Bretagne nord et sud les incontournables

Forum Bretagne

Bonjour je dispose d’une semaine pour visiter la Bretagne, je souhaiterais visiter les incontournables au nord et au sud, diviser mon séjour en 2 étapes je ne sais pas encore où.
Que me conseillez vous comme étapes et comme visites à ne pas manquer?

Un grand merci

Bonjour,
Quand vous dîtes du nord au sud, cela signifie que vous souhaitez visiter les 4 départements en faisant le tour de la Bretagne ? Ou simplement visiter les incontournables d’un ou deux départements ?
Merci =)

Bonjour et merci oui je souhaiterais visiter les incontournables des 4 départements.

Merci pour ces précisions.

En Finistère, si on part du sud vers le nord vous pouvez découvrir :

• Les rias et les petits ports pittoresques, les huîtres du Bélon - Clohars-Carnoët, Le Pouldu, Pont-Aven (Gauguin, galettes), le Musée des Beaux-Arts de Pont-Aven

• Concarneau et sa ville close

• La riviera bretonne : La Forêt-Fouesnant, Fouesnant (cidre/pommiers) et Bénodet, des stations balnéaires, de belles plages familiales, de nombreuses animations l’été et l’archipel des Glénan

• Quimper : le centre historique, la cathédrale, les crêperies, les musées, la faiencerie Henriot et le quartier de Locmaria

• Le pays bigouden : Pont-l’abbé, les ports de pêche, la langoustine, Penmarc’h et ses phares qui se visitent, le spot de surf de La Torche, les plages

• La baie d’Audierne, le cap sizun : les espaces naturels sensibles, cordons dunaires, étangs…

• Le site naturel exceptionnel, labellisé Grand Site de France : la Pointe du Raz, l’un des sites les plus célèbres de l’Occident et son paysage à couper le souffle. Au large l’île de Sein.

• Pont-Croix, Douarnenez, Locronan

• La presqu’île de Crozon, les Tas de pois, Camaret, Landévennec et le pont de Térénez, le Ménez hom

• Dans les terres : la forêt de Huelgoat, les Monts d’Arrée, le Mont St Michel de Brasparts, le Yeun Elez, les paysages lunaires.

• Brest, ses ports, le conservatoire botanique, Océanopolis…

• Saint-Mathieu : la pointe, le phare, l’abbaye…

• L’île d’Ouessant et l’archipel de Molène

• Les Abers (Landéda, Plouguerneau), puis le pays Pagan (village des goémoniers à Ménéham, Kerlouan, Brignogan

• La Baie de Morlaix : Roscoff, Saint-Pol de Léon, Carantec, l’île de Batz, Morlaix, Guerlesquin et les enclos paroissiaux…

Ceci n’est pas exhaustif mais cela vous donne une idée des sites où vous pouvez faire une halte.

Savez-vous déjà où vous poserez vos valises ? Cela peut orienter vos recherches…

Bons préparatifs !

Salut
Dans ton message initial, tu dis que tu comptes choisir 2 points de chute, mais ensuite tu parles de visiter les 4 départements bretons. Ces 2 souhaits me semblent incompatibles, ou alors tu effectueras des temps de route très importants chaque jour.

A mon sens, il faut choisir : soit tu prends 2 points de chute, et tu rayonnes autour de ces points de chute (mais du coup tu ne visites pas tout), soit tu visites tout mais avec plus de points de chute (4 par exemple).

Quoi qu’il en soit, concernant la côte sud de la Bretagne, tu as 2 zones principales qui sont intéressantes : le Finistère sud, et les alentours de Vannes. Entre les 2, c’est le secteur de Lorient, j’ai rien contre les Lorientais :slight_smile: , mais ce coin est objectivement moins riche en patrimoine et paysages.

Tu as déjà reçu des idées de visite pour le Finistère, en voici pour le secteur de Vannes :
Vannes -> centre historique, balade à Conleau

• Croisière dans le golfe, avec escales possibles sur l’Ile-aux-Moins et l’île d’Arz (l’île aux moines est la plus jolie des 2)
  • sentiers du golfe → pointe d’Arradon, Berder, Port-Anna, …
  • le très charmant port de Saint-Goustan
  • Locmariaquer et sa multitude de mégalithes disséminés un peu partout dans le bourg
  • la magasin d’usine La Trinitaine, pour acheter des souvenirs
  • les alignements de Carnac
  • les alignements de Kerzerho à Erdeven
  • la côte sauvage de Quiberon
  • la presqu’île de Rhuys -> randonnée du grand Mont à Saint-Gildas, port du Crouesty, Port-Navalo

Et d’autres choses…

Je vous remercie vraiment tous les deux pour vos infos si complètes, je vais regarder à tout cela de très près.

Merci

J’ai adoré la côte de Granit Rose, un endroit magique pour les amoureux de la nature : Ploumanac’h, la presqu’île Renote, Landrellec, l’île Milliau…

Sur la presqu’île de Quiberon, j’ajouterais la pointe de Conguel :slight_smile:

Des idées à piocher dans mes récits :
http://www.destinationsdejulie.fr/destinations/france/cotegranitrose

http://www.destinationsdejulie.fr/destinations/france/baiedequiberon

Sujets suggérés

Services voyage