Bons plans Trail Randonnée Tenerife

Forum Canaries

Bonjour, sur un coup de tete nous partons aux canaries du 6 au 11 octobre (enfin disons coup de chance car vacances de derniere minute a prendre au boulot lol )

Nous sommes un couple trés sportif, nous adorons le trail et randos, la nature et nous voulons faire un maximum de belles randonnées meme un peu “technique”

nous logerons a puerto de la cruz et nous avons loué une voiture

auriez vous des conseils? je vais acheter le guide du routard mais si je peux deja avoir des infos, bons plans :wink:

merci

Salut !

Oui, vous êtes chanceux !

Il existe aussi le guide Rother, qui est loin d’être exhaustif, mais vous donnera plein d’idées de randos. Si vous êtes sportifs vraiment, vous allez vous régaler, il y a vraiment de quoi vous faire plaisir.
Oubliez le Teide, car c’est trop tard pour obtenir le permis nécessaire après 9h du matin - à moins de le faire en partant très tôt le matin (1700 m de dénivelée, donc départ vers 2-3h du matin pour être au sommet bien avant 9h, après c’est permis obligatoire, et la descente est tout aussi longue). L’idéal c’est d’y être pour le lever du soleil.
Ce sera trop tard aussi pour réserver le refuge altavista.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas que le Teide. Vous trouverez plein de randos dans le guide Rother Tenerife, et aussi aux centres des visiteurs du parc national du Teide, avec des cartes. Juste à côté du Teide il y a le Pico Viejo, son petit frère, à 3200 m environ. Beaucoup moins fréquenté car pas de téléphérique et ticket d’entrée = 1000 mètres minimum de dénivelée Lol.

Revoyez les posts de France concernant les jours de chasse dans le parc national, elle a mis les liens avec les endroits interdits selon les jours.
J’ai remis le lien tout à la fin de mon blog, mais les infos de France sont plus à jour (merci à elle pour toutes ses contributions sur ce forum) :
https://lepourquoipas4.wordpress.com/2016/11/16/tenerife-canaries/

Essayez de varier les paysages : le massif de l’Anaga, le parc national du Teide, la couronne forestière de pins et châtaigners, les malpais…
Vous aurez de l’eau encore chaude probablement, n’oubliez pas le petit plongeon en fin de journée dans les piscines naturelles : garachico, puntal del hidalgo, etc… Ou sur les plages si vous préférez.
Si c’est tempétueux, il y a les piscines d’eau de mer de Puerto de la Cruz ou de Santa Cruz, très jolies, design réalisé par Cesar Manrique.

On habite les Alpes, on adore nos montagnes, et pour la rando on a eu le coup de coeur pour les Canaries (et la Crète). On a détesté Madère (trop sale, vraiment sale, et à part 3-4 randos, toutes les autres sont inintéressantes, pourtant en 3 semaines on en a fait un paquet ! mais randonner au milieu des kleenex et des odeurs d’urines, à plat sur des levadas qui finissent par se ressembler toutes, ou faire 1000 m de dénivellées uniquement sur des escaliers c’est pas terrible).
Vous verrez, à Tenerife, les randos sont très variées, c’est propre (à part quelques déchets en bord de mer, mais nous on y était pendant une tempête), et bien tracé. Les routes sont en excellent état (du moins en octobre 2016). Sortis des 2-3 randos archi classiques (sommet du Teide, roques de garcia, …), il n’y a presque personne. Voire personne du tout. Alors que les paysages sont fantastiques, et que marcher sur des styles de laves différents c’est une expérience magique. La végétation est très surprenante aussi. La cerise sur le gâteau c’est la baignade en fin de journée.
Je vous dis tout ça alors que tous les week-ends je randonne dans des coins magnifiques des Alpes, et même en semaine quand j’ai un RTT.
Bon, vous aurez compris que Tenerife on est fans pour la rando, et on y retourne pour cette raison en avril prochain. 2 semaines n’avaient pas suffit en octobre 2016.

Potassez le topo indiqué, si vous avez des questions sur une rando plus précise n’hésitez pas à venir la poser ici. Posez des questions aussi au visitor center. Ils parlent anglais, et certains même français.

Bonne préparation !
YiLian

Bbonjour,

En complément de Yilian qui a pris un peu la relève, je vous dirais de ne pas forcément viser que le technique, mais de vous laisser porter aussi par les paysages au volcanisme brutal qui va s’offrir à vous.

Si vous voulez marcher des heures enchaînez deux randos pas forcément ardues, mais au cours desquelles vous en prendrez plein les yeux (c’est à dire pratiquement toutes).

Maintenant si vous voulez vraiment de l’effort, offrez vous le 0.4.0 : vous trouverez toutes les infos sur internet, et si vous n’arrivez pas à caler le sommet du Teide dans la foulée, vous devrez vous arrêter 200m plus bas… est-ce vraiment, vraiment important, dans la mesure oú la vue est pratiquement la même , et que rien n’est de toute façon parfait dans ce monde :slight_smile: ?

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Merci beaucoup pour votre réponse :slight_smile: du coup je viens de commander le guide Rother je vais le recevoir jeudi :slight_smile:

dommage pour le Teide mais bon comme vous dire il n’y a pas que ca :slight_smile: j’avais déjà regardé votre blog en faisant des recherches , nous sommes du coup tenté par la montée du Teide pour voir le levé du soleil , combien de temps d’en marche ? Ça monte un peu quand même ? Je ne me rend pas bien compte du temps’ pour monter et redescendre avant 9h et voir la belle’ luliere … sans guide c’est faisable ? Pour trouver le départ etc …

bon si j’ai bien compris on prend les maillots :slight_smile:

je suis contente de vous lire car car nous adorons le queyras, nous avons fais de superbes randos et trail la bas et nous avions regardé pour partir à Madère et finalement nous avons choisi tenerife !!

[quote]
Bbonjour,

En complément de Yilian qui a pris un peu la relève, je vous dirais de ne pas forcément viser que le technique, mais de vous laisser porter aussi par les paysages au volcanisme brutal qui va s’offrir à vous.

Si vous voulez marcher des heures enchaînez deux randos pas forcément ardues, mais au cours desquelles vous en prendrez plein les yeux (c’est à dire pratiquement toutes).

Maintenant si vous voulez vraiment de l’effort, offrez vous le 0.4.0 : vous trouverez toutes les infos sur internet, et si vous n’arrivez pas à caler le sommet du Teide dans la foulée, vous devrez vous arrêter 200m plus bas… est-ce vraiment, vraiment important, dans la mesure oú la vue est pratiquement la même , et que rien n’est de toute façon parfait dans ce monde :slight_smile: ?

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement] (/citation]

Merci également pour votre réponse :wink: Nous ne voulons pas spécialement « nous faire du mal lol « avec des randos difficiles mais on aime bien quand ça grimpe :slight_smile: ( c’est notre cote traileur ) mais après ce que nous aimons c’est avant tout la nature’ ! Enchaînez plusieurs « petites randos « nous tente bien aussi surtout que nous allons en faire un peu en mode running :wink: mais c’est pour ça que je recherche un peu les itinéraires etc par rapport aussi à notre lieu de logement pour réussir à voir un maximum de chose en seulement 6 jours ca va passer vite :slight_smile:

Bonjour Mylène,

Vous avez le temps de tout faire :

1 - Je recommence :wink: Tenerife c’est le quart de la Corse en terme de surface, avec un super réseau routier en constante amélioration, donc gérable à la journée et à la demi journée, vous venez début octobre avec des journées encore assez longues, donc keep cool :slight_smile:

2 - Potassez les infos, le Rother… mais pas que !

Beaucoup de blablabla sur ce guide, qui pourrait compter la moitié de pages que celles qu’il possède tant il se dilue. Il a le mérite d’indiquer le départ de randos (mais ils ne sont pas les seuls à le faire…), le dénivelé et le timming supposé, mais pour le reste il y a dans les centres de visiteurs de chaque massif des plans actualisés, de nouveaux sentiers aménagés, tout sur place est balisé, donc keep cool aussi :slight_smile:

Dans les Alpes vous avez le réflexe syndicat d’initiative, office du tourisme, point info ? Et bien ayez-le ici aussi :slight_smile:

En fouillant sur Google vous trouverez des kilos d’infos.

TEIDE.

“Est ce que ça monte un peu quand même ?”…Mylène… Là on vous tire les oreilles… si vous êtes randonneuse et “traileuse”, vous devriez déjà avoir mis le nez sur l’altitude du Teide en tapant sur n’importe quelle page googuelisée, et fouillé dans ce forum afin de trouver la foultitude de messages sur la question :

Un volcan…c’est déjà pentu en soi, et lorqu’ils culmine à 3.700m c’est bien pentu (ça culmine à combien le Queyras ? 3.300m ) , et lorsque le départ est à 2.200m , ben oui, ça monte un peu quand même.

Et bien sûr qu’on peut monter au sommet du Teide sans guide accompagnateur :

C’est le sentier le plus couru de l’île, le plus touristique finallement en terme de randonnée, vosu êtes dans un espace qui fait partie du réseau mondial des Parcs Nationaux donc balisage associé, et mis à part le bon dénivelé, l’altitude ET LA METEO à prendre en compte, zéro difficulté d’orientation si vous êtes randonneurs habituels, sportifs , en forme et équipés, car il fait déjà bien froid au petit matin au sommet du Teide.

On a plus besoin d’un guide accompagnateur pour randonner dans le Teno et dans Anaga, qui sont des massifs tourmentés et plus secrets que pour monter le Teide sur un sentier bien tracé dans les laves, avec visibilité à perte de vue.

TIMMING.

La réponse à “combien de temps on met pour monter” est toujours la même : celà dépend de qui monte, et de sa forme.

Il y a le randonneur moyen qui va mettre 5h d’une traite.

Il y a celui qui mettra 3h pour arriver au refuge et fera la suite le lendemain.

Il y a ceux qui ont de bons mollets et de bons poumons qui vont mettre 3h30 pour relier Montaña Blanca et le sommet.

Et il y a les cracks trailers, j’en ai connu, habitants des Alpes, qui ont pulverísé la montée, avec un départ à 6h45 et une arrivée une minute avant 9h.

Ils ont vu le lever du jour en montant (toujours cette obsession du lever du jour au sommet qui complique toute la logistique, alors qu’un lever du jour pendant qu’on monte vers 3.500m d’altitude c’est de toute façon magnifique, surtout sur un archipel, sur des îles et sur l’océan) et sont arrivés juste à temps pour gravir les derniers 200m avant l’arrivée des gardes, donc dans le temps.

Et vous n’allez pas me dire : être à 3.700m au sommet d’un volcan à 9h00 au lieu du lever du jour, ce n’est quand même pas ce qui peut arriver de pire dans la vie :slight_smile:

Et en terme de sommet, il n’y a pas que le Teide, le parc national en compte 3, en plus de 150 kms environs de sentiers.

Et si vous voulez de l’effort : Teno et Anaga sont là pour relever le défi :wink:

Bonne préparation et belles balades à vous !Bien cordialement,

oups mais c’est qu’on se fait crier ici…
je sais bien qu’un volcan ça monte, mais ma question était dans le sens ou des fois les departs des randonnées sont tout pret du point culminant pour permettre à des gens qui ne marchent pas de voir les points de vues par exemple… et je voulais savoir si effectivement il y avait besoin d’un guide comme c’est de nuit, sur certaines randoonées dans certains pays c’est recommandé… ! je ne suis jamais allé aux canaries et je ne connais pas du tout, je me renseigne sur des sites mais un forum c’est aussi fait pour poser des questions (désolée si mes questions sont idiotes!)

je sais aussi que le temps de marche depend du rythme mais enfin il y a quand meme une moyenne si j’ai l,habitude de marcher peut etre que certaines personnes pourront me répondre et me conseiller sur l’heure de départ pour profiter au mieux de la belle vue et redescendre surtout dans les temps vu que nous n’aurons pas d’autorisation… ceci est dans le but de ne pas faire n’importe quoi

j’avais vu (et je m’en doutais) qu’il fait bien froid , normal vu l’altitude, nous nous equiperons pour cela et nous regarderons la météo avant … nous aurions aimé le faire la premiere nuit car nous arrivons vers 19h afin d’optimiser le temps, mais cela dependra de la météo… aprés effectivement il n’y a pas que le TEIDE et nous ne sommes pas fermés de ce coté là au contraire si on peut eviter le monde

Rebonjour…

Je vous ai indiqué les temps de marche dans mon post précédent, en vous détaillant plusieurs cas de figure.

J’imagine, dans votre cas et d’après ce que vous nous dites de vous , que vous êtes dans les deux deniers cas.

Je vous les recopie :

Il y a celui qui mettra 3h pour arriver au refuge et fera la suite le lendemain.

Il y a ceux qui ont de bons mollets et de bons poumons qui vont mettre 3h30 pour relier Montaña Blanca et le sommet.

Et il y a les cracks trailers, j’en ai connu, habitants des Alpes, qui ont pulverísé la montée, avec un départ à 6h45 et une arrivée une minute avant 9h.

Les ascensions de nuit avec un guide c’est en général sur un volcan en éruption, mais là le Teide sommeille depuis le XIII ème siècle, juste des fumerolles qui s’échappent de son sommet, donc vous vous rendez au départ du sentier pour le sommet (Montaña Blanca, à localiser sur n’importe quel plan du parc national) ,avec une frontale si vous montez de nuit, et vous suivez ce sentier… jusqu’à la Rambleta, puis jusqu’au sommet.

Vous ne serez pas les derniers ni les premiers à faire ce sentier de nuit, donc pas de soucis, restez sur le tracé, et emportez tout ce qu’il faut en terme d’eau et de ravitaillement.

Ne perdez pas de vue que si le vent se lève par exemple, le téléphérique ne fonctionnera pas, il vous faudra redescendre à pied, donc il faut être prêt dans la tête au double dénivelé (certaines personnes tiennent pour un fait certain qu’elles vont redescendre en téléphérique : et bien pas toujours)

En haut à droite de ce forum Canaries il y a un petit espace de recherche avec une petite loupe :

en tapant “ascension du teide, montée au Teide, accès au sommet, redescendre par le Teide ou par le Pico Viejo…” vous trouverez des infos archivées depuis des années, des retours de séjour, des conseils, etc…

Et personnellement je ne me précipiterais pas la première nuit afin “d’optimiser” (vous avez 6 nuits pour monter) :

sur une semaine, vous pouvez monter plusieurs fois là haut, comme indiqué dans ma première réponse à vos questions l’île n’est pas l’Australie en terme de territoire, et le réseau routier est très bon.J’irais tranquillement à la lumière du jour traverser et connaître le parc national, passer au centre info prendre un plan des sentierse, me renseigner sur la méteo qui peut ne rien à voir avec les sites que vous aurez trouvé, en raison des micro-climats de l’île, repérer le départ du sentier qui monte au sommet, voir où je laisse ma voiture mais oú je vais arrive à la redescente selon mon option choisie , bref, faire connaissance avec les lieux qui en valent plus que la peine (le parc national tout entier est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco)

Après ça, si vous suivez votre idée de vous précipiter depuis la descente de l’avion jusqu’au départ du sentier (passez au moins laisser vos bagages en lieu sûr afin de ne pas vous les faire dévaliser sur le parking de Montaña Blanca), voilà une carte des sentiers que l’on trouve sur Google :

https://www.reservasparquesnacionales.es/real/ParquesNac/admin/documentos/Red%20de%20Senderos%20del%20PN%20del%20Teide.pdf

Bien cordialement,

Pour compléter ce que France a dit de façon très pertinente, prévoir de monter juste le lendemain d’un vol à 3700 m avec 1700 m de déniv+ dans les pattes n’est pas la meilleure façon de mettre toutes les chances de son côté. Sans compter les retard éventuels d’avion. Il y a 1 heure de décalage horaire aussi.
Vous pouvez par contre monter sur ce plateau, passer à un visitor center, et faire une “petite” rando de découverte, par exemple la montana guaraja (jamais faite, mais ça pourrait être une bonne option pour des randonneurs habitués). Le lendemain selon la météo vous pouvez remonter, et faire le Teide.
Les sentiers sont parfaitement bien tracés à cet endroit.
Ne partez pas non plus trop tôt, sinon vous vous caillerez au sommet en attendant le lever du soleil… difficile d’estimer le temps quand on ne connaît pas les gens. Regardez une carte, vous savez le dénivelée, sentier facile techniquement… vous vous connaissez, vous trouverez une bonne estimation.

Et puis oui, pensez à la descente.

Soit descente en téléphérique. Soit enchaîner sur le pico Viejo (dans les 2 cas, il y a la logisitique de la voiture : y revenir en stop ? bus ? taxi ?). Soit faire l’AR.

J’en profite pour poser une question en particulier à France : comme je compte y aller aussi en avril avec mes filles (refuge altavista - Teide - traversée sur le Pico Viejo et descente directe pas loin du téléphérique, et non par le sentier n°9 déjà parcouru en 2016), j’hésite à dormir au Parador la veille pour profiter d’une soirée au calme sans touristes, et du coup le lendemain leur demander de me faire “taxi” pour ne pas avoir la logistique de ma voiture (départ tard vers 10-11h du matin pour ne pas arriver trop tôt au refuge). On laisserait notre voiture au parador, en espérant pas de pb de vol (si c’est bien gardé), ni de parking saturé pour le départ de la rando. Retour le surlendemain.
Mais ce parador vaut-il vraiment le coup ? Entre les photos sur leur site et la réalité, on peut être parfois déçu. Qualité de la nourriture également ?
Ce serait notre première nuit dans un parador. Vu les tarifs, j’espère vraiment que ça vaut le coup !

YiLian

oui vous avez raison merci pour vos conseils !

[quote]
Rebonjour…

Je vous ai indiqué les temps de marche dans mon post précédent, en vous détaillant plusieurs cas de figure.

J’imagine, dans votre cas et d’après ce que vous nous dites de vous , que vous êtes dans les deux deniers cas.

Je vous les recopie :

Les ascensions de nuit avec un guide c’est en général sur un volcan en éruption, mais là le Teide sommeille depuis le XIII ème siècle, juste des fumerolles qui s’échappent de son sommet, donc vous vous rendez au départ du sentier pour le sommet (Montaña Blanca, à localiser sur n’importe quel plan du parc national) ,avec une frontale si vous montez de nuit, et vous suivez ce sentier… jusqu’à la Rambleta, puis jusqu’au sommet.

Vous ne serez pas les derniers ni les premiers à faire ce sentier de nuit, donc pas de soucis, restez sur le tracé, et emportez tout ce qu’il faut en terme d’eau et de ravitaillement.

Ne perdez pas de vue que si le vent se lève par exemple, le téléphérique ne fonctionnera pas, il vous faudra redescendre à pied, donc il faut être prêt dans la tête au double dénivelé (certaines personnes tiennent pour un fait certain qu’elles vont redescendre en téléphérique : et bien pas toujours)

En haut à droite de ce forum Canaries il y a un petit espace de recherche avec une petite loupe :

en tapant “ascension du teide, montée au Teide, accès au sommet, redescendre par le Teide ou par le Pico Viejo…” vous trouverez des infos archivées depuis des années, des retours de séjour, des conseils, etc…

Et personnellement je ne me précipiterais pas la première nuit afin “d’optimiser” (vous avez 6 nuits pour monter) :

sur une semaine, vous pouvez monter plusieurs fois là haut, comme indiqué dans ma première réponse à vos questions l’île n’est pas l’Australie en terme de territoire, et le réseau routier est très bon.J’irais tranquillement à la lumière du jour traverser et connaître le parc national, passer au centre info prendre un plan des sentierse, me renseigner sur la méteo qui peut ne rien à voir avec les sites que vous aurez trouvé, en raison des micro-climats de l’île, repérer le départ du sentier qui monte au sommet, voir où je laisse ma voiture mais oú je vais arrive à la redescente selon mon option choisie , bref, faire connaissance avec les lieux qui en valent plus que la peine (le parc national tout entier est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco)

Après ça, si vous suivez votre idée de vous précipiter depuis la descente de l’avion jusqu’au départ du sentier (passez au moins laisser vos bagages en lieu sûr afin de ne pas vous les faire dévaliser sur le parking de Montaña Blanca), voilà une carte des sentiers que l’on trouve sur Google :

https://www.reservasparquesnacionales.es/real/ParquesNac/admin/documentos/Red%20de%20Senderos%20del%20PN%20del%20Teide.pdf

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement] (/citation]

oui c’est sur inutile de se précipiter vous avez raison :slight_smile: on ira en reperage

Bonjour,

Puisque l’on parle Teide, je joins le tracé de ma dernière rando avec départ de nuit (fabuleux) pour me régaler de l’inévitable levé de soleil.
Ensuite descente par le Pico Viejo, Roques de Garcia, Parador et retour motaña Blanca, ce qui nous fait une boucle de 28km et aux alentours de 1800 D+
Concernant la durée d’ascension, effectivement elle sera propre à chacun. Mais attention, cest une montagne magique : 3h pour toucher les 3718m en pleine rééducation (merci aussi au chirurgien!)
En plein mois de décembre, par -5°, le sommet est rapidement encombré mais la plupart des grimpeurs descendent ensuite par le téléphérique. On se retrouve vite solo ou presque .
J’en profite pour ajouter le lien d’une autre rando faite il y a quelques années de Tamaino jusqu’aux falaises de Los Gigantes. Très sympa, avec la traversée des 2 longs tunnels (frontale obligatoire)
https://www.visorando.fr/randonnee-tenerife-de-tamaino-a-los-gigantes-via-l/

Bien sûr il exsite des dizaines d’autres parcours possibles dans des environnements très différents.

Bonjour :slight_smile: nous sommes actuellement sur place ! Magnifique rando hier au départ de arafo 18km et 1600 dénivelé ! Magnifiques panoramas et surtout personne

nous hésitons demain ( enfin dans la nuit) à faire le Teide pour le levé du soleil et redescendre à pied mais on hésite en fonction de la meteo car c’est assez couvert est ce que cette ascension de nuit vaut le coup ? Ou ne vaut t’il mieux pas se faire une autre belle grosse rando de jour ??

Sujets suggérés

Services voyage