Bonsoir,
je prévoie un voyage pour 15 jours au maroc, et faire un circuit du coté nord du pays, Casablanca, Rabat, Tanger, Tetouan, Chefcheouane, Fez, Meknes, Marrakech puis retour a casa pour repartir chez moi.
Je voudrais savoir à peut près le budget necessaire pour ce circuit sachant que je ne vise pas le luxe (aubrges de jeunesses, chez des gens, hotel à bas prix…) je me deplacerais en bus, train et taxi collectif.
Et puis je voudrais savoir si le circuit est faisable dans un délais de 15 jours.
pour ce voyage je searis seul donc je cherche à découvrir le max entrer en communications avec les gens et profiter du calme.
Qu’en pensez vous.
amicalement
Bonjour,
Ce circuit est faisable sans souci , une bonne partie peut se faire par le train (horaires et tarifs sur www.oncf.ma) , ou en bus et taxi collectif…
En hotel “routard” , et restos “local” on vit correctement avec 25 euros par jour tout compris
Les auberges de jeunesse au Maroc sont peu nombreuses , et généralement mal tenues , et on dort "chez des gens " , si on connait des gens …
merci pour la réponse,
oui j’ai vu les horaire et les prix du train qui sont acceptable et correcte, (qui ne dépasse pratiquement pas les 15 euros) mais je n’ai pas trouvé les prix du bus.
je crois même si on ne connait pas de gens on peut loger chez eux quand même
est ce que vous pensez que louer une voiture pourquelques jours vaut la peine? ou plutot visiter à pied c’est mieux?
Les prix des bus et des taxis collectifs sont lègèrement inférieurs à ceux des trains.
“”" … on ne connait pas de gens on peut loger chez eux quand même … “”
C’est vous qui voyez , pour vous peut etre, mais pour un touriste européen, non musulman, qui ne parle pas la langue , c’est parfaitement improbable.
La loc de voiture est effectivement d’un grand confort et offre beaucoup de liberté, il faudra rajouter au mieux 25 euros par jour , plus le carburant (super environ 1,20€/l)
bonjour,
merci pour vos conseils, c’est très clair pour moi
Moi je penses que c’est tout à fait possible. Surtout quand on à entendu parler de l’hospitalité Marocaine.
“” ….quand on à entendu parler de l’hospitalité Marocaine.""
Il ne faut pas se contenter d’en entendre parler , il faut aussi avoir un peu d’expérience sur le terrain !
Un couple de touristes, à moins qu’il ne traine dans certains milieux à la marge, et soit insistant , a pratiquement , en une semaine , voire 2, aucune chance de se faire inviter pour autre chose qu’un thé , parfois avec arrière pensée.
J’ai très souvent été invité à partager un tajine , pas une nuit c’est vrai et je ne me considère pas “à la marge” , mais j’ai simplement pris des gens en stop , ou bien je me suis amusé avec les enfants , j’ai discuté avec des femmes qui lavaient le linge et j’en ai profité pour faire une petite lessive . Peut être le fait d’être seule ?
Pour le reste je pense que tu as raison , parler pour n’avancer que des lieux communs sans connaitre , ça peut aussi décevoir les touristes qui s’attendent à ce que les marocains leur ouvre la porte sans contrepartie .
Une fille seule , c’est autre chose qu’un couple !! les femmes peuvent l’inviter ! pour papoter , boire le thé , et éventuellement un tagine…
Un bonhomme seul , a aussi quelques chances, invité par les bonhommes.
Mais un couple , ça passe mal.
et pour loger , faut pas trop rèver !
L’hospitalité marocaine , a , comme l’hospitalité auvergnate, inuit , bantoue du nord ou du sud , ses limites !
Je savais bien que ma mère m’avait mal formatée …il est vrai qu’une fille seule c’est un peu à la marge . Mais que de rencontres possibles .
La première fois que j’ai été invité c’était à la suite de la prise en stop d’un jeune homme qui rentrait du boulot . Il m’a fait rencontrer sa femme, ses enfants, toute sa famille , plus une visite d’un torrent superbe le tout suivi d’un tajine d’enfer .
Pour me loger je n’ai jamais cherché ce genre de plan , je préfère payer une petite auberge ça fait marcher l’économie .
Bonjour,
Le genre de situations que tu décris, Hannah, ce sont des situations “à la marge”, comme dis pouletcitron. Elles ont généralement lieu dans des coins en marge (eux aussi) des lieux touristiques, et se déclenchent sur des rencontres totalement fortuites. Etre seule (plutôt que seul-, d’ailleurs) facilite aussi ces invitations à un thé, à un tajine, et pas forcément à un lit (ou matelas de mousse de 5cm d’épaisseur, selon le niveau social d’une famille Marocaine).
C’est un peu comme partout : on commence par sympathiser avant d’entrer dans la vie de famille !
Mais faire la démarche de “sympathiser” avec le but de se faire inviter est une démarche intéressée. A ce jeu-là, au Maroc, on est rarement gagnant, au final …