camping-car 2,3 litre 130 chevaux suffisant ?

Forum Camping-car

Bonjour ,
Je suis d’accord avec vous pour le fait que la loi n’est pas parfaite et qu’elle peut même
etre injuste , et la question n’est pas de jouer au moraliste , mais concernant les modifications moteur , le
problème est autrement plus sérieux et revient à ouvrir une boite de Pandore :certains commenceront par ceci ou cela le couple , donc les reprises ; d’autres viseront la vitesse de croisière sur autoroute …
Il faut tenir compte du fait que certains aiment rouler vite , même en camping-car(!) , mais au total , si on ouvre cette porte , on ne sait pas ou ça s’arretera !
Hors , un véhicule est un tout assez homogène et les systèmes de sécurité , freinage tenue de route etc sont harmonisés avec les performances du dit véhicule , et un surcroît de couple qui vous sauve en cote , vous amènera aussi plus vite dans le virage suivant !
S’il fallait autoriser un tuning ce serait plutôt dans l’amelioration du châssis , mais bon , les tarifs ne seraient plus les mêmes , et puis pourquoi ne pas se résoudre à rouler calmement (avec la loi des 80 km/h , nous avons tout ce qu’il faut pour changer nos habitudes ) et consommer moins …
le rejet de la légalité devient de l’incivisme quand cette loi est un compromis tout à fait supportable et légitime (c’est le cas actuellement ) ; quand j’etais jeune prof , j’ai appris un adage qui m’a aidé à mieux vivre mon travail : la faute des uns n’excuse jamais celle des autres et chacun a droit à un respect élémentaire tant que ses actes ne relèvent pas du monstrueux …
Voilà , j’ai été honnête et n’ai jamais voulu blesser personne , et pour ceux que ça intéresse (puisque certains mettent en cause me compétences e mécanique , j’ai un jeune frère jeune retraité ingénieur chez Renault a qui j’ai inoculé le virus de la mécanique il y a presque 50 ans .
Bien cordialement à tous les internautes de bonne volonté .

Bonjour c’est vrai que c’est interdit mais en moinssss d’un an j’ai roule sur des routes à 90kmh puis 80kmh et retour depuis peux sur 90kmh sur certaines départementales.
Donc la législation est compliqué… Les taxes sont très simples : un même moteur de mêmes cylindrée développe de 95cv à 170cv exemple le Ford 2.2l duratorq… Oui oui celui qui casse. Et la seule différence ce sont les chevaux fiscaux donc juste des taxes.
Aujourd’hui les CC font tous entre 130 et 170 CV din pour une puissance fiscale d’écart 1 CV .
Je ne pense pas que la reprogrammation de la carte graphique soit un problème majeur en soit seul le comportement de tout à chacun l’est.
Exemple : même cylindrée 1,6l une en 90cv et l’autre en 110cv et même puissance fiscale : comme cela vient du constructeur je suis dans la législation.
Bizarre : Ds3 cabrio 2014 90cv et Ds3 normale 2014 110cv
Mais la loi est la loi
Cordialement

Bonjour, sauf que sur les Ducato 2.3l, il y a les moteurs 130 et si on paye le concessionnaire un peu plus la version 150 cv le plus légalement du monde. Les constructeurs font un seul moteur et c’est la programmation qui change. Donc le châssis, les freins, la boîte sont faits pour encaisser. Le “pire” c’est les Volkswagen Transporter qui vont de 150cv à 205 cv…juste la courbe change

Bien d’accord pour certains modèles , mais à quoi bon remuer le couteau dans la plaie face à une administration
tatillonne et des compagnies d’assurane Qui cherchent le moindre prétexte pour ne pas payer ?
Malheureusement , nous ne pouvons pas changer la loi, mais nous devons nous borner à l’appliquer …
Et puis , même si on va moins vite, on profite plus du paysage , et avec un engin légal on est bien plus serein .

Bonjour
cette infox tournante et diffusé par les constructeurs est… Une intox.
La fabrication du moteur est identique seule les rapports de boîte de vitesse changent.
C’est pour cela qu’à partir de 150cv chez PSA la cylindrée passe de 1.6l à 2l.
Imaginez un seul instant le coût du moteur si à chaque changement de puissance il devait changer la conception du moteur.
Pour exemple une ds3 1.6l de 90ch aura max par les reprogrammatreurs 110cv, alors que si de base elle est de 110cv elle pourra être reprogrammé à 150cv et tout cela sur le même moteur.
La vitesse de pointe ne changera pas beaucoup mais le couple la reprise la consommation et le Co2 vont évoluer considérablement suivant votre conduite
Cordialement

Bonjour
Et pour revenir sur le sujet, pour moi 130 CV ne sont pas suffisant pour mon épouse qui conduit aussi oui
Donc tout est question de notre façon de conduire
Mon CC 170 CV je consomme 11 litres en tractant une voiture mon épouse 10 litres et mon fils 12 litres
Merci à tous de cet échange très instructif
Cordialement

Avec le 2.3 l 130 CV Fiat multijet euro 6, je viens de regarder après 510km de nationales et départementales, à 2 mais pas mal chargés (zéro alcool !!) : 10.6 l/100. Suis content.

10,8 litres sur 30.000 km (ODB) et j’aime bien appuyer et rouler dynamique (en respectant les limitations de vitesse). Pas mal de montagne.

Pour moi, balade en Dordogne et Lot AR depuis Bordeaux, 660Kms, un peu moins de 10l/100 de plein à plein (aucune confiance dans l’ODB). Conduite souple, mais pas molle non plus!
Cdt
moustic

Mon ODB me semble correct car de plein à plein, mentalement, plus de 10 litres. APrès, je me suis aperçu que plus on roulait vite, plus la consommation grimpait (contrairement à ma BMW série 5) ! Le Ducato consomme aux envrons de 10 litres à 80/90 et à 110 sur voie rapide, ça grimpe à 14 litres et plus ! je pense que c’est surtout la résistance à l’air qui devient très importante.

re
je précise que mon moteur de 2009 est un euro 4, je crois que cela à son importance, car chaque fois qu’une nouvelle norme est apparue, la consommation à augmentée: ceux qui ont fait changer leur moteur et sont passés à l’euro 6 s’en sont rendus compte. La conduite joue beaucoup, perso beaucoup de 6ème, je décelère avant les ronds points, bouchons et autres feux rouges, sans géner les autres, j’évite ainsi d’user prématuremment les freins, pas de démarrages fulgurents, de plus j’ai un petit (6m) profilé, qui par définition consomme moins qu’une capucine par exemple. Enfin, il est certain que la vitesse à une grosse inflence sur la consommation, mais surtout en fait les tours/mn du moteur, il faut essayer de rouler au meilleur régime.
Cdt
moustic

Bonjour à vous tous

Je connais CC , BA , CV , KM/H , TTC , PSA , SNCF , mais ODB , dont parlent Matthieu10 et moustic33 ce doit être l’ordinateur de bord je pense non ?

Je préfère rire un peu car le mini roman qui est écrit plus haut , qui ne vient pas de vous bien sûr , est dénué d’humour , alors qu’on en a tant besoin , et est aussi parfois sibyllin.

Donc mon ODB indique 11,4 l / 100 , depuis 8 000 kms avec un mercedes 2,2 l 163 cv BA 5 V ayant parcouru 46 000 kms . Je précise que j’ai des roues de 16 pouces d’origine avec des pneus en 235 .Le poids en marche doit dépasser les 3,5 t je ne l’ai pas contrôlé . Il est PL jusqu’à 3,900 t .

La BA fait tout le boulot , alors j’en entends certains qui prétendent que la consommation ne change rien avec cette boîte , d’autres que ça consomme légèrement plus et d’autres légèrement moins . Qu’en est-il vraiment ?

Matthieu10 consomme 10,8 l / 100 et fait pas mal de montagne , mais pensez que vous êtes obligé de redescendre ( à moins que non ? ) , donc finalement tout ça s’équiibre un peu car en descente on est souvent proche de 0 . A moins peut-être d’appuyer fort en côte .

Bonne journée à tous . Christian

RE

Aux USA ils font encore des moteurs dit “calme” avec du couple à bas régime… quand je pense que des marques comme Pilote ont osé monter des cellules sur des Ducato 1.9 TD dans les années 2000, ridicule. A
[/quote]

Ben dis donc , ça devait être vachement mou tout ça jeanpierre07000 .

A+ ? Christian

Bonjour,

Malheureusememt vous avez tout faux cher monsieur. Je ne pendrai ici que l’exemple du bien connu DUCATO dont j’ai un exemplaire en 150CV d’origine. Ce moteur est équipé d’un turbo d’un autre type que le traditionnel 130CV. ( Pour les connaisseurs, il est à géométrie variable et procure davantage de couple aux bas régimes).
Sur un salon à Düsseldorf j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec un ingénieur du stand Fiat et lui avait posé la question des différences entre le 130 et 150. Il m’a répondu qu’il y a le turbo et tout une sérié de modifications (parfois mineures) sur les ensembles mécaniques pour résister aux performances augmentées tout en garantissant la même fiabilité qu’un moteur moins performant.
Quand je lui ai demandé pourquoi seul le TURBO est renseigné dans les modifications de la brochure commerciale, il m’a dit texto ceci « parce qu’il aurait fallu imprimer 1 page supplémentaire dans un coûteux papier glacé pour des renseignements techniques qui n’intéressent personne ».

Je m’associe totalement aux propos de Pierrot41 plus haut.

Tout à fait, une même base moteur peut avoir 2 ou 3 puissances différentes selon les réglages et ou modification au niveau compression, admission (turbo), et paramétrage de l’électronique.
Les rapports de boites à vitesses s’ils diffèrent d’un modèle à l’autre n’auront qu’un effet sur les reprises et la consommation
Mon Ducato 2.8 JTD par exemple fait 127cv avec une BV 5 longue, il ya aussi le même moteur avec une BV 5 normale et il fait aussi 127cv. A+

Non , Les moteurs 2.3 fiat 130.150 et 180 Cv ne sont pas les mêmes moteurs avec juste une programmation moteur différente , ruse effectuée par votre méchant concesionnaire avec la complicité du constructeur turinois mafieux pour vous voler votre argent !
Ces moteurs reposent bien sur le même bloc , mais comportent un nombre important de pieces différentes étudiées pour encaisser les différentes puissances.
La personne qui vous certifie qu’un moteur fiat 2.3 130cv reprogrammé à 180 cv est strictement le même moteur qu’un bloc 2.3 fiat 180 cv d’originie , est soit un menteur soit un incompétant .
Et oui ,il est illégale de rouler avec un véhicule dont la puissance a été modifiée et ne correspond plus aux caractéristiques du PV des mines . De fait rouler avec un tel véhicule , vous expose à l’annulation de prise en charge d’assurance en cas de sinistre . Vous risquez donc , d’une part d’abimer prématurement votre moteur et d’autre part de rouler sans assurance . Apres si le voisin du copain du pote de boulot de la belle soeur connait quelqu’un qui l’aurait fait sans soucis … Vous pouvez vous aussi vous racrocher à cette certitude si vous le souhaitez … Bonne journée à tous et bonne route .

Bonjour
Je me permets de prendre la discution en cours
Avant tout , je tiens à préciser que j’étais routier et comme vous vous en douter nous étions controler régulièrement pour apprendre à faire des économies sur la consommation .
C’est mon quatrième camping car avec un porteur fiat 2,3 L 130 Chevaux
Pour rien au monde , je ne changerai car il m’apporte une entière satisfaction
Je suis parti faire les Dolomites en Italie , périple de 7000 kms avec deux tiers de cols
Bilan de la consommation 9,5 L/100 .
Ca ne regarde que moi , mais je ne vois pas l’intéret de faire une programmation pour gagner 30 chevaux et surtout être en porte à faux avec l’assurance lors d’un sinistre corporel
Je rappelle à nouveau que c’est vraiment personnel et sans porter de jugements sur les autres discussions . Bonne route à Toutes et Tous . JeanLouis

Bonjour à tous et toutes

Je suis parti faire les Dolomites en Italie , périple de 7000 kms avec deux tiers de cols
Bilan de la consommation 9,5 L/100 .
Ca ne regarde que moi , mais je ne vois pas l’intéret de faire une programmation pour gagner 30 chevaux et surtout être en porte à faux avec l’assurance lors d’un sinistre corporel

D’accord avec sapat , j’ai fait ce périle aussi avec le même moteur , et il a consommé en 4 ans à peine 9 litres de moyenne générale .

Bonne journée . Christian

Bonjour
Je tiens à préciser que je possède un profilé et non pas un intégral
Tout est dans la conduite . A chacun son métier si je peux me permettre
Si vous passer Toulouse , venez prendre un café , nous en reparlerons
Merci à vous tous pour vos bons tuyaux
Bonne journée jeanlouis

Bonsoir,
Effectivement 9,5L/100 de moyenne avec un integral PL ,il faut nous expliquer , où arrêter de nous prendre pour des imbéciles !

Bonsoir à toutes et tous

Je m’explique car pierrot41 a semé un peu la zizanie , c’est pas grave .
Donc vous vous souvenez pierrot de mon " petit " PL actuel . On appelle ça light 7,38 m , 3,3 t à vide , près de 3,5 t avec les accessoires , homologué jusqu’à 3,880 tonnes et il consomme , lui ,11,4 litres sur l’ODB depuis 3 ans , ce qui me semble normal . Je roule " cool " . C’est un 2,2 l 163 cv avec BA .

Mais je parlais d’un profilé Burstner Privilège de 2007 acheté neuf , vendu en 2011 , 7,29 m quand même , sur un Fiat 2,3 l 130 cv comme sapat .
Sa consommation sur l’ODB a été d’environ 9 l SUR 4 ANS , et elle est même descendu , croyez-le ou pas à 8,7 l par moments pendant ce voyage aux Dolomites ( vallée du Rhône , Bavière , Suisse , Tyrol , Italie du nord et enfin Gênes . On a traversé le pont à temps .

C’est sur les longues distances qu’on arrive à obtenir les consommations les plus basses , en roulant " cool " . Les démarrages , lancer le camion progressivement , le pied léger , ça compte . Derrière ils nous collent , ils stressent , tant pis , on les ignore , ils doublent dès qu’ils peuvent .
Le poids total embarqué compte pour la consommation , c’est vrai , et certains profilés sont plus chargés que moi avec mon PL light .
La différence se fait à l’avant , le coefficient de pénétration dans l’air , qui favorise les profilés .

Je suis d’accord pour dire qu’il n’est pas très utile de faire gonfler nos moteurs , pour un coût de 500€ environ .
Perso , je verse une mesure d’additif à chaque plein , ça fait du bien aux injecteurs , ça décrasse , le moteur " sonne " mieux , et je le fais d’autant plus que je roule peu .

Je suis souvent à Toulouse , sapat , donc on peut se rencontrer effectivement . J’habite l’Ariège .

Bon vent à tous . Christian

Bonjour les amis ,
Pour info et sans mentir ,mon Ducato EURO 6 , en PL 4T400, Integral ,150 cv, boite robotisée, consomme 11,1L / 100 de moyenne depuis 22000 km .
Ça me paraît tout a fait acceptable…

Bonjour Christian
Ok avec plaisir . Je fais beaucoup de randonnées en Ariège
Voici mon portable au cas où : 06-10-82-94-15
Au plaisir . J’habite entre Muret et Carbonne
Bonne journée Jeanlouis

Bonjour ,
Pierrot 41 ,
Mon problème électrique s été résolu en dix minutes chez le concessionnaire d’Angoulême ,un gros fusible " volant "de 50 A était claqué et surtout ,biens planqué dans le tas de câbles derrière la batterie SUPER B !
Malgré mes trois jours de recherches je ne l’avais pas trouvé celui là !
Tout refonctionne ,ça m’a coûté 25€ de forfait 1/2 heure recherche de panne ,c’est sympa ,tous ne pratiquent pas ces tarifs .

Bonsoir à toutes et tous

…Bonjour les amis ,
Pour info et sans mentir ,mon Ducato EURO 6 , en PL 4T400, Integral ,150 cv, boite robotisée, consomme 11,1L / 100 de moyenne depuis 22000 km .
Ça me paraît tout a fait acceptable…

[/quote]

Effectivement Pierrot-45 , pour un PL de sûrement plus de 8 m , 11,1 litres c’est pas énorme , je fais un peu moins bien avec mon 3,9 tonnes Mercedes 163 cv ba ( 11,4 l )

A tout de suite pour une petite mise au point . Christian

Effectivement Pierrot-45 , pour un PL de sûrement plus de 8 m , 11,1 litres c’est pas énorme , je fais un peu moins bien avec mon 3,9 tonnes Mercedes 163 cv ba ( 11,4 l )

A tout de suite pour une petite mise au point . Christian

[/quote]

Le miens fait 7M99 exactement ,sur deux essieux et quatre pneus …

A bientôt sapat , mais vous auriez dû me donner votre n° en privé car il y a des malveillants partout . Bref j’espère que ça ira .
A très + . Christian

J’ai un intégral équipé du moteur Fiat 3 litres 160 CV, Mes scores de consommation sont les suivants:
1)sur routes normales (80-90 kmh): 10,4 litres de myenne sur 4000 km y compris beaucoup de routes de montagne.
2) sur autoroutes, tout dépend de la vitesse: schématiquement 11l à 110 kmh, 12 l a 120, 13 a 130 ( vitesses gps) et ainsi de suite .Je ne suis pas monté beaucoup plus haut bien que le moteur puisse encore, mais à quoi bon.?

Bonjour Laika620

Votre conso me parait tout à fait normale , et correcte , vu le moteur que vous avez . Il doit être de la fin des annnées 2000 -, milieu 2010
J’avais le même , 157 CV exactement , et il consommait davantage , à cause de la vanne EGR .

Bon vent

Christian

Bonjour,
Je dois me décider pour un Fiat Ducato 130 cv de “2016”… Sur “Fond Vendome” ; aussi j’aimerais avoir un avis sur ce véhicule (prix envisagé : 38.000 euros avec à peine 40.000 km).
Le moteur est-il fiable ?
D’autre part doit-on hésiter avec un camping-car moins “volumineux”, style véhicule qui fait 2m de hauteur et qui reste en classe “1”.
Merci pour votre retour.
Cordialement.
Alain, de Tours.

Bonjour le-mousse,

je vous précise, puisque vous en parlez,
que tous les CC, de moins de 3,5Tonnes sont en classe "1 " ! ! !

Cordialement Patrick.

Ça c’est le scoop du jour ! :face_with_monocle:

Voilà ce que j’ai lu !

Sinon je n’en aurais pas discuté !

Je vous laisse débattre sur le sujet …

Cordialement Patrick.

Bonsoir ,

Il y a classe et classe !

Quand LE-MOUSSE nous parle de classe 1 pour les véhicules ne dépassant pas deux mètres de haut ,je crois bien qu’il parle du tarif des péages d’autoroute…

Nous avons un CC Fleurette C72SLB 3.5T équipé du moteur 3.0L 160CV sur porteur CITROEN, chassis ALKO.
Très agréable à la conduite grace à un fort couple moteur, peu d’obligation de rétrograder, une trés trés grande souplesse moteur avec de bonnes reprises. facilité de conduite, pas de soucis dans les cotes sur autoroute exemple massif centrale A75 même avec une remorque.
Par contre à 80kmhconso 8 à 9L
90kmh conso 10l voir 11l
à 120 conso 13L
à 130/135 15 à 16L
aucun pb moteur, pas de conso huile avec huile de synthèse ACTIVA.
Je l’ai eu d’occas, au départ il mangeait 1L d’huile aux 1000kms, je l’ai vidangé et depuis avec ACTIVA plus de conso d’huile, et température moteur plus basse.
Du point de vue du niveau, il faut faire attention, un bon niveau d’huile ne veut pas dire que l’huile est encore bonne, elle peut être dégradée à cause des cycles FAP.
Pour nettoyer le FAP, le moteur 3.0L envie des cycles de post-combustion pour cramer les particules et si les cylindres ne sont pas parfaitement étanches il est même possible d’avoir un niveau de carter supérieur (parait-il), à vérifier si c’est déjà arrivé.
En principe, il y a une alarme si l’huile est dégradée, mais je ne l’ai jamais eue.
Pour moi ce moteur est excellent, et la conduite est plus agréable qu’avec une voiture.

Bonjour Yves,
Comment le problème de l’étanchéité a t il été réglé? Peut-on régler ça soit même? est-ce compliqué? Merci Cordialement. Marcel

Sujets suggérés