Bonjour,
nous préparons nos vacances et aurions besoin de quelques conseils ou avis. Nous prévoyons de partir (de Suisse) avec notre caravane pour 3 semaines en Bretagne (un peu moins si on enlève le temps pour les trajets) fin juillet début août. Nous avons deux petits enfants et aimons les coins plutôt natures. Des conseils?
D’autre part, nous hésitons à partir sans faire de réservations fixes dans des campings afin de garder le plus de liberté possible. Est-ce raisonnable à cette époque de l’année?
Merci d’avance
DC
Les réservations se font essentiellement en mars, il faut choisir l’endroit: bretagne nord ou sud, proche d’une ville? Ceci à cause des enfants, ou en plein centre bretagne, évitez cependant Carhaix , on ne sait jamais si cela sera calme entre les 20 juillet à 20 aout. Une fois choisi votre endroit contactez un office de tourisme ou alors par le site Camping en France vous avez les différents campings avec leurs nombre d’étoiles. Bienvenue = Digémer mat
Bonjour,
Si vous préférez des coins natures, je vous conseille la Côte d’Emeraude et l’Estuaire de la Rance en Haute Bretagne. Vous y trouverez de jolis coins sauvages comme la Pointe du Grouin mais aussi des villes authentiques et des villages de charme comme Cancale, Saint-Malo, Saint-Suliac, Saint-Lunaire ou encore Saint-Briac-sur-Mer. Le département compte de nombreux espaces naturels protégés, par exemple, la Pointe de la Varde, la Pointe du Nick et le polder de la Baie du Mont Saint-Michel. A l’intérieur de l’Ille-et-Vilaine, le site des onze écluses à Hédé offre une balade sympa à pied ou à vélo près du Canal d’Ille-et-Rance. Je vous conseille aussi de vous promener à Paimpont et dans la forêt de Brocéliande.
En fonction de l’âge des enfants, sachez qu’en Ille-et-Vilaine, des chasses aux trésors sont possibles toute l’année et gratuitement grâce au geocaching ! Il suffit de vous munir de votre Smartphone ou d’un GPS dans les Offices de Tourisme partenaires ! Vous trouverez les différents parcours sur le site Trésors de Haute Bretagne.
Concernant les campings, il y a effectivement un risque à ne pas réserver à l’avance puisqu’il s’agit d’une période où les réservations sont nombreuses.
Avec de jeunes enfants,je vous conseille tout de même …la plage.
Quant à la côte d’émeraude,il est plus intéressant de la visiter en prenant la route qui longe le plus la mer. Dinard,Saint Enogat,Saint Lunaire,Saint Briac et ce que l’on appelle “Le balcon d’émeraude”; En continuant,de l’autre côté du pont sur le Frémur,traversez Lancieux,allez à saint Jacut voir la pointe du Chevet (vue sur l’île des Hébiens qui devient prequ’île à marée basse),la Pointe de Saint Cast en stationnant au-dessus du port et juste en dessous du sémaphore,(Très belle vue,en particulier sur le Fort Lalatte),Le fort en question,qui plaira aux enfants car c’est un château-fort qui s’avance dans la mer.(visite payante),le cap Fréhel(Tenez bien la main des petits:70 m. au-dessus de la mer),Sables d’or les pins,Le cap d’Erquy (gratuit et très beau).
Partout vous trouverez des campings,mais il vaut mieux réserver si c’est pendant les deux premières semaines d’août que l’on prend ses vacances.
Prévoyez quelques haltes d’où vous pourrez “rayonner” tout en profitant de la plage.
Le paysage du bord de mer peut être complètement différent si c’est marée haute ou basse.
Bonnes vacances;