j’ envisage de faire l’acquisition de mon premier camping car. jusqu à présent nous faisions du camping mais cette été nous avons souhaité essayer le camping car, alors nous avons loué.
Cela nous a beaucoup plus et avons commencé regarder les occasions. L’occasion semble le plus adapté à nous qui débutons dans ce domaine mais pour avoir un véhicule qui tient la route le budget est assez élévé. Pour cela nous nous posons la question s’il vaudrait mieu acheter de l’ocasion ou du neuf.
Si des personnes pouvais me donner un avis, cela pourrait peut être m’aider à prendre une décision?
merci par avance.
Dam.
chestmi2
Bonjour, je vous conseille une occasion de 3 à 5 ans avec peu de km, intégral 7 mètres 40 dans une bonne marque avec chassis ALKO, gros moteur, boite auto, en poids lourd (si vous avez le permis) et vous aurez un bon véhicule.
Bonne journée.
Gérard.
bernard.383
Bonjour à tous,
Suivant le nombre de personnes qui vont profiter des ballades soit poids lourds,capucines,profilés
Pour l’achat de très bonnes occasions sur le marché avec une petite différence sur le coût du neuf.Si vous pouvez faite vous accompagner par une personne de votre entourage qui a des connaissances sur ce produit ce qui pourrait éviter quelques pièges
Je vous conseille de trouver un concessionnaire pas très loin de chez vous et surtout à votre écoute pour la suite.Eviter “tout beau à la commande et après on vous connait plus”.
Cordialement
le_surzurois4
Bonsoir à tous,
Neuf ou Occasion là est la question!!! LoL
En premier cela dépend du Budjet consacré pour cette opération car pour les CC neufs il faut tabler sur un minimum de 45000 € pour un Fourgon (environ) et le maximum xxxxxx €
Un CC neuf c’est comme une voiture la décote des premières années c’est la dégringolade
Une Occasion de 3 ans sans trop de kms serait une bonne affaire, les soucis de jeunesse seraient résolus et la décote à venir serait minorée.
En occasion on ne peut pas tout choisir, les intérieurs, les équipements, il faut le prendre comme il est.
Bien définir ces désidératas, Type de Cellule (Fourgon, Profilé, Intégral), le nombre de places Carte Grise (non modifiable), nombre de places couchages, dimensions maximum du CC etc…
Se poser la question du remisage hors sorties, à domicile ou gardiennage
A suivre…
laroulotte635
bonjour,
vous avez aussi le destockage de parc, les modèles 2018 vont arriver dans les concessions, donc les invendus 2017/2016… vont voir leurs tarifs baissés…
C’est ce que j ai fais, acheté un véhicule 2016 en début d’année 2017 avec un gain de 6000€ sur le neuf même modèle.
Faut fouiner le net…
Bien repérer le modèle qui vous plaît ( intégral, cappucine, profilé… lit central, à la française… fiat, ford, iveco, merkos…)
A savoir que les 2 premières années, faut compter une décote de 30/100 du prix, Salutations.
covasse6
Bonsoir,
Merci à vous tous pour vos conseils et vos idées. je vais poursuivre mes recherches en attendant de prendre une décisions.
Je vous informerai ou vous re-soliciterai certainement pour d’autres conseils.
cordialement,
Dam,
Anonyme7
bonsoir
attention le camping car c’est une affaire de compromis !!!de la place a l’étape un grand c’est l’idéal maintenant si vous aimez vadrouiller les petites routes aller facilement en ville vous stationner trés facilement alors 6 métres maxi
perso nous avons un petit rapido 709 5m56 2m70de haut 2m20 de large qui en font rigoler certains (attention les tunnels avec un camping de 3 métres de haut c’est la tendance actuel avec les compacts ) on l’utilise 150 jours par ans en toutes saison sauf la neige car cela n’est pas de notre gout que du bonheur stationnement hyper facile demi tour idem les centres ville ca passe les grand reste a l’entrée !;
d’ailleur beaucoup de campingcaristes chevronné reviennent au compacts ou méme au fourgon il doit bien y avoir une raison !!
ne pas oublié le moteur 120 a130cv c’est le bon conpromis et si vous circuler en europe l’idéal en cas de panne c’est d’avoir un porteur fiat ;
bonne soirée cordialement jean marie36
le fourgon représente environs 1quart des immat en neuf ca fait réfléchir
covasse8
bonjour,
Je prends notre de vos remarques. n’ayant pas l’expérience ce sont des remarques que je vais prendre en compte lors de mes visites.
a bientôt,
merci,
covasse9
Bonjour à tous,
Quelqu’un peux me donner son avis sur un camping car type Rapido 996M Sprinter CDI.
Il a 135000km.
Est ce trop de km? est il équipé pour le ski?
merci par avance.
chestmi10
Bonsoir et non il à des pneus pas des skis.
Il faut bien rire. A t’il un double plancher ?
Bonne soirée.
Gérard.
covasse11
Bonsoir,
Finalement le rapido 996M ne possède pas le double plancher. Mais est ce vraiment nécessaire d’avoir un double plancher pour le sport d’hiver?
j’ai vu une annonce d’un Mc louis 570G qui me plait bien! QUel q’un connait?
a bientôt,
Dams
le_surzurois12
Bonjour à tous;
Le double plancher Service (DPS) ou Rangement (DPR) est un plus pas seulement pour l’hiver mais pour se protéger du froid en toute saison
Bonne journée à tous
laroulotte6313
bonjour,
pourquoi avoir un Fiat si on voyage en Europe??
Ttes les marques sont assez bien représentées en Europe et Maghreb.
Je dirais plutôt que c’est pas facile avec un intégral de tomber en panne mecanique dans certains pays, par manque d expérience et professionnalisme des garages de tomber une face avant…
Le Rapido est de bonne qualité et bonnes réputations de leurs propriétaires sur ce modèle là 996m.
Après entre un intégral et profilé ce n est pas le même produit.
Faut toujours aller vers son coup de coeur…
Bon choix
Salutations.
Anonyme14
Bonjour covasse. Possédant moi-même un rapido de type 997 sur évidemment Mercedes. Je peut te confirmer que c’est un excellent intégral, l’ayant acheté neuf en 2009, je m’en sert toute l’Année et surtout tous les week-ends, si tu as des questions n’hésite pas, j’ai deux amis qui sont actuellement à 650000 km et 600000 km avec 0 souci. C’est du costaud. Le plancher est chauffant sur l’arrière du véhicule ( wc, douche, et couloir qui les sépare) en plus la soute est chauffé , donc chauffe le lit par le bas. Je pratique le camping-car depuis 34 ans donc n’hésite pas pour les questions.
covasse15
bonsoir Francky-Dudu
Merci pour ta réponse. Sais tu quelle est la différence entre le 996M et celui que tu possèds le 997?
le 996M que suis a 135000 km de 2006. As tu une avis où un conseil sur ce camping car?
Aussi peut on aller au ski avec un véhicule non équipé du double planché?
cordialement,
franckydudu16
Il n’y a pas de différence si ce n’est l’avant du camion qui change, pour les km ne t’inquiète pas c’est du costaud, pour l’isolation je n’Ai jamais souffert du froid, je pense que en terme de plancher rien ne vaut le double plancher, pense que sur un Mercedes tu a un châssis porteur avec un pont, c’est très dur de faire un double plancher ( juste l’arriere Qui est chauffé ), par contre tu a de gros avantages d’avoir un châssis camion, tu te sortira mieux d’un ensemblement q’un Véhicule traction (et puis on a jamais vue un camion et une formule 1 en traction) . Le véhicule est très costaud très bien consu ( douche sépare des wc, salle à manger 7 places, double évier, 2 grand lit, grand frigo, truma 6000 calories, grande soute ( moi j’y m’est un Vespa 125 de 120 kg) etc…). Il faut savoir que c’est un des plus grand en VL et il a la prestation d’un poid lourd . Voilà j’espere Que tu as un peu plus d’indication . A plus
laroulotte6317
Bonjour,
Justement, son point faible de ce gros camping car, serait il pas ça charge utile, s il reste en 3T5???
Il me semble qelle dépasse pas les 150kgs…tout compris.
Salutations.
franckydudu18
Effectivement tu a raison, la charge utile je crois n’est pas bien élevé, le mien a une charge utile de 283 kg, mais entre 2006 et 2009 ils ont supprimé la roue de secours; du 5 cylindre on est passé au 4 cylindre se qui fait sûrement une différence de à peu prêt 100kg. Ce que je sais par contre (et je vais parler du mien) avec c’est 3 batteries, 2 bouteilles de GPL plein, le plein d’eau 100 l, son échelle, le panneau solaire , la parabole (non électrique), tout les habits, le frigo chargé , le rajout d’une roue de secours, mais par contre sans le Vespa, je l’ai pèsé sur la balance d’une carrière près de chez moi et je suis à 3t5 pile. Salutations
chestmi19
Bonjour, avec le ou les passagers ?
Gérard.
franckydudu20
[quote]
Bonjour, avec le ou les passagers ?
Gérard
Deux personnes, m’a femme et moi.
Anonyme21
Bonjour,
c’est l’éternel sujet de discussion déjà passé sur ce forum plus d’une fois et qui a généré beaucoup de réactions, il s’agit de la propulsion ou de la traction.
Pour aller aux sports d’hiver c’est à dire grimper des côtes dans la neige le propulsion est meilleur que le traction avec des pneus neige, bien entendu, car le poids se porte sur les roues arrières et ça accroche mieux mais attention car en descente c’est le contraire, le poids est sur les roues avants et sur un propulsion ça retient de l’arrière et les roues avants ont du mal à diriger alros que sur un traction, le poids est sur l’avant et c’est les roues avants qui retiennent donc qui accorchent et dirigent le véhicule.
Conclusion : avec un propulsion attention aux descentes, soyez prudent, un intervenant sur le forum qui possède un Notin sur Mercédes s’est fait une frayeur l’année dernière il s’agit de “Philippe” que je salue au passage.
J’ai toujours eu des tractions ( 6 c.c. depuis 2000 ) et je suis passé plusieurs fois dans les Alpes ( pour l’Italie) ou les Pyrénées ( pour l’Espagne) en hiver avec routes enneignées et neige qui tombe avec une remorque fermée contenant des choses afin d’alléger le c.c. ou une remorque avec 2 motos 125 Honda shadow de 160 kg chacune, avec des pneus neige à l’avant, ça s’est toujours bien passé.
Le double plancher est très important en hiver car il isole l’intérieur du camping-car du froid qui provient du dessous du c.c., il y a le sol enneigé et le vent qui souffle sous le c.c. Je conseille souvent à ceux qui n’ont pas de double plancher de mettre un isolant multicouches tout autour du c.c. tout simplement scotché sur le c.c. d’en mettre sur les lanterneaux en débordant de chaque coté et tenu par une simple ficelle que fait le tour, ceci préservera énormément l’intérieur du c.c. du froid.
N’oublions pas aussi la protection extérieure du pare-brise car la protection intérieure n’est pas vraiment efficace, lorsque le froid a atteind le verre du pare-brise et l’a glacé, il va refroidir l’air intérieur alors que s’il est protégé un tant soit peu du froid direct sur lui il ne refroidira pas autant l’air intérieur. De plus vous pourrez constater qu’avec une protection extérieure vous n’avez pas de buée le matin à l’intérieur du pare-brise. Vous en trouverez chez Narbonne accessoires entre 140 et 350 euros, j’en ai un à 140 euros et ça va bien, il es évident qu’à 350 euros il doit être super efficace mais …!
Louis.
covasse22
Bonjour Louis et merci pour les conseils. Je suis toujours à la recherche di cc qui me conviendra. je ne sui pas pressé et vais poursuivre.
Dam.
laroulotte6323
Bonjour,
Vous avez raison de prendre votre temps pour acheter votre camping car, c est un gros budget, Achat. Entretien. Assurance. Gasoil…
Rien ne sert de courir… que ce soit dans les concessions, sur Internet, il n y a que l embarras du choix…
Et oui il y a aussi le choix du chassis moteur, traction ou propulsion…
Fiat, Ford, Renault, Peugeot, Citroën, Iveco, Merecedes…
J adore les conseils de ceux qui n ont jamais conduit un propulsion… c’est comme pour le chauffage gazoil et qui n en ont jamais possédé…
En montagne, l hiver c’est l équipement indispensable, pneus neige et chaînes.
La sécurité en priorité!!!
Bon choix ;))
Salutations.
covasse24
bonjour et une très bonne année à tous;
j’ai trouvé à acheter un cc de marque adria s680sp de 2008. quelqu un connait?
merci par avance,
Anonyme25
Bonsoir,
J’ai possédé un Adria 690 Coral lit central de 2010. Très satisfait, très bonne qualité de mobilier et de construction et l’avantage de la suspension pneumatique montée en série. C’est un plus en terme de confort. Je ne sais pas si sur le 2008 c’est le cas, mais sur le mien la réserve d’eaux usées était isolée et chauffée pour un usage hivernal. Pour des raisons de programme et de mobilité je suis passé au fourgon. Si en bon état revente facile en lit central. Le mien a été vendu en 15 jours, et j’ai été très sollicité. Je crois qu’en 2008, c’est le nouveau chassis Fiat à voie élargie qui est livré.
covasse26
Ok merci pour ces renseignements. Je vais faire une liste de questions à poser lors de ma visite.
Cordialement,
covasse27
Bonsoir à tous,
je vous annonces que j’ai fini par me lancer et nous avons fais l’acquisition d’un intégral Rapido 983f.
notre choix a été guidé tout d’abord par notre budget forcement. et aussi par certains de nos critères qui sont ce qu’ils sont.
je tiens à vous remercier pour vos conseils qui ont été précieux et rassurant.
Nous allons pouvoir faire nos débuts dans ce domaine et pouvoir prendre de l’expérience.
si une personne posséde ou a possédé ce type de cc je veux avoir quelques renseignements sur le modéle.
au plaisir de vous lire.
Damien,
Anonyme28
Bonjour,
Je n’avais pas vu ton message “laroulotte” d’il y a 2 mois disant que tu adores ceux qui parlent de propulsion et n’en ont jamais eu, donc moi.
Si tu étais sur ce forum depuis assez longtemps tu aurait pu lire mes messages concernant les propulsion qui, à l’époque avaient provoqué des réactions de pro Mercedes. Il se trouve que quelque temps après ce que j’avais dit s’est avéré exact avec la frayeur de " Philippe" et son Mercedes.
Ce n’est pas parce que je n’ai jamais voulu acheter un propulsion sciemment que je n’en ai jamais conduit pour me faire une idée exacte de ses réactions. De plus j’ai été responsable technique auto et poids lourds et j ai aussi conduits des camions de 3,5 T et des poids lourds ainsi que des semi remorques avec 45 tonnes au derrière sur des routes que tu n’as peut-etre jamais vu de ta vie ou il faut 15 jours pour faire 1200 km.
Pour terminer je dirais que tu devrais, comme moi, aller sur le circuit de Merignac ou autre et essayer de tourner avec une traction et une propulsion, quand tu auras constaté qu’une propulsion ça aime bien aller tout droit dans les virages à moins d’être un bon pilote ou d’aller suffisamment doucement, tu pourras en parler.
Je précise pour les personnes qui ont une BMW ou Mercedes ou Jaguar à propulsion et qui vont dire qu’ils n’ont pas de soucis que ces voitures ne sont pas tout à fait des propulsion au même titre que des porteurs camping car. Les masses sont bien réparties, les suspensions arrieres ne sont pas rigides à lames et sont constituées de triangles avec amortisseurs et ressorts elicoidaux ou même suspensions pneumatiques pour des hauts de gamme.
Pourquoi des Porches ou Ferrari sont en propulsion, si la traction était si bien ils seraient en traction … vont dire certains.
Et bien tout simplement parce qu’etant donne les puissances de ces véhicules s’ils étaient en traction les roues patineraient sans arrêt compte tenu du délestage de l’avant, il faut que le poids du véhicule porte sur les roues arrières qui seront plaquées au sol et adhereront.
Allez sur un circuit le week-end voir ce genre de voiture tourner avec des conducteurs qui ne sont pas pilotent et qui s’entraînent à maîtriser leur véhicule et vous verrez le nombre de tête à queue ou sortie de route alors qu’une simple Clio Williams d’origine va les distancer dans tous les virages.
Ce n’est en aucun cas pour une meilleure tenue de route par rapport à une traction avant. D’ailleurs les meilleurs sont en 4 roues motrices avec assistance électronique de patinage ou délestage.
Louis
le_surzurois29
Bonjour à tous,
Merci pour le retour
Pour les questions il vaut mieux ouvrir un autre sujet pour obtenir des réponses
Bonne fin de journée à tous
Anonyme30
Bonjour,
Pour " le surzurois " ,
La question de ce forum c’est acheter neuf ou occasion mais il est intéressant de savoir La différence entre un propulsion et un traction.
Louis
le_surzurois31
Bonsoir à tous
Ok mais l’achat est réalisé le sujet est différent et sur un modèle bien défini
laroulotte6332
Bonjour,
Ce n est pas à cause que FiFi ai glissé avec son Merkos Notin sur une peau de banane, que tout les propulsions embrassent les bananiers…
Dans les châssis moteur à propulsion il y a du bon et du mauvais, comme avec un traction.
Merci, mais j ai été pilote d essai pendant 10 ans chez Michelin du temps du grand Mr Dupasquier, auto avec formateur Olivier beretta et moto avec les frères Sarron, lorsqu’ils développer les pneus de Valentino Rossi quand il été chez Yamaha. J ai mon quotas d heures de roulage…
Bon week-end à tous,
Salutations.
laroulotte6333
bonsoir Damien,
Super si vous avez trouvé votre bonheur, vous souhaitant de super moments et voyages à bord de votre Rapido.
Salutations.
Anonyme34
Bonjour,
“Laroulotte” tu ecrit " dans les châssis moteur a propulsion il y a du bon et du mauvais " je suis tout a fait d’accord, dans le mauvais c’est le danger du tout droit en condition de roulage difficile et une suspension moins souple a cause des resorts a lames et dans le bon c’est une meilleure adherence en montee surtout sur une montee de piste boueuse ou enneigee. Ton message n’apporte rien de nouveau, tu rejoins ce que je dis mais il faut que tu conteste quand même uniquement pour contester. A quoi ça te sert ???
Quand aux motos, je ne suis pas pilote, je n’ai pas cottoye Valentino qui est mon pilote prefere, mais je suis motard depuis mes 14 ans et j’en suis a ma 10 ieme moto, j’ai eu un peu tous les types de moto y compris une pan european et j ai actuellement un 1250 bandit et je roule par tous les temps.
Louis.
Anonyme35
Anonyme36
Bonjour, nous aimerions savoir un peu plus sur le rapido Mercedes.
bien cordialement.