Bus Huancayo - Ayacucho - Cusco

Forum Pérou

Bonjour à tous,

J’ai prévu d’aller à Huancayo par le Ferrocaril andino le 26 juillet 2018.
Je veux ensuite faire le trajet Huancayo - Cusco en bus.

Problème : ça tombe en plein dans la fêtre nationale qui dure les trois jours du trajet !!
→ comment être sûre que des bus circulent + que je vais bien trouver un hébergement ? Est-il plus prudent d’abandonner cette idée pour ne pas rester en rade au milieu du parcours ?

Je n’ai trouvé que des infos vieilles de 10 ans sur ce trajet, mais les conditions ont dû bien évoluer depuis.
Je voyage en routard toute seule et je ne parle pas espagnol, alors j’aime autant avoir des infos actualisées !
Quelqu’un peut-il répondre aux questions suivantes svp ?

  • l’état des routes s’est-il un peu amélioré ?
  • qu’en est-il de la sécurité : criminalité, nacrotrafic, mouvement sociaux bien péchus en 2017… (le minisère classe le trajet en limite de la zone rouge, évidemment, mais j’aimerai avoir le ressenti des routards !)
  • tous les trajets peuvent-ils se faire de jour, ou y -a-t-il obligatoirement un bus de nuit ?
  • le stop entre Ayacucho et Cusco se fait bien à Andahuaylas ?
  • des conseils d’hébergment à Andahuaylas ? (le guide du Routard n’en parle pas)

Je trajet est-il emprunté par “beaucoup” de routards ?

Mille merci à ceux qui voudront bien partager leurs expériences et me donner leurs conseils sur ce trajet !

Et qui sait, ça donnera peut-être des idées à d’autres personnes que je croiserai sur la route !

:-))

Bonjour,

J’ai prévu d’aller à Huancayo par le Ferrocaril andino le 26 juillet 2018.
Je veux ensuite faire le trajet Huancayo - Cusco en bus. De Huancayo à Huancavelica il y a le train “Macho”. Beau parcours en train pour une dizaine de soles.

Problème : ça tombe en plein dans la fêtre nationale qui dure les trois jours du trajet !!
–> comment être sûre que des bus circulent + que je vais bien trouver un hébergement ? Est-il plus prudent d’abandonner cette idée pour ne pas rester en rade au milieu du parcours ?
Les bus circulent. Ces dates sont aussi une opportunités pour les locaux de partir en week-end. Les prix seront sans doute plus élevés.

Je n’ai trouvé que des infos vieilles de 10 ans sur ce trajet, mais les conditions ont dû bien évoluer depuis.
Je voyage en routard toute seule et je ne parle pas espagnol, alors j’aime autant avoir des infos actualisées !
Quelqu’un peut-il répondre aux questions suivantes svp ?

  • l’état des routes s’est-il un peu amélioré ?
  • qu’en est-il de la sécurité : criminalité, nacrotrafic, mouvement sociaux bien péchus en 2017… (le minisère classe le trajet en limite de la zone rouge, évidemment, mais j’aimerai avoir le ressenti des routards !)
  • tous les trajets peuvent-ils se faire de jour, ou y -a-t-il obligatoirement un bus de nuit ?
  • le stop entre Ayacucho et Cusco se fait bien à Andahuaylas ? Ou/et à Abancay.
  • des conseils d’hébergment à Andahuaylas ? (le guide du Routard n’en parle pas)

Mille merci à ceux qui voudront bien partager leurs expériences et me donner leurs conseils sur ce trajet !

Et qui sait, ça donnera peut-être des idées à d’autres personnes que je croiserai sur la route !

:-))

bonjour Resa4

En ce qui concerne le trajet dans sa totalité entre Cusco et Lima en passant par Ayacucho et Huancayo, nos informations sont un peu anciennes la route n’était pas asphaltée entre Abancay et Huancayo et était très difficile mais on a appris qu’elle est maintenant entierement asphaltée.( ce qui n’enlève pas forcément son côté spectaculaire)

Nous sommes repassés récemment sur certaines parties telles que Cusco Abancay
ou Lima Huancayo.

Entre Cusco et Ayacucho, la ville d’Abancay est une ville agréable pour une halte, les grands sites intéressants sont un peu éloignés, mais tout proche on peut visiter par ex la casona museo Illanya.
infos sur la région à Dircetur av Arenas 121
Cela peut être aussi le point de départ pour aller à Cachora pour visiter le site de Choquequirao.

Autre ville, Andahuaylas où nous étions passés il y a 12 ans mais sans nous y arrêter,
Début 2017 nous avions décidé de nous y arrêter, l’office de tourisme d’Abancay nous a donné des informations sur les nombreux sites ou monuments à voir autour de cette ville qui semblent tres interessants, malheureusement nous n’avons pas eu le temps de le faire, nous espérons y aller lors d’un prochain voyage,
tels que le site archeologique de Söndor, le complexe archeologique de Curamba ou la laguna Pacucha.
( et c’est certainement à partir d’Andahuaylas que l’on peut descendre plus au sud vers le bosque de piedra Pampachiri, formation géologique assez extraordinaire ainsi que quelques bosquets de Puya de Raymondi )

Il faut bien une semaine pour toutes ces excursions.

Ayacucho, très belle ville coloniale, à voir de nombreuses églises et musées dont le musée A Caceres avec ses superbes rétables ( spécialité d’Ayacucho)
quelques sites à voir aussi à proximité.

Huancayo, c’est la plus grosse ville de la carretera centrale, ( à ne pas manquer les Torre Torre, formations géologiques proches de la ville, ainsi que la feria dominicale av Huancavelica ( spécialité de calebasses ciselées)
Il y a 2 ans, il n’y avait plus d’office de tourisme, un peu difficile de trouver des infos.

Il y a 12 ans nous avions pris comme bus de jour entre Huancayo et Ayacucho les bus expresso Molina
et entre Ayacucho et Abancay le bus Turismo los Chankas.
Il y a aussi des petits combis et des taxis collectifs qui circulent entre ces villes.

Pour la sécurité, nous n’avons jamais eu de problème, maus il vaut mieux toujours prendre quelques précautions, surtout si tu voyages seule.
pour répondre à ton autre question, sur ce genre de trajet on rencontre plus souvent des routards que des touristes classiques .

Cordialement.

Mille mercis Serge !
J’avais effectivement repéré le tren macho, et pensé visiter Huancavelica et sa mine, mais d’après ce que j’ai lu dans le guide du Routard, seul un bus de nuit repart ensuite pour Ayacucho… c’est ça qui m’avait fait hésiter.
Mon info est-elle exacte ? Et quel est votre avis là dessus ?
Merci !

Bonjour Ladrech,
Merci d’avoir pris le temps de répondre de manière aussi détaillée !
Je vais essayer de faire quelques visites en chemin, même si je dois garder du temps pour la suite de ma route qui va m’emmener jusqu’au Chili !

Bonjour,

Mille mercis Serge ! Con gusto !
J’avais effectivement repéré le tren macho, et pensé visiter Huancavelica et sa mine, mais d’après ce que j’ai lu dans le guide du Routard, seul un bus de nuit repart ensuite pour Ayacucho… c’est ça qui m’avait fait hésiter. Je comprends.

Mon info est-elle exacte ? Et quel est votre avis là dessus
En effet, ll me semble qu’un bus de la compagnie “Molina” part à minuit.
Sinon, il y a des taxis partagés qui partent en journée pour environ 50 soles/pers. Comptez 4h à 5h de route. C’est une solution qui vous conviendrait peut-être mieux. Ce sont des zones un peu plus “reculées” du pays et généralement la logistique transport se fait sur place.

Bien amicalement,
Serge

Quelle réactivité ! Merci pour ces nouvelles lumières.
Effectivement, les voitures partagées m’avaient bien rendu service dans la vallée sacrée il y a dix ans. Cette fois, j’aurai cependant un peu moins de temps pour leur courrir après avec mes trois mots d’espagnol, car Bolivie et Chili sont l’autre but du voyage !
Merci encore !
Sophie

bonjour Resa

Il ne faut pas être pressé pour traverser ces régions, rien n’est organisé comme dans les hauts sites touristiques,
il faut souvent tâtonner pour trouver le bon renseignement.

Nous étions restés une semaine à Huanuco, 4 jours à Huancayo, 2 jours seulement à Ayacucho ( car c’etait le plein carnaval et les hotels etaient bondés), et à chaque fois que nous sommes passés à Abancay, 2 ou 3 jours.
Et il nous reste encore tant de choses à voir que nous prévoyons d’y retourner.

Pour trouver les paradas des taxis collectifs, c’est assez facile, il suffit de se renseigner auprès des offices de tourisme( quand il y en a), des terminals de bus ou plus simplement auprès des chauffeurs de taxi de la ville.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage