Exact, dont acte
Et nos 2,3L 130cv ?
:-)))
Et nos 2,3L 130cv ?
:-)))
…Avec leur reprogrammation, ils vont tellement vite qu’on ne les voit plus passer
Bonjour à tous,
Je ne voudrais pas être trop longtemps hors sujet, mais avez-vous en FRANCE des radars de type ‘TRAJECT CONTROL’ qui s’installent chez nous un peu partout ? (même dans les tunnels d’un seul Km de long, nous en trouvons)
Ceux-ci sont bien plus vicieux, votre vitesse moyenne est calculée en vous ‘flashant’ 2 fois sur la portion empruntée. Terminé les coups freins avant l’emplacement du radar pour accélérer 200m plus loin. Il ne nous en coûte aucun point de permis, puisque nos 3 régions se disputent depuis des années sur les modalités, on échappe à ce stress au volant pour un temps encore. Par contre, ça coûte ‘bonbons’ si on dépasse de plus de 10 Km/h la vitesse autorisée.
Attention aux amis français qui circulent sur nos routes, en cas de constatation par la police, prévoyez un peu d’argent sur vous afin de pouvoir repartir plus vite, le paiement se fait cash à l’autorité qui verbalise. (Mais je pense que la mesure est la même pour nous si nous venons en France).
Chris
Pas facile de s’immiscer dans cette discution entre amis , la cavalerie arrive vite à la rescousse .
J’avoue que l’humour du post concerné m’avait échappé ;" dont acte" pour moi aussi .
Quand" au gars qui se la pète" ; ah bon ? eh bien Yves je vais essayer de me corriger promis .
Car c’est vrai qu’au vu de ton pavé en caractères gras , tu sais de quoi tu parles .
Loïc
Il a même été question, un temps, en France, d’automatiser le calcul de votre vitesse moyenne sur autoroute en enregistrant l’heure précise de votre passage en “entrée” puis celle de votre passage en “sortie”, et donc de savoir précisément si, par exemple, la moyenne calculée par l’ordi est de 128, que forcément, à un moment où un autre, vous avez dépassé les 130
Mais ça a fait flop
Jusqu’à quand ?
:-(((
Meuh non, ça devait être de l’humour aussi (mais bien caché)
Je reviens pour la dernière fois dans ce post , promis .
cette fois j’ai quelque chose à dire de pertinent , et en rapport avec le sujet ( j’apprends vite n’est-ce pas yves ? )
J’habite près du pont de Saint Nazaire , vitesse limité à 70 , et bien nous avons la chance d’avoir un radar dit de Tronçon , filmé à l’entrée et à la sortie et pan si plus de 70 de moyenne
oh pardon si plus de 75 :-)))
Re bonjour Loicf ,
Pour ce qui est d’écrire en caractères gras , je tiens à te préciser que çà ne fait pas " gars qui se la pète " , mais en réalité , tout simplemlent un gars , qui a besoin de prendre des cours pour apprendre à se servir d ‘un ordinateur conenablement ! …mais moi , je n’ ai aucun problème à reconnaitre mes faiblesses !
J’ ai bataillé tant que que j’ ai pu , pour essayer de repasser en caractères normaux , mais en vain ,c ‘était impossible !
Systématiquement , çà repassait en caractères gras !
Finalement j’ai, après avoir envoyé mon message, éteint l’ ordi , je l’ ai ensuite rallumé et au message suivant , comme par hasard tout etait rentré dans l’ ordre !
Ne me demandez pas pour quelle raison , je serai bien incapable de vous le dire .
… alors, S T P Loïc, avant d ‘écrire des choses fausses ,pose toi les bonnes questions ! et d’ ailleurs :
- est ce que tu m’ as déjà vu taper mes messages en caractères gras sur le forum ?
Salutations YVES
Bonsoir Yves,
C’est bien connu, plus c’est gras, plus c’est gros, moins c’est digeste et donc…forcément…moins bien ça passe !..
Trêve de plaisanterie, pour faire du “gras”, à un moment donné tu as tapé sans le vouloir sur la touche B … je ne sais pas pourquoi un B ? moi j’aurais mis un G, enfin bref…! Pour revenir en arrière, il faut sélectionner ton texte, et réappuyer sur la touche B. La prochaine fois que ça t’arrive, essaye comme ça…Pareil pour l’italique ou pour souligner…
Moi aussi, je suis un peu comme toi, c’est à dire pas très doué quand il s’agit de manipuler ces petites machines capricieuses. Alors, autant s’entraider quand on peut…
Bonne soirée à toi et à tous.
Guy
B pour “Bold” en anglais (caractère gras)
Salut Fomec,
Merci pour la précision !.. (je pensais à Big) mais c’est toi qui a raison. L’anglais, l’informatique et moi tu sais, ça fait 3…!
Bonne soirée,
Guy
Bonjour Guy ,
Merci pour tes précisions , j’ avoue qu ’ à présent c’est un peu plus clair dans mon esprit , par contre ce n’est pas garanti qu’ au cas ou cela se reproduise , je m’ en souvienne encore , tellement je suis un âne en la matière … et puis , çà ne me passionne vraiment pas du tout ces engins là , ce qui n’ arrange rien pour stimuler ma " comprenette "
Les ânes, on le sait s’ intéressent aux carottes …pas forcément aux pommes de terre !
Je te souhaite une bonne journée YVES
bonsoir
je viens d’avoir un adria 600sc corail avec moteur citroen 2l 130 cv de 2017 que pensez vous de se moteur
auparvant fiat etait 2l3 =130cv
cordialement naia
Bonjour naia,
En principe pour pouvoir parler de quelque chose , encore faut il bien le connaitre !
Le problème est que ton achat étant excessivement récent , tu ne vas peut être pas trouver sur le forum , beaucoup de collègues qui ont eu le temps de tester ce moteur , ce n’est pas comme notre fameux 2 litres 3 de 130 chevaux qui a créé le thème de la discussion de ce forum , ou biensûr là , les utilisateurs sont multiples …!
Il va te falloir juste un peu de chance pour trouver des derniers acquéreurs qui regardent ce forum .
D’ une manière générale , nous sommes tous en droit de penser , que plus on avance , plus les moteurs sont supposés faire des progrès , donc ,en principe tu ne devrais pas avoir à craindre grand chose de ce dernier achat, et finalement , c’est plutôt toi , qui va finir par nous dire ce que tu en penses… d’ ici quelques temps .
Cordialement à toi YVES
Bonjour
je viens de voir votre message, nous venons de prendre possession de notre nouveau cc sur
fiat 2.3 130 cv nous voulons le passer en 150 cv mais nous risquons peut être de perdre la garantie de 24 mois et avoir des soucis avec l assurance ?
cordialement
Bonsoir! je ne sais pas si effectivement votre question date de quelques minutes ? dans tous les cas je peux vous répondre : J’ai moi même attendu la fin de la garantie par prudence , malgré que la modif soit réputée indécelable ! En ce qui concerne l’assurance je n’ai rien signalé ! et ceci voila trois ans ! Par contre le résultat est indéniable : Plus de puissance et de couple , pour une consommation un peu moindre ! Bonne soirée ! SIMEON
merci pour votre reponse effectivement ma question est de qq minutes nous avions moteur 3 l 160 cv moteur parfait nous venons de changer pour un 2.3 130 cv et nous avons négocié la reprogrammation a 150cv mais comme il est neuf je ne veux pas perdre la garantie
john
Bonjour,
Vous n’avez pas besoin de le dire à qui que ce soit, de plus vous ne passez qu’a 20 ch de plus, ces moteurs sont prévus pour passer à 150 ch par le constructeur et même 170 ch. Donc pas de soucis, comme dis " simeon" c’est pas decelable.
J’ai aussi un 3L 160 ch et ca marche très bien, mais j’ai eu un profilé comme celui que j’ai aujourd’hui mais avec un 2,3L de 130 ch et boîte 6 et ca marchais bien aussi.
Louis
Le 130 cv de Fiat peut se porter à … 180 cv sans problème pour la mécanique. Ils font du downsizing à outrance chez les constructeurs ppour abaisser les coûts de production. Qui peut le plus, peut le moins…
Je pense que vous confondez certaines notions: le “downsizing” consiste pour un constructeur à développer un moteur plus petit tout en conservant les performances d’un moteur existant.
Il s’agit donc de réduire la cylindrée pour diminuer l’impact écologique, la consommation, le poids … tout en conservant voire en augmentant la puissance spécifique pour atteindre (ou dépasser) les performances pures de l’ancien moteur.
Il ne faut pas confondre downsizing et programmation d’une cartographie moteur différente.
Le 3000 cm3 Fiat a été abandonné parce qu’il aurait nécessité des investissements importants pour réussir le passage à la norme euro6. Fiat a donc préféré travailler sur le bien connu 2300 jusqu’alors limité à 150CV pour augmenter sa performance via une nouvelle cartographie.
Mais ne vous y trompez pas de trop, certaines adaptations sur des éléments périphériques sont effectuées par le constructeur en même temps, afin qu’il puisse absorber les contraintes thermiques, mécaniques etc… liées au surcroît de puissance. Trop de consommateurs pensent qu’il suffit de modifier une programmation d’origine pour augmenter les performances. C’est peut-être vrai dans l’absolu, mais dans la définition de PERFORMANCES, il faut aussi entendre fiabilité et sécurité. La fiabilité d’un diesel se juge au-delà de 250.000Km.
La sécurité se juge sur plusieurs aspects, le plus important étant la conservation du contrôle du véhicule en toutes circonstances. En cas d’accident responsable impliquants des blessés ou des morts, je ne voudrais jamais être détenteur d’une carte grise maquillée. Ne pas croire qu’un expert en assurance est ignorant au point de ne rien savoir sur les traficotages en tout genres proposés sur le net. Quand il s’agit de devoir indemniser la partie adverse avec des centaines de milliers d’euros, il fera son enquête. Mais tout ceci, les charlots qui vous proposent leurs boîtiers additionnels n’en disent mot.
Chris
Ce que je voulais dire avec downsizing (peut-être mauvais terme) c’est que les constructeurs développent un seul moteur d’une seule cylindrée. Disons 2.3l et ensuite réduisent la puissance avec des brides ou des courbes de puissance et couple moindres. Donc un moteur prévu pour développer un maximum de 180 cv est dégonflé à 150 ou 130 voire 110. Les gains sont colossaux car un seul moteur. D’où le “downsizing” mais il y a un autre terme certainement…je suis plus pour la modification des paramètres électroniques que pour la pose d’un boîtier additionnel. Après les assurances, c’est chacun qui voit. J’ai eu plusieurs motos de 1000 cm et plus autrefois limitées à 100 cv et que j’ai fait débrider systématiquement. Aucun souci pour la mécanique qui peut encaisser bien plus et jamais d’accident.
Bonjour,
Je suis d’accord avec Chris, on prend un moteur 2,3 L et pour avoir plus de puissance il faut remplir plus les cylindres, jouer sur le remplissage par le turbo, jouer sur le point d’injection du gasoil etc et on a les mêmes pistons, les mêmes coussinets de belles et le même vilebrequin avec ses mêmes coussinets et tout cela doit encaisser le surplus de puissance.
Si le constructeur comme Fiat ne le fait pas d’origine c’est qu’il estime que son moteur sera plus fiable à 130 ch tout en se laissant une marge pour jouer contre la concurrence et pouvoir passer à 145 ou 175 ch en sachant bien que ce n’est pas les conducteurs de c.c. qui vont faire du sur régime ou accélérer a fond dans les montées.
Je suis motard depuis mes 14 ans avec les 49,9 cm3 et j’ai meme eu a 16 ans un 48 cm3 moto morini corsarino 4 temps et 4 vit au pied qui prenait 100 km/h d’origine sorti d’usine , il y en avait 3 sur Bordeaux dont un qui faisait des competitions et qui montait a 160 km/hs mais son moteur faisait une course et il fallait reprendre tout piur la suivante. Les motos qui ont été construites à l’origine a plus de 100 ch ont été bridées ensuite à 100 ch donc c’est bien différent.
Car on remet à l’origine et les moteurs tournent bien mieux et consomment moins.
Matthieu, tu dis jamais d’accident et bien heureusement pour toi, mais j’ai un bandit 1250 bride qui va bien et auparavant un 1100 CBR XX débridé a 160 ch et il fallait aller léger sur la poignée dans les sorties de virage, tu laisse ça a des personnes qui ne maîtrisent pas et c’est la gamelle assurée.
Louis
Bonjour à tous ,
Il y a un bail que je ne suis pas intervenu sur le forum ,
Je rentre du Portugal , ou nous venons de passer 6 semaines ,et d’ effectuer 5250 Kms ,ce long parcours , m’ a permis de rencontrer toutes les différentes configurations de relief de routes :
-Des immenses longueurs de plat , à n’ en plus finir …! surtout en Espagne !
Dans ce genre de traçé , il vaut mieux avoir effectué une petite sieste auparavant , sans quoi , l’ endormissement vous envahit très rapidement …!
-Mais aussi … un nombre non négligeable de montées et de descentes sérieuses ,( notamment au Portugal
Tout cela pour vous dire que très franchement , en dehors de quelques cas exceptionnels très rares ( deux fois seulement durant toute la durée de ce parcours , ) je n’ai jamais trouvé que la puissance de mon CC était insuffisante !
Les deux cas particuliers que j’ évoque correspondent à deux montées vraiment exceptionnelles sur autoroute , ( une en Espagne et l’ autre au Portugal ) ou là certains poids lourds devaient être au maximum à une vitesse de 60 km heure lorsqu’ ils arrivaient dans le haut de la montée puisqu ’ en parvenant pour ma part à un petit 85km heure au même endroit ,pied au plancher ! , je les dépassais tous .
Autrement dit , je confirme que, pour moi , ce 2 litres 3 est largement suffisant en puissance dans 99 pour 100 des cas
Sur le plat ,( voire le faux plat ), il faut sans cesse relever le pied pour ne pas le voir partir en excès de vitesse , ce qui demande une vigilance accrue et constante sur le compteur , vu que malheureusement je n’ ai pas de régulateur , j’ ai pris possession de mon CC lorsqu’ il était neuf , avec les équipements montés… ou absents !et je n’ ai pas eu le choix , donc je fais avec !
Rien de dramatique toutefois vu que ma seule exigence au départ était d’avoir la climatisation
Le fait est , que je ne roule jamais à plus de 110 sur autoroute avec ce genre de véhicule ,( sauf pour effectuer un dépassement ) j’ ai déjà eu l’ occasion de le dire à plusieurs reprises , la conduite d ‘un CC ne me passionne guère, et je trouve que cette vitesse de 110 eu égard à " l’ engin " tel qu’ il est conçu, est largement suffisante , mais c’est juste un point de vue personnel d’ ailleurs pour ce qui est des routes nationales , pour le CC , je trouve également que la vitesse de 90 km est largement suffisante !
En dehors des aspects discutables sur le plan de la légalité d’ une augmentation de la puissance , sincèrement , je ne la trouve pas fondamentalement indispensable !
Il me semblait qu’ au départ cette discussion portait sur le thème de savoir si ce 2 litres 3 , était assez puissant , donc pour " rester dans les clous " je réponds oui !
Bonne journée à tous YVES
Bonjour
merci pour vos témoignages je vais donc rester en 130 cv en espérant ne pas être déçu du moins durant la période de garantie 24 mois
j ai déjà eu un 2.8 l 127 cv puis 1 3l de 160cv très bonne motorisation
mais il paraît (vu chez Fiat) la nouvelle norme euro 6 fait perdre de la puissance,ceci du au nouveau système de vanne égrène et la suppression du produit adblue
Cordialement
Bonjour
[quote]
vanne égrène
[quote]
Vanne EGR
Lol
bien sur erreur de ma part du à la correction automatique
je voulais dire vanne EGR bien sûr mais à par çela je je comprend pas votre message
:-))
Bonjour Yves, je vois avec plaisir que tu reviens donner ton avis, toujours pertinent, sur cet intéressant forum. Pour ma part, pendant que tu étais au Portugal, je suis allé passer 3 semaines en Alaska; chacun fait ce qu’il veut, personnellement, je préfère nettement profiter au maximum de l’hiver en hiver avec les sports qui vont avec et… de l’été en été avec tout ce qui va avec … c’est une question de respect de mon horloge biologique. Pendant ce voyage, j’ai vu des camping-cars, notamment à Anchorage lors du départ de l’Iditarod et aux environs de Fairbanks. je n’ai pas discuté avec les propriétaires mais je me doute que les motorisations sont bien loin de 2,3 litres !!! (je tiens quelques photos de ces CC à la disposition de ceux qui seraient intéressés). Pour ce qui est de nos expériences personnelles, je pense qu’il y a une évidence, tout dépend du poids du véhicule; l’un de mes premiers CC était petit un Roller team d’occasion avec un moteur de 1,9 litres. Comme tu le sais, je “sorts” tous les mois avec mon camping-car pendant au moins 15 jours et je vais toujours en montagne, été comme hiver, je n’ai jamais eu de souci avec le peu de chevaux de ce CC, je ne me souviens plus de son poids, mais il était léger; ensuite, je suis passé à un 2,5 L toujours avec un Roller-team, puis avec un 2,3 L sur un premier Burstner, un 3 L avec un 2ème Burstner (de 3,7 tonnes) et toujours un 3L avec mon actuel plus de 3.5 tonnes, comme les poids étaient différents d’un CC à l’autre, je dois dire qu’à chaque fois, je constatais que la motorisation était adaptée. Bien sûr, la façon de conduire peut être un élément d’évaluation de notre sensation au volant, ceux qui aiment la conduite “sportive” vont être frustrés et ceux qui conduisent “à la papy” vont trouver que c’est largement suffisant. Pour ma part je te rejoindrai, avec un 3,5 tonnes, un moteur de 2,3 litres est largement suffisant dans 80% des cas pour rouler à 110 ou 120 sur autoroutes ou à 90 sur nationales, les 20% restant étant plus délicat dans certains cols de montagne.Bonne fin de semaine à tous.Philippe
Bonjour à tous
Et bonjour Philippe !
Plaisir de te relire
Voilà, c’était juste pour dire bonjour
Bonjour Chris,
merci pour ton petit signe, à mon tour de te dire bonjour, j’espère que tout va bien pour toi.
de mon côté, c’est toujours pareil, il me faudrait 26 heures par jour, 9 jours par semaine, 6 semaines par mois,14 mois par an et bien sûr 4 mains et 3 cerveaux pour pouvoir réaliser tous mes projets et faire tout ce que je rêve… alors, pardon si parfois je suis un peu absent, mais je pense toujours aux amis…
Philippe
bonsoir Philippe ha des news du voyageur !! ça fait plaisir !!
Nous étions, également partis 3 mois au 180 au + chaud a l’inverse de toi ,et nous repartons début juillet pour 3 mois au 90ieme et sud grèce croatie etc… et entre temps quelques escapades de 2/3/4 jours … c’est pas mal ? non!!! sinon ; Nous sommes ,maintenant sur un carthago chic e line 51qb de 2014, 3l, 180cv avec plein de cuir ,évidemment… c’est beau ,confortable et pratique … Afin de ne pas m’écarter trop du sujet,je pense que cette puissance de 180cv pour un ptc de 4.5t doit le faire, a plus et porte toi bien jean claude…
bonjour,
C’est passionnant d entendre ronronner un moteur Cummins, Chevrolet, Detroit. … Ça change de nos petits moteurs.
Pour votre Carthago, le 3l sera bien meilleur sur la longévité qu un 2l3.
Surtout sur un véhicule de gros volume.
Salutations.
Bonsoir La roulotte 63 merci pour l’info sinon ok la melodie d’un v8 (géniale) du 6 pas mal non plus , je parle de vl bien entendu . Mais meme en diesel j’ai bien connu sur le boat , non pas le cummins mais le 6 cyl 3.5l vert de chez volvo penta (le bruit … une horloge … merci encore a plus jc
Re,
Quand nous avions fait le Canada en 1999 avec notre petit fourgon 4 cylindres Iveco, nous étions vraiment ridicule à côté d un fourgon Dodge v6 essence de plus de 200 chevaux. Ça m’est arrivé de couper mon moteur pour entendre cette belle sonorité !!
Et oui, que de souvenirs…
J espère que vous en avez bien profité…
Salutations.
Bonjour à tous,
Hélas, nous ne pourrons jamais comparer un “4 pattes” à un 6 cyl. Il y a dans ces derniers quelque chose que vous relevez avec justesse: une sonorité remarquable lié à un équilibrage ‘naturel’ sans tous les artifices nécessaires pour équilibrer un 4 cyl, ou pire un 3 (qui devient la norme des voitures de petite cylindrée. Problème, un 6 n’est plus du tout tendance et il disparaît de tous les catalogues des constructeurs, toujours pour la même raison: 2 cyl en plus à remplir génèrent plus de frictions, donc plus de consommation et de pollution. Cette malheureuse équation n’a jamais pu être contournée, et c’est bien dommage car nos CC avec 2 cyl de plus seraient bien plus agréables à mener.
Dans ce fil il est question de chevaux, mais ce n’est pas le seul facteur qu’il faut considérer pour la conduite d’un vehicule. Bien sûr la puissance au régime max nous sert de repère, mais il faut considérer la valeur disponible dans une plage de régime (de 1800 à 2200 trs, regime le plus fréquent en CC). On peut avoir un moteur moins puissant sur papier à cylindrée équivalente, mais qui délivre davantage de CV à cette plage et au-delà on a plus rien sous le pied. Il sera pourtant bien plus agréable à manier au quotidien.
Sans vouloir en faire une pub, FIAT l’a bien compris et imprime le graphique puissance/régime/couple de chacun de ses moteurs, ce qui permet de faire un choix en connaissance de cause.
Chris
Je suis bien d’accord avec vous, un 6 cylindres c’est incomparablement plus souple à bas et moyen régime, là où c’est le plus utile pour les côtes, les dépassements. Mais la consommation va avec…
Je suis en train de voir puisque vous en parlez pour faire modifier la courbe de couple/ puissance (via reprogrammation) car Fiat commercialise des moteurs avec la même cylindrée et des courbes de puissance étagées allant de 110 à 170 cv, ce qui n’est pas rien ! ne vous en faites pas, je suis allé lire le long sujet sur la reprogrammation moteur, l’assurance les risques etc… mais les constructeurs se moquent un peu de nous. Pour répondre à la question de départ, c’est suffisant (surtout à 80 km/h !) mais qui peut le plus peut le moins et disposer d’une réserve de puissance pour doubler un 38 tonnes ou une voiture sans permis, ce n’est pas négligeable (pour la sécurité)
oui, la reprogrammation est très intéressante lorsque l’on a besoin d’un gain de puissance ou lors de trajet sur routes pentues, très appréciable. j’ai fait reprogrammé le mien récemment un fiat. il avait avant la reprogrammation 128cv et maintenant 176cv.
Dans quel garage êtes-vous allé ? Ils avaient un banc de puissance ? J’envisage de faire faire la même chose. Pas pour la puissance mais pour le couple également
Bonjour
me concernant j avais un 3 l 160cv celui ci ce faisant plus j ai maintenant un 2,3 l 130 cv j ai négocié le passage à 150cv lors de l achat mais je suis dans l obligation d attendre la fin de garantie petite question le 2,3 l est déjà plus bruyant que l ancienne génération alors le passage en 150 ou 176 cv augment il la sonorité du moteur
je regrette mon 3 l
cordialement
@john 35 Bonsoir je te comprends trés bien ,quelles plaisirs ,ce 3l je l’ai en 180 cv 4.5t ba. et ce depuis peu . je reprogramme surtout pour la conso…sur le précedent 2.3l 130cv bm et sur un kilometrage de 45 a 50000kms j’économisai environ 1 a 1,3 l au 100 avec une conduite de camping cariste bien entendu… bonne continuation …jclaude. ps: je n’ai pas suffisamment de recul sur notre chic e line pour appréhender correctement ,l’economie de carburant après la reprogrammation… mais je pense du meme ordre du 2.3l…
Bonjour
perso ca fait presque 2 ans que j’ai fait faire cette de programmation et j’avoue que j’en suis toujours très content
Question conso, bof, si j ai gagné 1/2 litre aux cents… Mais ce n’était pas le but
Pour moi, le principal c’est la pêche aux dépassements délicats et le couple !
Alors la, oui, y a pas photo !
bonsoir fomec un demi litre et ben c’est pas cher payé, ton installation est sans doute a revoir… tu ne crois pas?.. heureusement que t’as un gain de puissance et de souplesse… sinon ça ressemblerai a un coup d’épée dans l’eau je te souhaite une bonne continuation jclaude