Brocéliande : faire le chemin de Saint Jacques seule

Forum Voyage en solo

Bonjour,

Je me demandais si quelqu’un d’entre vous est partie faire le chemin de Saint Jacques seule en tant que femme sans chien? Comment ça se passe vu la situation actuelle?
Au plaisir de vous lire,

Delphine Peeters

Bonjour
Je suis partie seule et sans toutou il y a qq années. En 2014.
J ai dormi un peu en gîtes pèlerins et refuges, et beaucoup en bivouac dans la nature.
Je n ai eu aucun souci de sécurité.
Ça a été une virée formidable. Que des bons souvenirs.

J étais sur le chemin de Vezelay, jusqu’à St Jean Pied de Port. Pas allée en Espagne car chute ds un escalier de gîte et plus pu marcher pour la saison.

Amicalement

Bonjour,
La meilleure façon de faire le chemin de Compostelle c’est, justement, de partir seul.e.Chacun a sa propre motivation.On marche sans avoir à parler/discuter, c’est une introspection quelquefois et cela fait énormément de bien.Ensuite, dormir dans des gîtes, avec d’autres pélerins est une aventure formidale. On fait des rencontres tellement enrichissantes. Puis on fait un bout de chemin ensemble, jusqu’à ce que nos pas nous séparent, c’est ça le Camino.Il faut le ressentir.Se poser les questions : j’ai peur, avec qui je vais partir , je suis toute seule… tout cela est futile.On ne fait pas le Camino comme une rando du dimanche.

Bonne journée

Beaucoup (trop) de femmes se pose la problème de la sécurité. Ce n est pas forcément futile de poser la question.

Il faudrait bien que les femmes se lâchent et face fi et balaient ce genre de considération.
L immense majorité des gens que l on rencontre, partout dans le monde, est bienveillante ou indifférente. Une minorité peut être pénible, pas sympa, mais seuls quelques individus peuvent être dangereux.
Et la, les hommes sont autant concernés que nous.

J ai beaucoup fait de randos solo, jamais je n ai été importunée. J ai très souvent bivouaque en pleine nature, idem.
J ai parcouru l Afrique de l Ouest plus d un an, en trois virées, solo, sac à dos, transports publics locaux, jamais de soucis. Que du sympa.

Solo, Compostelle ou ailleurs, on se découvre, on peut s étonner de soi et des ressources qu on a,
Et paradoxalement peut être, c est le meilleur moyen de faire de vraies rencontres. Solo mais pas mysanthrope, pour rencontrer, ben… Faut y aller. Sans filtre. La compagnie fait souvent filtre car l entre soi amical est un cocon rassurant…

Yallah ?

1 « J'aime »

Bonjour quelqu un aurait des itinéraires du chemin de saint Jacques de compostelle ? J y passe en mai

Sujets suggérés