Calakmul aller-retour depuis Bacalar

Forum Mexique

Bonjour à tous,

Pour notre voyage de 15 jours en Juillet, nous envisageons une boucle Tulum/Bacalar/Valladolid/Holbox.

Nous souhaiterions ajouter un détour par Calakmul après notre étape sur Bacalar, et passerons une nuit dans les environs de Calakmul avant la visite.
Pour la suite de l’itinéraire, nous ne souhaitons pas aller vers Campeche ou autre à l’est (nous avons éliminé Campeche/Uxmal/Merida pour pouvoir profiter plus pleinement des endroits visités). Nous souhaitons rejoindre Valladolid.
Cependant, après la visite très tôt à Calakmul, est-ce judicieux de repartir jusqu’à Valladolid? Cela ferait bcp de voiture en 2 jours…
Est-ce plus simple de revenir sur Bacalar et d’y passer une nuit supplémentaire avant de rejoindre Valladolid le lendemain?

Ou Calakmul ne vaut pas le coup d’un détour de 3h30 aller/3h30 retour…

Merci de vos avis!!

Bonjour,

Je me pose EXACTEMENT la même question … SI vous y trouvez la réponse faite moi signe :slight_smile:

Belle soirée et bon voyage!
Candice

Pas de réponse malheureusement…
A priori nous allons arriver à Bacalar le 16 Juillet en fin d’aprèm, nous y passerons 2 nuits. Le 18, nous partirons dans l’après-midi pour Xpujil, afin de voir en soirée la grotte aux chauve-souris et de dormir sur place pour faire Calakmul très tôt le lendemain, le 19. Après la visite, nous repartirons pour Bacalar, nous y passerons une nuit et une matinée supplémentaire avant de partir pour Valladolid.
Voilà ce que nous avons prévu…

il y a des tas de fils de discussion sur Calakmul j’ai déjà répondu plusieurs fois là-dessus
Calakmul est un site isolé perdu dans la jungle donc si vous voulez le visiter c’est certain qu’il faut faire de la voiture.
Autrement visiter Tulum ou Palenque peut suffire
Maintenant je ne vois pas l’intérêt de visiter des sites de façon mécanique à la chaîne, l’intérêt de Calakmul c’est d’y passer du temps pour découvrir la nature

Je vous remercie de votre réponse.
Avant de poser la question, j’ai fait bcp de recherches, notamment sur le forum… je n’ai justement pas trouvé la réponse: très souvent les gens vont de Calakmul à Campeche, ou en tout cas vers l’ouest. Or, nous ne souhaitons pas le faire, nous voulions simplement intégrer Calakmul à notre boucle Tulum / Bacalar / Valladolid, et je cherchais comment le faire le plus simplement et le plus judicieusement.
Je ne veux pas visiter des sites à la chaîne, c’est bien pour cela que nous faisons une boucle plus petite que ce qui est souvent proposé sur 15 jours. Nous prévoyons de dormir sur place pour optimiser la visite du site le lendemain, le but n’est pas de cocher des cases sur un itinéraire… Mais j’ai souvent entendu dire qu’une journée suffit sur place…
Je ne comprends pas votre comparaison avec Tulum et Palenque… Palenque est encore plus excentré de notre itinéraire donc impossible pour nous. Pour ce qui est de Tulum, il ne me semble pas justement que ce soit comparable à Calakmul…

rebonjour si vous visitez Tulum c’est peut-être pas nécessaire de visiter Calakmul.

D’ailleurs la zone archéologique de Calakmul est plus petite que Tulum , il y a moins de monuments à voir.
Encore une fois l’intérêt est de découvrir la nature autour de Calakmul car Tulum est moins sauvage que Calakmul
Calakmul est moins touristique que Tulum

Quand vous parlez de Tulum, vous parlez de Coba?? Sinon je ne vois pas ce qu’il y a à Tulum de comparable à Calakmul…
Effectivement, nous voulions aller à Calakmul pour profiter de la nature et de l’aspect moins touristique.
Merci en tout cas

Il y a un van qui part tous les jours de Bacalar, ou de Chetumal à côté pour aller aux ruines de Calakmul et qui ensuite y revient. Il faut se renseigner, ça peut être pratique pour gagner du temps.

Bonjour,
D’après Google map Xpujil à Valladolid :5h ( 384km)
En voiture

mea culpa j’ai du mal lire alors ; Tulum c’est le site à côté de Cancun.
C’est pas possible de faire un itinéraire détaillé tel jour ceci tel jour cela ?

Bonjour,

Je vais essayer de vous aidez nous partons aussi 15 jours fin février .

Cancun > Holbox > Valladolid > Merida > Xpujil > Bacalar > Tulum .

Nous avons aussi choisit calakmul par rapport a palenque car il est bien moins loin que palenque et reste plutot bien naturel . Nous allons loger a xpujil et partir tot pour faire calakmul et retour sur bacalar en une journée . On voulait faire palenque mais sur 15 jours la route Merida > Palenque ça prend trop de temps pour l’aller et le retour c’est pareille …
Calakmul ce fait avec le grand chemin en 4h vous pouvez donc comme nous partir tot de xpujil a calakmul visiter calakmul fin de matinée début d’aprem puis partir vers 15h30 pour les chauve souris et rentrer sur bacalar ou autre .

Bonjour,
Merci de votre réponse! Nous prévoyons le même itinéraire que vous (dans l’autre sens), sauf que nous avons décidé de zapper Merida pour faire un peu moins de route…
Du coup, nous arriverons de Bacalar en soirée (grotte à ce moment-là), dormirons à Xpujil, et visiterons le lendemain Calakmul avant de repartir sur Bacalar. Nous préférons revenir sur Bacalar plutôt que de rejoindre diretement Valladolid.

Je vous souhaite un bon voyage, n’hésitez pas à revenir vers moi pour me donner qq conseils ;)! Notamment sur Holbox que nous hésitons encore à faire…

Ah ok! Les ruines de Tulum me semblent tellement plus petites et moins intéréssantes que Calakmul…

Nous avons bien prévu un itinéraire jour par jour :wink:
12/07: arrivée à 19h20 nuit à Puerto Morelos
13/07: Snorkeling PM, puis route vers Tulum et plages/cenotes sur la route. Nuit Tulum
14/07: Ruines Tulum / plage / cenotes… Nuit Tulum
15/07 Sian Ka’an. Nuit Tulum
16/07: Coba / cenotes puis route vers Bacalar. Nuit Bacalar
17/07: journée Bacalar
18/07: Journée Bacalar puis route vers Xpujil. Nuit Xpujil
19/07: Calakmul puis retour vers Bacalar.
20/07: journée Bacalar puis route vers Valladolid.
21/07: Valladolid et cenotes alentours.
22/07: Chichen itza??? + cenotes. Nuit Valladolid
23/07: Ek balam ou autre Izamal? Nuit valladolid
24/07: Rio Lagartos puis route chiquila. Nuit Holbox
25/07: Holbox
26/07: Holbox puis route vers Cancun avion 21h30

bonjour, je relis vos échanges et votre retour m’intéresse car je suis en train de caler mon road trip pour fin juillet jusqu’à la mi août 2024, et je suis dans le même questionnement que vous l’étiez, que ce soit pour Calakmul ou pour holbox dont j’entends tellement d’avis mitigés. Si vous acceptez de me faire un petit retour et me donner vos conseils je vous en serai très reconnaissante :slight_smile: Merci, Jennifer

bonsoir on ne peut pas se mettre à votre place.
Hollbox c’est bien pour la pongée ou la farniente.Calakmul c’est une destination totalement différente.
C’est un site maya enfoui dans la jungle.
Donc à vous de voir.
Cependant si vous passez par Cancun il faut aller à Tulum plutôt que Calakmul car Tulum est un beau site proche de Cancun.

Bonjour,
Nous avons finalement fait la boucle suivante: Cancun / Tulum / Calakmul (xpujil) / Bacalar / Valladolid / Holbox. Nous ne regrettons absolument pas d’être allés à Calakmul! Nous sommes partis de Tulum 5h jusqu’à Xpujil, nous y avons dormi. Le lendemain, nous avons mis 40 minutes pour aller de Xpujil à Conhuas (entrée de la réserve de Calamul). C’est là que nous avons retrouvé notre guide. De l’entrée, il y a 1h et qq jusqu’au site, coupé par une pause balade dans la jungle. Sur le site nous sommes restés jusqu’en début d’après-midi. Puis nous avons refait la route jusqu’à l’entrée de la réserve puis jusqu’à Bacalar. C’est de la route, mais nous avons beaucoup aimé!!
En ce qui concerne Holbox, nous avons aussi beaucoup apprécié pour 2j de farniente en fin de séjour. Après, le temps était beau… avec de la pluie ça peut vite être l’enfer à mon avis…

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse. Je prends en compte vos remarques pour la mise en forme de mon road trip :blush:

Sujets suggérés

Services voyage