Brésilien - Envie de vivre en Savoie

Forum Alpes

Salut!
Ma femme et moi (deux brésiliens) sommes presque à la retraite (2015)et nous avons l’intention de quitter le Brésil pour vivre en France. (elle 41 ans / moi55 ans).

Notre situation financière est bonne et nous avons un bon niveau d’études. Lá, nous cherchons qualité de vie…on aime la nature, la montagne, du velo et de la course.

Notre intention est de recherche un travail pour pas resté sans rien faire (ça n’arrive de la niut au jour, je le sais bien) et aussi dedié un peu de temps au travail bénévole.

Il ya 10 ans, j’ai fait un cours de formation (2 ans) a Toulouse (une ville pas mal), mais a ce moment lá je trouve que le Rhone-Alpes pourrait etrê une excellent option pour nous.

Nous sommes enchantés de la région de Savoie / Haute-Savoie / Isère. Ok, au Brésil le climat est beaucoup plus chaud, mais je pense que nous nous adaptons facilement.

A principe trois villes m’on attiré l’attention: Grenoble , Aix-les-Bains et Annecy et j’aimerais bien d’avoir vos avis et des conseils sur cette région.

(pardon pour le français un peu penible)

Je vous conseille Annecy, le chef-lieu du département: ville animée culturellement et commercialement, proximité du lac (randonnées pédestres, cyclistes, baignade) et des stations de sports d’été et d’hiver des Aravis, liaisons TGV avec Paris et Lyon.

Bonjour,

J’habite Annecy.
Je vous déconseille cette ville, les loyers sont horriblement chers.
certes c’est une ville animée mais elle a ses gros désavantages : loyers chers, le coût de la vie est cher, c’est une ville qui a de gros embouteillages (y circuler l’été y est quasi impossible en voiture) .

cependant Aix-les bains est à proximité d’Annecy, c’est une très jolie ville aussi qui est bien moins cher qu’Annecy et qui offre tous les avantages de cette dernière : proximité de la nature, etc

bonjour,
chacun ses goûts mais pour moi c est ANNECY, mon choix est dèjà fait : j habite à 600km et depuis 2008 où j ai passé mon 1er weekend, j y retourne une fois par mois et dès que j ai des congés, j y passe toute mes économies mais cette ville et les annècien(nes) me le rendent bien.
vous avez le lac, une ville avec des infrastructures modernes, adaptée aux cyclistes, aux adicapés, aux piètons car comme toute ville il y a des embouteillages, mais on se passe facilement de voiture lorsque l on loge à Annecy même. De nombreux évènements festifs : carnaval vénitien, féte du lac, descente des alpages, fête du Caïon, cinéma italien… L Arcadium, BOnlieu, les Haras…sans compter toutes les festivités dans les villages aux alentours…
Des magasins modernes, des restaurants de qualités…
Le gros avantage : proche de Lyon et Genève pour les aéroports, les spectacles, le culturel…
Je vais en cure médicalisée tous les ans à Aix les Bains, c est une ville déprimantes, les rues ne sont pas modernisées, salles, les magasins sont restés à l époque des années 80 : aucune modernité. c est beaucoup plus petit qu Annecy. Les bords du lac sont défigurés par un complexe cinèma et un Macdo, un grand parking sans végétation… Les jeunes s y ennuient. tout est fait pour les curistes dont la moyennes d age est de 70 ans. dure lorsque l on en a 50 et que l on aime la culture, la nature…
Bienvenue en France et bonne installation.
PS : en message privé je peux voix donner des renseignements complèmentaires sur Annecy, n hésitez pas.

Bienvenue en France

Il y a une différence entre venir de temps à autre et vivre dans cette ville.

Mettre 700€ de loyer (HC) pour habiter un modeste T2 dans des résidences qui sont loins d’être neuves c’est hors de prix. Les prix des loyers de Aix-les-bains le sont beaucoup moins. Aix-les Bains étant à 20min par l’autoroute ça n’empêche en rien les gens de profiter de la ville d’Annecy voir même d’y travailler sans avoir à payer le côut de l’immobilier Annecien… C’est le cas de beaucoup de mes collègues de travail. Il ne faut pas tout confondre !

Beaucoup de gens qui travaillent sur Annecy, habitent aussi Rumilly, Alby sur Chéran, Cruseilles,etc ce ne sont pas des villes que l’on conseille pour des gens qui veulent visiter mais pour des gens qui veulent vivre dans à proximité de la capitale de la Haute Savoie sans avoir à se ruiner. D’autant plus pour des gens qui approche l’âge de la retraite.

Sans parler que vous ne parler de la taxe d’habitation qui est abominable sur Annecy et son agglomération !

tout d abord je peux témoigner car je ne viens pas de temps en temps mais je vis malheureusement à Annecy qu à “temps partiel” à cause du travail mais le tout est d avoir du travail a notre époque.
Je paye une taxe d habitation à Annecy 3 fois mois élevé que chez moi et j espère bien un jour payer une taxe foncière à Annecy.
ensuite tout est question de gout : je préfère le centre ville au calme eh oui cela existe avec le bruit des petites oiseaux, la verdure que les extèrieurs, j ai des amis à Seynod, Pringy, Les Ollières, moi cela ne me conviendrait pas même si je reconnaître que ces lieux sont agréables, chacun son mode vie…

Je vois surtout au vue de votre poste que vous êtes une pure citadine, que vous ne savez pas vendre Annecy hormis son béton. Annecy n’est pas un centre ville au calme, la seule “verdure” c’est le Pâquier, qui est longé par l’un des rues les plus passante de l’agglomération. Cette ville est devenue archi bétonnée, demander à vos amis des photos d’Annecy il y a 15ans, lorsqu’il n’y avait pas des constructions en chantier plein de centre ville, lorsqu’il y n’y avait pas de centre commercial Courrier, pas de Décavision, lorsque le parvis de notre Chateau n’était pas bétonné, lorsqu’il n’y avait pas le projet d’un centre de congrès, ni de supers méga construction de logements à place de notre ancien hôpital.
Je suis née à Annecy, j’ai grandi à Annecy, j’ai été à l’école à Annecy (écoles qu’on a depuis détruite pour en faire un centre commercial et des logements qui ne se vendent pas…)
Vous vendez les mérites qui font de nous la 2ème ville la plus polluée de France… Bravo madame.
Pour la définition du calme et de la verdure ayez au moins le respect de monter jusqu’à notre dame du lac où d’aller dans la réserve naturelle du bout du lac pour vous rendre compte de ce qu’est une ville au calme

Bonjour
quelle tristesse Chjara de lire de tels propos de la part d’une Annécienne !
je suis également Haut-Savoyard, ai fais mes études et habité Annecy ( ou je suis toujours propriétaire ) et ça me désole qu’une habitante d’une des plus belle ville des Alpes, avec une qualité de vie exceptionelle, un niveau d’emploi privilégié, … en fasse une telle “publicité” à des étrangers voulant éventuellement venir y habiter !
Certes nous en payons le tribut ( le cout particulièrement ! et encore : Annecy est moins cher que la région frontalière que j’habite désormais pour énormément moins de charme ! )
Je pense que votre aigreur est justifiée mais alors pourquoi y rester ? et surtout pourquoi vouloir décourager d’éventuels migrants ?
Vous citez Aix, que je connais bien également , certes c’est un peu moins cher , mais niveau commodités/loisirs/culture/emploi/ …? tout se paye et c’est l’unique raison du cout élevé d’Annecy !
cordialement

Merci pour les messages. Je vais contextualiser et situer um petit peu mes motivations.
Notre intention de quitter le Brésil est due la politique, l’economie et la sécurité, qui a été dégradant depuis longtemps. C’est un beau pays, mais ma femme et moi sommes fatigues d’attendre que les choses améliorent.
Je ne cherche pas le paradis. Je veut vivre en sécurité, dans une ambiance de civilité, avec des loisirs et beaucoup de nature. Nous sommes plutot de la vie diurne que les sorties nocturnes.
Il semble que l’Isère, Haute Savioe ou Savoie attend nos exigences. Une maison a Annecy ou dans les environs du lac nos semble trés sympa.
Je habite dans la capitale du Brésil, à Brasilia , où le coût de la vie est extrêmement élevé pour le niveau de vie de la plupart des Brésiliens , mais heureusement nous avons une situation économique stable et ce ne est pas notre principale préoccupation.

Bonjour
Je vous conseille alors de prendre 2 ou 3 semaines pour venir visiter ces 3 départements en “itinérants” : vous pouvez trouver sur ce site ou d’autres forum bien connus ( y compris au Bresil :slight_smile: ) des adresses d’hotels, chambres d’hotes, … de qualité ( je parle principalement de petites structures ou l’accueil est une qualité principale ) et de visiter en suivant les bons conseils des autochtones : c’est ainsi que vous pourrez le mieux découvrir notre région avec ses charmes …et ses déboires !
Un fois que vous aurez fait votre choix il vous sera facile de vous adresser dans une agence immobilière sérieuse et “locale” sur la région retenue !
je vous souhaite une excellente découverte de notre région !
Il me semble d’ore et déjà que Annecy vous plaira, mais il y a bien d’autres villes très agréables dans les Alpes du nord
cordialement

Annecy et son lac… une perle qui est de plus en plus bétonnée, enlaidie effectivement et il faut le dire (même si pour un savoyard ça peut faire mal) Le Vieil Annecy, les abords du lac sont certes relativement préservés et toujours attrayants … Le fait que l’on densifie les constructions en faisant du collectif là où il y avait des maisons individuelles n’est pas une mauvaise solution … (les projets, genre : centre des congrès, c’est autre chose!) Mais si l’on regarde les villages voisins il n’y a plus aucune unité architecturale, on construit de tout , le plus grand massacre est sans doute celui réalisé à Seynod Zone de cap Périaz, à Balmont ( habitat collectif sans toit à proximité de maisons traditionnelles savoyardes…) …
Certains élus se croient tout permis, aidés par d’avides spéculateurs et promoteurs…
Le bassin annécien a perdu son identité… il n’y a plus qu’un micro secteur ( vieux quartier/lac) qui présente un intérêt…
Le dynamisme économique ne doit pas se faire au détriment de la qualité de vie et de l’environnement…

C’est tout à fait ça! Je vois la ville changée depuis 28 ans, elle est beaucoup moins belle qu’elle ne l’était avant, et effectivement Cap Periaz est un désastre mais je pense que les alentours de la Gare sont le pire avec la construction de l’Adagio hotel + les cabinets de Notaire ainsi que la rue de Chevesnes, et les constructions d’habitations en masse à la place de l’ancien collège St François. Avant Annecy était une ville préservée, ça fait plus de 10ans maintenant qu’elle change pour devenir une ville “béton”. Je me rappelle encore de toute le plaisir que j’avais d’aller au cinéma avant en face même du lac (qui maintenant est une boutique Mango…) ce cinéma avait tout son charme maintenant notre cinéma “unique” n’est qu’une forteresse vitrée qui sert d’usine d’argent. Je me rapelle quand j’étais petite que je pouvais jouer dans plein de parc en toute sécurité dans divers endroit de la ville, maintenant le coin de verdure en ville se limite au Pâquier.
Sur les photos de randonnées que je peux avoir depuis plusieurs années depuis les sommets d’Annecy le changement se voit terriblement…

Merci bmal.
Dans quelques semaines (mi fevrier) nous seront sur place pour visiter Annecy et environs pour un sejour de 1 mois.
Laissant la chaleur de l’eté brésilien (28-30 degrés chez moi) vers l’hiver français.
C’est parti pour connaitre, analyser et definir laquelle que sera bientot notre nouvelle ville.

Aix les bains “ville déprimante, plages défigurées…” On aura tout entendu sérieux. Aix les bains est l’une des plus belles villes des Alpes et elle fait quasiment l’unamité auprés des touristes. Première station thermale de france connu à l’echelle internationale. En terme de qualité de vie il suffit de se renseigner sur les différents sites notamment villeideale.com pour voir à quelle point elle excele par rapport aux autres. Fin bref Aix>Annecy (ville qui dépend beaucoup de son lac et qui est de la poudre aux yeux)

Sujets suggérés

Services voyage