plus touristique finallement en terme de randonnée, vosu êtes dans un espace qui fait partie du réseau mondial des Parcs Nationaux donc balisage associé, et mis à part le bon dénivelé, l’altitude ET LA METEO à prendre en compte, zéro difficulté d’orientation si vous êtes randonneurs habituels, sportifs , en forme et équipés, car il fait déjà bien froid au petit matin au sommet du Teide.
On a plus besoin d’un guide accompagnateur pour randonner dans le Teno et dans Anaga, qui sont des massifs tourmentés et plus secrets que pour monter le Teide sur un sentier bien tracé dans les laves, avec visibilité à perte de vue.
TIMMING.
La réponse à “combien de temps on met pour monter” est toujours la même : celà dépend de qui monte, et de sa forme.
Il y a le randonneur moyen qui va mettre 5h d’une traite.
Il y a celui qui mettra 3h pour arriver au refuge et fera la suite le lendemain.
Il y a ceux qui ont de bons mollets et de bons poumons qui vont mettre 3h30 pour relier Montaña Blanca et le sommet.
Et il y a les cracks trailers, j’en ai connu, habitants des Alpes, qui ont pulverísé la montée, avec un départ à 6h45 et une arrivée une minute avant 9h.
Ils ont vu le lever du jour en montant (toujours cette obsession du lever du jour au sommet qui complique toute la logistique, alors qu’un lever du jour pendant qu’on monte vers 3.500m d’altitude c’est de toute façon magnifique, surtout sur un archipel, sur des îles et sur l’océan) et sont arrivés juste à temps pour gravir les derniers 200m avant l’arrivée des gardes, donc dans le temps.
Et vous n’allez pas me dire : être à 3.700m au sommet d’un volcan à 9h00 au lieu du lever du jour, ce n’est quand même pas ce qui peut arriver de pire dans la vie
Et en terme de sommet, il n’y a pas que le Teide, le parc national en compte 3, en plus de 150 kms environs de sentiers.
Et si vous voulez de l’effort : Teno et Anaga sont là pour relever le défi
Bonne préparation et belles balades à vous !Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)