Cabanes Ecoiwia vers Puyo

Forum Équateur

Bonjour,
Qui aurait des nouvelles récentes de Carlos et de sa famille aux cabanes ecoiwia vers Puyo ?
En effet, j’y suis allé en 2012, c’est à dire juste avant le décès de Maria, sa femme.
Depuis, je ne vois pas d’actualité récente sur leur site, ni sur internet ; j’aurai ailé savoir comment va cette famille adorable, et particulièrement Carlos, le chef de famille, et Fredy, qui m’avait servi de guide.
En tout cas, si vous avez la possibilité d’aller en amazonie et vivre un moment authentique, c’est le lieu ! (oubliez le confort, pas d’ékectricité et eau restreinte !)

Bonjour,

Je cherche à entrer en contact avec cette communauté pour planifier une visite mais cela semble difficile. J’ai parlé avec une personne francophone il y a 6 mois qui sert de lien mais après plus de nouvelles.

j’aimerais beaucoup aller là bas

Romain

Bonjour Romain,

Un voyageur avec qui je suis en contact va y séjourner dans quelques jours :

Si tu le souhaites je pourrais t’en dire un peu plus (hésites pas à m’envoyer un message privée pour te tenir au courant via mail).A très bientôt,

Léon

bonjour;
vous avez leur site ecoiwia.com et dans contacts vous envoyez votre message en espagnol ils devraient vous répondre.
cordialement

J’ai réussi à joindre une personne francophone qui est en lien direct avec la communauté.
j’ai donc réservé pour une visite chez eux cet hiver !

merci à vous !

parfait pour vous.
je pense qu’ils vous ont dit également le point de rencontre pres de puyo;
ce n’est peut etre pas si évident pour y aller.
au plaisir;

En fait, pour le point de rencontre, il reste seulement cela à regarder.
Vu que je suis avec une famille et 2 enfants (4-9 ans) je tente de voir s’il est possible pour quelqu un de la communauté de venir nous chercher près à Puyo.

Sinon, sur le site il semble y avoir des indications mais comme vous le dites, cela n’a pas l’air évident.
Y etes vous déjà allé ?

en effet sur le site il faut suivre les indications depuis puyo.
avertissez les assez tot pour qu’ils viennent a votre rencontre tel jour et a tel endroit;

Bonjour Romain, Je rentre d’un séjour en Equateur de 3 semaines, où nous avons passé 3 jours en amazonie. J’ai personnellement choisi de visiter les cabanes Ecoiwia, où Carlos et son fils de 23 ans Wilson nous ont reçu.J’ai pris contact avec Roland le webmaster du site internet http://www.ecoiwia.com/ et nous nous étions convenu d’un rdv à Puyo au terminal des bus où Carlos viendrait nous chercher. Tout a été extrement simple.Le jour J, c’est depuis Baños en bus que nous nous sommes rendus au point de rdv, Carlos nous a tout de suite reconnu (nous étions neuf, une belle bande de copains au porte monnaie léger en quête d’aventure loin des grosses lodges très touristiques et cheres qu’on trouve partout ). Carlos et Wilson nous ont alors emmené en taxi/pickup jusqu’aux cabanes.Ce sont 3 jours loin d’internet et de toute commodité, que nous avons passé notre super aventure amazonienne. Je ne peux pas vous expliquer à quel point le voyage en Amazonie et surtout la famille de Carlos, on était merveilleux avec nous. 3 jours de rire, de découvertes, d’amusement, de repas à la chandelle, de piqûre de moustiques, de douches dans la rivière et d’activités plus diversifiantes les unes que les autres.Je recommande grandement les Cabanes Ecoiwia pour leur simplicité, leur fraicheur et leur authenticité. Personne ne s’y déguise d’une manière folklorique pour appater les touristes, on vous apprend les choses essentielles de la Selva , vous mangerez les plats typiques et dormirez dans des cabanes confortables avec moustiquaires. Les très jeunes enfants de Wilson, Brian (4ans) et Nicolas (6) ainsi que leur cousine Jessica (6), permettront à vos enfants si vous en avez de vous amuser encore plus, et quand bien même vous n’en auriez pas, comme nous, ils illumineront votre voyage, soyez en sur ! Cet épisode de notre voyage en Equateur a été le petit bijou de notre aventure.

Merci Ddliline de votre message. J’étais déjà heureux d’y aller mais suite à votre commentaire, je suis complètement emballé. C’est exactement ce que l’on recherche pour nous et nos enfants (4-9 ans).

En plus nous serons là pour fêter le nouvel an avec eux !!

au plaisir

Bonjour à toutes et à tous,Wooahou ça c’est de l’info !Je sais ce que je vais faire de mes prochains jours libre =DBonne journée,

Amicalement,

Léon

Bonjour,
je cherche á entrer en contact avec la communauté pour passer quelques jours avec eux cet été. J’ai envoyé un mail via leur site qui est resté sans réponse. Connaissez vous une personne qui me permettrait d’entrer en contact avec eux ?
Merci

Bonjour Tonybingo,

A quel mail avez vous écrit ? Avez-vous essayé sur FaceBook ? Ca marche relativement bien en Equateur. Comme ça vous pourrez nous donner des nouvelles fraiches !

Amicalement,

Léon

Je ne les ai pas contactés via une adresse mail précise mais via leur site. Si vous avez leur mail je suis intéressée. Je viens de trouver Carlos sur facebook, je vais lui envoyer un message directement, ça sera plus simple.
Merci pour votre réponse,
Au plaisir!!

Nous y sommes allés l’an dernier et ce fut un sejour merveilleux. Nous y avons passé 3 nuits avec les enfants (4 et 9 ans). Ils en parlent encore.
Nous sommes passés directeemnt par le site internet et c’est Roland le webmaster qui s’est occupé de nous. Cela s’est très biien déroulé.
Vous allez adorer

bon séjour !

Bonjour,
Mon message date d’il y a un an, mais merci quand même !
Entre temps,j’ai réussi à avoir des nouvelles : visiblement, Carlos poursuit son activité et les gens sont toujours aussi enchantés !
Par contre, le site internet ne semble pas actualisé…

Vu que le site n’est à priori pas à jour, avez vous idée de comment pourrais-je les contacter ?
Belle journée

Agathe

Bonjour Agathe,

Carlos ne vous a pas répondu sur FaceBook ? Avez-vous essayé la page de Cabanas-Ecoiwia : Redirecting...

Ils ont aussi un nuréro de téléphone dans leur contact (+593 98 881 5007), ils doivent être joignable via Whatsapp.

Amicalement,

Léon

voici le courriel de Roland qui nous aidé il y a plus d’un an

rverca@hotmail.com

au plaisir

perso j’ai laissé tomber ecoiwa, j’ai eu par chance une réponse par facebook et puis plus rien (le site n’avait rien donné)…et lisant en plus les avis sur tripadvisor très mitigé, l’ensemble fait que j’ai pas envie de poursuivre avec eux…

Merci à tous pour vos réponses, je vais persévérer!

Bonjour, nous sommes revenues aujourd’hui des cabanes d’ecoiwia ou l’on est restée 2 nuits alors que l’on en avaient réservé qu’une tellement que l’on se sentaient bien la-bas. Alors oui nous aussi on avait lu de mauvais avis disant qu’il leur manquait de l’eau et qu’ils etaient resté avec un enfants. Alors Carlos vous n’allez peut etre pas beaucoup le voir et il risque comme nous de vous laissez avec un ados de la communauté dans un taxi et de vous demandez les sous avant afin de faire les courses alors oui il y a de quoi se faire des films… Mais pas d’inquiétude sa femme et/ou ses enfants et petits enfants vous acceuilleront de l’autre côté de la rivière et pour ne pas trop psychoter il y a un bus a 7h30 tous les matins a 10min de marche des cabanes… Vraiment wilson est au top du top (le fils est le guide du coup) ses enfants sont trop mignon, il faut leur parler sinon c’est sur ils vont vous laissez tranquille et allez ce coucher a 8h… Nous on a passé la soirée avec lui et c’était génial, les cabanes et tous le reste sont vraiment très bien… Comparer au lodge a 250 $ vraiment la les 35 $ pour 1 jour d’activité et une nuit c’est vraiment a faire !! j’espère que vous irez leur rendre visite et embrasser wilson et les petits de la part de marie et prisca. Bonne journée

Bonjour à tous,

nous souhaiterions aussi partager l’expérience de l’éco tourisme en équateur.
nous partons fin Aout et aimerions prendre contact avec ECOIWIA mais le site est bloqué.
Auriez vous des informations ou d’autre associations permettant de partager ce projet ?

Merci d’avance

Franck et Helene

Bonjour à vous deux,

Vous pouvez les contactez sur leur page facebook , voici d’ailleurs un message qui indique comment communiquer avec eux:

Le site n’est plus maintenu mais pour toute réservation, vous pouvez écrire (en espagnol) au chef de famille Carlos à carloswarusha@gmail.com ou au +593988815007. Le temps de réponse moyen est de 1-3 jours, lorsqu’il vient en ville pour avoir une couverture internet et mobile. Pour limiter les échanges par mail, vous pouvez donc lui indiquer directement votre date et heure approximative d’arrivée et il vous confirmera qu’il viendra vous chercher à la gare de Puyo. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser sur ce compte.

A très vite,
Amicalement

Léon

Bonjour !! Nous sommes allés a eco iwia fin juillet 2019 ! Nous avons passé 3jour avec bosco (fils de carlos) denise et ses trous enfants (alina, ariel et la petite dernière, abigaelle!! ) au programme peche caimans balade dans la silva avec balançoire au mirador, activités manuelles avec les plantes et les graines !! Ils sont merveilleux !!

N’hesitez pas a contacter bisco directement via whatsapp au

+593 96 938 1869

Sinon il y a un facebook !!

Bonjour !! Nous sommes allés a eco iwia fin juillet 2019 ! Nous avons passé 3jour avec bosco (fils de carlos) denise et ses trous enfants (alina, ariel et la petite dernière, abigaelle!! ) au programme peche caimans balade dans la silva avec balançoire au mirador, activités manuelles avec les plantes et les graines !! Ils sont merveilleux !!

N’hesitez pas a contacter bisco directement via whatsapp au

+593 96 938 1869

Sinon il y a un facebook !!

Bonjour et merci beaucoup Leon et Kristelhx pour vos réponses.
je vais les contacter par Whatsapp. est ce que le fils parle Anglais car nous ne parlons pas espagnol ?
je profite de votre expérience pour vous demander quelques conseils.

Nous passerons donc 13 jours en Equateur (du 29 Aout au 12 Septembre), et plus je prépare plus je me rend compte que ça va être compliqué de faire des choix. j’aimerais donc voir un peu d’amazonie,un peu des Andes et un peu des Galapagos.
L’Eco tourisme comme proposé par les Cabane d’Eco iwia nous correspond parfaitement.Parfait pour rencontrer les habitants, partager et s’immerger dans leur culture.
J’ai aussi vu Indillama Yaku mais cela est plus loin et je pense que le temps de trajets est moins approprié que d’aller à Puyo.
Qu’en pensez vous ?

Avez vous une autre adresse pour les Andes et les Galapagos ?

Auriez vous une recommendation d’itinéraire pour ce court séjour et quelques bons plans (notamment aux Galapagos qui vont plomber le budget…)

Je vous remercie d’avance pour vos conseils

Franck et Helene

Bonjour Frank et Hélène,

Si vous avez la chance d’aller au Indillama Yaku c’est aussi une super expérience, c’est un peu plus long mais au moins c’est dans le coeur de l’Amazonie et vous y verrez beaucoup plus d’animaux qu’à Puyo (porte de l’Amazonie) trop proche des villes et zones agricoles.

Pour le reste du pays des bonnes adresses il y en a des miliers, la liste ne va pas vous servir à grand chose, prévoyez plutôt d’abord un trajet global et les routard seront ravis de vous aider ! Si vous manquez d’inspiration pourquoi ne pas aller jeter un oeil sur les carnet de voyage.

A très vite,

Léon

Bonjour Leon,

Merci de tes conseils. Alors voilà le premier jet de ce nous pensons faire:

Jeudi 29 Aout : arrive à 19h00 à Quito

Vendredi 30 Aout et samedi 31 Aout: Cotopaxi ou laguna Quilotoa (nous ne savons lequel choisir)

Dimanche 1, 2 et 3 sept : Cabane ECOIWA (j’ai envoyer un mess whats app a Bisco en anglais, j’attends son retour)

Mardi 4, et mercredi 5 Septembre : Palacio real (SUMAK KAWSAY)

Jeudi 6 Septembre : Guayaquill

Vendredi 7 jusqu’au mardi 10 septembre : Galapagos (surement sur l’ile Isabela car plus nature, cela nous permettra de visiter plus de choses par nous même je pense)

Mercredi 11 Septembre : Quito

Jeudi 12 Septembre : Quito et départ à 18h30

Je n’ai pas fais attention au transport entre toute ces destinations. pensez vous qu’il faut s’y prendre à l’avance pour réserver ces déplacements.

Pensez vous que cette itinéraire est correct ?

Merci d’avance

franck et hélène

Bonjour à vous deux,

En effet dificile de choisir entre le Cotopaxi et le Quilotoa qui sont deux lieux bien différents. Si vous voulez faire de la randonnée c’est probablement plus simple avec aussi peut de temps d’aller au Quilotoa. Surtout si après vous vous rendez vers le Chimborazo.

A mon avis vous avez mieux à faire que de passer la journée du 6 à Guayaquil … Même si je suppose que c’est juste pour prendre l’avion.

En effet l’île d’Isabela est plus nature mais ne vous attendez pas non plus à pouvoir faire beaucoup de visites sans guide …

Et ne vous inquiétez pas il n’est de toute façon pas possible de réserver les bus à l’avance, donc sauf si vous voulez réserver une voiture il ne sert pas à grand chose de vous préocuper à l’avance des trajets : )

Amicalement,

Léon

Bonjour Leon,

Merci encore pour ton retour.
Je pense donc faire le Quilotoa car le Cotopoxi se rapprochera plus de notre trip a Palacio Real (enfin je suppose).

Pour Guayaquil effectivement c’est uniquement pour l’avion mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas de vol direct le week end car a chaque fois que j’effectue une simulation pour le samedi 7 septembre je me retrouve avec 12h00 de vol (passe par Quito). Est ce normal ou ai je mal fait ?
Sinon je partirai de Quito.
Pour le bus savez vous si il existe un site pour connaitre le temps de trajet (notamment Palacio real ver Quito ou Guyaquil) ?

Concernant les Galapagos, est ce que tu me recommandes donc de loger sur Santa Cruz au lieu d’Isabela ?
L’idée serait aussi de faire une ou 2 plongées au Galapagos mais je pensais fouiller sur place. Qu’en penses tu ? y a t il des spots plus sympa que d’autre ? des bons plans ?

Merci d’avance

Franck et Hélène

Bonjour Franck et Hélène,

Alors pour les vols pour les Galapagos, il est possible qu’il n’y en ai plus pour le 7, si vous ne trouvez plus que des propositions alambiquées de la part des compagnies :confused: mais si vous êtes flexibles sur la date (le vendredi ou le dimanche), vous trouverez probablement des directs!
Pour rejoindre Guayaquil depuis Palacio Rela, il vous faudra rejoindre de toute façon Riobamba. Il y a des directs Riobamba Guayaquil toute la journée (départ chaque heure).
Pour les Galapagos, j’aiu une petite préférence pour Isabela qui donne décidément l’impression d’être perdu au bout du monde!
Pour les plongées, il faut un bon niveau et un minimum de plongées selon les sites :wink: attention, cela coute cher par là bas. Le Nautilus est vraiment top en tous les cas et saura vous renseigner sur les sorties.

Amicalement,

Léon

Bonjour Léon,

Je te remercie de tes conseils. Je pense réserver notre nuit à Quito via ton site (je pense que tu en fais parti ???). Au Léon Colonial.
Le top sera de faire le briefing avant de partir à l’aventure histoire d’éviter de perdre trop de temps a chercher les bons endroits. Comment cela se passe ?
Je verrai comment se déroule le voyage mais je ferai peut être l’impasse sur Palacio Real. Le but n’étant pas de courir et de rester dans le bus pour les trajets.(et je ne veut pas raccourcir la durée aux galapagos ni en Amazonie)

Pour les Galapagos je suis encore vraiment indécis. Isabela m’a l’air plus nature mais j’ai l’impression que sur Santa Cruz les activités sont plus accessible.

Cordialement

Franck et Hélène

Bonjour Léon,

Je profite encore de ton aide si cela ne te dérange pas.
Suite à mon message ci dessus j’ai essayé de rationaliser l’itinéraire en incluant les temps de voyage. Voilà ce que cela donne :

Jeudi 29 Aout : arrive à 19h00 à Quito

Vendredi 30 Aout : trajet jusqu’a CHUGCHILAN (temps trajet estimé environ 7h). herbergement mama hilda

Samedi 31 Aout :CHUGCHILAN :rando laguna quilotoa

Dimanche 1 sept : CHUGCHILAN : rando ou cheval au rio toachi ou foret des nuages ou autre

Lundi 2 septembre : Trajet jusqu’a Puyo pour cabane ECOIWA : environ 7h

Mardi 3 Septembre : cabane ECOIWA

Mercredi 4 Septembre : cabane ECOIWA

Jeudi 5 Septembre : Trajet pour QUTO (pour avion Galapagos) : trajet environ 7 h

Vendredi 6 Septembre : Trajet pour GALAPAGOS (Isabela ou santa cruz) : trajet environ 7h

Samedi 7 Septembre : Galapagos

Dimanche 8 Septembre : Galapagos

Lundi 9 Septembre : Galapagos

Mardi 10 Septembre : trajet jusqu’a QUITO : environ 6-7h

Mercredi 11 Septembre : Quito

Jeudi 12 Septembre : Quito et départ à 18h30

Penses tu que cela est facilement réalisable, les inconnus sont pricipalement les temps de trajet mais cela vont etre difficile a raccourcir.

A dispo pour tes remarques, conseils ou autres…

Merci encore de ton aide

Cordialement

Franck et Hélène

Bonjour Franck et Hélène,

Cela va être un peu la course mais “à coeur vaillant rien d’impossible” comme dit le proverbe :wink:

De Quito à Chugchillan, comptez environ 3h depuis le terminal de Quitumbe. Si vous ne vous arrêtez pas pour visiter Quito, mieux vaut dormir près de l’aéroport puis prendre un bus ou un taxi le lendemain directement pour Quitumbe afin de prendre un bus tôt pour Sigchos (Cooperativa Reina de Sigchos). De là, rejoindre Chugchilan ne sera pas compliqué en bus local ou en pick up. Quand vous dite “rando de la lagune Quilotoa” à quoi vous référez vous? Au chemin entre Chugchilan et la lagune ou bien à la randonnée faisant le tour du cratère?
Depuis la lagune, il vous faudra 2h pour rejoindre Latacunga puis environ 2h30 pour rejoindre Puyo via Baños. Pour revenir de Puyo (toujours via Baños), comptez 5h.
Encore une fois, pas la peine de vous rendre dans Quito même, allez directement à l’aéroport, ce sera le plus simple.
L’avion pour les Galapagos ne met pas 7h :wink: comptez 2h15 depuis Quito. En revanche, pour 4 jours, ce sera un peu court, à moins de ne vous rendre à Isabela en avionette (200$ par personne compagnie Emetebe). Je laisserais tomber les Galapagos pour vous concentrer sur le continent car 4 jours me paraissent vraiment peu… mais à vous de voir :wink:

Amicalement,

Léon

Bonjour Léon et encore merci pour ton aide !

Concernant tes questions :

Autour de Chugchilan je voudrais faire la rondo faisant le tour du cratère sur une journée et faire autre chose le deuxième jour => penses tu que cela est bien ou y a t il autre chose a faire de plus sympa. (évitons les treks trop compliqué car Hélène n’as pas un gros entrainement et l’altitude se fera vite sentir après 1 jour sur place).

Pour les Galapagos je suis conscient que cela est court mais je veux absolument y aller. Par contre j’ai l’impression que la liaison de Santa Cruz à Isabela est un peu compliqué et risque de prendre du temps (et de l’argent). Me conseilles tu donc de rester sur Santa Cruz pour cette durée ?
Si oui quelle coin de cette île me conseillerai tu et quels sont les lieux incontournable de cet île ?

Merci d’avance pour ton aide, nous espérons sincérement pouvoir te rencontrer en Equateur, où habites tu ?

Cordialement

Franck et Hélène

Bonjour,

Merci pour ces super infos sur les cabanes Ecoiwia! Cela fait rêver!
Nous souhaitons également passer 3 jours en Amazonie au départ de Puyo…
Nous y seront fin septembre.

Est-ce faisable de passer par Ecoiwia sans parler l’espagnol?

Merci d’avance!

Stéphanie

Bonjour Stephanie,

Nous en revenons (il y a une semaine, 3j 2n) et nous pouvons confirmer à ceux qui se posent la question que c’est une très chouette expérience.
C est la jungle, sans électricité, dans une cabane en bois, petit matelas posé sur une construction en bois, bain directement dans le Rio, mais ça reste la jungle version soft. On a dormi comme des bébés, le camp est bien entretenu et c’est très agréable d’être avec la famille.

Evidemment un des grands plaisirs, si pas le principal, est d’échanger avec Carlos, sa famille et sa communauté. Tous sont très sympas et ouverts, mais je ne pense pas qu’ils parlent anglais! Ils mettront sûrement du bon cœur à se faire comprendre mais je ne peux que vous conseiller d’apprendre quelques bases d espagnol, ça vous aidera pour tout le voyage et c’est assez facile!

Bon voyage

Merci beaucoup pour votre réponse!

Nous partons dans deux semaines et n’avons que quelques notions d’espagnol malheureusement…

Il vaudrait peut-être mieux choisir une formule plus touristique pour voir la jungle avec un guide en anglais…

Quelqu’un aurait des pistes à nous conseiller?

Merci d’avance!

Bonjour Stéphanie,

Comme le disait françois, cette expérience a pour principal intérêt de partager avec la communauté pour qui l’espagnol n’est déjà pas la première langue. Alors si vous ne pouvez pas parler avec eux c’est compliqué …

Si vous voulez un guide en anglais je vous conseille plutôt les réserves du Cuyabeno et du Yasuni. Vous y verrez en plus de nombreux animaux !

Amicalement,

Léon

Sujets suggérés

Services voyage