Camping-car : conductivité et isolation

Forum Camping-car

Bonjour, dans la quête du bon CC, je m’interroge sur les qualités d’isolation d’un châssis aluminium (Hymer) et polyester (Adria). L’aluminim est plus léger, mais plus sensible aux variations de température, non ? Le polyester plus déformable (grèle) et moins sensible aux variations de température ? Est-ce à dire que les structures alumium sont moins bien isolées ? Désolé pour ces questions de base.

Bonjour,

Les toits de camping car reçoivent à présent du polyester anti grêle. Peut être pas pour des balles de golf mais …
Les paroies intérieures et extérieures en polyester sont plus isolantes que celles en aluminium qui, effectivement chauffe ou refroidi très vite et conduit la température.
Louis

Bonjour,
Questions intéressantes d’autant plus que les constructeurs communiquent peu, leur production étant bien entendu à la pointe du progrès pour des questions de marketing…Pour avoir eu 3 profilés et deux fourgons (dont je suis toujours possesseur du 5ème), j’ai eu l’occasion de beaucoup y bricoler dessus. Dessous, un lien technique intéressant qui m’apparaît très sérieux. L’avancée majeure de ces dernières années, c’est de doubler les planchers par une peau efficace contre l’humidité. Pour les panneaux sandwichs, il y a une évolution qui va du polystyrène expansé vers le styrofoam. Des matériaux qui existent depuis fort longtemps! Mais leurs qualités thermiques sont certainement les plus conciliables avec la légèreté et rigidité de ces panneaux et la réduction des ponts thermiques que recherchent les constructeurs. Quant aux panneaux, peau alu ou polyester ils doivent sortir d’usine de sous-traitants qui doivent se compter sur les doigts d’une main en Europe. Par opportunité d’achat, j’ai toujours eu des profilés à peau polyester. Pour les toits anti-grêle ils se sont généralisés vers 2010, renforcés par une fine couche de fibre de verre. J’ai eu l’occasion à des fins de loisirs, de faire de la construction polyester (bateaux) pendant de nombreuses années et je ne serai pas très objectif, parce que je connais bien la mise en oeuvre des résines et la facilité avec laquelle on peut faire des réparations à la conditions d’avoir des supports compatibles. Il est vrai que sur un camping car, le simple accrochage urbain, peut entraîner de très grosses réparations et immobilisation. Je pense aujourd’hui que les panneaux structurels à peau alu et polyester doivent être sensiblement identiques, la différenciation par les constructeurs se faisant par leur capacité d’assemblage et de méthode de production et aussi, certainement, les offres de leur fournisseur…Dans mon fourgon, ayant eu l’occasion de percer le toit pour le montage d’accessoires, j’ai pu voir que c’est une laine mélangée (verre, roche?) qui fait office d’isolant.
Au sujet du lien ci-dessous, une erreur pour ce qui concerne l’ussage de la mousse polyuréthane : à proscrire dans les endroits où il y a des ponts thermiques dans les endroits clos, elle absorbe l’eau en cas d’infiltration. Problème bien connu dans le nautisme ou certains constructeurs l’utilisent pour des questions d’insubmersibilité. En cas d’infiltration accidentelle, le séchage implique de gros travaux de structure pour éviter les risques d’osmose du polyester.

http://forum-camping-car.fr/camping-car/124/isolation-materiaux.html

Bonjour,

L’aluminium n’est pas forcément plus léger, ça dépend de l’épaisseur que le constructeur prévoira pour fabriquer son ‘sandwich’. L’ALU c’est bien connu, est un excellent conducteur de T°. Mais en principe, les calories ext. vont venir butter sur l’isolant de 3cm et il ne parviendront pas à pénetrer facilement dans la cellule. S’il fait chaud au soleil en été dans un CC, c’est parce que les calories ont trouvé leur chemin par les lanterneaux, fenêtres, pare-brise etc…
L’ALU il faut le reconnaitre, est un matériau dont le rendu sera plus esthétique (brillance). Certains constructeurs utilisent aussi l’argument d’une plus grande protection contre la foudre, mais ça n’a jamais pu être démontré.

Le polyester plus déformable (grèle)” : je peux vous affirmer que c’est l’inverse. Un panneau POLY résiste 100x mieux aux impacts que l’ALU. Ma dernière caravane (qui n’est guère fabriquée autrement qu’un CC) était une allemande de qualité. Elle a subit un orage de grèle de 10min en Croatie et a été totalement martelée, et même sur les panneaux latéraux! Inutile de vous dire qu’elle ne valait plus rien, malgré qu’elle fut toujours bien étanche après l’incident. Dans le camping, les campeurs (cara ou CC) avaient tous été affecté du même degré et subit les mêmes dégâts…sauf 1 ! Un CC fabriqué 100% polyester. Il a été le centre d’intérêt pendant des heures après l’orage, personne ne comprenant pourquoi lui, n’avait aucune bosse ni même une griffe sur sa carrosserie ! C’était pourtant un CC ‘premier prix’ de la marque italienne PLA.
Pour cette raison, j’ai fait le choix du POLY pour mon CC et c’est sans regret. En cas d’impact (accident de la route), il est beaucoup plus facile de faire les réparations. La tendance générale des constructeurs est d’ailleurs le passage progressif de l’ALU au profit du POLY, c’est en tous cas ce que je remarque dans les productions actuelles.

Chris

Houla ça fait peur le résultat… Est-ce que la grêle a été prise en charge par l’assurance ? Je m’interroge encore plus. La qualité de fabrication des Hymer avec moins de ponts thermiques et strucutres en nid d’abeille semble être assez top bien que l’alu soit majoritaire… De pls en plus de voitures haut de gamme sont en alu (gain de poids)

Alors côté isolation il vaut mieux choisir un hymer des années 2000 à 2006 en alu technique pual ou bien un fleurette polyester isolation styrofarm ?

Les deux ont des avantages et inconvénients. Je crois que le polyester est majoritaireent utilisé de nos jours non ? Cela aussi dépend des conditions dans lesquelles vous allez rouler et dormir (pays chauds, froids, venteux, plucieux ou secs)

Quels sont les avantages et les inconvénients d’après vous pour chacune de ces 2 marques?

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