camping-car 2,3 litre 130 chevaux suffisant ?

Forum Camping-car

Bonsoir à tous! Il y a quelques jours,un des intervenants assidus , m’a fait un rappel à l’ordre pour abus de citation répétee ! Compte tenu de l’ensemble de vos dissertations sur le sujet me voila réhabilité au sein de la confrérie pour mon petit faux pas ! J’ai moi aussi une facture de Reprogrammation moteur ( intitulée : Go Fast ) Alors est ce qu’ils assument , ou nous prennent t-ils pour des cons ? Si leur intention est la seconde hypothèse : Cela est pour le moins : une escroquerie , avec défaut de conseil caractérisé ! Qu’en pensez vous? Siméon

Bonsoir Yves,
Merci pour ta réponse, qui, vu sous cet angle mérite d’être approfondie.

Comment admettre qu’un professionnel de l’automobile, en l’occurrence un concessionnaire Fiat, puisse modifier à sa guise la puissance d’un moteur, “Fiat de surcroît”, sans le moindre état d’âme et dans le seul but de faire du business.

Sur une carte grise on trouve la notion de cylindrée, de puissance et de CV.

Dans le cas qui nous intéresse, sur les moteurs gonflés de 130 à 150 CV DIN, la cylindrée reste la même. Donc pas de modification au niveau de la carte grise.

Comme moi , tu sais que sur un véhicule, on distingue deux types de canassons : ceux sous le capot qui entrainent les roues et ceux inscrits sur la carte grise pour financer l’Etat.

Les premiers, c’est-à-dire les chevaux-vapeur (DIN) ne comptent pas pour le calcul des taxes.

En revanche, Les seconds, c’est à dire les chevaux-fiscaux (ou CV), sont une unité de mesure du droit fiscal qui permettent d’évaluer la puissance théorique d’un moteur, afin de calculer une taxe fiscale apposée sur la carte-grise.
Dans le cas qui nous occupe, passant de 130 à 150 CV, rien ne change concernant les chevaux-fiscaux. Ils restent indifféremment au nombre de 8. Par conséquent, pas besoin de modifier la carte grise.

Pour ce qui est des taxes dont tu parles, je ne vois pas vraiment de quoi il s’agit, pourrais-tu éclairer ma lanterne?. À l’époque de la vignette j’aurais compris, mais aujourd’hui???

Pour moi, la question à élucider, serait la relation avec l’assureur.

Bonne soirée à toi et à tous.
Guy

bonsoir Et bien c’est parfait tout ceci et maintenant ,que fait on : y a t’il des assureurs dans l’avion “forum” bien le merci a l’avance !! Jean Claude.

Bonsoir Rn56,
Vous avez raison, sur la carte grise il y a bien notification de la cylindrée, puissance fiscale et puissance Din.
Et bien en passant de 130chvx à 150chvx vos 20 cannassons Din en plus, faut les déclarer.
Là vous avez tort. Et ça c’est la loi.
Salutations.

1 cheval Din = 0,736kw
130 chevaux Din x 0,736 = 95,68 Kw
150 chevaux Din x 0,736 = 110,40 Kw
Donc conclusion votre carte grise à la case P2 vous n êtes pas bon.

Bonsoir la roulotte63,
Sauf erreur de ma part, Les 20 CV DIN en plus ne sont pas une donnée qui rentre dans le calcul de la taxe sur les cartes grises. Seuls les chevaux-fiscaux sont assujettis à la taxe. Dans notre exemple de 130 ou 150 CV, La puissance fiscale de 8 chevaux-fiscaux reste inchangée. Par conséquent, je ne vois pas le besoin de déclarer quoi que ce soit. Je me trompe peut-être!.. J’attends le démenti.
Bonne soirée,
Guy

Salut Jean Claude,
Des assureurs dans l’avion je ne sais pas, mais des pilotes, apparemment… y’en a …!
Bonne soirée,
Guy

Salut Guy c’est vrai le dossier est bien piloté et bravo a vous tous!! mais je veux un assureur en iard en d’autre terme ,l’assurance de biens ou mieux des responsables sinistres seront les bienvenues a bon entendeur!!! encore merci… bon dimanche jean claude

Bonsoir à tous,

Le débat s’anime, et sans doute finirons-nous bientôt par savoir ce qui autorisé et sous quelles conditions.

Au stade des certitudes, je ne peux m’avancer que par rapport à notre législation Belge qui peut différer un peu, en termes de modalités seulement par rapport à la France. La règlementation européenne a été harmonisée dans tous les Etats membres depuis longtemps.

En Belgique je vous l’affirme, la modification d’une cartographie moteur est interdite. Le COC (certificat de conformité du constructeur) renseigne la puissance en KW et le couple au régime max, doc avec lequel on doit se rendre chez l’assureur d’abord. Il doit faire l’enregistrement de ces données au service des immatriculations (Cette méthode vise à éviter la demande de plaques sans assurance rendue impossible par cette procédure).
L’obtention des plaques recopiera cette puissance sur le certificat d’immatriculation qui permet ensuite de passer au 1er contrôle technique (obligatoire et qui n’existe pas en France pour un véhicule neuf).
Au CT le véhicule est examiné par rapport à la conformité, aux docs et nous devons montrer ‘pattes blanches’ sur tous les aspects techniques (dont le poids à vide, la CU et la MMA= masse maximum autorisée notamment)
Si tout se passe bien, nous recevons un formulaire CT vert qui permet alors de prendre la route…pendant 1 an, jusqu’à la prochaine visite.

J’ai pu voir qu’en France la procédure est différente mais l’esprit de la Loi est identique. C’est clairement indiqué dans la R.106 du code de la route.

Si on s’en passe, qu’il y a un doute de l’autorité verbalisante on risque gros. Extrait R.241:

<em>Sera punie de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe:</em>
1) Toute personne qui aura mis ou maintenu en circulation un véhicule à moteur ou remorqué sans avoir obtenu les autorisations ou pièces administratives exigées pour la circulation de ce véhicule ou sans avoir satisfait aux obligations de visite technique conformément aux articles R.117-1 à R.122.

En fouillant dans la réglementation, j’ai pu lire: " Tout ce qui précède découle du fait que les voitures sont homologuées selon une fiche technique qui précise les caractéristiques mécaniques ou de carrosserie"

Je comprends donc qu’il faut une ‘nouvelle réception’ si les caractéristiques de puissance ont été modifiées. En cas d’accident, et si une enquête est diligentée par l’assureur, on risque encore plus gros; c’est peut-être un peu long, mais ce débat est précisément le point qui nous intéresse ici (j’ai perdu la source du lien) :
" Quels sont les risques encourus suite à une transformation non réceptionnée ? Deux cas de figure :Il ne faut pas oublier que l’Assureur qui prend en charge le risque de votre véhicule considère, de bonne foi, assurer un véhicule correspondant à un type connu et répertorié. A l’occasion d’un sinistre, votre Assureur délèguera un Expert pour évaluer les dommages (pire encore, ça peut être l’expert de la compagnie adverse !). Cet Expert, en examinant le véhicule, est susceptible de constater qu’il y a eu transformation et cela peut entraîner la nullité du contrat.**Ce qui signifie que non seulement les dommages à votre véhicule ne seront pas assurés, mais, beaucoup plus grave, que les dommages à votre adversaire ne seront pas non plus pris en charge. Il en découle que si les dommages sont matériels et bénins, le risque est faible. Mais si les dommages sont importants et qu’il y a des blessés ou pire, vous supporterez seul la charge financière des dommages.**Autre risque : vous pouvez subir un simple contrôle par les forces de l’ordre. Vous risquez une contravention, mais également l’obligation de présenter votre véhicule au Service des Mines pour contrôle de sa conformité !Comment se prémunir contre ce genre de désagrément ?*Soit vous ne modifiez rien, soit vous demandez une R.T.I. (réception à titre individuelle), soit vous transformez proprement, sans excès et ne cachez rien à votre Assureur. Pour ce faire, diligentez une expertise de votre véhicule, de telle sorte que les transformations apparaissent clairement dans les conclusions (n’oubliez pas, avant de missionner un Expert, de vérifier qu’il est bien inscrit sur la Liste nationale éditée par le Ministère des Transports. Sans cela, le rapport que vous aurez payé n’aura aucune valeur). Ainsi, si votre Assureur accepte d’assurer votre véhicule, ce sera en toute connaissance de cause, et il ne pourra pas, par la suite, évoquer une nullité de contrat pour non-conformité.*Les ingénieurs des Mines, quand à eux, interviennent sous l’autorité du ministre de l’Equipement. Ils prendront rarement la responsabilité de déclarer un véhicule modifié conforme, vous demandant une attestation du constructeur du véhicule, attestation par laquelle celui-ci certifie que les modifications sont acceptables. "

Cette dernière phrase est intéressante pour le cas personnel évoqué par FOMEC. Sa facture renseigne les modifications techniques lui permettant peut-être de réprésenter son véhicule avec succès aux Mines, dès lors qu’il nous confirme qu’il s’agit d’un garage officiel de la marque. Ce qu’on ignore encore, c’est la position des Mines à ce sujet: un garage officiel est est-il oui ou non considéré comme 'Le constructeur ’ (au sens de la réponse que j’avais reçues de le DRIEE ) ? Personnellement j’ai un doute. Comment se fait-il que ce garage n’émet aucune attestation de conformité à la Loi s’il agit dans la légalité?
Une autre mention de sa facture me laisse tout autant perplexe: - “remise à l’origine gratuite à tout moment” . ll ne s’agirait pas plutôt de rassurer le client par un autre moyen que par une attestation légale?

Bonne réflexion à tous…
Chris

bonjour ben vous bossez sur ce dossier meme la nuit !! super … j’oubliai, hier soir sur mon ptit commentaires : nous recherchons également un actuaire (ou ex) en assurance , ça serai sympa aussi !!! sinon je vais chercher dans mon entourage ,pas cette semaine. nous partons a Munich (tgv) a bientot jclaude

Bonjour à tous
le calcule des chevaux fiscaux n’est pas simple c’est une formule a se prendre la tete

puissance fiscale = ( CO²/45 ) + (CV X 0.736 KW /40 ) ^ 1.6

le CO² est sur la carte grise à V7

la valeur KW se trouve à P2

et P6 les ch fiscaux

pour ma part véhicule de 2007 à la ligne V7 j’ai 0 bizare?

bon calcul pour celui qui y arrive

andre

Bonjour André,

C’est suite à une directive européenne pour harmoniser les cartes grises, mise en place en 2004, la case V9 donne automatiquement les Co2 rejeté par votre véhicule, en autres pour tunnel routiers dans les Alpes déjà interdit euro1 et certains euro 2 et bientôt en discussion pour les euro3, c’est à dire véhicules début 2000/2002.
Il est inscrit votre catégorie norme Euro, donc plus simple à lire pour tout contrôle routier en Europe.
Salutations.

Bonjour,
Laroulotte63, en V9 je n’ai rien d’inscrit
par contre pour le calcul CV fiscaux je n’arrive pas à faire le chiffre de la carte grise .
pas simple cette formule pour trouver le résultat que donne la préfecture.
andre

Bonjour,
Bizarre,
Quelle est l année de la mise en circulation de votre Cc
C’est quoi comme châssis moteur?

S il y a rien c est que votre Cc à plus de 15 ans.

Bonjour,
Laroulotte63
véhicule fiat de février 2007 acheter d’aoccasion chez un vendeur de cc
andre

2007 ça doit être euro4 minimum .
Très bizarre que ce n’est pas porté sur la carte grise.
Même en bas il y a rien??

J’ai trouvé la directive, et ne concernent que les véhicules immatriculés après 2009 pour la case V9

Mon Cc est de septembre 2009 et c’est indiqué.

ok
merci
andre

De rien,
Salutations

Bonjour à tous,

les chevaux fiscaux sont calculés par rapport à la cylindrée, la puissance, le couple et les rapports de boite et de pont. Si vous modifiez l’un de ces paramètres vous modifiez la puissance fiscale.
Nous sommes tous environs du même âge et donc je peu vous soumettre cet exemple qu’Yves doit bien connaitre puisqu’il a écrit des articles automobiles : à l’époque où une Peugeot 309 était vendue avec la même cylindrée et la même puisance mais en boite 4 ou en boite 5, la puissance fiscale passait de 5 à 6 ch fiscaux. Lorsque vous achetiez une Peugeot 405 en boite 5 il y avait une version break avec un échellonnement de boite différent, avec une 5ième plus courte et la puissance fiscale était différente. Pour les Anglaises comme MG vous aviez les boites avec une 5ième “overdrayve” ( désolé pour l’orthographe) et la puissance fiscale était différente de la même motorisation mais en 4 vitesses normales.

“Simeon le beau gosse” désolé que mon message sur le recopiage des messages t’ai contrarié à ce point car c’est vraiment pas méchant et je l’ai dit très respectueusement comme d’habitude, mais comme tu l’as constaté il y a des gens indécrottables qui passent leur temps à donner des leçons mais agissent comme ils veulent sans se préoccuper du fait qu’ils sont les seuls à recopier des messages, précision inutile surtout lorsqu’ils précèdent le leur. On en est à 148 messages, où est le problème ??? Il y en a même un qui recopie 2 fois un long message d’Yves, dommage qu’il y ait si peu de compréhension des choses justes chez des personnes d’un âge certain ou d’un certain âge, comme vous voulez.

Salutations à tous.
Louis.

Bonsoir Louis ! OK message reçu ! Merçi et bonne soirée ! Siméon

Bonsoir Pierrot ,
Je te cite:
“-Nous parlons ici de reprogrammation moteur et même un cuisinier ou un carrossier connaissent çà !”…

Je ne sais pas ou tu es allé cherché cet argument , mais là , je trouve que tu fais assez fort !
… dis moi , quand tu es malade Pierrot , partant de cet état d’ esprit , chez qui te rends tu pour te faire soigner :

• chez le plombier peut être ?
    Restons sérieux , si demain n’ importe quel métier permet d’ entreprendre la connaissance de ce que savent faire tous les autres … çà va effectivement nous faciliter notre existence future ,puisqu’ il suffira d’ en apprendre un seul… pour savoir tout faire !
    Pierrot , tu avais oublié de nous dire que tu étais un grand rêveur !
    Quand on parle de reprogrammation moteur , à dire vrai on ne parle presque plus de mécanique , mais plutôt d ‘informatique , car c’est bien plus le travail d ‘un informaticien que celui d’ un mécanicien à la base .
    Qui plus est, c’est aussi un travail de précision , qui ne s ‘effectue pas avec la main de l’ homme mais avec un ordinateur programméà cet effet .
    Alors si tu veux bien , ne mélangeons pas tout .
    Tu me cites l’ exemple de Shumarrer , qui réglait ses moteurs lui même , je te colle mon billet que si le pauvre , pouvait sortir de son comas demain ( puisque je crois qu’ il s’ y trouve depuis un bon bout de temps déjà) il serait obligé de retourner prendre des cours pour arriver à toucher quoi que ce soit sur les nouvelles formules de courses !
    " L’ évolution" , Pierrot … est ce que tu as entendu parler de ce " machin là " ?
    Dans mon dernier message je t’ avais demandé si tu étais capable de réparer sur le plan de la carrosserie, une voiture après un accident , et tu ne m’ as pas répondu , je suppose que cela veut dire tout simplement que c’est non !
    …eh bien à présent , je te demande si tu saurais reprogrammer un moteur ?
    … sauf à penser que tu travaillais dans cette branche , ( ce que tu ne nous as jamais précisé ) je suis prêt à dire que tu ne saurais pas le faire plus que moi , évidemment .!
    A présent si tu sais faire cette modification sans l’ avoir apprise , eh bien , je m’ incline bien bas , et je te classe tout de suite parmi les génies de ce forum
    Me concernant , je n’ai jamais su faire les choses que je n’ avais pas apprises , mai moi , je ne suis pas un génie … et j’ en suis parfaitement conscient.
    Que vient faire ton commentaire sur la marque Alfa Roméo dont tu vantes les magnifiques carrosseries et auquel tu joins un autre commentaire sur les femmes ,( limite sexiste ! )
    n’as tu pas l’ impression d’ être un peu hors sujet ? mais vu que tu m’ obliges à te répondre, je vais te dire ceci :
    Les carrosseries Alfa Roméo , n’ ont pas toujours été si magnifiques que tu nous le laisses croire et il y a eu quelques " loups " notoires ( je pourrais te citer les modèles )
    En revanche et là tu te" plantes" dans ton dans ton analyse :
  • le quatre cylindres Alfa, double arbres à cammes en tête , décliné en plusieurs puissances… de 1300 à 2000… se situe dans toute l’ histoire de l’ automobile, un des plus beaux moteurs que l’ on ait jamais fabriqué … et également un des plus fiables !
    Si tu veux parler de ce sujet , renseigne toi bien avant , et va voir sur les forums concernés , tu auras la confirmation que ce j’ écris ici est exact .
    Je te rappelle , que j’ ai exercé la fonction de chroniqueur auto pendant des années , alors , si tu veux venir sur ce terrain là, , il va falloir que tu arrives avec des vraies munitions… pas seulement avec des approximations !
    Pour compléter l’ info , car tu ne le sais sans doute pas:
    -les Alfa Roméo actuelles ne sont plus équipées de moteur Alfa , il en est ainsi avec le modernisme ou chacun vend , soit son moteur , soit son chassis , à tout les autres !.. quand ce n’ est pas carrément l’échange de la même carrosserie , ou l’ on se contente juste de changer le nom du modèle et le logo de la marque …! (Toyota et Peugeot par exemple )
    Cà s’ appelle parait il : " la banque de pièces " !
    A mon avis , à ce rytme là çà va surtout finir par ressembler à " la banque du sperme" :
  • d’ici peu , personne ne pourra être en mesure de reconnaitre ses " gosses "!

Je demande à tous les collègues de m’excuser pour ce hors sujet , mais je me sentais obligé de répondre à “notre ami Pierrot” qui pour une fois se trouvait un peu( vu l’ imprécision de ses propos) dans le secteur "du clair de lune " et sur ce coup là , je ne lui aurais malheureusement pas " emprunté sa plume "!
Bonne soirée à toi Pierrot , et à tous YVES

Bonjour Pierrot ,
Plutôt que d ‘essayer de me faire tes coups de colère à " deux balles " et tes reproches injustifiés commence donc par lire comme il faut ce que j’ écris dans mes messages .
Ce n’est pas moi qui disait que je ne savais pas faire sur une voiture , autre chose que de regarder le niveau d’ huile , le propos était attribué à mon copain pilote amateur .
Relis bien la phrase !
A moins que tu ne fasses exprès de déformer les propos écrits par les uns ou les autres .
Depuis plusieurs messages , je t’ ai posé diverses questions dont celles ci :
Saurais tu réparer une voiture en carrosserie après un accident ?

• Serais tu capable d’ effectuer la reprogrammation d’ un moteur actuel ? ect …
    j’ attends toujours que tu veuilles bien daigner répondre !
    Je t’ ai également fait remarquer que la reprogrammation d ‘un moteur était plus du domaine del’ informatique que de la mécanique , la aussi , j’ attends toujours que tu veuilles bien nous dire ce que tu en penses
    Ton problème , c’est que dès qu’ on te pose des questions précises , par rapport aux thèses que tu affirmes , tu te retrouves légèrement enquiquiné , et du coup , tu nous joues le registre de la petite colère avec à la clef …( celle là , je l’ adore … !) " ce sera mon dernier message "
    C’est beau , c’est grand , c’est magnifique , sauf que çà fait un peu tragédie d’ opérette !
    Il est vrai que cette attitude est bien plus pratique que celle de répondre aux questions !
    Pour un gars qui sort de la discussion , tu m’ en poses tout de même une ou deux , auxquelles je vais te répondre :
    Quand je dis que je ne connais rien en mécanique , il ne t’aura pas échappé ,(sauf si tu es de mauvaise fois ) que je parle de la mécanique actuelle, bien sûr , et non pas de l’ ancienne … d’ accord ?
    Relis mes messages , et tu verras que dans un de ceux ci , je t’ explique que mes compétences en mise au point moteur s’ arrêtent au fait de savoir réaliser un allumage complet , avec une lampe témoin !
    Un gars qui savait faire çà ,( et d’ ailleurs je sais toujours le pratiquer mais uniquement sur mes voitures de collection,) avait forcément des connaissances sur le fonctionnement de la mécanique ,si çà ne t’es pas venu à l’ idée , c’est que toi , vraiment tu n’entraves que dalle à la chose et que dans ce cas tu joues à " l’ instruit "dans une discussion ( reprogrammation des moteurs ) à laquelle tu ne comprends rien !
    En clair , au cas ou tu n’ aurais toujours pas compris , si tu m’ apportes une Renault 4 , je sais faire …! mais si tu m’ apportes un véhicule actuel , je n’ ouvrirais même pas le capot !

Dans mon message précédent , je t’ ai mis en évidence , le mot " évolution " , c’était pour essayer de te faire comprendre que malheureusement je n’ ai pas suivi !

Pour ce qui est d’ avoir été chroniqueur automobile , et comme je t’ ai déjà invité à le faire mais bien sûr , une fois de plus , tu ne m’ as pas répondu, puisque tu préfères continuer à te nourrir sur le forum de " tes petites polémiques" , je t’ invite chez moi quand tu veux si tu désires les lire , tu peux constater que je ne suis pas rancunier !
j’ai donctravaillé pour le quotidien régional , pour un autre local , ( pour ces deux là , une rubrique par semaine )et j’ ai également bossé pour un mensuel spécialisé en voitures de collection , dans lequel j’ avais une rubrique tous les mois, le tout pendant une dizaine d ‘années .
Parrallèlement , j’ ai créé et mis en place pour la ville de Sens :

• " Le grand rendez vous de la voiture de collection " que j’ ai quitté au bout de dix ans parce que j’ avais été élu dans ma commune à la deuxième place , et comme il est difficile de tout faire en même temps … j’ ai cessé toutes mes autres activités .

J’ ai rien à cacher , par contre toi, en dehors de " balancer " des reflexions désagréables , si tu nous disais,qui tu es exactement ? depuis le temps qu’ on se connait !
Serais tu juste un gars qui se cache dèrrière son clavier comme tant d’ autres ?
Louis , et Philippe seront à même de pouvoir te confirmer mes dires, attendu qu’ ils sont passés me voir et qu’ ils ont vu les preuves écrites .

Bonne journée quand même , monsieur le mauvais caractère ! . YVES

Bonjour Louis,
Efectivement tu fais bien de le rappeler selon l’ étalage de la boite de vitesses les puissances sont différentes et bien sûr , si on commence à modifier la puissance tel que tu le confirmes, on se trouve en infraction, avec en épée de Damoclès sur le coin de la tête , les risques que nous avons déjà évoqués plus haut , on ne va pas se répéter encore une fois de plus !
Bon après midi à toi YVES

Bonjour à tous! Il semblerait que les fleurets ne soient plus mouchetés !!! A quand le duel au prés ??? Je plaisante bien sur , fort amusé de cette algarade !! J’ai bien lu les dires de Yves, et bien compris leur sens ! Allez faisons sortir le loup du bois !!! Peut-on me dire ce qu’il y a derrière la barrière de Planck ??? Bonne journée ! Siméon

Bonjour Guy
En relisant les messages j’ ai remarqué que j’ avais oublié de répondre à une question que tu m’ avais posé .
Tu voulais savoir de quelles taxes, je voulais parler : , eh bien grosso modo , toutes celles qui génèrent le tarif de ta carte grise , qui n’est alimenté que de çà .
En fait , le pire , c’est que d’ un département à l’ autre nous ne sommes même pas tous égaux devant la chose , car suivant les appétits des différents" pompeurs de fric" ,et selon le département dans lequel tu "crèches " tu payeras plus ou moins cher , le montant des taxes en question , et si tu prends la peine de lire ce que l’ on fait de ton fric , tu vas te rendre compte qu’ ils sont plusieurs " requins à sucer sur le morceau ", parmi lesquels l’ état , la région , et je ne sais trop qui d 'autre encore !
Je te souhaite un bon après midi YVES

Bjr , Siméon ,
Merci pour ton petit clin d ‘oeil " sympa " et merci de me rassurer sur le fait que toi , effectivement , tu n’ as pas eu de mal à comprendre ce que je voulais dire , mais tu ne m’ étonnes pas du tout :
En principe les personnes de bonne foi comprennnent toujours les choses très facilement !
Je te souhaite une bonne soirée …au coin du feu sans doute ? YVES

Bonjour à tous,
Tout d’abord; bravo à Chris pour son excellent travail de recherche et de pédagogie. Dommage que ce travail soit occulté par quelques passes d’armes dont nous avons l’habitude. Derrière le mur de Plank de Siméon, personne ne sait vraiment ce qui s’y cache, certains disent que c’est le néant!.. Peut-être, fait-il le parallèle avec nos discussions?. (Pour avoir une petite idée sur la question, savoir qui nous sommes et d’où nous venons, je conseille le petit livre intéressant de Jean D’Ormesson “Comme un chant d’espérance”,) mais revenons à nos moutons!..

Pour tous ceux qui se sont aventurés dans cette histoire de programmation, je livre cette conclusion qui n’engage que moi. Je ne crois pas qu’ils aient beaucoup à craindre de sanctions de la part de l’état. Il faudrait pour cela que la maréchaussée les verbalise à la suite d’un contrôle, mais faudrait-il encore qu’elle ait les moyens techniques de le faire. Au passage, je m’adresse à Louis pour lui dire qu’il se trompe en partie quand il écrit ceci:

"les chevaux fiscaux sont calculés par rapport à la cylindrée, la puissance, le couple et les rapports de boite et de pont. Si vous modifiez l’un de ces paramètres vous modifiez la puissance fiscale."

La puissance fiscale est effectivement calculée sur ces différents paramètres, mais elle n’est pas extensible au changement de Puissance DIN. J’en ai pour preuve l’exemple suivant, si tu prends les 130 et 150 CV d’origine Ducato, tu constates qu’ils ont la même cylindrée, que la puissance DIN et le couple sont différents, et pourtant la puissance fiscale reste la même, à savoir 8 CV. C’est facilement vérifiable sur internet.

Pour ce qui concerne les taxes dont parle Yves, c’est bien ce qui me semblait, elles sont calculées à l’établissement de la carte grise et ensuite, pour une fois, on est tranquille.

Ceci dit, je reviens à l’essentiel. Si le danger semble minime du côté de la législation, le gros problème reste SA propre responsabilité. Chris l’a très bien expliqué, en cas d’accident très grave, l’expert de l’assurance adverse ne manquera pas de lever le lièvre et là… Aïe aïe aïe !!! Ça risque de faire très mal au portefeuille.

À tous ceux qui ont opté pour cette transformation, ils ont plusieurs solutions:
1/ revenir à la puissance d’origine en mettant en demeure l’installateur de le faire gracieusement.
2/ Passer par une homologation de la nouvelle puissance avec l’accord du constructeur ( ce n’est pas gagné d’avance)
3/ Prier!.. Mais là encore, faut-il être croyant…

Reste le dernier point crucial, c’est la question du: “pourquoi des professionnels ont-ils le droit de faire cette manip sans être inquiétés?..” Là, le beau gosse Siméon a raison, on nous prend vraiment pour des cons…!

Je termine sur ces derniers mots qui seront ceux de “ma” fin, du moins sur ce chapitre.
Bonne journée à tous,
Guy

Bonjour à tous ! Il y à des choses dites qui me confortent dans ma philosophie ! De mon point de vue , au delà de la barrière de Planck , il y a un univers en récession !!! Bonne journée à tous ! Siméon

Bonjour Siméon,
Les choses dites, ont au moins le mérite d’être claires, contrairement au choses non-dites et aux phrases courtes et mystérieuses , surtout quand elles sont “planckées” derrière le mur du même nom…
Bonne journée à toi et à tous,
Guy

Bonsoir Guy ,
Je vois que la discussion , s’ est endormie , Il est vrai que nous en avions un peu fait le tour et qu’ elle aura au moins eu le mérite de mettre l’ accent sur un aspect juridique aux concéquences éventuellement très ennuyeuses, pour ceux qui d ‘emblée ont déjà effectué , ou auraient envie d ‘effectuer prochainement cette transformation !
Quand tu dis , qu ‘il y a peu de chances que les forces de l’ ordre soient assez compétentes pour y voir quelque chose , tu confirmes la pensé de beaucoup d ‘entre nous , et effectivement à n’ en pas douter,tu te trouves complètement dans le vrai !
Concernant l’ éventuel accident , et l’ éventuelle " inquisition" sous le capot du nez fin de l’ expert des assurances , nous sommes également tous d ‘accord pour dire que c’est ici que çà peut tourner à l’ indigeste …principalement pour ce qui est du portefeuille !
J’espère que les gacheurs de plaisir que nous sommes , ne vont pas toumenter les fêtes de nos collègues qui étaient déjà passés à l’ acte !
Ce matin j’ ai reçu la petite enveloppe du ministère avec imprimé dans son coin à gauche le petit drapeau de la nation , je suis sûr que tu la connais aussi !
Bref , je me suis dit avant de l’ ouvrir , que mes fêtes de fin d ‘année allaient sans doute être contrariées , eh bien j’ avais tort , le père noël est passé avant l’ heure ,et c’était encore pour me dire que j’ avais récupéré de nouveau un point … !
Je leur suggère ,au ministère de nous faire parvenir un modèle d’ enveloppe pour ce qui est de nous piquer un point , et un autre différent quand il est question de nous en faire récupérer un , çà nous éviterait de faire systématiquement la " tronche ", quand on ouvre la boite aux lettres ! Crois tu que j’ ai une chance d’ être entendu ?
Bonne soirée à toi , YVES

Bonjour Yves,
C’est drôle, moi aussi j’ai eu l’honneur de recevoir une pochette surprise “bleu blanc rouge … république Française”. Par contre, je n’ai pas eu la même chance que toi , ils me demande de leur verser 45 € pour avoir dépassé de 2 km/h la vitesse autorisée. C’est-à-dire 72 au lieu de 70, avec en prime (si j’ose dire) 1point en moins.
2 km/h, c’est pourtant pas grand chose, mais voilà, il faut bien combler les détournements de fonds de certains ex-ministres et de pauvres joueurs de foot, n’est-ce pas !..
Pour ce qui est de la modification de la puissance d’un moteur, je te rejoins, je crois aussi que nous en avons fait le tour.
Je te souhaite une bonne journée.
Guy

Soyez précis , les radars ont tolérence systématique de 5 Km/h , si vous avez été verbalisé pour un dépassement de 2 Km/h vous rouliez donc à 77 Km/h , le radar ne verbalisant qu’au dessus de 75 Km/h .
pas loin de chez vous ,
Quand aux détournement de fonds d’un certain ex-ministre , il s’agit de fraude fiscale non pas de détournement de fonds , tout aussi intolérable , mais là aussi soyez précis .

Pénible ces dénigrements systématique de café du commerce

Bonjour

Ce n’est pas le sujet, donc mieux vaut ne pas trop insister ici
Mais je vais quand même insister :-)))
De la fraude fiscale à ce niveau et dans ces conditions, c’est quand même du détournement, car l’argent placé ailleurs qu’en France et les impôts non payés sur ces sommes auraient dû rapporter à l’Etat français, non ?
Bref
:wink:

Bonjour Loicf,
Ne jouons pas sur les mots, la fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale dont je faisais allusion, est passée par un détournement ou déplacement d’argent de notre pays vers un autre. Ceci dit, tu en déduis ce que tu veux.
Quant au dépassement de 2km/h, je ne faisais que répondre de manière un peu humoristique à Yves, mais tu as raison, j’étais à 77km/h. Pour autant, je n’ai été verbalisé que pour 2 petits km/h de dépassement. Pas de quoi en faire un fromage!.. Heureusement qu’on peut compter sur toi pour rétablir, vérité et précision.
Entre-nous, tu aurais pu ne pas relancer ce qui relève effectivement de discussions de bistrots, j’en conviens…! Désolé d’avoir émoussé ta sensibilité…
Bien à toi,
Guy

Bonjour Loicf

Qu’ as tu l’ intention de nous prouver , en nous faisant ces réflexions de réajustement par rapport aux propos tenus par Guy ?
Nous avions tous compris je pense, ce qu’ il avait voulu dire , et nous ne sommes pas "à cheval " sur l’ emploi des mots !
D’ autre part , tu ne nous apprends rien, nous avons parfaitement connaissance de l’ histoire des 5km supplémentaires , et puisque tu sembles te montrer tatillon sur la signification des mots , il ne t’ aura pas échappé que :
- si l’ Etat prend en compte de nous laisser cette marge , ce n’est pas par élan de générosité , mais parce que techniquement , eu egard à l’ étalonnement de nos compteurs , si cette initiative n’ était pas appliquée , des problèmes d’erreur, pourraient être nombreux

Je me trouvais à l’ étranger il y a peu , et je te signale que les conditions de retenue des dépassements de vitesse sont aussi calculés sur ce mode là , en France nous n’ avons donc rien inventé !
Il est donc absolument normal de bénéficier de ce petit correctif technique que tu sembles en ce qui te concerne interpréter comme une faveur !.. alors qu’ en vérité , c’ est juste une marge de sécurité indispensable
Conclusion: Guy a raison quand il prétend n’ avoir dépassé que de 2 km supplémentaires , la vitesse autorisée .
Quand à ta dernière remarque , je te cite :

"Pénible ces dénigrements systématiques de café du commerce "

Là , je crois que tu aurais pu te dispenser de l 'écrire , je considère que rédigé ainsi , cela fait un peu … "gars , qui se la pète "!
j’ ajoute que la réflexion qu te fait Fomec , est également bien cadrée par rapport à la situation .
Salutations YVES

Pardon Loicf,
Comme tu es quelqu’un de précis, dans ma dernière phrase , il faut lire plutôt " acéré" en lieu et place d’émoussé .
Guy

Bonjour Fomec , et les autres aussi bien sûr ;

M’enfin … ce Mr est bien jugé pour fraude fiscale non ? que cette fraude soit à l’origine d’un manque à gagner pour l’état certes , mais ce manque à gagner pour l’état Français est dû à une fraude et non à un détournement , même si on aboutit au même résultat, l’acte ou le délit est différent .

Par exemple , ces Mrs dont certains briguent haujourd’hui nos suffrages qui ont utilisé de l’argent public ou privé pour leur campagne électorale alors que cet argent était destiné à autre chose , ça c’est du détounement .

Sujets suggérés