Recherche camping car robuste

Forum Camping-car

Bonjour
Espérant ne pas faire redondance avec d’autres post je me permets de vous solliciter pour obtenir des pistes à creuser.
Ma femme et moi même souhaitons changer de vie. Voilà plusieurs années que cela trotte dans notre tête.
Avec notre petite fille nous avons décidé de passer le pas. Notre idée : voyager en Europe à l année.
Pour cela nous cherchons un camping car bien isolé et surtout très robuste.
Je précise que je possède le permis poids lourds.
Le hic : je n y connais rien en CC , mais alors rien ! Pouvez-vous m aider ?
Merci

Bonjour riquet73,

Un camping-car neuf ou occasion ?
Un CC bien isolé n’existe pas .
Il faut le faire construire, car l’hiver le gel
est bien l’ennemi de votre cellule de vie.
Bien sur, avec votre permis PL, envisagez un
concorde sur mesure , pour l’été avec la clim,
et l’isolation pour le froid.
Le groupe électrogène embarqué, et une
consommation au 100 de 30l.

A vous de nous dire vos souhaits, suivant
l’investissement prévu, dont nous n’avons
aucune idée !

              Cordialement un vieux camping-cariste
                               Patrick.

Pardon, effectivement je n ai pas mis l essentiel, à savoir l investissement !
Je compte y mettre au maximum 60000 €.
Concernant l isolation, je m étais dit au départ, que ce projet pourrais se faire en tiny house, qui selon moi, est mieux isoler et plus convivial, mais le hic est la difficulté de déplacement je pense…

Si vous exigez vraiment une bonne isolation,alors pourquoi pas un petit ou plus gros camion avec “caisse frigo”,transformé en CC ?
A condition d’être un très bon bricoleur ou d’en connaître un…

Bonjour riquet73,

Avec votre budget, donc pas de miracle,
votre achat sera un CC traditionnel isolation,
et équipement normal .
Votre choix avec un lit de 140 et un lit pour
la petite.

             Cordialement Patrick.

Bonsoir ,
Beau projet …
Voyager à l’année dans un camping car solide et bien isolé, éventuellement un poids lourd ,avec un budget de 60000€ ne s’improvise pas.
Vous allez devoir choisir soit un vehicule déjà ancien construit par un amateur excellent bricoleur ,soit un camping car d’une marque connue mais comme déjà écrit ,perfectible et gourmand en gaz ou en électricité l’hiver quand les frimas reviennent.
Reste l’achat d’un camion réformé à aménager vous même, et en respectant scrupuleusement des normes bien précises pour son homologation.
Vous dîtes n’avoir aucune expérience, vous devriez déjà emprunter ou louer un véhicule pour quelques escapades ,en emmenant votre petite fille,afin de voir si cette vie de nomade et dans un espace réduit pourrait vous convenir à tous les trois .
On lit parfois des annonces de vente de gens inexpérimenté,parfois rêveurs ,qui se rende compte un peu trop tard que notre mode de loisirs n’est pas fait pour eux .

Bonjour
trouver un véhicule solide, de nos jours cela n’existe plus du tout
il faut chercher dans des anciens véhicules, mais attention à bien tout controler car plus c’est ancien, plus, il y a des imperfections parfois cachées par le vendeur.
Si vous trouvez votre bonheur avant de partir loin, utilisé le sur des sorties de courtes distances
tous les véhicules sont isolés, mais pas convenablement suivant l’age et la marque du véhicule.,
nous avons, un CC de 2020 et celui-ci nous cause beaucoup de problèmes avec des pannes très nombreuses .

Merci pour vos réponses.
Peut-être qu’ en apportant plus de précisions me concernant, cela vous permettra peut-être de cibler ma demande…je suis très bricoleur, j qi construit seul plusieurs maisons des fondations jusqu’au toit.
Je suis électricien de métier et mon père m a initié tout jeune à tous les postes du bâtiment, du carrelage et même lq menuiserie.
Je pourrais donc sur le papier tout faire pour la rénovation d un véhicule.
Le plus gros obstacle serait la place…

Bonjour riquet73,

Lorsque vous dites " La place "
c’est le manque de place pour réaliser
votre véhicule , ou alors autre chose ?

Sinon il y a de la place ailleurs ! ! !

Bon dimanche à Vous, 

en attendant le "grand Bazard du 20H "

        Cordialement Patrick.

Je voulais parler de la place pour réaliser le véhicule…

Bonjour, en isolation supérieure aux autres il y a les anciens le voyageur (avant 2012) sur mercedes c’est le top et en PL encore mieux, tu as aussi les laika qui ont une épaisseur de parois supérieure
Je possède un le voyageur mercedes PL en 5,3 t c’est vraiment TB
Il y a qq fois des RX qui mesurent 7,85 m en 5,3 t , l’idéal pour la place disponible
sur le bon coin tu peux trouver, te faire aider pour ne pas te tromper et acheter une m…

Bonjour à tous,

Je vais donner mon avis provenant d’un passionné depuis 43 ans et qui en est à son 29 ième camping-car.

Je me suis servi de mes premiers camping-cars pour mes déplacements professionnels durant plusieurs semaines mais toujours en vrai compact.

A ce jour nous sommes toujours adeptes du vrai compact, c’est à dire :

  • 5.99 m, cela permet de se garer n’importe où
  • Largeur maxi 2.12 m avec des rétroviseurs à bras courts comme les fourgons
  • Profilé, car l’empattement est court, donc rayon de braquage très court alors que les fourgons sont en empattement long, donc très grand rayon de braquage.
    De plus le porte à faux du profilé est surbaissé, donc possède une soute très importante qui accepte des vélos, ce qui n’est pas possible sur un fourgon de 6 m et +.
  • Type de carrosserie : en polyester et surtout pas en alu pour tout un tas de raisons.
  • Marque à recommander pour sa fiabilité : Adria et Elios (c’est la même chose que Adria)
  • Modèle recommandé : Compact SP ; l’idéal est d’en trouver un d’occasion récente de 2 ans environ.
  • Le 3 ième couchage serait en cabine avec les sièges face à la route et un matelas pliant spécial pour Fiat Ducato.
    Donc pas de transformation de dinette.

Pour plus d’informations, vous pouvez m’appeler au 06 425 426 13.

Cordialement,

Bernard ELLEN-PREVOT

Merci pour ces réponses qui peuvent m aider.
Je vais donc regarder du coté d Adria ou Elios.
Par contre, quel moteur conseilleriez vous pour avoir le maximum de fiabilité ?

Re bonjour,

Fiat ou Citroën en 140 cv, mais pas de boite automatique chez Citroën !

Bonne recherche,

Bernard ELLEN-PREVOT

Bonsoir riquet73 et tt le monde

Vous avez le permis PL c’est déjà beaucoup pour partir toute l’année, avec un véhicule de 7,50 m / 8 m ou plus.

Mais beaucoup de CC PL ne sont pas forcément plus solides que les 3,5 T.

Avez-vous une idée de la longueur ?
Car il vaut mieux vivre dans 7,50 m et au delà plutôt que dans un 6 m si vous partez longtemps, c’est mon avis.

Vous citez Adria et Elios, ce sont des CC assez bien construits mais pas très solides dans le temps.

Je pense plus pour vous à Hymer très bonne marque, en alu certes mais plus épais que les autres et bien isolée, bref de la qualité.

Il y a des modèles PL des années 2010-2012 à 55-60000 €.
Il y en un sur LBC de 8,20 m ( si ce n’est pas trop long pour vous), 76000 kms, moteur Iveco donc excellent, tout équipé.

D’autres modèles Hymer en 7, 20 m ou 30 environ dans ce même tarif et même kilométrage, et PL aussi.
Pour un couple avec un jeune enfant c’est parfait.

Je pense aussi à Carthago, marque qui ne présente pas trop de souci, dans les mêmes dimensions et mêmes années.

Niesmann+Bischoff marque réputée en P’L, mais difficile à trouver car rare et cher.

Je vous déconseille d’acheter un CC sorti après 2013-2015, car beaucoup de malfaçons sont à déplorer pour beaucoup de marques.

Christian

Bonjour @riquet73 et tout le monde .

Question gabarit , il faut vraiment un pl .
3,5 t , pas de quoi d’avoir du stock pour garantir une autonomie confortable.

Il vous faudra une bonne quantité pour la réserve alimentaire , d’eau de gaz de batterie panneaux solaires , un groupe électrogène de secours. Salon extérieur , vélos , jouets , livres .

Réfléchir sur
le mode de chauffages, gaz , gazoil, certains prennent le risque pour le poils a bois …
Les WC , chimique , sciure, interdit mais certains le font , la nature …

Avant de commencer votre vie en maison roulante , l’histoire administrative , les impôts , adresses courriers…

Pour 60 000€
Un camion caisson isotherme, hayon pour faire un salon en hauteur.

Attention dans les vieux camions , pas de ceintures obligatoire, mais personne ne devrait prendre le risque de tuer son enfant en cas d’accident .

Cordialement
Thierry

Merci pour vos conseils.
Mes recherches s s’activent

Sujets suggérés