je répète, puisque cela semble nécessaire, que mon but n’était absolument pas de gagner en conso mais de trouver du punch et du couple, et je suis servi donc parfaitement satisfait
Et en réalité, il m’arrive très rarement de me lancer dans des calculs de conso sauf si j’ai par hasard relevé le kilométrage à un instant donné puis noté le nombre de litres remis après avoir longtemps roulé…
Pour info, la dernière fois que j’ai fait ce cas il, ca ma donné pile-poil 10 l aux cents à presque pleine charge. Ce qui me semble tout à fait raisonnable vu l’engin…
C’est normal de ne pas consommer beaucoup moins, car on a tendance à doubler plus et à rouler un peu plus vite.
Ah ! P’tete bien, inconsciemment ? Réflexion à creuser :-)
Oui, oui c’est inconscient. Quand on reste sagement à 80 derrière un camion on consomme moins qu’en voulant les doubler Et comme c’est un plaisir avec de la puissance…
Voilà les amis, j’étais de passage à Montpellier et ai fait reprogrammer mon 2.3l qui soit dit en passant M. Fiat, ne donnait que 112cv au lieu de 130 cv…moteur de 6000 km !
Après un passage au banc, la puissance est donc passée à 151 cv et le couple de 288 à 379 Nm ! Résultat : sur la même route de Montpellier à Millau, là où lancé dans les grandes côtes à 110, j’arrivais à peine à 70 (en 5° voire 4°) au sommet, là je garde une vitesse constante de 110 en 6° (régulateur) et j’arrive en utilisant l’accélérateur à monter à 120 voire 130 en appuyant plus fort sur la pédale (mais cela ne m’intéresse pas). Plus de sécurité pour doubler les camions, je ne peine PLUS. Evidemment, s’insérer dans le traffic à 90 est devenu un jeu d’enfants et pas à attendre de longues secondes que le moteur veuille bien prendre des tours. D’ailleurs, non seulement j’utilise moins la boîte de vitesses mais je m’énerve moins. Par contre côté consommation, pas assez de recul pour l’instant mais ça ne baissera pas significativement car je roule donc un peu plus vite et avec l’aérodynmaique de nos véhicules, 90 ou 110 cela fait une sur-consommation importante !
Bonjour
Excellent retour
J’ai exactement les mêmes ressentis et les mêmes résultats après la programmation
Que du plaisir
Quant à la conso, zéro changement !
Oui Fomec, que du plaisir, moins de stress et un moteur qui a de l’allonge au lieu de réguler après 3000 tours et quelques. Je ne regrette poas du tout. Sur les routes nationales désormais à 80 et rectilignes, pas besoin de reprogrammation; mais les routes de moyenne montagne, cela me semble indispensable !
bonjour,
c’est très bien la reprogramatoin mais au niveau assurance et carte grise ce n’est plus bon ou c’est bon qui peut donner la réponse?
Chacun prend ses responsabilités
On fait ou on fait pas
Si on fait, on dit ce qu’on en pense
Perso, j’ai décidé d’occulter ce genre de question
C’est mon choix
Respectons les limitations de vitesse et restons prudents pour nous et les autres, c’est bien plus important, non ?
Bonjour Mathieu
Je pense que le membre pense au cas d’accident et d’expertise …
Perso je n’ai pas la réponse
On en a discuté longuement avec le vendeur Fiat et un ex-expert. S’il y a du corporel, il se peut qu’il y ait une enquête approfondie Mais dans la plupart des cas c’est la vitesse excessive, la fatigue l’alcoolémie ou les drogues qui font que et ils ne vont pas plus loin. Erreur humaine plutôt que dérèglement illégal (je pense aux motos débridées). Après si une des assurances se sent lésée, elle peut demander une expertise technique et là effectivement c’est une autre paire de manches. Mais dans la plupart des cas, ils s’arrêtent à l’erreur du conducteur.
Bonjour,
Tout est dans cette phrase. Le risque n’est donc pas nul. J’ajoute que la phrase ‘…et ça c’est une autre paire de manches…’ prend tout son sens si l’assureur doit indemniser un bléssé grave à vie. Je ne voudrais pas être responsable de l’accident dans ce cas de figure!
Chacun peut courir ce risque, je prétends qu’il n’en vaut pas la peine et préfère être serein au volant avec un véhicule ‘administrativement’ parfaitement en ordre.
Si j’ai besoin un jour d’un surcroit de puissance (j’ai un 4T200 en 150CV qui me convient parfaitement) et que je passe chez FIAT pour cette reprogrammation, j’irai le représenter aux Mines et aussi à mon assureur pour les raisons que j’ai évoqué plus haut.
Chris
Bonjour à tous ,
firescoch a tout dit , donc si j’ai bien suivi vous acceptez le risque de ne pas être couvert en cas d’accident grave …
Respectons les limitations de vitesse et restons prudents pour nous et les autres, c’est bien plus important, non ?
Et puis c’est bien connu , ça n’arrive qu’aux autres …
Personnellement j’aurais l’impression de rouler sans assurance .
Loïc
Bonjour,
merci pour vos réponses qui permet à tous de comprendre que le fait de reprogramer un moteur est hors la loie à moins de passer de nouveau aux mines
Si c’était vraiment “hors la loi”, je ne pense pas que des concessionnaires comme FIAT qui sont les concepteurs de ces moteurs (bridés) acceptent l’opération
Or ils le font sans sourciller et sans même un petit mot pour mettre en garde…
Bizarre, non ?
Bizarre , vous avez dit bizarre …
Moi ce qui me semble bizarre , c’est que concerné par ce problème on ne cherche pas à en savoir plus , car ça peu être lourd de conséquences , c’est d’autant plus facile que l’on trouve pas mal d’explications en ligne .
Une entre autres :
Loïc .
On cherche à en savoir plus, on en discute, la preuve !
Une autre chose est de dire qu’on assume et que peu importe
Mais on en parle
Je répète donc ma question pour ceux qui critiquent sans apporter un plus : pourquoi un garage Fiat qui a pignon sur rue fait-il cette de reprogrammation sans même un petit speech sur son illégalité et les risques encourus au niveau assurance en cas d’accident et d’expertise ??
Merci d’être constructif
Bon je prends ça pour moi , je pensais que orienter la discution vers la réglementation , l’était un peu ,constructif bien sûr , désolé .
Maintenant pourquoi Fiat …?
Comment voulez-vous que je réponde à cette question , sinon que je n’ai rien compris à ce que j’ai lu et que Fiat est dans la légalité ?
Fini pour moi les prises de bec “stériles” j’espére que vous trouverez une réponse à vos interrogations .
Quand à moi je suis un petit curieux et dès demain matin j’appelle mon garage Fiat pour avoir une explication .
Loïc
Prenez ca pour vous, si vous voulez
QUI dispose de cette fameuse (fumeuse ?) réglementation ?
Vous ?
Alors merci de nous en concéder des extraits parlants
A +
Mon msg s’est effacé
Bon j’ai suivi notre lien
Car je suis aussi curieux
Ok dont acte
Mais… Ce n’est qu’un blog
Et quel crédit accorder à un simple blog, aussi sérieux paraisse-t-il ?
Surtout quand nulle part ne figurent la moindre référence à une loi, un article de loi, un article du code ?
Bref…
J’ai toujours piloté des motos débridées (Hayabusa notamment avec 193 cv alors qu’à l’époque c’éatit interdit). Je ne dis aps que les accidents n’arrivent qu’aux autres mais voilà, les moteurs débridés (non trafiqués), les moteurs re-programmés…c’est le même moteur, pas de chnageemnt de piston ou de cylindrée. Ils existent chez Fiat en version 110, 130, 150 etc… il faut juste “raquer”. Comment se fait-il que sur ma carrosserie il y ait marqué 130cv alors que sur le banc c’est 112 ! si ça se trouve Fiat m’a arnaqué en me vendant le 110 au prix du 130…
Si votre véhicule est constaté plus puissant que ce qui apparaît sur le certificat COC sur lequel cette puissance est renseignée en KW, vous êtes en inadéquation avec la loi.
Cylindrée inchangée ou pas.
Je sais mais c’est pareil pour le scandale des vitres teintées (quel gendarme a une machine à mesurer l’opacité sur lui ?), du tuning (suspensions rabaissées, ailes élargies…). Je sais qu’il y a la loi et certains la respectent scrupuleusement. Moi ça dépend, comme ça m’arrange comme l’Elysee en ce moment avec l’affaire Benalla mdr (ou pas)
bonjour,
j’ai trouvé ceci:
andre
Bonjour
Ah, enfin du concret sur la législation ?
M’en vais voir cela
Merci !
Merci la au moinssss c’est clair… Article 3 nul n’est sensé ignorer la loi
Mais plus de couple c’est mieux
Tous mes vl sont reprogrammés et depuis la limitation à 80kmh je suis bien content de rouler en 6ème alors que les vl identiques à couple inférieurs sont obligé de jouer de la boîte de vitesse ou rétrograde si c’ est une boîte automatique
Pour mon CC l ‘avantage c’ est que je rétrograde pour ainsi dire jamais sauf déscente (frein moteur) et pour avoir la puissance sur les voies d’accélérations
Bonne route
bonjour,
Pour être 100/100 en règle pour une reprogrammation moteur, avec la nouvelle feuille du passage au banc (vous avez augmenté la puissance fiscale et le co2) faut faire modifier en préfecture aux cartes grises.
En 2008 pour le Ford 2l4 140 chx passé à 178 chx je l avais fait.
Déjà, en cas de contrôle de la brigade Mobile anti pollution vous serez conforme avec la nouvelle carte grise et secondo pour le futur acquéreur toutes les modifications ont été changées.
Pas de vis caché !!!
Photocopie pour l assurance.
Question à Mathieu, chez Fiat à Montpellier combien ça coûté ?
Salutations.
Ce n’est pas Fiat qui l’a fait mais qui m’a donné l’adresse du préparateur juste à cpoté : 600 € et vous, le changement de CG, ça coûte combien avec le nouuveau pasage aux Mines ? Pour le futur nouvel acquéreur, on peut remettre gatuitement la programmation d’origine.
Exact
Pour soi-même si on change d’avis ou pour un acheteur à venir
Pour moi : 565 €
Il n y a pas de passage à la Dreal. Juste les documents du passage au banc de puissance, facture du professionnel et un document administratif a remplir. J avais payé 2 chevaux fiscaux de plus et un avenant sur la nouvelle carte grise, mais je ne me rappelle plus du prix. Ça fait 10 ans. Maintenant avec le nouveau système je ne sais pas comment doit on procéder …
Je l ai revendu en full power, avec photocopie de l ancienne carte grise pour prouver la modification.
Trafiquer un camping car , c’est entrer dans l’illegalite :
assurance invalide …déjà penible chez un ado boutonneux ,
voire insupportable chez un adulte censé être responsable ,
l’incivisme ne peut être accepté comme système D !
Désolé , mais notre législation française est très claire concernant la carte grise , l’assurance et la reprogrammation moteur (si l’on excepte les boîtiers éthanol qui eux aussi requièrent apparemment une
homologation) …Dura Lex sed Lex !
Je n’ai fait qu’affirmer avec force un risque majeur concernant la légalité , la sécurité , et l’incivisme qui sont irréfutables chez les personnes reprogrammant leur calculateur , surtout à notre époque de limitation de vitesse ,
et si je ne me suis pas présenté , c’etait sous le coup de l’emotion et croyant que mes propos pouvaient être jugés
sur leur valeur en tant que citoyen et non en fonction de l’anciennete dans le forum ! Ce genre d’insulte que vous employez , ce mépris cinglant ne vous grandissent pas et se retournent contre vous ! Comment aurais-je pu supposer que le trafficottage des moteurs/reprogrammation était -apparemment , d’apres vos dires-la norme pour votre confrérie ? De plus s’adresser à quelqu’un e parlant de lui à la troisième personne , avec des métaphores déshumanisantes destinées à l’humilier et à le blesser alors qu’on ne le connaît pas …
Quand je suis intervenu , je pensais que mon commentaire s’insererait juste après celui qui m’avait choqué , et n’ai pas réalisé les dates différentes citées …Je suis enseignant retraité et j’ai toujours mal supporté le manque de respect qui s’afficherait derrière une politesse de convention…
Bonjour monsieur JODER, enseignant retraité
Peu habitué des forums, sans doute
Commencez svp par éviter d’utiliser trop souvent les points d’exclamation, et ça ira tout de suite mieux concernant le ressenti des lecteurs
L’agressivité, ça commence là, même si l’intention n’y était pas
Quant à asséner que “la reprogrammation serait la norme dans notre confrérie”… nulle part je n’ai lu cela, et en particulier pas sous le clavier de notre ami boyozinzin qui apporte ici beaucoup de contribution utiles
A votre tour de l’imiter, svp, on vous y attend avec grand intérêt
Comme disdait, qui, au fait ? la critique est aisée mais l’art est difficile
Sachez que nombre de personnes qui ont fait reprogrammer leurs moteurs par des professionnels l’ont fait sans savoir ce qui pouvait en découler, aussi bien en terme de non prise en compte par les assurances en cas d’accident, mais aussi au niveau contrôle routier, et… j’en suis !
Maintenant je sais
Grâce à ce forum
A très bientôt j’espère
Sachez Joder que je suis aussi enseignant (mais pas à la retraite malheureusement). Vous confondez l’incivisme et l’illégalité. Reprogrammer un moteur (sans changer la carte grise) n’est pas un acte d’incivisme mais c’est pas légal aux yeux de la loi. Il y a tellement de choses inciviques : verser les eaux grises n’importe où, laisser sale l’endroit où on vide les cassettes WC, occuper deux à 4 places pour son auvent, ses tables et ses chaises etc etc…
Ensuite, un moteur reprogrammé ne va pas plus vite, par contre il a plus de couple. Et un CC en général respecte les limitations de vitesse. Donc à moins d’être peu attentif, pas de pv de vitesse avec un CC. A ce sujet, les voitures qui nous doublent alors qu’on est déjà aux 80… elels sont dans l’illégalité. Et vous, ? vous n’avez jamais dépassé la vitesse limite ?
Salut à toutes et tous,
Les constructeurs au lieu de faire des bourrins qui font 150 chevaux à 5000 tours, devrait faire des moteurs avec du couple, beaucoup de couple, c’est ce qui faut sur un CC.
Aux USA ils font encore des moteurs dit “calme” avec du couple à bas régime… quand je pense que des marques comme Pilote ont osé monter des cellules sur des Ducato 1.9 TD dans les années 2000, ridicule. A
Bonjour
Merci Christian
Bonjour !
j’apprecie votre courtoisie qui tranche agréablement avec les « zozo »qui m’avaient agresse antérieurement , et vous précise quelques points que ma réponse « à chaud » avait laissé dans le flou:
tout d’abord les points d’exclamation ne relèvent pas de l’agressivite Même inconsciente , mais de l’emotion tout simplement , car , plusieurs membres justifiaient très lourdement du côté inoffensif de la reprogrammation , de la difficulté pour l’expert pour l’identifier , du fait qu’en cas d’accident , il fallait prouver l’implication de la dite reprogrammation dans les causes du sinistre …bref un florilège de mauvaise foi qui pouvait aisément convaincre une personne non avertie de bonne foi (comme ce fut aussi votre cas ) d’entrer dans « la danse »…
ensuite , concernant « les habitudes de la confrérie « , j’ai bien spécifié « selon les DIRES DE…pour éviter de mettre tout le monde dans le même panier , mais j’avoue que la violence que m’avaient fait subir les deux internautes (et que vous n’effleurez même pas )m’a fait sentir le rejet d’inities qui vivent dans un monde da