bonjour,je voudrais savoir s’il existe des calanques à Toulon et , éventuellement ou elles se trouvent .merci
Bonjour.
Qu’entendez-vous par calanques ?
Il y a bien à Toulon et dans les communes alentours des criques plus ou moins tranquilles mais rien de comparable aux calanques de Marseille/Cassis dont la spécificité est la couleur blanche de sa roche calcaire.
Si vous souhaitez malgré tout connaître ces criques, je vous renseignerai avec plaisir.
oui , on m 'a parlé de calanques comme celles qui existent à cassis et on m’a indique qu’un peintre les avaient rendu célèbres ou qu’elles portent le nom d’un peintre .Cela étant si vous connaissez l’existence de crique , pouvez vous me les indiquer?merci.
Alors là, comme on dit chez nous vous m’espantez !
Bon je vous confirme que même si le littoral de la région toulonnaise est aussi tourmenté que dans les calanques, la comparaison s’arrête là.
J’ai beau chercher, je ne connais aucune crique portant le nom d’un peintre.
A mon sens, la côte la plus spectaculaire du coin est au Cap Sicié à La Seyne-sur-Mer. Un petit chemin de randonnée permet de grimper jusqu’à Notre-Dame-du-Mai à environ 350 mètres d’altitude. Le panorama vaut le coup d’oeil.
Pour y accéder en voiture, prenez le chemin de Fabrégas puis la Corniche Varoise.
C’est également par cette route qu’on peut rejoindre des petites criques assez sauvages (La Verne, La Vernette).
Pas très loin de là, à Saint-Mandrier-sur-Mer, laissez votre véhicule près la plage de Sainte-Asile (direction Pin Rolland), puis suivez le sentier du littoral.
A Toulon, garez votre véhicule sur le parking gratuit du Mourillon 4ème et dernière anse (l’anse des Pins).
C’est ici que commence le sentier des Douaniers ponctué de quelques criques.
Allez jusqu’à l’anse Méjan, véritable petit paradis à quelques minutes à peine du centre de Toulon.
D’autres anses suivent : Magaud et San Peyre.
Dans le même style, sur la commune de Le Pradet, il y a les plages du Pin de Galle, du Monaco et des Bonnettes.
Enfin vous pouvez pousser jusqu’à Hyères, autour de la presqu’île de Giens, sans parler des Iles d’Or (Porquerolles, Port-Cros).
Ce document recense les plus belles balades à faire dans l’agglomération.
J’espère vous avoir éclairé un petit peu.
Vous êtes super merci beaucoup je vais suivre à la lettre vos instructions .Cordialement .