Hello la compagnie, voila avec ma chère et tendre nous partons de mi mars a fin mars 2023 en thaïlande et du 11 au 19 mars a chiang mai. Nous sommes assez inquiets car nous nous étions renseigné avec plusieurs guides et aucun de mentionnait que mars était une période où la fumée était intense a cause brulis
Avons nous raison de nous inquiéter a quelques jours de notre voyage ? y’a t il un site qui répertorie la pollution la bas ? nous ne savons pas si c’est au point de devoir changer nos projets pour aller plus vers le sud…
Dans l’attente de vos réponses …
cordialement
phuketman3
le sud de la Thaïlande entre Surat Thani et Betong sont les zones géographiques les moins concernées par la pollution de l’air.
Le nord thailande comme l’Issan, on évite entre mi février et mi avril
sauf si le port d’un masque est devenue une formalité acceptable
venn4
Il a été repéré hier 3.768 feux en Thaïlande plus ceux des pays voisins. On est en pleine saison de récolte de la canne à sucre, on peut donc penser que cela ne va pas s’ameliorer dans les jours qui viennent.
phuketman5
pour bien comprendre qu’au Sud c’est beaucoup mieux
Bonjour,
Nous sommes actuellement dans la région de Chiang Mai depuis 2 ou 3 semaines et la fumée des brulis est en effet assez intense ! On met des masques pour rouler à scooter et on a la gorge encombrée. La région est super mais ça n’est vraiment pas le meilleur moment pour la visiter, tout est brûlé et l’air est vraiment pollué.
Vous pourriez quand même passer un bon moment mais il faut vous y attendre, et notamment ne pas espérer voir de beaux panoramas (bien que l’effet de la fumée sur les montagnes soit tout de même joli…). Nous repartons vers le Sud samedi et nous en sommes contents !
Je vous souhaite un excellent voyage malgré tout, n’hésitez pas à changer vos plans, la Thaïlande regorge de trésors un peu partout…
wookee7
Bonjour
Avons atteri a chiang mai ce mercredi 8 mars. Apres 4 jours, nous voici a pai.
Franchement j ai vu un feu et un peu de fumee , rien de plus.
Par contre, la deforestation est terrible. On a vu des pans entiers de montagne maintenant utilises pour la plantation de maïs, en vue de nourrir le bétail.
C est une véritable catastrophe.
venn8
1.583 incendies volontaires pour la journée du 10 mars. Presque 10.000 si on ajoute ceux du Laos Birmanie et Cambodge.
200.000 personnes hospitalisées cette semaine pour troubles respiratoires.
1.300.000 malades pour les mois qui précèdent à cause de cette pollution .
Normes des particules nocives dans l’air 5 à 6 fois plus élevées que les normes autorisées.
Souces : chiffres publiés par le gouvernement.
phuketman9
le classement des villes a 8h du matin ce dimanche 12 mars Chiang Mai détient la palme d’or
ils n’ont donc pas de canadaires dans ces pays ?!!
1 « J'aime »
wookee11
Je ne remets absolument pas en cause les chiffres concernant les brulis et encore moins la pollution qui en decoule ainsi que les effets sur la sante pour la population. Ce que je veux simplement dire, c est que pour les vacanciers qui n ont pas le choix des dates, passer quelques jours dans le nord n est pas une epreuve insurmontable. Suis a chiang Dao et il a bien plu cette nuit ce qui devrait arranger la situation.
jccat8912
Nous sommes donc restés sur nos plans du nord (merci à tous pour vos réponses très précises !!)
En effet rien d’insurmontable mais ça noircit le tableau de cette si belle ville (et les vacances au passage), avec la pluie de hier c’était un petit peu mieux aujourd’hui , les vues panoramiques par contre cata , c’est là qu’on se rend compte que la population locale respire ce smog pendant plusieurs semaines …
papago13
inutile d’aller à chiang mai pour avoir un air irréspirable. à paris ,avec les feux de poubelles , ça marche très bien aussi .