Suffit-il de sortir 90 jours du Brésil pour bénéficier à nouveau de 90 jours?J’ai séjourné du 25/11/12 au 28/12/2012 (36 jours) au Brésil. A l’aéroport j’ai demandé à l’agent de la PF quand je pouvais revenir et rester 90 jours. Celui-ci pas trop sûr de son calcul m’a orienté vers son chef qui après avoir pris mon passeport et consulter l’ordinateur m’a répondu que je pouvais rester 90 jours à partir du mois d’Avril. Cela signifierait donc que le droit de sejour de 90 j s’entend sur 180 j glissants et non pas par “bloc de 180j” comme l’indique le consulat.
Qui faut-il croire?
benj772
qui n’a fait que répéter ce que l’ordinateur calcule pour lui. Note que ce n’est pas en contradiction avec ce que dit le consulat, et je m’explique.
Tu entres le 1 er janvier et tu sors le 1er février (j’arrondis à trente jours pour les besoins de la démonstration)
Le premier février commence une période de 180j qui se termine en gros (idem) le 30 juillet
Donc tu peux rester en juin et en juillet.
Cela dit, pour le second séjour, tu as intérêt à bétonner parce que la police fédérale peut limiter à son gré les séjours, les interdire sans avoir à donner de motif. Donc prévois bien des garanties de ressources, d’assurance, etc.
Citation:
“”“Au nom de l’intérêt national,
l’entrée et le séjour au Brésil pourront être interdits par un acte
du Ministère de la Justice, mis en place par la Police Fédérale”""
Ces 90j ne sont pas “un droit” mais un maximum. Pour ma part, je ne flirte plus avec les limites, ayant constaté que les deux fois où je le fis, l’agent avait été très tatillon.
Anonyme3
L’accord franco brésilien indique que l’on est dispensé de visa pour un séjour de 90 jours par période de 180 jours.
La question à se poser est donc: aujoud’hui ai-je le droit d’être au Brésil, c’est à dire ai-je au maximum séjourné 89 jour au cours des 179 jours précédents?
Oui? Et demain?
A priori, dans l’hypothèse ou je suis resté absent du Brésil 90 jours consécutifs la réponse sera identique… jusqu’à ce que mon nouveau séjour atteigne 90 jours.
C’est bien la règle qu’a appliqué le “chef” (à 1 jour près d’après mes calculs!)
pbya4
pour vos réponses, on parle donc bien en jours glissants.
benj775
Un ami “bien sous tous rapports” s’est vu demander avant hier à Recife la production de son billet de retour qui était à J+30 par rapport à l’arrivée.
L’agent de la police fédérale a parlé de lui mettre le prazo à 45j et devant son insistance (le billet est modifiable) il a obtenu 60j.
Toutefois il lui a été précisé avec le sourire que sur présentation d’une billet de retour, en se présentant cinq jours avant la date limite (donc à +55) il aurait s’il le souhaitait le j+90