je sais que je m’y prends complètement en retard et à ce que je lis sur les différentes discussions de ce forum, il ne semble pas possible d’organiser un voyage au Botswana pour cet été à l"heure où j’écris ces lignes.
Néanmoins, les voyages au long court que j’ai eu la chance de faire autour du monde m’ont démontré que nous pouvons toujours trouver un endroit où loger, même en haute saison.
Je pose donc la question aux personnes éclairées et vous resitue le contexte:
Ma femme et moi-même arrivons à Johannesburg où nous retrouvons des amis Sud Af pour quelques jours. Je pense louer un 4x4 depuis cette ville et puis…
C’est là que ça se gâte: pensez-vous donc qu’il est possible de remonter sans réservation vers le Botswana et d’aller visiter les richesses de ce splendide pays en mode Self Driver? (Je ne suis pas un grand expert mécanique et m’en fiche de rester à Moremi si ça n’est pas possible) Je suis ainsi preneur de tous vos bons plans et remarques.
Enfin, si vous pensez que le Botswana est KO, serait-ce possible d’aller en Namibie dans de meilleures conditions?
Merci pour votre aide.
Alex.
pissenlix2
Bonjour Alex,
Les avis vont diverger !
Voici le mien : le Botswana : assez peu de possibilités d’hébergement en comparaison de la Namibie (tourisme sélectif), forcément plus cher (lodges) et les campings souvent très fournis et assez peu nombreux.
Néanmoins un grand connaisseur du Botswana (Pierre77N) pourra vous aiguiller sur ses trouvailles et alternatives.
La Namibie : plus de possibilités de se loger (beaucoup de lodges ont des endroits où camper si on le souhaite) pour des tarifs moins onéreux. En revanche Etosha et Sesreim (camping intérieur) pas la peine d’y compter, il faudra dormir en dehors et parfois à quelques dizaines de km.
Tu peux te rapprocher d’agences locales nombreuses et déjà citées un peu partout qui feront le travail de recherche de places pour toi sans que cela ne te coûte plus cher que si tu le faisais par toi même.
Mais souvent on aime bien le faire soi même !
Bon courage !
lv13
Bonjour,
J’ai fait un voyage de 3 semaines en self-drive (4x4 avec tentes sur le toit) il y a 3 ans en Namibie et au Botswana en juillet-août. Peu de réservations pour la Namibie et cela n’a pas posé de problème. Par contre, j’avais réservé les camps dans les réserves de Chobe et Moremi hyper à l’avance pour les 10 jours de la traversée, comme on me l’avait conseillé. Chose surprenante, la quasi totalité des camps où l’on est passé étaient à moitié occupés et, dans certains, nous n’étions que 2-3 voitures… mystère. Je dirais que débarquer sans réservation à Maun et passer au bureau des parcs, ça se tente.
Amicalement,
LV
Anonyme4
Ça se tente, mais le problème c’est que depuis 2010 ce n’est plus le bureau des parcs (DWNP) qui gère les camps, mais plusieurs opérateurs privés selon les camps. Donc, il faudra visiter les différents bureaux de ces opérateurs à Maun. Ou celui d’un TO local comme Botswana Footprints.Il est aussi sans doute possible de se présenter aux gates et de voir ce qui se passe.
Moi aussi j’ai toujours constaté que les camps censés être pleins ne le sont souvent pas. Mais parfois ils le sont…
@+
Pierre
Anonyme5
Bonjour,
nous avons finalement opté pour une agence locale membre du BOGA. Les prix étaient abordables (Botswana parlant) et le parcours correspondait à ce que nous souhaitions faire. En plus, nous sommes que deux avec le guide (safari participatif avec un petit supplément pour n’être que deux ).
J’avais contacté les camps privés qui m’annonçaient que tout était réservé ainsi que les loueurs de voitures depuis Joburg. Je le constaterai sur place.
Nous filons ensuite au Cap rejoindre ma soeur, expatriée sur place.
Merci en tous cas pour vos retours d’expérience ainsi que pour vos conseils.