Je compte me rendre en Asie du Sud-Est en décembre. J’aurai environ 25 jours sur place et j’hésite comme beaucoup entre le Vietnam, Laos et Cambodge.
Ce que je cherche :
l’authenticité et la vraie découverte de ces peuples
de belles randos/treks à faire : si possible une dans la jungle et une en montagne(je suis assez sportif)
j’aime beaucoup la nature avec si possible une faune riche.
Je pensais dans un premier temps passer 2 bonnes semaines au Cambodge et 1 semaines pour une mini découverte d’une région du Vietnam ou Laos mais à force de lire le comptes rendus des gens, j’ai bien du mal à me décider.
Auriez-vous des conseils ou avis?
Un grand merci d’avance pour votre aide.
Vincent.
iza-cambodia2
Bonjour Vince,
Je pense que par rapport ce que tu recherches, j’aurais tendance à te conseiller le Vietnam (surtout le Nord).
Le Cambodge a des treks mais c’est plus jungle (Mondulkiri ou Cardamoms) et pour la faune, c’est une question de chance pour les découvertes
Le Laos je n’ai pas fais donc difficile de te dire.
Je suis allé jeter un oeil sur ton site qui me semble rempli d’infos intéressantes et très bien fait:-)
Je vais lire tout celà en détail.
En fait, je pense participer au semi marathon d’Angkor Wat le 3 décembre donc le Cambodge sera d’office au menu. La suite est encore à déterminer mais en tout cas, cela me semble magnifique
stephpioupiou4
Bonjour Vince ´ ,
perso, je te conseille vivement d’aller au Vietnam , j’y ai passé un mois , et après avoir fait bcp de voyages, cela reste le plus époustouflant et dépaysant que j’ai pu faire … pour plein de raisons ! : la gastronomie , unique en Asie , un vrai coup de cœur , des paysages et villes incroyables ( Hanoï est tout aussi belle et différente que Saigon ) , les vietnamiens sont un peu froids de prime abord , mais tres gentils et surtout fièrs de leur pays et de leur histoire
alors si tu vas où fais un passage par le Vietnam , voici mes conseils mais tout ceci reste bien sûr un avis très subjectif ! Nous avons eu la chance de faire de belles rencontres et d’avoir un bon groupe ( 4 copines )…
je te conseille la province du CaO Bang , au nord est , et notamment d’aller faire un passage par le lac de Babe ! C’est juste magnifique … et tellement authentique . Nous n’avins pas croisé un seul’ blanc pendant 10 jours ! Incroyable … par contre je te conseille de prendre un guide , car cette province est assez reculée et par moments nous ne serions pas allées à certains endroits sans lui ( pots de vin payés à des faux passages type barrages … etc ) , notamment quand tu es proche de la frontière chinoise ( ou ils sont très très regardants…) . Bcp de gens choisissent d’aller à sapa , ou nord ouest , je pense vraiment qu’il faut faire’le cao bang , c’est bcp moins touristique ! Par contre plus difficile d’acces. En partant d’Hanoï nous avions fait plus de 7h de 4*4 … peu de vraies routes. Mais l’arrivée à Babe en valait le détour ! Nous avons dormi dans une maison sur pilotis chez une vieille dame ! Un sacré souvenir ! Les rizières sont superbes …
ensuite je pense que la ville d’Hanoï mérite’qu’on s’y arrête au moins’deux jours’pleins … c’est mon regret , car nous avions un programme charge et nous sommes à peine arrêtées une soirée la bas , alors que la vielle ville est incroyable ! La baie d’halong bien sur est superbe ( très polluée, et touristique en journée , il faut y dormir et savourer le coucher et lever de soleil sur la baie “paisible” avec les petits villages de pêcheurs … ) . La baie d’halôg terrestre est à faire , la c’est mon regret , je pense y retourner exprès faute de temps ’ en fait le pays est tellement grand , qu’il faudrait dans l’idéal passer 2 semaines dans le N et et 2 au S …
ensuite’nous avons suivi la côte en descendant vers le sud . En faisant des arrêts assez classiques je pense , notamment par hOi An ! C est super mignon! Et on mange délicieusement bien … ! Toute la côte est belle et il y a des plages immenses désertes … il y a une très belle route à prendre , le col des nuages me semble t-il.
a à faire absolument : Saigon , et le delta du Mékong … la descente du delta sur plusieurs’ jours est géniale ! Je le conseille vraiment , il y a des villages de pêcheurs et si tu aimes la pho , tu pourrais y manger la meilleure de ta vie !
Saigon est un ville à voir absolument , très très différente de Hanoï ! On dirait qu’on a changé de pays … bcp de choses à y voir et visiter , c est une très belle ville et on y mange tellement bien ! D’une manière générale , on mange mieux dans le sud … ( question de goût) .
Ensuite il y a l’île de Phu quoc , à faire ! Des plages superbes ! Pour la détente et la bronzette
Enfin , voyager au Vietnam coûte peu cher et c’est assez simple de tout organiser sur place quand on est débrouillard ! Pas besoin de tour opérator’ .
bon tu auras compris que j’ai adoré le Vietnam , à tel point que je vais y faire un saut cet hiver en allant au. Cambodge ! Je rêve de revoir Saigon , et goûter de nouveau la nourriture la bas!
Je pense que tu peux combiner les deux mais sincèrement il y a tellement à faire la bas … je conseille de choisir un pays et le faire à fond! Ce sera bcp moins frustrant je pense pour vous ! Je pense que pour apprécier un pays il faut orendre le temps …
Je peux te montrer des photos si cela t’intéresse ! N’hésiteS pas !
Bonne préparation de voyage !
Steph
monlouv5
Bonjour
D’abord verifier la meteo de ces trois pays en janvier… Coclusion: pas de Vietnam du nord car foid et pluie. Je vous conseillerais plutot le Laos avec au nord de Luang Prabang -superbe petite ville certes connue des touristes - de superbes montagnes et karst et des balades dans la nature…puis Vang Vieng et le sud
Anonyme6
Pour une mini-découverte dans la jungle ou dans la montagne, nous vous conseillons de partir au Cambodge. Ratanakiri, Cardamon et Mondolkiri sont les endroits les plus propices à la randon.
Nous avons fait l’une rando de 4 jours/3 nuits dans la chaine de Cardamon. C’était vraiment une belle expérience. Cette région abrite la deuxième plus vaste forêt tropicale vierge de l’Asie du Sud-Est. Pistes de latérites, chemins de montagne, paysages à couper le souffle, chutes d’eau grandioses, la région abrite également une faune et une flore riches et variées. Tout fût parfait !
Le village de Chi Phat était la première destination. Après une balade en bateau en amont de la rivière Preak Piphot, nous avons séjourné dans une maison traditionnelle khmère, rencontré les personnes de la famille et dégusté des plats très délicieux. Les jours suivants, nous avons vécu de bons moments avec notre guide en participants aux activités prévues au programme.
Des points forts de ce circuit sont :
La quiétude de la rivière depuis la terrasse d’une tente sur pilotis.
S’immerger dans un écosystème riche et préservé.
Pagayer en kayak sur la rivière bordée par une jungle exubérante.
Bonjour
Je projette un voyage au Vietnam en 2019, je n’ai pas d’imperatif de dates, en revanche je souhaiterais voir les paysages du Nord à la meilleure période et si possible les rizières vertes. que me conseillez vous? merci beaucoup
ambon8
Bonjour
Je projette un voyage au Vietnam en 2019, je n’ai pas d’imperatif de dates, en revanche je souhaiterais voir les paysages du Nord à la meilleure période et si possible les rizières vertes. que me conseillez vous? merci beaucoup