BOYCOTT des survols touristiques aériens motorisés. Vers un tourisme éco-responsable à La REUNION

Forum Réunion

Outre le bruit qui est une forme de violence, ÇA CHAUFFE.

Sur le plan climatique, cette forme de tourisme évitable dans le cadre de la visite de La Réunion (9 touristes sur 10 qui visitent la Réunion ne le font pas), en rajoute…

Chiffres données par l’aviation civile 2022 le 21 juin 2023
50.000 mouvements d’hélicos en aéroport + 16.000 en hélistation.
(hors tourisme, c’est de l’ordre de 5000 à 8000 = très minoritaire, pour les ravitaillement de Mafate et autre)

  • Non comptés et en plus les mouvements “sauvages” à Grand Bassin, Parc à Dennemond, Bras de la plaine qui sont un nouveau fléau.

  • Non comptés les mouvements des 130 ULM de l’île dont une partie sont des usines à touristes, mais activité des ULM comparable à celle des hélicos (plusieurs “usines à touristes”)

  • Non compté les rotations incessantes du Pilatus pour le parachutisme.

Bien probablement un ordre de grandeur 100.000 mouvements par an soit 150 vols d’aéronefs par jour, dont un tiers environ constaté dans les cirques (50 survols/jours constatés à Cilaos et Mafate, 5 à 7 heures de pollution sonore généralisée, 6H du matin à 13H00 en août 2023)

L’hélico est vu comme polluant, et l’ULM bien inoffensif à coté…

“L’ULM ça pollue moins” vous croyez?!
1 tour d’ULM pour un couple = 2 ULM 1heure 20l/h fois 2 = 40 litres pour le plaisir d’un couple de touriste

1 tour d’hélico de 45mn pour un couple, 180 litres par heure/6 30 litres par heure/touriste, 22.5 l/45mn soit 45 litres/45 minutes pour un couple de touriste (6 personne dans la cabine)

Impact climatique par touriste du même ordre de grandeur par prestation entre un tour d’ULM et tour d’hélico!!!

Question bruit, on se dit que l’ULM est moins bruyant, mais il en faut tellement plus (1 de plus pour 1 touriste de plus au lieu de 1 de plus pour 6 touristes de plus dans le cas de l’hélico), qu’en nuisances cumulées c’est même encore pire (bruit très prolongé, partout, le sud de l’île étant le plus affecté par cette nouvelle invasion, ULM, mini-hélico, ULM classe6 sont les pires en nuisance par personne).

LA RÉUNION est devenue une destination de sur-tourisme, à cause de ces survols, alors qu’en réalité, c’est peu de touristes en nombre, mais tellement de nuisances… aggravées par l’absence d’organisation (tout plein de mini-aéronefs n’importe où n’importe quand)

Sur le plan de la consommation d’énergie, cet instant de plaisir équivaut aussi à rajouter (pour un couple) un plein de voiture, donc à l’usage d’une voiture pour une semaine ou 2!

Ha oui, il faut remettre le drapeau.
GIEC-COP27-CO2-

Citation: publié jeudi, 10 septembre 2009 10:14
https://www.abm.fr/infos-voyages/tourisme-responsable/item/261-réunion--si-les-touristes-volaient

Il n’y a pas que les requins qui sont dangereux…
source Clicanoo 04/09/2023

Crash mortel d’un ULM au Maïdo : l’enquête est bouclée

Rédigé par Clicanoo, publié le 04/09/2023

Le drame remonte à un peu moins de deux ans. Le 10 octobre 2021, un ULM entre en collision avec la façade rocheuse du Maïdo, à une quinzaine de mètres environ au-dessous du belvédère. Les deux occupants de l’appareil décèdent des suites du crash : Koneg Novena, pilote expérimenté de 40 ans et un touriste de 28 ans. L’engin faisait partie d’un groupe de quatre aéronefs qui avaient décollé de la base d’ULM de Cambaie le matin même pour un vol touristique dans les trois cirques.

Après des investigations minutieuses, le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) vient de rendre publiques les conclusions de son enquête. “Le pilote a effectué un passage autour du belvédère, à proximité du relief et à faible hauteur, très probablement afin de montrer un site particulier à son passager”, écrit l’organisme. Puis, c’est en voulant amorcer un virage à droite, au-dessus du plateau, qu’il a perdu de l’altitude jusqu’à passer sous le niveau de la crête.

“Le pilote, peut-être occupé à la satisfaction du passager, a probablement prêté une attention insuffisante à la conduite du vol et à la surveillance de la trajectoire. La perte d’altitude, qui a pu être accentuée par des phénomènes aérologiques locaux, aura ainsi échappé à sa conscience de la situation. Il est probable que le pilote a pris conscience, lors des quelques secondes ayant précédé la collision, du fait qu’il ne pourrait pas gagner suffisamment d’altitude pour franchir le relief. Il a donc accentué le virage, mais n’a pas pu éviter la collision.”

D’après les témoignages recueillis, le pilote pouvait compter sur près de 1 400 heures de vol et était titulaire d’un brevet de pilote d’ULM depuis octobre 2018. Au sujet de son comportement en vol, les témoignages divergent. “Toutefois, la plupart s’accordent sur le fait qu’au cours des deux années précédant l’accident, il avait très nettement pris confiance en ses capacités et pris l’habitude de réduire ses marges de sécurité”, indique le BEA dans son rapport.

"L’exploitation des vidéos publiées par le pilote sur les réseaux sociaux a permis d’établir que celui-ci volait régulièrement à proximité du relief avec de faibles marges (contournement de pitons rocheux à faible distance, survol à baisse hauteur des sites montagneux touristes, etc.)." Aucun problème technique particulier n’a été relevé sur l’appareil et les conditions météorologiques étaient favorables le jour des faits.

Prétexte pour mettre le message en haut, car d’actualité.
Hors cirques et volcan,
Les pentes de St-Pierre à la Plaine des cafres sont également sinistrées, la nature, les jardins, les rues calmes laissant entendre en avant plan sonore plus de 8 aéronefs par heure durant 4 à 6 heures de la matinée.
un sinistre certes un moins flagrant mais tout de même comparable à celui connu dans les cirques. La carte des plaintes de bruit installé (pas des survols de temps en temps, mais des dizaines/jour) couvre la moitié de l’île et plus de 100.000 habitants résolus à subir cela comme la fatalité de l’urbanisation (sauf que l’aérien pollue les espaces restants épargnés de l’urbanisation, derniers espaces où respirer).

Voici la carte des zones sinistrées

Certaines zones du sud, ont, en prime, des survols ajoutés toute la journée. Le pire des nouveaux fléaux AJOUTÉS provoquant cette extension des horaire rendant d’autant plus insupportable une nuisance qu’on ne peut même plus éviter en ciblant des moments épargnés… EST LE PARACHUTISME, avec hélicoptère et PILATUS sur l’ÉTANG SALÉ en particulier

Sans parler des survols au coucher du soleil!!!

15 septembre 2023

carousel

Crash d’un ULM à St-Paul : le pilote tué

par Frederic Rustan

Il n’y a pas que les requins qui sont dangereux…
gueule-de-requin

Aux vues de la dernière Réunion (19 septembre 2023) entre associations et autorités (préfecture), ce qui est prévu laisse peu d’espoir d’amélioration:
Dans un contexte de doublement prévu du tourisme d’ici 2030 avec augmentation conjointe des loisirs aériens: contrôler inopinément de temps à autre aux jumelles télémétriques les infractions et le niveau de bruit en dB(A) en plus d’une stratégie de dévier les trajectoires en dehors des zones habitées (regardez la carte de La Réunion pour comprendre! cela veut dire aller déverser le bousin dans le Parc National et les derniers refuges de calme de l’île, et justement, cette stratégie déjà appliquée depuis mai 2022 a d’ailleurs abouti à étendre encore plus le sinistre, et on n’a pas ressenti de changement en zone habitée (le bruit se propage de toute façon quand il s’agit de vols en zone montagneuse).

Oui, Il y a quelques infractions à relever.


par exemple 20230927 16H11 Helico F-OTOP en basse altitude sur l’étang du gol, zone interdite aux drones pour ne pas déranger les oiseaux…
Ce ne sont pas les infractions le gros de la nuisance du quotidien, mais bel et bien le trafic “réglementaire” appelé à augmenter encore pour s’adapter à 1 million de touristes/an alors qu’on est entre 10 à 20 fois plus que “trop” d’aéronefs de loisir…

  • les dB(A) ne sont pas adapté au trafic aérien, car ils minimisent précisément les aspects les plus nuisibles du bruit aérien: les vibrations des voilures tournante et le phénomène d’émergence spectrale des rotors à fenestrons en particulier

  • Les zones non habitées devenues les poubelles à bruit ne sont pas désertes. Nous sommes de plus en plus privés de l’accès à un paysage serein, censé ne vivre que dans des zones industrielles bruyantes références du tolérable à supporter, étendu à l’ensemble des zones survolées, dont le Parc National “fait partie” en tant que zone touristique “Parc de Loisir grandeur nature” nature confisquée et usine à touristes bruyante.

De fait de “la possibilité de découvrir la Réunion vu du ciel”, TOURISME = SUR-TOURISME et POLLUTION SONORE EXTRÊME.

Donc… aucun changement.

Le rotor à fenestron des hélicoptères de type H130, sirène hurlante qui a tant aggravé les nuisances… Le “diesel gate de l’acoustique”.

Derrière une réglementation qui rend tout ceci légal, les nuisances augmentent de plus belles en s’étendant aux pentes du SUD avec le parachutisme nouveau fléau, et des vols “sunset” agressant maintenant le littoral durant le coucher du soleil en plus…

Merci encore, sachant le piétinement des autorités, de gérer votre séjour en évitant de nourrir ce modèle de sur-tourisme là…

Drapeau-974--

MERCI chers touristes d’épargner de cette violence les lieux que vous visitez, en et au delà des zones touristiques, merci de respecter les autres touristes, les habitants, la nature, merci de ne pas contribuer à cet harcèlement, merci

Merci… Merci… Merci…

Rien de changé, à part l’ajout de nouveaux appareils qui en rajoutent encore par rapport aux années précédentes avec en prime le parachutisme intensif (le parachutisme est devenu aussi nuisance au sud du Lac du Bourget, ce phénomène ne touche pas que la Réunion, mais à la Réunion, c’est du 10 à 100 fois plus que en hexagone).

Dans les cirques, si le temps est dégagé, ce qui est souvent le cas, le vacarme est redevenu complètement continu, on a 10 à 15 aéronefs à l’heure et de l’ordre de 100 survols/jours (et bruit fort, peut gêner la conversation à voix normale en extérieur) de 6H30 du matin à 10H et les survols restent fréquents jusque plus tard que midi, l’expérience de quiétude dans les cirques, pitons et remparts n’existe que par temps couvert ou situation de grand vent: ne comptez pas faire une randonnée “normale”, mais plutôt de l’aérospoting.

Il semble fort qu’il n’y a quasiment sur les lieux plus que des personnes qui n’y sont pas sensibles, pour qui le bruit de zone industrielle ou d’opération de guerre est le paysage ordinaire ou fatalement lié à la modernité souhaitée, et qu’un beau décors juste à voir leur suffit.

Sur place, “tout le monde” est OK, il n’y a pas d’opposition sensible à ce modèle touristique, cette situation ne faisant pas scandale en est la preuve directe. Corruption et compromission installée localement, muselant depuis 30 ans la population locale, avec des militants marginalisés n’ont pas d’écho tout le monde s’en fout ou fait comme si ce n’était pas un problème.

De même, si vous êtes d’accord avec ça vous n’irez pas gâcher des vacances à la Réunion et ça ne vous concerne désormais pas non plus: la Réunion ne vaut pas le voyage c’est tout… Ou sinon c’est à prendre avec ça, ne vous dérange pas, et comme vous pourrez faire ici ce qui est interdit ailleurs, du coup vous en profiterez même c’est l’occas.

Ceux que ça dérange ou qui sont sensibles aux dégâts d’un tel modèle touristique ne sont pas là (et depuis longtemps!), pas là pour s’opposer à ce modèle touristique: ils ne viennent déjà pas par ce que ils refusent d’emblée de balancer 2 tonnes de CO2 d’un avion pour venir visiter une foire géante et passent de vraies vacances moins loin pour moins cher et n’ont plus envie d’aller à La destination Réunion négation même de ce qu’ils recherchent,

et compte tenu du problème de la conscience d’être obligé de fortement polluer en avion pour y aller, la Réunion c’est une croix dessus, cette île déjà sur-urbanisée n’est plus aux coins de nature restante près et il est perçu comme normal que de la nature entourée de la ville soit une foire, on peut donc continuer tranquillement ce modèle anti-écologique à fond dans l’approbation locale la plus totale.

Il nous restera ici bien assez de touristes qui fonctionnent dans le déni écologique et sans notion de respect des lieux pour entretenir ce système et en faire la promotion, voir en être fier, et vu la capacité de pollution acoustique des engins motorisés, on peut entretenir une ambiance de raids aériens constante avec moins de 50.000 touristes par an!
Une désapprobation active pour quelque chose qui ne vous concerne plus est trop demander… c’est juste pour que le message soit récent et placé en haut, pour ceux qui n’y auraient pas encore pensé et qui ne savaient pas…

Drapeau-974--

Assurément plus dangereux que les requins!

gueule-de-requin

Troisième catastrophe aérienne en trois mois à La Réunion

Ce crash est la troisième catastrophe aérienne qui se produit à La Réunion en trois mois.
Le 15 septembre dernier, un sexagénaire est décédé dans le crash de son ULM de type pendulaire à Cambaie. Le 5 août, un hélicoptère ULM privé s’écrasait dans le quartier de Sans-Souci à l’entrée du cirque de Mafate. Âgé d’une soixante d’années, le pilote est décédé.

Ce mardi 31 octobre, un hélicoptère de type Robinson 44 s’est écrasé dans le cirque de Salazie.

Les quatre personnes qui se trouvaient à bord sont décédées.

Les Hélicos, l’angle mort du Tourisme pays

31 octobre 2023 • Entre accidents qui s’enchaînent, incidents fréquents et rapport accablant, Le Tangue révèle la face sombre d’une activité héliportée qui a encore tué quatre personnes aujourd’hui.

https://www.letangue.re/epines/le-tangue-est-une-fouine/les-helicos-langle-mort-du-tourisme-pays

Article payant. Pour le lire, celui-ci et beaucoup d’autres, il vous faut vous abonner ICI


Tourisme : toujours plus, toujours pire


Le touriste, idiot / utile de la campagne

https://www.letangue.re/grignotages/ledito/le-touriste-idiot-utile-de-la-campagne

1 « J'aime »

Hors préjudice acoustique, les rejets de CO2 de ces prestations ne sont pas négligeables…

1 « J'aime »

Randonnées à la Réunion et nuisances sonores hélicoptères : votre avis?

Témoignez seulement… ça doit se savoir…

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Autre nuisance, celle-ci esthétique : les maisons sont partout basiques faites de parpaing et tôle… comment est ce possible de manque de design ??? Si les Réunionnais sont hyper gentils, ils sont aussi beaucoup à être obèses…

Et vous ne faites rien contre ces monstres-là ?

Restaurer la sérénité du ciel est prioritaire car c’est le tourisme aérien qui rend le tourisme violent que ce soit tant de % de randonneurs, de touristes affinitaires, locaux, ou croisiéristes qui envahissent le ciel.

La violence touristique de ces bateaux de croisière est déversée du ciel par de véritables raids aériens de visite des lieux.
Si il n’y avait pas le tourisme aérien, les nuisances de ces “monstres” se “limiteraient” à la pollution “normale” des navires de croisière… (comme aux Açores par exemple) c’est à dire bien peu de chose à comparer…
Il suffit de seulement 150 touristes pour avoir des aéronefs bruyants à quelques minutes d’intervalle toute la journée sur la moitié de l’île.

Vous avez un problème de compréhension apparemment, tout cela est très clair!
Et vous confondez renseignements détaillés et élucubrations!
En tout cas je ne souscris pas à votre avis.

Le comportement particulièrement insultant de la part d’un ULM hier soir 4 décembre dans le cirque de CILAOS, en plein milieu des vols de pétrels en train de rentrer à la niche (les survols du soir sont les pires possible, perturbent le pire la faune et nous gâchant le peu qui reste de sérénité), nous rappellent que l’ULM avec 1 aéronef pour 1 touriste a un impact encore pire que l’hélico puisque en fonction des caprices D’UN SEUL TOURISTE suffit à tout ruiner: cette catégorie d’aéronefs représente une menace (prédation, pollution par le nombre et invasion par le systématique) encore plus grande quand elle devient “touristique”, même pour un rien de touriste…

Constat d’entorse à la sécurité 5 décembre 2023, 2 ULM de type alpha trainer entre 11h et 12h croisaient à basse altitude entre sol et plafond nuageux zone CILAOS: si panne moteur crash obligatoire car le vol est en dehors du cône de sécurité en vol (impossibilité absolue de se poser sur terrain sûr en cas de panne moteur). Noter toutes les infractions et irrespect de la sécurité est une gajeure et trop de travail de guet, ceci est un exemple. Les nombreux crashs en sont la preuve, en plus de l’aspect nuisance (impact des survols pire sous couverture nuageuse).

1 « J'aime »

Peu de touristes, pluie, peu de trafic aérien, mais à signaler CORAIL HÉLICO en pilotage ultra-bruyant typiquement touristique: une trajectoire “à sensation” provoquant un S (virages), sur les 3 salazes assurant alors le dérangement maximal des 2 Cirques de CILAOS et de MAFATE simultanément, cela avec les H130 (un aéronef Airbus de transport de personnes, non d’intervention comme de plus classiques machines, et particulièrement inadapté aux virages et manœuvres rapides car il n’est pas conçu pour ça), ou comment déverser le grand maximum de pollution sonore sur 200 kilomètres carrés d’un coup
Les aéronefs non touristiques ne font jamais ça: ça fait trop perdre du temps, ça coûte trop carburant, on n’a pas de raison de faire exprès: c’est du rodéo, du gaspillage énergétique, et l’agression des espaces visités pour “faire une belle expérience”, le must de l’égo-tourisme

AUTOGIRE
Engin à éviter en priorité

Plus polluant que l’hélico, et 20 à 30 fois plus GÊNANT à service équivalent.
Avec l’hélico il n’y a déjà pas besoin de beaucoup de touristes pour créer un seuil de nuisances insupportable. Avec l’autogire, il suffit de 20 à 30 fois moins de touristes qu’avec l’hélico pour en faire autant.

  • Plus lent que l’ULM

  • Plus bruyant que l’hélico, 3 fois moins rapide, 6 fois moins de personnes passagers, s’entend de 2 fois plus loin, de 3 à 5 fois plus longtemps, et pour ne servir qu’un touriste au lieu de 6

  • en cas de panne moteur, peu de possibilité de trouver un terrain vu la faible distance “en vol plané”, dans les cirques crash alors difficilement évitable.

En ULM on doit OBLIGATOIREMENT ne JAMAIS quitter le “cône de vol” d’un terrain potentiel disponible à tout instant en cas de besoin d’atterrissage en panne moteur.
Pas si évident que cela en ULM classique à la Réunion, le vol en sécurité est encore plus ardu en autogire!!! (le cône de vol a en effet une base ridiculement petite, l’autogire en panne moteur ne pouvant pas parcourir beaucoup de distance horizontalement en “plané”.

Le survol des cirques en autogire est techniquement interdit (c’est hors “cône de vol”)

L’autogire doit se poser en roulant, même si il se pose plus court

Dans les zones où l’autogire ne devrait techniquement pas voler, on ne devrait pas utiliser des hélicoptères mono-turbine non plus! Les zones montagneuses et les agglomérations sont “des terrains non hospitaliers” où le posé d’urgence est impossible (un peu moins impossible en hélicoptère qui peut en panne se poser en auto-rotation sans rouler, mais il faut quand même que ça soit plat!)

Quand vous observez le relief d’un cirque, c’est vite vu…

  • CONTRE-INTUITIF a un impact climatique ramenée par passager supérieure à celui de l’hélicoptère: la consommation par touriste ramené au kilomètre est même supérieure à celle d’un hélico volant 3 à 4 fois plus vite tout en embarquant 6 personnes.
    150 à 250 litres par heure pour 180 à 260 km/h divisé 6 touristes
    comparé 15 à 20 litres par heure et 60-80 km/h pour 1 touriste.

  • Peu de possibilité de moduler la nuisance par le pilotage
    C’EST LE PIRE DES ENGINS DE SURVOL MOTORISÉS

AUTOGIRE: consomme comme un ULM mais avance 2 à 3 fois moins vite du coup plus par passager que l’hélico au kilomètre, fait le bouzin d’un hélico le triple à quintuple de temps pour ne transporter que 1 seul touriste au lieu de 6…

Vous voyez… il y a encore pire que l’hélicoptère…

il y a 3 autogires à la Réunion (environ 40 hélicos et 130 ULM dont 20 à 30 ont une activité intensive, l’autogire faisant partie des ULM étant pire que l’hélico, un autogire correspond en nuisance à 3-5 hélicos)

survol Réunion, survol La Réunion…
Nouvelle identité de l’île, rappel du drapeau de La Réunion, mis à jour conformément au modèle touristique, et représentatif du “beau temps”…

974-la-honte-

Drapeau-974--

Attention à l’ULM (c’est même encore pire), voir plus haut

Un AUTOGIRE c’est ceci.
Non, ce n’est pas un hélicoptère mais un ULM extraordinairement sonore, et lent, dont le passage est très prolongé.
autogire-reunion-ulm-crop

Bien qu’il y a eu visiblement “des efforts” de fait (passer plus haut, piloter autrement, surtout du coté des ULM, quelques pilotes d’hélicos, tendance à passer plus haut)…

3 autogires, mais aussi une machine très mal conçue hyper bruyante dite le H130 prouvent de plus belle avec le timide retour du beau temps et des touristes (début mars 2024) l’inefficacité ou le manque de suivi des “pratiques de bonne conduite” tant qu’il reste de ces engins…
h130-corail-fong-vegetal
Ces engins associent de plus en plus “les touristes” à la responsabilité de les utiliser, vis à vis d’une population de plus en plus étendue.

Drapeau-974---

Quelques aéronefs ont un GPS pour flightradar24

listes-visibles-flightradar

Le GPS ne marche pas sur Salazie et Mafate, et reste aléatoire, on est loin d’un équipement sérieux: on ne voit qu’une toute petite partie du trafic.

On peut voir quelques trajectoires typiques d’aéronefs de tourisme (des aéronefs normaux ne font jamais ça pour ne pas gaspiller de carburant), qui font bien plus de pollution sonore en raison de la vitesse élevée (près de 250km/h avec des H130 = quasi à fond), se concentrant ici sur Cilaos entre 12 et 14 mars 2024.
Chacune de ces trajectoires installe un bruit oppressant pour plusieurs minutes.
Chaque virage multiplie par près de 10 l’intensité sonore.

Ceux qui ont un GPS ne s’en cachent même pas, ceux qui n’ont pas du GPS peuvent faire encore plus de zèle.

En réalité il y en a bien plus, seulement 10% des aéronefs ont un GPS, et tout vous montrer serait une gageure (30 à 60 trajectoires traversant physiquement le ciel en quelques heures).

Drapeau-974---

Ha oui: faut mettre le drapeau!

Bilan “manif” préfecture ACSP

http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/stop-tourisme-aerien-pollueur-sonore-et-atmospherique-a-la-reunion

Drapeau-974---

1 « J'aime »

Ce doit être un grand motif de satisfaction de constater que votre action a des conséquences positives!!!

Ces communications ne changent en rien les habitudes de certains prestataires ou pilotes, qui confirment leur mépris.

l’aéronef le plus au TOP de la violence acoustique est précisément F-OTOP, un H130 de Corail.

Il pratique en effet les manœuvres les plus bruyantes possible (à grande vitesse) dans les cirques en ciblant les zones habitées coincées entre des remparts.

Le niveau de vibration dans les habitations de CILAOS est alors similaire à celui d’une pelleteuse qui fait tomber un mur chez le voisin immédiat (et cela n’est pas pris en compte par une mesure en dB puisque les vibrations en sont exclues, par pondération “de type A”)

Lors de ce suivi cet aéronef a refait une boucle sur mafate, puis causé aussi beaucoup de nuisances vers 3 bassins, renouvelant des virages et des S en descente qui font des vibrations sur une partie des hauts de l’ouest, Trois-bassins aussi est particulièrement impacté.
F-OTOP fait souvent 5 vols par jours, et cumule, à chaque fois ce type de trajectoire.
Les 60 aéronefs qui tournent le plus souvent cumulent assez facilement, en effectuant 1 à 6 vols par jours, 50.000 survols par an, dont pas loin de 15000 dans les cirques, c’est en général un bruit “de fond” qui masque le calme de la nature, et parmis eux, quelques aéronefs, F-OTOP, F-OKID, F-OPEI… et d’autres non identifiés, généralement de Corail, ont un comportement violent qui équivaut à une pelleteuse juste à coté…
Les aéronefs de type AIRBUS H130 sont les hélicos les plus doués en fortes vibrations on a 8 ou 9 H130 déjà qui sont autant en surcroît de niveau d’agression sonore (bien plus de vibrations et de hurlement de rotor que les aéronefs qu’ils ont remplacé).

Bourrez vous ça dans le mou:
VOICI donc le rayonnement “culturel” du modèle touristique de La Réunion
Drapeau-974---
L’île qui exploite la soumission à la liberté de faire ce que l’autre veut sans tenir compte des gens gentils et tolérants puisque n’osant rien dire, L’ÎLE DU VIVRE ENSEMBLE.

C’est Au TOP niveau…

Repérez particulièrement les hélicoptères plus plus bruyants du monde.

15366_0_20230927 17H08 Helico OTOP Etang du Gol-5766-crop
Ces hélicoptères sont les PLUS BRUYANTS DE TOUS
Ce sont des H130 reconnaissables par un rotor à Fenestron.
Ils font plus de “bruit” dans les basses fréquence, surtout dans les 20Hz 40Hz et en plus un bruit de sirène lors de l’éloignement ou si vue de coté (il s’entend de bien plus loin latéralement à la trajectoire).

Il faut aller à Los Angeles pour avoir l’équivalent acoustique de ces engins, émis par des gros hélicoptères militaires en forme de banane (qui eux ne font pas le bruit de sirène-bonus, c’est moins chiant).
Et même près des lettres Hollywood, il n’y a pas autant de survols et de bruit que dans les cirques de La Réunion.

L’astuce, pour dénier la réalité de leur impact est de mesurer le bruit en dBA et aussi, quelque soit le type de dB que l’on mesure, de ne pas tenir compte de l’Émergence spectrale (de comment les composantes de la nuisance sonore ressortent du paysage ambiant)
CourbesDecibels
Les dBC on été adoptés pour les manifestations musicales, les boites de nuit… car il a été établi que l’on peut détruire l’oreille interne avec des basses fréquences… sans pourtant mesurer beaucoup de dBA, et si vous avez des problème de voisinage avec “un voisin qui met sa sono”, vous avez peut être constaté que ce qui dérange n’est pas la musique… mais seulement “les boum boum” qui se propagent loin et entrent chez vous: on a rarement une telle gêne avec un orchestre sans amplification qui pourtant parait jouer plus fort encore. La grosse différence, c’est que quand encore ça s’entend dehors, ça ne s’entend plus si on ferme les fenêtre, ou que ça ne s’entend plus si on s’éloigne.
Les “boum boum” (les vibrations), se propagent très loin (moindre atténuation physique) et CONTOURNENT Les obstacles (diffraction des grandes longueurs d’ondes), et en plus PÉNÈTRENT les structures (moins bonne efficacité de tout type d’isolation phonique):

Les fréquences IGNORÉES d’une mesure en dBA
- Se propagent mieux
- Vont plus partout
- Entrent dans les maisons
C’est… cela qui est GRAVE (on dit “grave” pour “basse fréquence” en effet)

Un seul de ces hélicoptères isolé fait dans les cirques plus de bruit que 4 hélicoptères ancien modèle (de type écureuils) volant ensemble.
Les H125 sont une version récente des écureuils, plus sonores en relation avec plus de puissance, mais si ils ne sont pas à fond, ils deviennent… pas plus sonore qu’un ULM (oui! un ULM est aussi sonore qu’un hélicoptère pas à fond), mais bien assez sonore pour qu’on entende que cela dans la nature. En passant, sachez qu’éviter de prendre l’hélico et vous rabatre sur l’ULM est pire par ce que il faut du coup beaucoup plus d’ULM donc de bruit interminable, pour vous servir.

Ce qui provoque le plus de nuisance: les vibrations et le bruit de sirène du H130 comme si c’était un hélicoptère de guerre (existait déjà en 2008 vu dans le film de science-fiction “Distric 9”)

L’astuce 2 pour nier l’impact sonore, est de considérer que ce n’est pas “énorme” par rapport au bruit urbain (au passage d’ignorer la problématique de la nature non habitée puisque pas d’habitant, ignorant ainsi au passage que l’accès à ces espaces de nature puisse avoir un lien avec l’accès à la santé: la nature est à prendre ou à laisser avec le vacarme de ces manèges: devenue une foire, un parc d’attraction, qui convient aux touristes qui aiment hurler mais ne permet pas le repos…)

COMMENT IGNORER que “ÇA FAIT DU BRUIT MÊME EN VILLE”
À titre d’exemple, passage d’un H130 pendant une fête malbar dont le tapage conséquent justifie une déclaration à la police, donc a été annoncé 1 mois à l’avance, et ça ne serait pas autorisé tous les jours…

Un sonomètre ne verra pas l’impact de l’hélicoptère par dessus “ce vacarme”: ce qui permet d’ignorer l’impact de ces engins et de dire à la population qui ne supporte pas d’aller habiter ailleurs.
Par ce qu’on se plaint des hélicoptères pas seulement dans les cirques, mais aussi à ST-Pierre dans le béton et les voitures…


(HAUT spectrogramme niveau sonore = trait plus ou moins marqué, axe de gauche fréquence des graves au aigus, axe du bas, échelle de temps, BAS niveau d’enregistrement: Axe de gauche = marge de décibels restante avant le seuil de saturation de l’enregistreur)

Même avec un niveau de dB non pondérés (le niveau sonore sans interprétation de la forme d’onde, 0dB étant la limite de saturation de l’enregistreur) le résultat de la mesure ne permet pas de constater ce qu’un spectrogramme rend évident: l’hélicoptère s’entend nettement, et écrase une partie du paysage sonore

Vers 700 1000Hz les fréquence de la sirène du rotor de queue, qui sont très émergente, bien tracée, le bruit le plus fort.
On est en ville, avec une fête Malbar, qui a déclaré son “tapage” 1 mois à l’avance à la Mairie pour autorisation (2 heure de durée), de taâge pour un quartier, c’est considéré tolérable “exceptionnellement” et “tapage” si c’est “souvent”… et on peut s’en plaindre, et les gendarmes peuvent arrêter cela.

Les hélicos, eux, servent encore pire à tous les habitants, en cumulé environ 2H par jour étalé sur 8 heure, 300 jours par an… et sont “dans les clous”, l’aviation étant au dessus des lois, la BGTA est impuissante puisque ne constatant pas d’infraction.

Les vibrations (en bas) qu’on ignore émergent en effet fortement, c’est cela qui est grave…Alors que ces “graves” sont donc écrasants dans le paysage sonore qui habituellement, même avec la circulation routière en est quasi dépourvu.
Ces fréquences ne se perçoivent pas forcément directement mais ont des effets plus… graves: font bouger les portes dans leur gongs, font vbrer les sols et les murs (autant avec un H130 à 2KM qu’une pelleteuse qui casse un mur chez le voisin immédiat distance 30m)

Ces effets sont encore plus marquée à l’intérieur des maisons (font vibrer les murs et entrent dans les maisons en étant moins diminuée que les autres bruits, dans beaucoup de maison, la réduction est nulle (toit ou case en tôle) et le contraste encore augmenté (c’est pire dedans que dehors).
Concernant la faune, ces basses fréquences sont particulièrement dommageables aux batraciens et aux oiseaux. (Batraciens à l’écoute des vibrations des orages et des chutes d’eau, en rapport avec leur liaison à l’eau, oiseaux à l’écoute des battements d’aile de leur congénères, lesquels battements d’ailes sont, pour les petits oiseau dans la gamme des 30Hz environ.
Les premiers H130 ont fait sortir en plein jour toutes les chauves souris de La Chappele (au début, en 2015 et 2016), ce que n’avaient pas fait les anciens modèles d’hélicoptères, pourtant déjà bien sonore.

Et l’entreprise de déclarer aux plaignant…
“Nous avons beaucoup de monde, nous terminerons en après midi, mais vous savez, nos hélicoptères sont les plus silencieux du monde”.

, et le bruit de sirène du rotor arrière qui se démarque bien plus longtemps du bruit ambiant que un rotor classique ne font pas beaucoup de dBA.
La grosse partie des nuisance se situe entre 20 et 60Hz, voyez de combien c’est minoré.
Un autre aspect superbement ignoré est l’émergence spectrale: les fréquences sont d’un niveau énorme par rapport aux fréquences voisines de l’environnement, non seulement dans les vibrations, mais aussi le bruit de sirène du rotor arrière. Cette concentration sonore sur des fréquences particulière rend le bruit émergent même si il n’est pas si fort: c’est à l’extrême le principe des sirènes pour être entendues de loin. Le rotor arrière de cet hélicoptère est une sirène.

Cet hélicoptère (image: un autre H130)
h130t2-bleu-

est un PRODUIT DE L’ACOUSTIQUE-GATE.

L’enjeu de continuer à dénier l’Acoustique-Gate est très actuel. En effet, il se prépare le marché des taxi-volants qui sont en plein dans ces caractéristiques (ne croyez pas que l’électrique apporte le silence, la source du bruit étant la rotation des voilures). Constater des maintenant l’impact acoustique complet plomberait les investissement: les dBA sont le meilleur moyen de déclarer officiellement “mesures scientifiques à l’appui” que les taxi-drones sont “électriques donc silencieux”, et si ça se répand dans le monde entier, cela fera une génération de drame sanitaire, comme avec le diesel, car ces fréquences là (les vibrations), on des effets cardio-vasculaire, entre autre.
Le peu d’essai de ces engins aux USA démontre déjà que “les habitants perçoivent le bruit des taxi-volant bien plus fortement que le bruit des voitures”… Et ce n’est que le début.
Comme à l’époque des premiers diesel qui nous empêchaient de respirer alors qu’il était admis qu’ils étaient moins polluant que les essence.

Métaphore.
Remplacez les dBA par le CO2
Ignorez à la façon du déni de l’émergence spectrale et de la présence des vibration Les nano-particules qui ne se voient pas en vous focalisant sur les suies qui sont scandaleuses…, et ignorez superbement les Oxydes d’azote…

Réglez alors les moteurs en combustion incomplète pour avoir moins de CO2 “pour la planète” ce qui fait plus d’oxyde d’azote et de particules fines, lesquels, trop fines NE SE VOIENT PAS et ne sont pas détectées au contrôle technique (il faut de la lumière ultraviolette, voire de la diffraction aux rayons X ou autre moyen de détecter: sur la route “ça ne se voit pas”, mais vous ne pouvez pas respirer derrière)

Mesurez au contrôle technique, les suies et le CO2 et clamez haut et fort que le diesel est plus propre…

Cela a fait des millions de morts, pourris la vie de centaines de millions de piétons et de cycliste, et a duré une génération.

C’est ce qui s’engage avec l’Acoustique gate, déjà acté avec les nouveaux hélicoptères de type H130, peut être réitéré en taxi-volant, et avions à hélices qui pourraient remplacer les avions à réacteurs actuel, avec du coup une augmentation de l’impact sonore… (les avions à réaction font un “bruit rose”, c’est à dire un ensemble de fréquences indistinctes qui dénote moins d’un paysage sonore, c’est une rumeur, ce n’est pas strident, ou tapageur, à niveau sonore équivalent c’est moins pénible: imaginez qu’on remplace les avions ç réaction par des avions à hélice dont on entent nettement la note, la fréquence, qui… “dénotent” plus dans le paysage…) sans que ça fasse trop de dBA (tout est dans la lettre A qui signifie que on a une pondération dans la mesure des fréquence, ce qui permet de minimiser l’impact de ces hélicoptères).

L’aéronef qui est au TOP niveau de la pollution sonore est comme par hasard immatriculé F-OTOP, un des rares hélicos touristiques à être partiellement traçable (ça ne fonctionne pas sur toute la Réunion) vous pouvez la suivre sur flight radar 24, vous verrez alors comment on fait avec cet engin pour faire encore plus de nuisances que “normalement”: trajectoire avec boucles, cercles, et demi-tour là où ça résonne, là où il y a des gens, ou DANS le Parc National…
Ces trajectoires les plus bruyantes sont spécifiques au tourisme. À part pour des raisons particulière assez rare qui sont

  • pilotage de combat
  • Relayage radio ou prise de vue (Tour de France cycliste, ils n’ont pas des H130 mais des écureuils.
    Ce type de trajectoire n’est jamais réalisé: ça fait plus de nuisance, ça consomme plus, ça use plus le matériel…
    Le H130 conçu pour le transport de personne typiquement d’un aéroport à un autre aéroport… N’EST PAS CONÇU pour ce type de trajectoire, ce qui est une explication de plus du pourquoi il font à ce point plus de bruit que les autres (alouette III, écureuils ou EC145 qui sont pensés pour des interventions et des urgences et ne “déconnent pas autant” en virage ou en cas de turbulence).

Du promène-couillon en montagne dans une machine de transport aérien, qu’on pilote comme si c’était la guerre pour faire du grand 8 au dessus des cirques, pitons et rempart, dans le Parc National inscrit au patrimoine de l’humanité

Vue que 3% des habitants “respectent” notre île

Il est donc tout à fait naturel que ce qui est en haut est comme en bas…

Et de toute façon

“Vous en avez bien de la chance… c’est pire à Paris”
Ou bien “C’est la guerre en Ukraine”, ou il y a un temps c’était…
“Il y a Ebola en Afrique”…

Note: NE PRENEZ PAS L’ULM pour éviter l’Hélico.
On est pas à quelques hélicos de moins près…
Mais qu’on ajoute encore en plus des dizaines d’ULM finit d’éradiquer les derniers instants de calme. Comprenez qu’on est en surtourisme, et qu’il faut 6 ULM pour 6 touristes. Si vous êtes beaucoup à croire que l’ULM c’est mieux que l’hélico, chaque hélico en moins revient à multiplier par 6 le nombre d’ULM qui le remplacent. La pollution par le nombre est encore pire que l’intensité sonore, car ce qui compte désormais, c’est le temps de paix qui reste qui disparaît comme peau de chagrin.

Nous rentrons de la Réunion, et le catastrophisme qu’on peut lire ici n’a pas été retrouvé sur place. Alors oui, dans Mafate, on entend les hélicos, mais ce n’est pas plus gênant que ça, surtout que la plupart le matin, ce sont des hélicos de réapprovisionnement. En tout cas, sur 3 jours, nous n’avons pas été géné.

Oui, évidemment
Les touristes ne sont pas tant dérangés…

Sinon ils ne viendraient plus.
Les habitants doivent supporter ce tourisme bruyant est irrespectueux.
Bien plus encore quand il fait beau, saison sèche, de mai à décembre.
Le ravitaillement de Mafate est toujours la bonne excuse: il y a plus de 10 fois ce trafic partout juste pour voir la vue d’en haut en touriste, et pas qu’à Mafate…
Drapeau-974---

Pour illustrer la hausse des nuisances, trouvé ce document:

Il y a eu en 2020 “un trou d’air” au passage du COVID qui nous a permis de respirer et aussi de profiter de l’extérieur toute la journée durant… le confinement!

En 2024 on a battu les records et dépassé encore les chiffres de 2019 pour la fréquentation touristique… Les chiffres officiels restent inconnus.

en 2022 c’était “en gros”, 66.000 mouvements 16000 mouvements sur hélistations, 50.000 mouvements seulement Pierrefonds, seulement hélicos, sans compter “le reste”, dont 5000 à 8000 seulement non touristiques (essentiellement à Dos d’âne alors direction Mafate. Soit dit en passant on devrait justement repenser les ravitaillements: une bonne partie pourrait bel et bien se faire… À dos d’âne depuis Mafate. Juste faire sauter une majuscule, Dos d’âne est un lieu dit, on se demande pourquoi un tel nom…), tout le reste, c’est du promène-couillons.

On a bien trop d’ânes ici “mais c’est pas les bons”

66.000 mouvements = 33.000 vols, plus les non comptés vols d’accès aux hélisurfaces sauvages sur Bras de la Plaine et du Parc à Dennemonds


Image: depuis 2022 Dans CILAOS Même, un terrain privé à juste 500m d’altitude est devenu une aire de pique nique où l’on débarque avec les pires hélicos du monde (les H130), les accès à cet espace engendrent des trajectoires ultra-bruyantes avec flapping aux environs de midi, puis vers 15h00 qui résonnent dans 80 kilomètres carrés de cirque, on n’avait pas besoin de se morfler ça en plus dans le cirque de Cilaos.

Ce n’est plus un cirque, c’est la foire…

À ces 66.000 mouvements/2 + les “sauvages” = plus que 33.000 survols RIEN que d’hélicos, s’ajoutent ceux des avions et des ULM, un bon tiers encore en plus, ce qui rend probable l’ordre de grandeur de 50.000 survols par an, soit 137/jour en moyenne dont effectivement un bon tiers expliquent les 45 constatés/jour (entre 20 et 100 par jour, souvent 50), concernant les cirques, caisses de résonance géantes…)

Des efforts sont fait du coté de certains pilotes (oui, on peut le dire F-OIPR de Run-hélico qui était “un véritable bandit” a un temps pourvu que ça dure, arrêté ses trajectoire avec boucles et virage dans le cirque de Cilaos, cela a été relevé),
Efforts ruinés par le fait que “d’autres ne le font pas”, et souvent, ces efforts maintenu qu’un temps avant “le relâchement” qui d’expérience revient en 3 semaines après une vague de plainte. Plainte pendant des mois => effort un peu => relâchement en 3 semaines environ… cycles de quelques mois avant retour à “la normale”.

Pour faire moins de nuisances et moins griller du carburant, les hélicos devraient respecter le vol au point F: c’est lent, c’est autour de 100 kt, pas les 140 actuels. Quand les hélicos respectent ce point, ils ne sont pas plus bruyant que les ULM, tout en transportant 6 personnes d’un coup, si encore ils gèrent la trajectoire comme un transit, en évitant ces terribles boucles ou demi-tour dans les cirques ou au dessus de spots à voir penchés sur le coté.

Mais actuellement, pour faire un max de plaisir aux touristes avides de sensation, les pilotes préfèrent… le point G (!!!)

Et en bas, nous… on l’a dans le Q…

Certaines compagnies, dont “les champions”, CORAIL-HÉLICO au TOP des nuisances, continuent de faire tout ce qui aggrave encore les nuisances.
HÉLILAGON fait aussi d’énormes nuisances du fait de l’usage de H130T2 aussi affreux que ceux de CORAIL, ils en ont au moins 3
(Corail en a au moins 6)
h130t2-bleu-

Un aéronef traçable sur FLIGHTRADAR 24, au TOP niveau, justement est imatriculé F-OTOP!
Celui là même ici pris à basse altitude à l’Étang du GOL
15366_0_20230927 17H08 Helico OTOP Etang du Gol-5766-crop
Il est récent, avec une turbine plus puissante, et fait encore plus de nuisances que d’autres H130, cette croissance des nuisances semble relié à l’aéronef même: RIEN À VOIR avec les caractéristiques des appareils lors du test: pas la même puissance, un système de mesure qui ne prend pas en compte les polluants acoustiques majeurs, et un constructeur de renom qui “nous dit comment faire ces mesures” => on va peut être vers L’ACOUSTIQUE GATE…

Les trajectoires qu’on peut rechercher sur fligtradar 24 donnent idée du harcèlement sans limite des lieux survolés par cet aéronef qui sort 5 à 7 fois par jour, l’un des H130 les plus bruyants, le seul qui porte un GPS affichant fièrement des trajectoires typiques de ce qu’il ne faudrait plus jamais faire (les 5 autres faisant à peu près de même, ainsi que les 3 autres H130 d’hélilagon qui sont eux traçables, F-OPEI, F-OKID et F-OHRJ sont des H130 qui affichent eux aussi “fièrement” des trajectoires avec cercles et boucles.

PIRE QUE TOUT

  • Boucles, allers retour et cercles avec des H130, modèle d’hélicoptère à fenestron-effet-sirène plus bruyants que les autres hélicos

  • Passages insistants sur des horaires plus étendus que les autres, en particulier autour de midi et en après midi.

LE H130

  • machine spectaculairement plus bruyante, on dirait un hélicoptère de guerre, mais les lourdes vibrations ne font “pas beaucoup de dBA”, et le peu de dB que fait “la sirène”, n’est pas représentatif de la gêne de ce véritable bruit de… taxi-volant! (ne vous attendez pas à de l’électrique silencieux, les prototypes font bien assez de bruit comme ça…)

  • Dans le cirque de CILAOS, un de ces aéronefs à plus de 1000m masque durant quasiment toute la traversée du cirque, plusieurs minutes durant le bruit d’une voiture à 50m voire moins.

  • Au dessus de l’autoroute dans l’ouest, un H130 à 1000m du sol masque le bruit de la voie rapide à moins de 50m du bord de celle ci durant le début de son éloignement, ce qui correspond à un bruit assez violent dont vous imaginerez l’équivalent si de même dans le Parc National.


    Observation notée à l’endroit du pointeur de la souris le 13 mai 2024 à 13H03 locale, le moment le plus bruyant étant à L’ÉLOIGNEMENT: cette “machine d’exception” couvrait alors le bruit de la voie rapide sur l’aire de repos même…

Même Grand COUDE, qui était un refuge des gens chassés des cirques par les nuisances (pour tenter des retraites spirituelle, méditations, yogas et autres en besoin de silence) est désormais impacté par des survols de Corail principalement, qui utilise le plus en nombre et en fréquence ces hélicoptères H130 de conception acoustique catastrophique.

Ce qui est souhaité est une collecte d’enregistrements in situ par des organisations bénévoles, par ce que les décibels, ça ne veut rien dire.
Difficultés: frais, placer en forêt des enregistreurs étanches, fournir cela aux scientifiques, faire enfin des mesures objectives, et faire état aussi de la biodiversité (pas qu’écouter que les hélicos, les oiseaux aussi, voir leur réaction à la pollution sonore…)

20220514-0940-crop-spectrogramme-pour-GT-16-mai-2024-avec-commentaires-2
On a aussi des règles de pilotage qui pourraient, au moins réduire l’intensité des nuisances. En général, la plupart des hélicoptères à la Réunion sont tout simplement À FOND.

ce qui constitue le gros de la nuisance n’est pas caractérisé par une mesure en dB mais par la structure, l’étendue, et la durée de la pollution sonore: À savoir:

  • Les décibels “A” filtrés ignorent les sons de basse fréquences, et ignorent l’effet d’émergence plus marqué de structures harmonique.
  • Dans la nature, ce n’est pas qu’une question d’intensité “aux normes urbaines”, ou “tolérables en zone habité” car même un bruit bien plus faible que cette limite écrase et condamne le paysage sonore: C’EST UNE QUESTION DE TEMPS QUE CELA DURE ET D’HORAIRE et non une question de “limite en décibels”.

FGCYR-a-roland-garros
Cet avion (F-GCYR) nous a servi dernièrement “un lever du soleil au PITON DES NEIGES”, venu tourner en rond et faire “le bordel” dans les 3 cirques, et non content de voler “la nuit” (on voyait encore les étoiles), il a fait durer son bousin… plus de 30 minutes le temps que le soleil se lève. Palme d’or du maxi-chiant du mois…

C’est pourquoi, des que possible il sera prévu des collectes indépendantes d’enregistrements avec édition de spectrogrammes, où en plus de la question des décibels en zone habitée qui est finalement annexe, sera considéré avant tout la STRUCTURE et la DURÉE de cette pollution sonore DANS la nature, qui actuellement nous confisque purement et simplement ces lieux, seulement accessibles dans leur calme naturel quand il n’y a pas assez de touristes ou une bonne météo pour “garantir” le concert d’ULM et d’hélicos…

Si vous avez lu… c’est décidément que cela vous intéresse…
Merci.

Rappel: Ne faites pas comme dit dans le guide du routard: ne prenez pas l’ULM à la place de l’hélico, même si c’est moins bruyant individuellement, il en faut beaucoup plus en nombre, donc en durée cumulée vu qu’il faut 6 ULM pour remplacer 1 seul hélico (1 SEUL touriste de plus = une pétoire aérienne DE PLUS qui va arroser plusieurs minutes des centaines de kilomètres carrés d’un bruit bien suffisant pour ne plus entendre la nature), ce qui mène à une tendance de pollution par le nombre dans le ciel encore pire.

Enfin à raison de 17 à 25 litres/heure par touriste embarqué l’ULM reste dans le même ordre de consommation d’énergie fossile à la distance parcourue, par touriste, que l’hélicoptère. Ce n’est donc même pas mieux de ce coté.
En ce sens un courrier au Routard version papier est envisagé, c’est un point contre-intuitif majeur…

http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/stop-au-fleau-du-tourisme-aerien-sur-l-ile-de-la-reunion

Où et comment se “plaindre” après le constat du préjudice sur les lieux que vous visitez ou fréquentez…

C’est admirable de ne pas renoncer à votre lutte mais je crois que vous incarnez la version contemporaine de Don Quichotte contre les “Géants”

Mais pour les moulins à vent le vent risquera de devenir trop fort, du genre Mayotte, et tôt ou tard la pédagogie de la catastrophe aura raison du symbole insultant du gaspillage énergétique, montrant la réalité du changement climatique, entre autres…
Voir les archives des cyclones qui ont frappé La Réunion, des costauds, mais des plaisanteries à comparer Mayotte, c’est l’état de la végétation qui permet de mesurer la différence indépendamment de l’état des cases… Mayotte a subit du 260km/h sur terre ça vaut Jenny, et des monstres capables de pire (plus de 300 la catégorie 6 correspond à 315 km/h ou plus) existent déjà depuis près de 15 ans et ont juste passé à coté.
Le bâti moderne n’est plus aux normes (résister jusqu’à 220 km/h ne correspond plus à une prévention du risque cyclonique)
La Réunion n’a pas eu encore sa fessée.
Mayotte n’attire plus trop les touristes…
Dans l’histoire tout le monde paye…

Il y avait un message (supprimé?) traitant de l’autogire “pire que l’hélico”
CELA DEMANDE À ÊTRE VÉRIFIÉ, ce qui fut fait…

Le sujet est sensible car l’ULM transportant qu’une personne à la fois tant à être pire en durée cumulée de présence bruyante par rapport à une même quantité de touristes que l’usage de l’hélico, moins intense mais plus longtemps audible, dans la nature ça gêne quand même.

Mais l’autogire est un ULM spécial, qui lui, est BEAUCOUP PLUS BRUYANT qu’un ULM “classique” et qui non seulement rivalise cette fois en INTENSITÉ SONORE avec l’hélico, en plus est PIRE en DURÉE de bruit au passage mais aussi… tenez vous bien CONSOMME ENCORE PLUS!!!

Recherches faire pour vérifier les ordres de grandeur de la “pollution”, cet aéronef est comparable si ce n’est pire que l’hélicoptère pourtant réputé gourmand en consommation de carburant (essence/kerosen comparable en énergie au litre) ramené à la distance parcourue et au nombre de clients avec un seul client dans le cas d’un autogire, 6 dans le cas d’un hélico type H130T2.

AUTOGIRE ORDRE DE GRANDEUR 130 km/h pour une consommation de 18.5l/h à 130km/h avec un rotax 912 = 14.4 litre aux 100 km par TOURISTE.

Hélico de 6 places H130T2 189 litres/heure 235km/h 6 touristes 13.6 litres aux 100 km par TOURISTE.

Consommation d’un client d’autogire SUPÉRIEURE à celle d’un client de l’hélicoptère!!!

Vous pourrez le vérifier en recherchant la consommation de ces appareils sur internet bien que ça ne soit pas évident de tirer cela au clair d’autant qu’il est assez difficile de trouver celle des hélicos (c’est un peu le même exercice que de savoir la consommation d’une voiture quand on vous donne celle constatée sur circuit… mais pas dans la vie réelle). Enfin quand on parle de consommation HORAIRE c’est aussi avec le temps que le moteur tourne au sol et on a des chiffres facilement plus bas et TROMPEURS: il faut retrouver la consommation horaire instantanée en vol de croisière. Il est plus juste de traduire en consommation à la distance parcourue puisque les circuits entre concurrents sont comparables.

LE BRUIT! on s’en fout quand c’est le bruit qui compte, que ça consomme ou pas… l’autogire est juste horrible, s’installe, reste là, n’en finit pas de rester là, on en prend pour 10 bonne minutes…

Un autogire isolé avec qu’un seul client fait le même dérangement en durée cumulée que 3 hélicos isolés pour 18 touristes.

En DURÉE de pollution sonore ramenée au nombre de touristes, la solution de l’autogire est pas loin donc de 20 fois pire.

Cet aéronef est donc une menace très grande, son usage sur les lieux permet, même avec un rien de touristes de récolter beaucoup trop de pollution sonore !!!

2 autogires de type magni M 16 en assurent la démonstration sur les cirques, encore en janvier 2025.

Lire aussi

Peut être bien parce que c’est là bas c’est dérangeant… en montagne.

Après Hawaï en décembre 2023, le Népal…

Sujets suggérés

Services voyage