Bonjour,
Je voudrais votre conseil budget, déplacement entre ville et securité à propos de mon voyage au Brésil.
Comme vous le savez, cet été c’est la coupe du monde au Brésil et c’est la raison pour la quelle j’y vais.
Mon équipe jour a Rio le 15.06, à Cuiaba le 21.06 et à Salvador le 25.06.
Comme j’ai pu le lire plusieurs fois sur ce forum, le moyen le moins cher pour se déplacer entre les villes est le bus. Je compte me rendre de Rio à Cuiaba en bus, Salvador - Rio en bus. Pour le trajet Cuiaba -Salvador je pense prendre l’avion a cause des ~ 2000 km qui sépare ces deux villes xD.
Je voudrais si possible votre estimation du prix global du séjour comprenant la nourriture, les auberges/hostel, et les trajets.
Je me suis aussi dis que le trajet étant long, j’économiserais en tout cas 2 nuits dans une auberge.Ce qui me fais peur c’est les prix d’hébergement a Cuiaba.
Merci de votre aide.
En temps normal, je te dirais un budget de 150 réals ( environ 50 à 55 euros) par jour auquel il faudrait ajouter le coût des transports. Pendant la Coupe les tarifs d’hébergement et de transport explosent… Disons donc que 40 réals (environ 14 euros) suffisent pour se nourrir, pour les hébergements et les transports la seule solution pour estimer ton budget serait, je crois, de simuler des réservations (et de les boucler rapidement!).
Bonjour,
Je ne vais pas du tout dans le meme coin que vous mais j’ai trouver des billets d’avion en interne vraiment pas cher sur le site transportal.com.br comme le conseillait le guide 2014. c’est un comparateur des comapgnies bresiliennes.
Comme la personne qui a repondu avant moi, surtout décidez-vous très vite.
avec mon budget d’etudiante j’ai creuser mon decouvert pour les billets d’avion et les premieres nuit d’hotel ils sont deja quasiment tous pleins et il me reste 2 semaines à organiser… Ca va etre une folie si vous attendez plus.
Pas 2 nuits mais au minimum 3 nuits à passer dans les bus selon ton programme.
à savoir : Temps de parcours Rio -> Cuiaba en bus = 31 hTemps de parcours Salvador de Bahia -> Rio = 25 h
Les tarifs tournent autour de 250 R$ par trajet, en temps normal, mais les prix risquent d’exploser pour la Coupe. A noter qu’il n’est pas possible de faire des réservations de Bus longtemps à l’avance, donc grosse part d’incertitude quant au budget, en choisissant ce mode de transport déjà contraignant et épuisant.
Jean
Je les fais en arrivant dans une ville, quelques jours à l’avance, sans jamais avoir eu de problème sauf une fois pour sortir de Belém après le Cirio, j’ai dû décaler de 24h
En revanche, prendre les résas auprès des guichets des compagnies car les vouchers délivrés par les agences de voyage ne sont pas tjs fiables (cela vaut pour les bateaux)
là c’est pendant la coupe du monde, avec un nombre impressionnant de gens qui vont voyager à travers le pays, je ne sais pas si on peut conseiller de prendre le ticket de bus à la dernière minute ni avoir de certitude que les prix ne vont pas s’envoler.
De toutes façons, il ne faut pas se leurrer, le Brésil a besoin de faire rentrer de l’argent avec cette coupe du monde qui a coûté très cher et si tout flambe c’est aussi parce qu’ils n’ont pas trop envie d’être “envahis” de touristes en mode “roots, sac à dos” mais préfèrent accueillir des gens qui vont dépenser de l’argent.
Jean
bon sang!!! SURTOUT PAS DE BUS. IL N’EST PAS SECURTAIRE!!!TROP LOIN, LES AUTOROUTE MAUVAISE ETAT!!!
pENSEZ’Y en avion. et prier pour que le bug aerien au Brésil.
pensez à louer chez quelqun. c’est plus sympa et moins cher
extrêmement confortables, climatisés, les bagages embarqués contre un ticket de consigne, leur seul défaut, évidemment, c’est la longueur des trajets (60km-h environ)
Le réseau routier a certes d’énormes progrès à faire mais on est très loin de la circulation d’il y a vingt ans: le réseau des “BR” (grandes routes fédérales allant d’état à état) est convenable si les locales laissent souvent à désirer, mais par définition on les prend sur de petits trajets.
Il y a certes des agressions de bus de temps à autre. Comme de taxis en ville, en plein jour. Comme de piétons (ça m’est arrivé l’an dernier en sortant de l’aéroport de Recife), comme de voyageurs sur les trajets aller et retour vers les aéroports… alors évoquer le manque de sécurité… Dans ce cas on ne va pas au Brésil, point barre.
J’ prends tous les ans depuis 29 ans le bus plusieurs fois par an et il ne m’est rien arrivé dans ces circonstances. Tout au plus, j’évite de rouler de nuit sur certains tronçons de BR peu surveillés et peu fréquentés, dans le Nordeste en particulier
Il faudrait arrêter avec ces histoires et sujets rémanents sur l’insécurité au Brésil. Certes ce n’est pas (loin s’en faut) le pays le plus sûr du monde. Comme dans tous les pays où existent la misère, les fortes inégalités sociales, les trafics, il y a des problèmes de crime et d’insécurité. Aussi le touriste imprudent qui se balade dans les favelas et se fait délester… après tout, il est allé chercher du frisson non ?
Mais sinon, vraiment, vraiment arrêtons cette parano sur le Brésil, qui n’est absolument pas un coupe gorge pour 99,9% des touristes qui y vont en adoptant un comportement “normal”, fait de bon sens et d’un peu de vigilance.
J’ai découvert ce pays en 2009, pendant ces 4 ans j’y suis revenu souvent, j’ai passé au total 8 mois au Brésil, en voyageant, empruntant les routes partout (principalement dans le NordEste, globalement plus risqué que le Sud), conduisant des voitures de location (je n’ai pas fais le total mais je dois certainement dépasser les 15.000 km parcourus) même quelquefois en roulant de nuit (je sais, c’est déconseillé). J’ai des anecdotes de voyage, certes, mais jamais la moindre agression. Ma femme et moi devons avoir beaucoup de chance, il est dommage que nous en ayons moins quand nous sommes en France (où nous nous sommes tous les 2 faits agressés plusieurs fois). Je dirais d’ailleurs que la grosse différence c’est qu’au Brésil on vous agresse pour vous voler, alors qu’en France on vous agresse pour vous voler OU juste gratuitement pour le plaisir de la violence (forme d’agression qui n’existe pas au Brésil).
Certes le réseau routier n’est pas comparable à la France, ce qui alonge considérablement les temps de parcours. Quand on passe 10 heures dans un bus, en France, on parcours 1000 km, sur des autoroutes reposantes, au Brésil, dans le même temps on parcours moitié moins de km en moyenne, et le parcours est fatiguant, car bien que les bus soient plus confortables, les routes sont pourries, il faut bien le dire.
Ceci n’empèche pas que je suis d’accord sur le fait que le voyage en bus projeté par mirza babic me semble totalement fou et déraisonnable compte tenu du peu de temps dont il dispose, mais c’est un autre problème.
Jean
C’est un sujet rémanent qui suscite des réactions irrationnelles. Je passe sur le crétin qui postera un truc du genre “je suis allé au Brésil quinze jours, il ne m’est rien arrivé donc le pays est sûr, vous n’avez rien à craindre” comme si son cas était statistiquement révélateur, tout comme le crétin à qui il serait arrivé la même (sale) aventure que moi, l’an dernier dépouillé complet à la sortie d’un aéroport international, nuit même pas tombée, un quart d’heure après avoir dit au revoir à l’agent de la PF. Je serais une andouille d’en déduire “qu’on est sûr de se faire dépouiller au Brésil”. J’y ai vécu, j’y retourne chaque année depuis 29 ans pour de longs séjours et en ce laps de temps j’ai eu trois pépins dont un seul sérieux (le dernier).
Trois de trop évidemment, mais on sait au départ qu’effectivement les statistiques donnent une probabilité plus importante de subir un braquage ou un accident de la route (en gros, dans les deux cas, 15 fois plus de risques qu’en France, chiffres brusques ramaneés à la population)
Effectivement quand on lit que des touristes femmes se vantent de se balader seules sur des plages considérées comme dangereuses par tout le monde et indiquées comme telles, on a envie de hausser les épaules… Idem pour des types qui se donnent le grand frisson dans une favela en dehors des visites organisées (sans entrer dans l’éternel débat sur l’opportunité de ces visites)
Certes 50.000 morts par arme chaque année , mais la plupart le sont dans des quartiers et des circonstances où un touriste n’a rien à faire s’il n’est pas débile. Idem pour les accidents de la route: les chauffeurs de bus conduisent désormais avec une grande prudence, respectent les horaires (sanctions s’ils arrivent trop en avance) , les temps de repos, et en cas de choc contre bus et voiture, croyez moi il vaut mieux être dans le bus! J’ai fait l’an dernier Recife-Belém d’une traite (excessif) en bus, je suis persuadé d’avoir infiniment plus risqué ma vie sur le trajet en taxi vers la gare routière de Recife que sur les 1800km!
Bref oui “statistiquement” le Brésil est un pays plus risqué que la France, ce qui ne veut pas dire qu’on y risque sa peau à tous les coins de rue. On doit gérer ce risque et basta.
Même l’inconfort est très relatif (réservez une place devant ou au milieu). Climatisation, sièges inclinés, arrêts fréquents, WC au fond, pour ma part jusqu’à 14h dont une nuit, aucun problème, après je fatigue un peu aussi je tronçonne sauf exception.
Le mieux est sans doute de panacher car à mon humble avis un tour en bus interesdadual est une expérience qui fait partie de la connaissance du Brésil. Et si vous le faites d enuit, ça ne coûte quaisment rien si vous défalquez ce que vous payeriez à l’hôtel.
Mais c’est clair que sur 15j, je n’en passerais pas 8 en bus!
Merci pour vos réponses, ça m’as beaucoup aidé pour y voir plus clair.
Finalement les deux trajet Rio-Cuiaba et Cuiaba-Salvador ce feront en avion et Salvador-Rio en bus