Nous allons séjourner 1 semaine début mai vers Bormes les Mimosas avec nos 2 enfants. Enfin, c’est ce qui est prévu…Quels sont les villages typiques aux alentours ? comme nous ne pourrons certainement pas nous baigner, nous cherchons des villages sympas et autres à visiter…Il y aussi Marineland mais ça fait trop loin et je crois que les villages médiévaux sont plutôt vers Antibes aussi ??
que me conseillez-vous de faire ? c’est plus joli vers Antibes ou vers Bormes ?? sachant que nous n’allons pas faire de randos, mais plutôt de simples balades et que nous aimons quand même avoir un peu d’animation…
Merci !
toulonnais2
Bonjour.
La région d’Antibes est plus urbanisée que celle de Bormes.
De ce fait, les sites d’intérêt y sont plus concentrés mais la côte est plus belle et plus sauvage du côté de Bormes.
Commencez donc par le village de Bormes-les-Mimosas qui vaut vraiment le détour.
Tout près de là, une petite balade au Lavandou sera bien agréable au mois de mai par beau temps.
Ce n’est pas un village mais le centre historique de Hyères vous plongera dans l’époque médiévale.
Toujours sur la commune de Hyères, une visite des Salins devrait ravir vos enfants. Et pourquoi pas aussi passer une journée sur l’île de Porquerolles pour une balade à pied ou à vélo (à louer sur place) ?
Je vous recommande également le Domaine du Rayol à Rayol-Canadel-sur-Mer, ainsi que le Musée de la Mine de Cap Garonne au Pradet.
thie20673
Merci beaucoup pour votre réponse ! je note je note…
Je commence à me dire que je vais rester sur Bormes et environs (on fera Antibes l’année prochaine)
et dans l’arrière-pays aux alentours de Hyères, y a-t-il des choses à voir ? ou il faut plutôt rester sur la côte
toulonnais4
Pas de souci, je suis là pour vous aider
Dans un rayon de combien de kilomètres ?
Qu’entendez-vous par “des choses à voir” ? Que recherchez-vous en priorité ?
thie20675
je voulais savoir si dans “l’arrière pays” il y avait des villages typiques à visiter, excepté Bormes les M. …ou des visites sympas à faire avec les enfants
toulonnais6
Pour vos enfants : à un peu moins d’une heure de route de Bormes, le Village des Tortues à Gonfaron, principalement consacré à la tortue d’Hermann, espèce de tortue terrestre qui vit à l’état sauvage dans le massif et la plaine des Maures.
Trajet plus court mais très sinueux par les départementales 41, 14 et 39.
Plus près, le Jardin d’Oiseaux Tropicaux de La Londe-les-Maures. Mais aussi une visite de la rade de Toulon en bateau.
Les plus beaux villages du Var se situent plus au nord du département.
Plus près de Bormes, je vous recommande Le Castellet et Sanary-sur-Mer. Là aussi, il faut compter une heure de route mais vous pouvez regrouper ces deux sites (+ rade de Toulon) sur une journée.
toulonnais7
Je les ai complètement zappés, mais les très beaux villages du golfe de Saint-Tropez ne sont qu’à une demi-heure de route de Bormes.
Je vous conseille donc chaudement de faire un tour à Saint-Tropez, Grimaud et Port Grimaud. Gassin et Ramatuelle si vous avez encore du temps.
thie20678
Super ! merci beaucoup !!
ça y est, j’ai ma location sur le Lavandou…j’ai noté vos commentaires !
Anonyme9
Rien à ajouter, sinon que vous avez fait le bon choix.
Antibes est une ville d’actifs, l’environnement est très urbanisé, effectivement la vieille ville, ses remparts, Marineland, ses bouchons… mais pas de quoi y passer ses vacances!
Et n’oubliez pas vos maillots, il est tout à fait possible de se baigner au mois de mai voire recommandé, c’est très vivifiant pour la circulation
Une autre destination interessante pour l’année prochaine, Théoule sur Mer, une petite ville du 06 peu connue, mais très agréable car peu urbanisée (le massif de l’Esterel bloque l’urbanisation) criques de roches rouges, plages de galets et de sable!
thie206710
merci pour votre réponse !
j’espère que l’on pourra se baigner…étant 1 habituée de l’océan et de ses 19-20° en été, l’eau “fraîche” ne me fait pas “trop” peur…on verra…on pourra au moins tremper les pieds !! et c’est surtout pour visiter un peu, changer d’air !
Anonyme11
très bon choix le Lavandou et qui je pense répondra à vos attentes, c’est une station familiale , pas trop grande , ni trop petite . A mon sens , c’est beaucoup moins surfait et bétonné que le coin d’Antibes , c’est beau le Var , tellement beau !!
Comme un précedent message vous le conseillait faites la promenade en bateau jusqu’à lîle de Porquerolles , louez des vélos à la demi journée et allez sur la plage de Notre Dame , si le paradis existe , je crois qu’il est là !!! N’oubliiez pas l’appareil photo !! et une pensée pour moi quand vous serez là bas !
Bormes les Mimosas s’impose , j’aime bien aller boire un verre au Bellevue , qui porte bien son nom …
On vous a conseillé la mine Cap Garonne au Pradet , si vous y allez , ne manquez pas la ballade à pied autour de la mine (très facile avec des enfants ) , la grande bleue , le Pradet au loin , un autre coin de paradis .
Pas de regret pour Antibes , à moins d’aimer le béton …
bonnes vacances
christo
thie206712
Merci ! j’ai hâte d’y être…
Si on ne loue pas de vélo sur l’île de Porquerolles, est-ce faisable en partie à pied ? est-ce plus de la balade ? y-a-t-il quand même un peu d’“animation” : 1 centre ville si l’on peut dire ??
Anonyme13
si l’on ne loue pas de vélos , on passe juste à côté des plus beaux paysages de l’île à mon avis . Certes , on peut rester sur le port , mais on a très vite fait le tour . La plage d’argent est accessible à pied , mais ce n’est pas aussi beau que la plage de notre dame qui me fait penser à un paysage des Antilles (ou presque ) avec sa baie turquoise , ses rochers au fond .
En vélo on traverse l’île , on peut traverser les beaux vignobles , et se retrouver de l’autre côté , vers le phare (attention , ça monte quand même de ce côté là !) et le paysage passe des Antilles à la Bretagne (ou presque !! ) avec les falaises et la mer plus agitée .
Sur la plage notre dame , vous pourrez sûrement vous baigner si vous partez un jour de beau temps , on a pied très loin (bien pour les enfants ) et comme c’est une crique l’eau est ( presque ! ) bonne en mai !
voilà
christo 28
thie206714
ok, merci
donc avec les enfants, aller vers cette plage en vélo, c’est faisable : mes enfants ont 6 et 10 ans…je suppose aussi que la plage est indiquée, lol !
avec 1 fille notamment de 10, enfin bientôt 11 ans, il faut 1 peu de vélo, la plage bien sûr ! et quelques commerces…
et sinon, au port, on peut passer un peu de temps à 1 terrasse, et se balader…
toulonnais15
Re-bonjour.
On n’est pas obligé de louer un vélo pour visiter Porquerolles.
L’île est parcourue de sentiers de randonnée qui vous mèneront du port et du village aux plus belles plages.
Il y a quelques commerces dans le village (restaurants, cafés, glaciers, librairie, boutiques…).
Vous trouverez toutes les infos sur ce site .
Un conseil, partez tôt le matin pour profiter pleinement de la beauté des paysages. Le mieux, pour vous qui séjournerez à Bormes, est d’embarquer de La Londe-les-Maures (voir site).
Anonyme16
bonjour
il y a deux l an l’été j avasi pris les billet sde traversée + la loc des vélos au syndicat d’initiative à hyeres ( l’été ils sont sur le port même le soir)
et quand on arrive à l ile les vélos sont déjà prêts chez le loueur et on gagne une dizaine d’euros plutôt que de prendre les billet au port puis la loc des vélos directement chez le loueur
bon séjour à porquerolles l ile est magnifique mais ne pas y aller un jour de vent sinon vous ne pourrez pas en profiter
thie206717
merci pour vos infos…
thie206718
Bonjour,
Est-ce que les villages suivants valent le coup d’oeil ? apparemment, ce sont des villages médiévaux ??
la Môle
Collobrières
Cogolin
la garde Freynet
Gassin
Merci beaucoup !!
les vacances approchent…
toulonnais19
Re-bonjour.
Rien de spécial à La Mole.
Collobrières et La Garde-Freinet sont de jolis villages nichés dans la forêt des Maures mais ne méritent pas un détour pour un séjour d’une semaine selon moi.
En revanche sur la commune de Collobrières la Chartreuse de La Verne vaut la visite.
Cogolin, c’est charmant mais rien d’extraordinaire.
Gassin est classé parmi les plus beaux villages de France. Très peu de commerces, quelques restos, et jolie vue sur la presqu’île de Saint-Tropez et la mer.
Je vous conseille de reprendre mes messages précédents dans lesquels je recommande quelques villages, en attendant d’autres avis.
thie206720
Rebonjour,
encore merci !
oui, j’ai bien noté tout ce qui a été dit précédemment…
sandos21
Nous amenos nos petis enfants à marineland début mai pour leur anniversaire et nous avons une opportunité pour un logement à Bormes les Mimosas, je sais que cela fait un peu loin mais ça doit etre faisable.je vous donnerai mon ressenti au retour.Nous allons aussi visiter le Lavandou ( j’ai vu qu’ily avait un mini golf est ce que quelqu’un peut me dire si ça vaut le coup) , Le vieux village de bormes et nous hésitons pour une balade en bateau ou le seascope ou la traverséé vers Porquerolles nous verrons selon le temps . Si quelqu’un peut me conseiller j’attends vos réponses.Merci d’avance
Anonyme22
je pense que Bormes les Mimosas en mai est un bon choix . Le village est très typique , puis selon le temps , le Lavandou pour la plage ou mieux encore si le temps s’y prête , l’île de Porquerolles . Arrivés sur l’île , louez des vélos , l’île est grande et à pied on passe à côté de beaucoup d’endroits . Une plage fantastique sur Porquerolles : la plage de Notre -Dame , une vraie plage paradisiaque .
Marineland est aussi une bonne sortie , vos petits enfants seront ravis !
bonnes vacances
christo28
Anonyme23
Bonsoir, est ce que la visite de porqueroles est possible avec une personne en fauteuil roulant? sinon que peut on visiter dans le secteur de bormes avec un fauteuil?
merci ^pour vos reponses
toulonnais24
Bonjour.
Les personnes à mobilité peuvent accéder sans problème à Porquerolles, même jusqu’à la plage d’Argent. Plus de détails ici.
Elles bénéficient en outre d’un tarif réduit pour la traversée en bateau sur présentation de la carte d’invalidité.
Il existe un site consacré au handitourisme en PACA dont voici le lien.
Vous y apprendrez notamment que le sentier de randonnée de Barjean à Bormes est aménagé pour les personnes en situation de handicap (voir page mais aussi celle du site de l’ONF).
Anonyme25
bonjour,
merci beaucoup pour ces liens tes intéressants!
Anonyme26
Bonjour nous sommes un jeune couple avec un enfant nous souhaitons partir en vacance cette été, et je suis tomber sur le village de bormes les mimosas qui m’as l’air très beau ! nous souhaitons partir dans une ville ou un village animée non seulement la journée mais le soir également. (magasins restaurant, feux d’artifice, fête foraine … ect) nous aimerions trouver également de bonne plages gratuite. Nous avons l’habitude de partir a palavas ls flots ou le grau du roi qui sont des ville bien animé et touristique l’été. Es-que bormes le mimosas peut y ressembler un peu ? je vous remercie par avance de vos avis qui me seront de trés grande aide pour le choix de nos vacances.
Anonyme27
Bormes les Mimosas est un charmant village , c’est très agréable de le visiter , mais par rapport à ce que vous cherchez ( animation le soir etc .; ) je vous conseille plutôt le Lavandou , qui se trouve juste à quelques km de Bormes les Mimosas , et qui à mon avis répond davantage à vos attentes ( belles plages et animations le soir ) et loger au Lavandou vous permettra d’aller à Bormes aussi souvent que vous le voulez ( à voir au coucher du soleil , le soir )
Christo28
toulonnais28
Bonjour.
Le village de Bormes-les-Mimosas est l’un des plus beaux du Var, c’est vrai.
Mais c’est au débouché maritime de la commune, à La Favière, que se déroulent la plupart des animations.
Mieux que Bormes, les villes balnéaires de La Londe-les-Maures et surtout du Lavandou sont à mon avis bien plus animées les soirs d’été.
Il n’y a que quelques kilomètres qui séparent les trois communes, rien ne vous empêche d’alterner selon les jours que se déroulent les marchés nocturnes et autres feux d’artifice.
Concernant les plages je vous renvoie vers ce site très bien fait et qui donne des informations exhaustives.
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.