Bonjour à tous,
Alors comme tous les ans, je viens participer à l’échange sur le forum du routard. Cette année étant désireux de me rendre dans le Sabah je vais être un peu plus gourmand vu le peu d’information que l’on trouve sur le net et l’absence de guide du routard sur Bornéo.
Je compte sur votre solidarité pour m’aider et moi j’irai répondre pendant ce temps à quelques questions sur la Jordanie, L’Indonésie et la Malaisie continentale.
Voici mes “quelques” questions :
Transport
J’ai pu lire que les transports sur Bornéo n’étaient pas aussi développés que sur la Malaisie continentale est ce vrai? Tous les sites sont-ils desservis par des transports locaux? La location de voiture est-elle le meilleur moyen pour circuler?
Roulent-ils comme en Thaïlande ou en Angleterre en sens inverse?
ïles et intérêt
êtes vous allé sur les iles suivantes? comment? et quels sont vos commentaires à leurs sujets:
Pulau Mantanani?
Pulau Dinawan?
Un circuit 1 journée au Parc National Tunku Abdul Rahman est suffisant? Pas besoin d’y sejourner?
Un circuit 1 journée sur les iles aux tortues au nord de Sandakan?
Sipadan?
Est il possible de loger à Sipadan? Quelles sont vos bons plans? C’est excellent pour la plongée d’après ce que j’ai compris, est-ce tout aussi intéressant pour du snorkeling? Peut-on prendre un permis sur internet? Si on fait une réservation d’un resort un permis est il inclus dans la réservation?
Si vous avez des anecdotes sur ce que vous y avez vu en plongée je suis preneur histoire de patienter jusqu’à cet été!
Nature et montagne:
J’aurais aimé faire le Mont Kinabalu, quelle est la visibilité à son sommet au mois d’aout? Combien faut il de jour pour le grimper (1 ou 2)?
J’aurais aimé voir la raflesia j’ai cru comprendre qu’il y avait possibilité de KK de faire un circuit dans le le Parc National
du Mont Kinabalu pour la voir, est ce possible en aout? Il parrait que je chemin est infesté de sangsues est ce vrai?
J’aurais aimé faire un trek sur la rivière Kinabatangan il parait qu’on peut y voir de nombreux animaux et même des éléphants… En avez vous vu? Ou est-ce un attrape touriste comme vous verrez des tigres “au Taman Negara”? :o)
Pour les orang-outangs et les nasics il y a possibilité d’en voir aussi à Sandakan?
Les grottes de la région valent-elles le détour?
Budget:
Que pensez vous de 1000 à 1200€ pour 15 jours sur places en regroupant tous les sites mentionnés ci-dessus? Il y a t-il des sites que vous élimineriez (peu d’intérêt) ou d’autres que vous rajouteriez et que j’aurais oublié?
Doit-on à chaque fois réserver via des agences ou il est possible de se démerder sur place pour certaines excursions? Est ce complet en aout et donc à éviter, ou on pourra toujours trouver des logements et des agences pour faire des excursions?
Bon je reconnais que cela fait beaucoup de questions mais j’ai besoin de votre solidarité car je suis dans le flou total sur certains points… Je pars répondre à des questions sur d’autres forums et je vous remercie par avance pour votre précieuse participation.
Bonne soirée ou journée
VAL