Salut,
nous envisageona l’ascension du Kilimanjaro en octobre ou novembre.Quel est la meilleure période, le budget ( guide ou agence à conseiller ? ), pa strop de pluie en novembre ?
merci
Patdou
Salut,
nous envisageona l’ascension du Kilimanjaro en octobre ou novembre.Quel est la meilleure période, le budget ( guide ou agence à conseiller ? ), pa strop de pluie en novembre ?
merci
Patdou
Bonjour ,
alors est ce la bonne période ? , nous partons avec des enfants fin octobre 2012 …si y a des personnes qui veulent se joindre à nous , on en discute …
Bonjour,
Je rentre du Kili où j’étais la semaine dernière.
Les
deux meilleures périodes pour l’ascension du Kili semblent unanimement
reconnues pour être février et septembre (avec décalages sur les mois
adjacents.
Je recommande vivement l’agence locale Akaro-tour à
Moshi que j’ai utilisée (sans la connaître), ayant trouvé les
coordonnées dans l’excellent livre sur le Kili aux éditions Cicerone (en
Anglais). Prestations simples mais efficaces avec un tarif raisonnable.
Le guide était Joachim : parfait.
Concernant le budget, j’en ai
eu pour moins de 2000€ tout compris de France à France, tout en ayant
payé mon billet d’avion un peu cher.
A déconseiller vivement
l’agence associée à l’hôtel Kilimanjaro-Crane : Pofu Adventures. Un
véritable piège à gog où vous laisserez beaucoup beaucoup de plumes
(dans le meilleur des cas).
Bon voyage,
B.A.
Bonjour,
J’aimerais également faire l’ascension du Kili et je me renseigne actuellement sur les prix.
Je suis très intéressée par votre message. Pouvez-vous svp détailler le prix du voyage (trek, avion, pourboires, autres dépenses à prendre en compte)?
A combien êtes-vous partis? Le guide est-il francophone?
Merci par avance pour votre réponse.
Bonsoir,
J’ai organisé ma visite au Kili à 100% depuis chez moi, merci Internet !
J’ai trouvé les coordonnées de l’Agence Akaro-Tour dans l’excellent guide sur le Kili aux éditions Cicerone. J’ai contacté une 10aine d’agences, j’ai retenu Akaro et je n’ai pas été déçu. Le guide n’est pas francophone, il ne doit pas y en avoir beaucoup (la Tanzanie est une ancienne colonie britannique).
On trouve facilement des billets d’avion pour 700 à 900€, par Zurich, Francfort. Voir aussi les compagnies des pays du Golf. Je suis parti avec Ethiopian Airlines via Addis Ababa, RAS.
Le trek m’a coûté 1100.US$ + taxi aéroport <> Moshi (droit d’entrée dans le parc inclus).
J’ai donné 200.US$ de pourboire (il est recommandé de donner entre 10 et 15% du prix du trek ; je suis à 18%).
Donc à la louche, on peut assez facilement s’en sortir à moins de 1800€ tout compris. Il faut compter près de 1000€ de plus en passant par une agence française qui dans tous les cas sous-traitera sur place.
Bon voyage. L’expérience vaut le coup.
B.A.
Grand merci pour les infos , encore qqls questions , on part pour l’instant à 7 …
depuis l’entrée du parc ou sur place : peut on recruter une équipe complete de guide + (porteurs ) , ou faut il imperativement ( tout reserver , organiser depuis la France )…trop l’habitude d’être en autonomie .;-))
et les prix peuvent ils varier suivant le nombres de clients …
Quelques réponses en vrac :
Partir à 7 pour le Kili, je trouve ça beaucoup, je ne le ferais pas…ce n’est que mon avis.
Concernant l’organisation sur place, elle est obligatoire, c’est le règlement du parc qui veut ça et on n’y coupe pas. Pour info, à 7, vous aurez 1 guide, 3 assistants-guides, 1 cook et 20 porteurs, ce qui fait une équipe locale de 25 personnes. Un groupe de 32, faut aimer…
Ne pas passer par une agence locale et recruter sur place, ça ne doit pas être simple tant tout me parait bien bouclé. Et puis il faut un peu de temps pour préparer le matériel, la bouffe (pour 7 !). C’est prendre le risque de ne pouvoir recruter que les “tocards” qui précisément ne sont pas embauchés par les organisations locales. C’est, de fait, avoir des gens qui n’ont pas de comptes à rendre de la qualité de leur prestation car leurs manquements n’hypothèqueront pas leurs futurs embauches. C’est prendre enfin le risque de galérer 2 ou 3 jours pour rassembler tout ce petit monde et donc de ne pas avoir beaucoup d’arguments pour négocier les prix.
En passant par une agence, bien sûr que le prix diminue en fonction du nombre de clients.
N.B. pour info, je suis moi-même professionnel de la montagne (membre du bureau des Guides du Sud Dauphiné) et j’ai “un peu” l’expérience d’emmener des clients en montagne, j’ai aussi l’expérience de plusieurs expéditions sur des sommets plus hauts que le Kili. Tout ça pour dire que je sais un peu comment ça marche (en France et à l’étranger) et pour le Kili, même pour un professionnel, il faut en passer par l’organisation imposée sur place. A titre personnel, j’ai aussi l’habitude d’être totalement autonome, mais je n’ai pas eu de mal à me plier à ces règles et à écouter sagement les conseils du guide local pour cette ascension du Kili qui n’est en définitive qu’une rando relativement facile.
B.A.
voila tout est quasi bouclé , billets avion ,agence sur place , j’hésite tjrs : par quoi commencer le mont Kenya , le Kili , avec la visite d’un parc et autre…histoire de bien s’acclimater ?
et pour qqls nuits sur Nairobi ou banlieu ? à 7: Hotel ou location maison ??? camping ?? qu’est ce qui est le plus pratique , vu que ça servira juste de dortoir …encore merci si vous avez déja une experience locale …
Jambo, envisagez-vous de faire l’ascension du Kilimanjaro par la voie Rongai? Nous sommes présentement 2 et désirons partager notre trek de 7 jours , début le 25 septembre pour avoir la pleine lune au sommet. Si cela vous intéresse, contacter moi. Au plaisir!Manon, CANADA
Bonjour,
Je suis en train d organiser un voyage en tazanie pour mes parents (ascension du kili + petit safari). J aimerais avoir votre retour puisque vous etes partis recemment. Avez-vous eu un peu d autonomie. Avec quelle agence etes vous finalement partis? Des retours? Quel chemin avez-vous emprunter? Des regrets? des conseils?
Merci beaucoup pour votre reponse.
Bonjour, nous avons passé un excellent séjour en Tanzanie. Nous avons fait affaire avec Tanzania Summit and adventure. Amani le propriétaire parle français et peut vous planifiez du sur mesure à votre goût. Nous avons opté pour un trek de 7 jours par la voie rongaï (très bon choix ) et redescendu par Marangu; donc 2 paysages dirfférents. Pour le safari de 7 jours, nous avons fait les grands parcs: Tarangire ( mon pr.éféré), Serengeti, cratère du N’gorongo et parc Manyara ( pas bon en octobre). Nous avons ajouter une journée culturel avec les tribus: Massa¨s, Datogas et Hadzabe ( chaase à l’arc tôt le matin, mon moment le plus dépaysant à vie). Question budget: un trek de 7 jours par Rogaï ça varie entre 1400 et 2200 $ dépendant du tour opérateur ( le prix d’entrée du parc du kilimanjaro est de 750 $ usd pour les 7 jours) Le safari de 7 jours va dépendre de votre choix de parc et de votre hébergement ( camping pour nous) prix entre 1200 et 1600 et plus…
Manon
Bonsoir,
Nous partons en Tanzanie le 24/01 et nous souhaitons faire l’ascension du Kilimanjaro en 6 jours ; nous sommes 3 , mon mari et moi même et notre fille de 25 ans ; nous sommes tous le s3 de tres bons randonneurs et traileurs mais je sais que le problème pour le Kili c’est l’altitude et le plus haut qu’on a fait pour l’instant c’est 4700 au Pérou
A priori nous pensons faire la voie Machamé sur 6 jours ; pouvez vous dire ce que vous en pensez ?
Pouvez vous aussi nous conseiller des agences et nous donner les coordonnées et nous dire à peu pres pour combien il faut compter
Merci d’avance pour vos réponses
Sylvie
Bonjour,
Je suis passée par la Machame (qui redescend par la Mweka d’ailleurs) et j’y suis arrivée, alors que je n’étais jamais allée au dessus de 3000 mètres…mais c’était dur!
Il y a un jour d’acclimatation le troisième jour après l’ascension du Barranco Wall (montée à 4600, redescente et nuit à 3800).
La Marangu est connue pour être plus facile, plus régulière, avec possibilité de dormir en huttes (donc plus chère aussi).
Je pense qu’avec votre expérience vous n’aurez aucun problème sur la Machame car vous connaissez déjà l’état de votre corps en altitude. Il faut bien suivre les conseils des guides: boire énormément même si on n’a plus soif, marcher d’un pas lent et régulier, aller vite au lit après le repas!
L’agence que je connais fait l’ascension à 1450$ par personne.
Bonjour,
La voie Machame se fait sans problème sur 6 jours, même si elle est fortement conseillée sur 7 jours pour un question d’acclimatation.
La plupart des maux surviennent lors de l’ascension finale (le dernier camp se situe à 4700m d’altitude).
Mais on ne sait jamais à l’avance comment notre corps réagira.
Si vous êtes de très bons sportifs, les 2 plus gros pièges sont de vouloir accélérer le pas (bien suivre le rythme du guide !) et d’aller crapahuter après l’arrivée au camp (le repos est important).
Le prix de l’ascension par Machame sur 6 jrs, sur la base d’un groupe de 3, est de l’ordre de 1400 à 1500 dollars par personne, tout compris.
Personnellement, j’ai fait 3 ascensions du Kili (voies Machame, Rongaï et Lemosho) avec Tanzania Summit Adventure (www.tanzaniasummitadventure.com), tout s’est à chaque fois très très bien passé et ils ont des guides francophones
Merci beaucoup de ces conseils.
Comme vous avez fait toutes les voies, laquelle est la plus belle? laquelle conseillerait vous?
De meme laquelle est la plus facile?
Merci!
M
Bonjour,
Vous pouvez lire mon post du 4/01/2014 dans le fil de discussion Kilimandjaro - plus belle voie d’accès.
Personnellement j’ai beaucoup aimé la voie Lemosho qui est par contre plus difficile dans le sens où nous sommes passés par la Western Breach et que nous avons passé une nuit dans le cratère (à 5700m je crois). Mais il est possible de ne pas passer par la western Breach et de rejoindre l’itinéraire de la voie Machame (via Barranco).
Les plus faciles me paraissent être la voie Marangu (hébergements en dur) et la voie Rongaï (traversée Nord - Sud qui redescend par le même endroit que la Marangu)
Les durées et les prix diffèrent aussi d’une voie à l’autre
A votre disposition pour toute autre info
Salut Patdou,Outre la logistique, le Kilimanjaro ça se passe aussi entre les deux oreilles et avec un peu de préparation. On a écrit sur le sujet sur notre site Web. On donne pleins d’astuces et conseils que les TO ne donnent pas toujours, si ça t’intéresse, c’est par ici…
///////////////////
>>> detourlocal.com/top5-tanzanie
Bonne ascension!
.Hello Patdou,effectivement le kili est une bonne destination. Certainement également un bonchoix pour prendre le soleil plutôt que de rester sur les plages de la côteest.Concernant le killi nous sommes passes par un guide recommande par le centreculturel français d’Arusha. Il parlait Français et nous a proposé l’ascensionet des safaris.Lors de notre arrivée a l’aéroport, il n’était pas la et injoignable sur deuxnuméros de téléphones. Finalement un chauffeur de taxi nous propose de nousamener à notre auberge a Arusha. En voiture il nous rappelle et dit avoiroublié notre arrivée. Il nous a rejoint a 3km d’arusha.Concernant l’ascension, notre voie était machame prévue pour 7 jours. Lors del’enregistrement il s’est aperçu qu’il n’avait pas le bon nombre de porteurs,nous avons donc fait un recrutement express afin d’en trouver deuxsupplémentaires.Nous étions 2 touristes, un guide, son assistant, un cook, et dix porteurs(le cook ne porte rien). En discutant lors du second jour nous apprenons que leguide fait sa 5eme ascension et le guide assistant 82eme (2 par mois depuis 5ans). Le guide assistant doit nous accompagner pour trois jours puisredescendre (Nous ferons les 4 derniers avec le guide).
Au bout de trois jours nous tombons malades (gastro) et a 4.000m ça nepardonne pas. Le quatrième jours un de nous est donc redescendu par une voie desecours qui devait faire 6 heures de marche (en fait c’était deux jours 2X3).Finalement n’ayant pas de cook ni de nourriture son expédition retour estdevenue 9h00 (arrivée au lodge du ranger de nuit). Pour le dernier il a terminésur les chapeaux de roues.
Une fois l’ascension terminée nous avons tous (les 15) mangés au restaurantet distribués les pourboires (sauf le guide que nous devions garder pour lessafaris, même si on en avait déjà marre).
Le guide assistant est venu nous faire savoir que le cook n’était pascontent et demandait pour quelle raisons il n’y avait pas de différence depourboires entre lui et les porteurs car il devait se sentir plus valorisé. Nousvenions tout juste de doubler leurs salaires (200 euros de pourboires quand même).Finalement la gastro c’était l’eau de la montagne qui n’était pas filtrée, doncnous recommandons de prendre des pastilles à distiller.
Il faut donc faire très attention, c’est pas parce que le guide est recommandépar le centre culturel qu’il faut le prendre. Penser a bien lui demander des référencesclients.Comme le dit loul3108 c’est pas compliqué.
Le nom du guide est Ombeni.
Bon courage.
Je reviens tout juste du Kilimanjaro après un trek de 6 jours organisé par une agence locale, Akaro Tours. Budget bien inférieur à ce que peut proposer une agence française qui de toute façon délègue tout localement.
Le trek s’est très bien passé, l’agence s’occupant de tout sauf du transport aérien.Hors transport aérien, j’ai payé 1350 usd incluant tout (notamment les droits d’entrée du parc) sauf les pourboires des guides et porteurs.
Il y avait un guide et 4 porteurs / cuistot pour moi seul dans la mesure où il n’y avait pas d’autre grimpeur au départ ce jour là. Il s’agit d’une agence familiale, le guide et les porteurs étaient attentionnés et sympathiques. A noter qu’aucun ne parlait français, communication en Anglais.Je leur avais dit que je leur ferais une bonne recommandation ; c’est fait !
On a tout à fait le droit de dire au patron de l’agence qu’un guide ne nous convient pas et qu’on en veut un autre pour le safari. C’est trop important la bonne entente avec lui!
Je voulais m’ assurer que le kilimandjaro était bien en Tanzanie. Pour le voyage, ça pose pas de problème mais pour le séjour la bas, j’ aimerai savoir combien ça coûte pour ariver au sommet et combien de temps il faut pou reffectuer l’ ascension et la descente.
Bonjour,
Oui il est bien en Tanzanie depuis le 19è siècle
Voir mon article:
Il faut entre 5 et 8 jours pour l’ascension, selon la route choisie et son choix personnel aussi.
Par exemple, on peut prendre la voie Machame en 5 jours, ou en 6 jours. Mais même en 5 jours une nuit d’acclimatation est prévue.
La descente se fait entre un et deux jours. On atteind le sommet au lever du soleil (on est parti dans la nuit pour 6 heures de marche), ensuite soit sur 5 jours on redescend tout d’un coup, soit sur 6 jours on fait une halte dans un camp à mi chemin pour la nuit.
Le prix dépend des agences, il faut demander des devis. Mais surtout il faut prévoir un budget pourboires, et ça c’est énorme, car il y a un nombre obligatoire de guides et porteurs selon le nombre de personne qui font le trek, et un montant de pourboires recommandés par le parc national.
20$ par jour par guide
15$ par jour par cuisinier
7 à 10$ par jour par porteur
Voilà! Contacte moi en mp pour des renseignements plus précis sur ton projet.
Après beaucoup de recherches et de devis, nous avons opté pour AKARO TOURS une agence locale située à moshi. 1200$ par personne les 6 jours par la voie Machame, avec 2 guides, 7 porteurs, un cuisinier et un serveur dans un groupe ou nous etions les 2 seuls touristes, incluant 2nuits en hotel à moshi et le transport jusqu’a l’aeroport, vraiment le moins cher de ce que nous avons pu trouver! Et tout ça pour une qualité de service irréprochable où toute l’équipe fait son maximum pour rendre l’Ascension la plus agréable possible , une excellente ambiance, des guides parlant parfaitement l’anglais avec qui l’on echange énormément durant le trajet, une cuisine copieuse et délicieuse! Bref nous recommandons vraiment cette compagnie grâce à qui nous avons atteint le sommet dans les meilleures conditions possibles! Un rapport qualité prix imbattable selon nous
Interview et conseils pour réussir l’ascension du Kilimandjaro sur le Globetrekkeuse.
10 questions posées à Céline, de retour de Tanzanie après l’ascension du KILI et détail de l’itinéraire par la voie Rongaï.
N’hésitez-pas à nous poser vos questions si vous prévoyez l’ascension bientôt.
Bonjour,
Je poste ce message pour recommander un guide pour le kilimandjaro à un prix raisonnable. Nous avons gravi le Kilimandjaro cette été et ce fut une incroyable expérience !
Le guide s’appelle Amari Sadiki, il parle très bien anglais et s’y connait tres bien en botanique ( il explique tres bien les différents types de végétation présents sur le kili). Voici son numéro What’s App et son adresse mail :
amirisadiki78@gmail.com
+255763213413
Nous avons fait la roue machamé et on a payé environ 1100€ au total.
Bonjour…je souhaite faire le kili aussi. Avez vous eu des infos ? Merci
Bonjour,
nous souhaitons faire l’ascension du Kilimanjaro. Quel budget faut-il prévoire?
Est-ce que vous avez des guides ou agences à recommander?
Bonjour,
Si vous souhaitez faire le Kilimandjaro, je vous conseille l’agence MY Montagnes (www.mymontagnes.fr) qui est trés professionnelle pour un budget qui est trés raisonnable !
Quel intérêt de prendre une agence française qui sera OBLIGÉE elle-même de passer par une agence locale ? Payer 1000€ de plus ? Avec Internet fini les intermédiaires.
Avec les billets d’avion c’était exactement le même prix qu’une agence locale
On n’a pas la même façon de compter (ou pas la même expérience). Quand j’ai fait le Kili, il y a 3 ans (voie Machame) avec l’agence Akaro : 1100$ tout compris sur place + 600€ d’avion + les pourboires et les dépenses annexes, on est encore loin des 2000€.
Bonjour à tous,
Je reviens, de nouveau, de guerre lasse, sur ce forum, sachant que ma voix ne sera pas entendue, encore. Parce que ce que veulent les gens, c’est du pas cher, quitte à exploiter les travailleurs locaux.
Très concretement:
Les entrées du parc, tarif non négociable de Tanapa, agence des parcs nationaux de Tanzanie, le gouvernement en somme: 71 $ par jour et par personne.
71x6 = 426 $
Les entrées des équipes porteurs, guides, cuisiniers: 20 à 60 $ selon taille du groupe et nombre
Les frais d’emplacement de camping, idem Tanapa: 59$ par nuit par personne.
59x5 = 295 $
Frais de sauvetage obligatoire: 20$
Location Equipement (tente, sac de couchage montagne, matelas, tente mess): 160$
Transport Moshi ou Arusha > porte du Parc : entre 20$ et 100$ selon route choisie et lieu de départ
Lunchbox permier jour: 7$
Nourriture 6 jours clients + équipe: 200$
On est à combien, en prenant les montants minimum? 968 $. Donc si on me fait payer 1100$, il reste 140$ pour mon guide, mon cuisinier et mes trois porteurs obligatoires. Mon guide, à qui je remets l’argent parce que, malin, je ne suis pas passé par une agence mais un type directement (donc en cas de litige tu peux courir, en cas d’accident par sa faute aucun recours, d’ailleurs combien sont-ils à avoir disparu dans la nature après un gros problème!); mon guide, disais-je, n’oubliera pas de se payer, et qui sait s’il restera quelque chose pour les porteurs.
Voilà le tourisme depuis toujours sur le Kilimanjaro. C’est super, c’est pas cher. Enfin ça va meiux, hein, depuis 10 ans les porteurs dorment dans des tentes, avant c’était dans des grottes ou à la belle avec un seul repas par jour, mais ça nous on ne le voit pas. Tout comme les porteurs qui meurent en route, qu’on cache en attendant d’être descendus de nuit, et dont les familles n’ont aucune aide car évidemment ils n’étaient pas déclarés.
Alors pour pallier à cela, il y a quelques années, une NGO américaine, indignée, s’est écriée: " trop injuste ! On va instaurer des pourboires obligatoires aux équipes. Hop, 20$ le guide, 15$ le cuisinier, 10$ le porteur." Avec le temps, c’est devenu… par jour. Et puis bonne aubaine pour les agences et guides responsables de leurs équipes: quand le porteur vient chercher son salaire, on lui dit: "tu as déjà eu ton pourboire, non? " Je ne parle pas de l’enveloppe qu"on remet au guide peu scrupuleux (mais tellement sympa) qui va tout garder pour lui. De toute façon en Tanzanie, montagne ou safari, les jeunes ne travaillent plus pour un salaire, mais pour les pourboires des touristes. On est tous des américains pour eux maintenant.
Le tourisme responsable, je vous dis, sinon rien.
Merci à qui voudra lister les agences qui sont vraiment attentives aux pratiques équitables, moi je ne peux pas, je suis dedans. Bien que de toute façon je ne connais que des agences qui seraient trop chères vu les critères de recherche des voyageurs sur ce forum.
Récemment j’ai donné le budget d’une agence à un jeune qui m’aborde sur what’s app, sans se présenter, pour avoir le tarif et marchander un peu, hein puisque c’est l’Afrique: il m’a répondu “han trop mauvais plan, je pensais qu’avec toi ça serait moins cher”. Tous les jours je croise les porteurs et j’ai le coeur qui se serre. Soyons exigeants bon sang!
Et à ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement d’une entreprise: la marge d’une agence locale, c’est pas du bénéfice pour rappel. C’est un gain avant dépenses courantes: taxes, salaires, communication etc… ça crée de l’emploi.
Merci à tous ceux qui font l’effort de changer les choses et ont conscience de l’impact du tourisme sur les pays visités. Bisou.
Le meilleur moment pour gravir le Kilimandjaro est les mois de janvier à début mars et de juin à octobre. Le ciel clair, les superbes vues et le soleil en font les meilleures conditions de randonnée confortables. Cependant, il y a toujours la possibilité que le temps change radicalement, quelle que soit la saison.
Une ascension du Kilimandjaro peut coûter de 1 400 $ (standard) à plus de 7 000 $ (forfait de luxe) et plus. Combinez ces connaissances avec le fait qu’il existe 250 opérateurs agréés et des centaines d’opérateurs non agréés dans la région et faire le bon choix devient une tâche majeure. En fait, pour comprendre comment l’escalade du mont