Camping-car - Convertisseurs

Forum Camping-car

Bonjour, j’ai un problème avec un convertisseur de 1600w . Quand j’ai la batterie lithium de 258Ah qui est plaine (foul) le convertisseur disjoncte. Sur celui-ci il y a le congélateur et le frigo.
Le problème est le même avec un convertisseur de 3500w.
Il me faut vider la batterie de 2points pour que cela fonctionne ou stopper la charge des panneaux solaires. Avez vous une solution à se problème… Merci

Bonjour,

il faut savoir qu’une batterie plomb présente pleine et à vide une tension de 12,7V alors qu’une lithium est à 14,4V. En parfait état s’entend.
Je pense que vos convertisseurs détectent une surtension lorsque la batterie est pleine.
Il faudrait, lorsque vous activez le convertisseur que le circuit de la batterie soit actif. Autrement dit qu’un ou plusieurs appareils fonctionnant en 12V soient en ligne et par conséquent fassent baisser la tension à son niveau nominal (12,8V), un niveau que le convertisseur devrait considèrer normal.

Bonjour .
Combien avez de Volte sur la batterie lithium qui est chargée ?
Quelle est la plage d’utilisation de vos convertisseurs .

Les convertisseur coupe quand il n’y a plus assez d’énergie , si il y a une surconsommation, si les tensions d’utilisation sont pas conformes .

Salutations

Oui pleine elle est à 14,4V; Ce n’est pas pas normal, batterie à 100% ou pas le disjoncteur ne doit pas couper si la tension demandée au départ des appareils ne dépassent pas un certain seuil. La batterie va se stabiliser à 13,2 ensuite en permanence et à 12,8 elle sera pratiquement sur les genoux. Mon BMS coupe à 11,6V. Aucun pb pour moi,de convertisseur (3000w en crête) mais reste à savoir ce que “tire” un congélateur et frigo additionnels. On est plus dans l’équipement standard.

Chez moi en 220v congel et frigo a compression 80w chacun .
Nos camping car a absorption 140w .

Merci à tous pour vos réponses, je vais prendre des mesures de tension car la batterie quand elle est pleine j’ai 14,4v et du coup les convertisseur je ne sait pas si ils supportent ce voltage quand j’ai le frigo et congel qui démarrent. Il est possible que je sois en mesure de mettre un régulateur DC/DC 12v entre la batterie et les convertisseurs. Je vous tiend au courant.
Bonne journée
Philippe

Bonjour,

Le plus simple serait d’utiliser un frigo “trimixte”, donc au gaz = donc pas de consommation sur la batterie, sauf au camping (!) sur le 220 v.

Ne pas oublier que le rendement est très faible et terriblement énergivore sur le 12 v.

Donc oubliez votre convertisseur : on n’est pas à la maison !

Cordialement,

Bernard 84120

Bonjour ,.
A tout hasard. Quelle section et qu’elle longueur de câblage utiliserz vous entre batterie et convertisseur , si vous répondez 2,5mm2 votre problème sera ici .
Pour un convertisseur 3000w a fond ça avoisine 250A en 12v .

Salutations

Bonjour,

Il faut un tableau pour s’y retrouver.

Merci pour ce tableau , Mr Zephyr13 .

Pour nos convertisseur il faut bien plus court que 2m .
Le plus court possible 50 cm (1m a.r.)maximun permet de ne pas surdimensionner nos câble .
24 carré encaisse très bien 3000w .
C’est plus nos batteries qui souffrent.
Mais heureusement nous n’avons pas besoins d’une telle puissance constamment .

Dans le cas présent pour deux compresseurs , frigo et congel , on est sur 300w 400w , mais le courant d’appel des compresseurs peuvent faire une perte de tension aux câbles et mettre son convertisseur en défaut .

Cordialement

Sujets suggérés