Le bureau de change KANTOR Interchange Polska situé ul. Rynek 53/55 à Wroclaw affiche en gros caractères sur leur vitrine BEST SELLING RATES / CHANGE 0% COMMISSION KANTOR. Le 25 mars 2019, ce bureau échangeait l’euro à 3,2095 Zloty. A la même date, le bureau de poste situé sur la place Rynek échangeait l’euro à 4,22 Zloty.
UN simple calcul met en évidence que Interchange prend une commission cachée de 24%. Zéro commission est un véritable mensonge.
Je vous conseille de ne pas faire de change dans les agences Interchange de Pologne.
Oui, j’ai déjà écrit à plusieurs reprises sur ce forum Pologne à propos des “Kantor” Cette profession n’est pas strictement réglementée, donc toutes les arnaques sont possibles !
A remarquer qu’en France, ce n’est pas mieux, toutes les petites officines de change rue de Rivoli à Paris sont aussi des belles arnaques à touristes étrangers. J’ai regardé leurs cours, ils font du change avec parfois 7 ou 8% de frais, tout en ayant le culot d’afficher “No commission” !
Tant pis pour les pigeons qui se font plumer…
Donc répétons-le encore une fois, ne jamais se fier aux grands panneaux “No commission” qui ne veulent absolument rien dire ! A la limite se méfier quand c’est affiché en grand, c’est bien souvent signe d’arnaque… Il n’y a AUCUNE officine de change qui travaille en “zéro commission” sinon de quoi vivraient-elles et comment paieraient-elles leur personnel ???
Se méfier aussi des agences qui n’affichent qu’un seul cours à l’extérieur, c’est bien souvent le cours de VENTE de l’€ ou du $, plus élevé, qui ne concerne pas les touristes étrangers. Lorsqu’on est à l’intérieur, le prix de vente de l’€ est beaucoup plus faible !
Donc, je redonne un outil-miracle pour trouver les meilleurs bureaux de change sans surprises en Pologne. Le voici :
https://quantor.pl/en/kantory/
Utilisation :
- On clique sur la région de Pologne, sur la carte verte à gauche ou la grande ville en dessous,
- on choisit dans les cases “preference” , la devise (€) et le sens de la transaction “SELL” (on vend des € pour avoir des Zlotys). Et l’on voit apparaitre à droite, la liste de tous les Kantor avec le cours de change ACTUALISE en permanence. L’adresse y figure et en cliquant sur le Kantor, on voit même sa localisation sur le plan de la ville à gauche.
J’ai fait le test aujourd’hui, à Wroclaw on peut trouver les meilleurs cours à 4,2950 Zl pour 1€ !
Alors, merci qui ?
Witam !
perso, je conseil pas de changer l’argent en plein centre touristique.
Ballader vous avant en périphérie.
Merci Krispoluk pour cet outil fort pratique.
Bien cordialement …