Nous prévoyons de nous rendre à Bornéo cet été et aimerions découvrir les magnifiques plages et îles qui se trouvent sur la côté est (notamment Mabul, Sipadan).
Nous hésitons cependant à nous y rendre en raison des problématiques de sécurité. France Diplomatie déconseille vivement de s’y rendre, même si les derniers événements terroristes commencent à dater.
Malgré ces recommandations, j’ai remarqué, par le biais de quelques blogs, que certaines personnes continuent de s’y rendre ; mais je n’ai pas trouvé de récit de voyage récent. Ainsi, qu’est-il préférable de faire : y aller ou non ? Savez-vous si la zone est désertée par les touristes ou reste toujours fréquentée ? Y-a-t-il des zones à éviter en particulier ?
En cas de doute, nous envisageons de nous reporter sur les Perenthians, mais cela serait en effet dommage car projettant d’explorer Bornéo pouvoir visiter ces plages paradisiaques “sur place” collerait plus à notre programme.
Merci par avance pour vos retours.
marie223702
Bonjour,
Je souhaite me rendre à Bornéo au mois de mai et visiter les mêmes îles.
Y avez-vous finalement été ?
Merci d’avance pour vos retours
Marie
kactusficus3
Bonjour Maryneva et Marie22370,
Avez vous finalement été à Sipadan et Mabul? Qu’en est-il en ce moment?
Je crois que le tourisme est toujours assez intense là bas, notamment beaucoup de chinois… Quel a été votre ressenti là bas si vous y êtes allés, niveau sécurité et fréquentation?
J’ai le même dilemmme que vous, pour nos vacances en aout…Merci pour votre retour d’infos!
Sabine
joanne-roberts5
Pour tous ceux qui se posent toujours la question. J’y étais en octobre 2019. La zone est très securisée et les plongées sont juste magnifiques. J’y retournerai sans inquiétude. J’ai fait des journées de plongée depuis Semporna et je suis également restée 3 nuits sur Mabul. J’y ai trouvé des touristes de partout dans le monde. J’ai plongé avec Uncle Chang, qui est un des plus anciens clubs de plongées et qui (au contraire de bcp d’autres) n’impose pas de plonger 4 jours chez eux afin de pouvoir plonger à Sipadan. Ils ont une agence et du logement à Semporna et des chalets et dortoires sur Mabul. Ils sont difficile à joindre depuis l’Europe, mais j’ai pu tout organisé très facilement à l’avance avec ‘Justine Scuba’ sur messenger, qui est francaise et sur place à Mabul.
Anonyme6
J’ai suivi le conseil de Joanne-Roberts en réservant chez Uncle chang via Justine Scuba sur messenger, merci pour ce contact, une instructrice française qui vit sur place et a été aux petits soins avec nous. Pas de problème niveau sécurité, il y a une présence militaire sur les iles touristiques. Nous cherchions un lieu authentique proche des locaux et surtout abordable avec notre budget limité.Plongées inoubliables à Sipadan où nous avons pu plonger deux jours sans être obliger d’obter pour un forfait de 5 jours ou plus. superbe séjour
pierre-christen7
Je suis à Semporna depuis quelques jours, je ne vois pas où est le problème. Les gens sont bienveillants et accueillants. L’isolement fait en sorte qu’ils sont encore peu habitué au tourisme, c’est pauvre et de nombreux migrants phillipins (env. 50%) s’y trouvent. À savoir, il y a plus de 90% de musulmans, mais très détendus. À part si vous optez pour un magnifique resort sur pilotis, attendez-vous à une infrastructure simple, des services limités et un anglais souvent approximatif.
Je joins une des nombreuses photos paradisiaques prises lors d’une sortie hierqui, je trouve, compense largement tout éventuel désagrément. J’ai beaucoup voyagé depuis une trentaine d’années, mais n’avais jamais rien vu d’aussi beau dans le domaine marin, et de très loin.