Bromo sans agence ! on l'a fait mais pas sans encombres !!!!

Forum Indonésie

Bonjour,

je me permets un petit retour sur notre voyage en indonésie et surtout sur notre escapade au bromo !!!
apres avoir lu de nombreux forum et blogs nous avons decidé de faire le bromo par nos propres moyen !
nous sommes partis de jogyakarta en train !!! oui oui c est possible et le train est meme direct ! départ le matin vers 7h du matin et arrivée prevue à probolinggo à 17H ENVIRON ! tout c est bien passé et si nous avions un conseil a donner concernant les transport en commun en indonésie nous priviligerions toujours le train quand c est possible ( due à notre retour d’experience avec les bus) le train est assez lent mais confortable( meme en economique) banquette avec clim et meme prise pour recharger les telephonne ! service à bord avec achat de nourriture possible ! l achat des billets est tres simple en gare pas besoin de passer par des agences…
arrivé à probollingo les choses se compliquent! bien que nous etions prevenue des diverses arnaques ( agence, chauffeur de taxi etc ) nous sommes tombés en plein dedans malgres les avertissement.
Quand vous sortez de la gare il n’ y a pas grand monde, quelque taxis et les bemos. mais pas vraiment de harcelement
nous avons decidez de prendre un bémo collectif pour aller a la gare de bus d’ou nous devions prenre un bus pour cemoro lawang.
le bémo en question nous à deposé dans une agence !!! nous avons pourtant insisté pour la gare mais rien a faire!!!
UNE CHOSE A RETENIR : TOUT LE MONDE ET DE MECHE DANS LA REGION ET TOUT EST SUPER BIEN RODé !
l’agence est à 500 m de la gare bus… nous avons donc continué à pied mais l heure etant avancé et la nuit la, à la gare les bémos ne voulaient plus monter a cemoro car ils etaient vident ! et personnes pour les remplir !
quand on demande le prix pour monter à deux ca ne les interressent pas … ils font comme s’il ne parle pas anglais et clairement “se foute de votre geule” en souriant…
Nous retrouvons par chance un autre couple qui s’est fait arreté à la meme agence et à qui on à dis tout comme à nous qu’un autre bus etait censé passer à 19h dans la rue pour monter à cemoro !
la encore une arnaque pour vous faire perdre du temps et qu’ à la fin vous terminiez à l agence pour le suplier de vous commander un taxi privé !
Nous decidons donc de prendre un taxi privé a 4 et de monter malgres l heure…
( on vous signale par ailleur que cemoro ce trouve à environ 2h de route ! mais en 45 min vous y etes)
le taxi aussi de meche … vous fait regreter de monter aussi tard en roulant TRES TRES vite et en prenant des risques considables ! nous avons failli renverser des gens sur le bord de la route !
nous arrivons en 45min la haut …
Une barriere est mise avant l entree au village et la le chauffeur vous demande 200 000 roupies par personnes soit disant pour l entree au bromo !!! les tikets etant des faux ! mais vous n avez d autre choix de payer car il est tres tard et vous ne savez pas vraiment le vrai du faux !!!
ces tikets ne sont pas obligatoires !!
pour information il y a des homestay partout la haut et il n est pas du tout difficile de trouver de quoi dormir meme enarrivant tres tard… nous avons trouvé à 10H du soir une homestay pour 150 000 roupies et nous n avons pas négocié.

le lendemain matin pour eviter de payer le tiket d entrée ( officiel )vous pouvez monter au point de vue en vous rendant à pied au niveau de l hotel cemara indha. de la , la route goudronnée part sur la droite . suivez la jusqu’au bout , elle se transforme ensuite en chemin et en escalier. rien de compliqué ! nous avons fait ca dans le noir pour ariver au levé de soleil. il suiffit dans la nuit de suivre cette route et le point rouge en haut de la colline qui correspond au deuxieme point de vue.
Nous avons mis 45min pour monter au premier point de vue ( cette vue est magnifique et ne necessite pas forcement d aller tout en haut)
Nous etions que deux couples à ce point de vue alors que le point de vue officiel est pleins de touristes arrivés en 4X4…
Pour descendre au cratere, retour a l hotel cemara inda. il suffit de descendre par le chemin en face au niveau de la barriere en fer! il y a un gros panneau " interdit au tourist, locals only" allez y !!! et tout cela est GRATUIT je le repète et ne necessite pas une grande forme physique ! ce n est pas de la grosse rando !

apres cette journée on se sent enfin libre pour continuer notre periple direction bali !
les ennuis continuent arrivé à nouveau à la gare routiere de probolinggo.
Nous demandons un bus direct pour denpensar. de la on nous affirme de monter dans un bus qui devrait mettre 8H. nous demandons à plusieurs reprise si le buss est direct et on nous repond bien que oui… nous payons bien sur pour un bus climatisé. 2h de route plus tard arret à une nouvelle gare routiere ! tout le monde descent!!!
on se retrouve avec d autre touristes à changer de bus… bus sans porte, pare brise cassé pas de clim… c est en fait un omnibus qui va mettre plus de 18h à arriver à destination car il fait l omnibus jusqu’à qu il soit remplis! voyage insupportable !

Voila tout ca pour conclure une chose :
LA REGION DE PROBOLLINGO est vraiment remplis de personnes malfaisantes et visieuses !!! sur le moment on conseillerait meme de boycotter le bromo !!! il existe labas une vrai mafia !!! mais malheureusement la région est magnifique ! mais cela à vraiment gaché notre voyage et pourtant nous sommes habitué à voyager en routard et au mésaventures !! mais la c est vriament se foutre de la geule des gens !!! nous avons jamais eu se genre de probleme dans d autre pays ! cela est dommage car l indonésie est un pays magnifique et dans les regions moins touristiques les gens sont adorables !

un conseil à donner : des que vous sortez de la gare prendre un taxi privé quitte à payer plus cher et prendre le risque de payer un tiket d entré au bromo falsifié !!! mais au moins vous n aurez pas de perte de temps et de discussion inutile !!! le mieux et de reperer les autres voyageurs et de partager.

je ne saurait meme pas quoi conseiller… voyager avec agence tout compris comme tout le monde ou essayer de se debrouiller par soit meme !

voila gros coup de geule pour la région du bromo ! et dsl pour le message si long !

bon voyage a tous !!!

Salut Marie,
merci pour ton retour, qui ne fait, malheureusement, que confirmer ce que l’on savait déjà : pas facile, même en mode “routard” d’échapper à la mafia du Bromo.
Pour ma part, j’y suis retourné pour la seconde fois en avril 2015, et comme je savais à quoi m’attendre, je ne m’en suis pas mal sorti.
Comme toi, j’ai pris le train de Jogja à Probolinngo. Le taxi de la gare ne m’a pas déposé à la station des bus (oh, quelle surprise !), mais devant une agence, mais même en le sachant par avance, impossible de faire autrement. Heureusement, j’avais gardé le contact d’un ami guide, qui a su m’éviter les arnaques et mensonges annoncés. Le gars de l’agence a tenu son discours habituel aux autres passagers du taxi :
“Il n’y a plus de bus, il faut prendre un taxi privé, ou il faut attendre 19h pour le dernier bus” et “tous les hôtels sont pleins à Cemoro Lawang, il faut acheter un package transport-hébergement-excursion”
J’ai écouté en sachant bien qu’il mentait, mais que, comme tout le monde, j’étais bloqué ici. Je me suis éloigné avec mon ami, qui, même lui, n’a pas voulu se mêler de l’affaire pour ne pas avoir de problèmes (et pourtant, il connaît tout le monde à Cemoro Lawang et à Probolinggo). On a mangé un morceau, puis il m’a trouvé une place dans un bémo qui attendait de se remplir. J’ai obtenu un prix très correct à 50 000 Rp, et nous n’avons pas eu droit au faux péage de Cemoro Lawang. Et bien, sûr, une fois là-haut, aucun problème pour se loger en homestay à 150 000 Rp (meilleure qualité/prix que la plupart des hôtels du village).
Petite remarque concernant le billet d’entrée au Bromo : il n’est pas obligatoire si l’on veut monter au Mont Penanjakan pour le lever du soleil. Par contre, comme tu l’as signalé, il est exigible en théorie pour descendre dans la caldeira, mais les contrôles sont très aléatoires, et oui, il y a plein de petits chemins “cachés” qui permettent de contourner l’entrée principale.
Alors, malgré la mafia et les difficultés pour échapper aux arnaqueurs, ce serait bien dommage d’éviter le Bromo, qui offre un spectacle fascinant (et allez vous balader dans la caldeira côté "savane : pratiquement personne, et un paysage splendide).

Olivier

Bonsoir Olivier,
Je viens de lire ton récit et celui de Marie avant.
Que faire???
As tu un plan pour faire le Mt Bromo à partir de Surabaya mon point de départ à Java?
Tu as l’air d’un bon routard.
Puis je te communiquer mon programme afin que tu puisses me dire ce que tu en penses et me faire partager ton expérience?
Bonne soirée.
Frédéric.

Bonjour Frédéric,
je ne sais pas si je suis “un bon routard”, mais j’essaie, chaque fois que c’est possible, d’organiser mes déplacements et mes excursions par moi-même.
Depuis Surabaya,il y a un bus public qui t’amène jusqu’à Probolinggo. De là, si tu arrives assez tôt, tu pourras prendre un nouveau transport public pour Cemoro Lawang. Sinon, il faudra partager un mini-van (et donc trouver d’autres voyageurs pour faire baisser la note).
Bien sûr, n’hésite pas si tu veux des conseils concernant ton itinéraire.

Olivier

Bonjour,
si j’etais toi je prendrais le train ! tu peux le prendre à surabaya et t’arreter à probollingo. c’est un train sans changement.
Nous avons pris ce meme train depuis jogyakarta qui s’est arreté à surabaya.
si tu prends le train, ne t embetes pas en sortant de la gare prend un taxi privé qui te monte directement à cemorow lawang. si tu es chanceux repères des voyageurs sac au dos dans le train ou à la sortie pour partager le taxi .
Ne te fait pas dérouter par les autres chauffeurs bemo et cie… monte direct dans une voiture privée ca t eviteras perte de temps et peut etre d’argent ! meme si tu as l impression de payer plus cher tu gagneras la tranquilité ! nous sommes pourtant des routards qui aiment voyager peut cher et par nos propres moyens mais la nous avons regretté de ne pas avoir pris direct une voiture privée…
une fois à cemorow lawang tu pourras trouver une homestay pas cher le soir meme et sans reservation.
bon voyage !
marie

Sujets suggérés

Services voyage