Camping car ou Caravane ?

Forum Camping-car

Bonjours,

Je suis nouvelle sur ce forum ! Je me présente je m’appelle Emilie j ai 25ans j ai beaucoup voyager à l étranger et j aimerai vivre en caravane ’ ou ’ camping car à l année. J en ai marre de l esclavage locataire. Je n y connais rien en CC ou caravane. J ai un budjet de 20 000 euros. Alors je me pose la question suivante : Camping car ou caravane ? Je trouve que 20 000 c est assez sec pour un camping car. J aimerai commencer par une caravane car on m a dit que le cout d utilisation est moins élevé que celui d un camping car et que je pourrais l argent de cotés et prendre un camping car par la suite ? Mais j ai vue qu’il y avait pas mal d inconvéniant en Caravane même si j en prend une neuve. Isolation en hiver ? manoeuvre difficile ? Autonomie plus limitée au niveau du confort, obligation d utiliser des campings amménager ?
Je précise que je ne m y connais pas du tout.
Merci pour vos conseil, j en ai grand besoin.

Bonjours,

Merci pour votre avis. Je pense aussi que c est le meilleur choix.
Oui je travail et j ai besoin de ma voiture. C est ce que tout le monde me dit aussi mais je voulais vraiment avoir l avis de personnes expérimenté. Je resterai pas plus de trois mois au même endroit je pense. Et pour la sécurité j y ai pensai aussi car je suis toute seule et je doit avouer que ça me fait un peu peur de stationner n importe ou. J avais vue sur des forum que l inconvéniant d une caravane c était l isolation en hiver et manoeuvre ! En hiver faudras t il que j isole ma caravane ? Quel type de chauffage doit je choisir ?
Je conte changer ma voiture aussi du coup, c était pas prévus mais je pense que je vais être obliger avec une caravane, toute façon je l aurais vendu si j avais pris un camping car.
Aprés je reste quand même sur mon idée de camping car quand j aurais mit assez d argent de cotés pour me le payer.
J ai une dernière question avec un budget de 20 000 vous me conseillez quoi comme marque ? Et quelle astuce pour pas me faire arnaquer, j ai un peu peur de ça aussi étant donner le budget et surtout que je ne m y connait pas du tout.
En tout cas merci beaucoup pour votre avis !

Bonjour
Pour les manoeuvres, Pierrot vous en a parlé
Pas de souci
Je n’y connais rien en caravanes, mais j’ai vu celle d’un ami et comment il la bougeait (et elle est grande !)
Je pense qu’avec votre budget vous pourrez en acheter une neuve et qui aura la manette qui permet de ranger la caravane sans se servir de la voiture
En effet, une fois dételée et donc avec la petite roue avant pour stabiliser le tout, comme il y a un moteur dans chaque roue, ça se range très facilement avec un “joystick”.
Le vendeur saura vous expliquer, pas d’inquiétudes !
Et pour vivre à l’année, question sécurité, bien sûr optez pour des campings à négocier au mois par exemple
Déjà pour le branchement électrique 220 volts ce sera bien mieux
Si vous êtes seule, ou même pour deux, ne prenez pas trop grand et trop lourd, d’autant que ça conditionnera le type de voiture qui devra la tracter !
Bien sûr il vous faudra une boule d’attelage et la prise électrique
Chouette projet

Bonjour Emilielova
Moi je suis Camping-car à donf, avec porte-moto et 125, c’est super pour les vacances. La caravane ? beurk ! ça n’avance pas…
Mais, si c’est pour y vivre à l’année, effectivement, il vaut mieux une caravane de bonne qualité, dans un camping ouvert toute l’année, ( non inondable…). Et avec la bagnole, c’est quand même plus pratique en cas de météo difficile… Et si vous avez la bougeotte, alors, c’est cool.
En fait, j’ai remarqué que la plupart des gens qui vivent à l’année en camping sont en bungalow. C’est un autre problème et une autre solution qui peut être aussi intéressante, c’est toujours mieux isolé qu’une caravane et moins cher qu’un appartement. Mais ça dépend aussi dans quelle région vous êtes, et Il faut bien calculer le loyer, ( qui peut changer selon la fantaisie du gérant )Il y en a aussi qui achète leur bungalow, mais là, ça vous fixe sur place… Mais je crois qu’on a plus le droit, maintenant, d’y loger toute l’année…Enfin théoriquement…

Bonjours,

Merci pour votre avis ! Alors j ai regarder sur internet :“joystick” ça à l air vraiment pas mal du tout ! C est trés rassurant !
Pour les camping oui je pense que c est que je conte faire !
Je pense pas que je vais investir dans une grosse caravane, surtout si je doit la revendre aprés. C est vraiment en attendant peut être un ans que je puisse avoir le double de ma somme et m acheter un camping car.
En tout cas merci je vais suivre tout vos conseils à la lettre. C est super ! Bonne soirée

Bonjours,

Merci pour votre avis ! Oui je suis d accord avec vous, moi aussi je suis plutôt camping car, mais pas le budget pour le moment et je n ai pas envie de continuer à payer un loyer exorbitant ! Du coup avec le budget que j ai je pense que je vais commencer par prendre une caravane en attendant de pouvoir m acheter un camping car, pas trop le choix en faite. Mais je pense ça va le faire !
Pour le bungalow j y avais réfléchie aussi, mais j aime bouger et je ne peux pas rester au même endroit plus de trois mois. C est aussi pour ça que je veux un c car ou une caravane pour pouvoir bouger.
En tout cas merci pour votre avis !
Bonne soirée

Bonsoir à tous,

Bonsoir Emilielova

Beaucoups de choses ont étés dites, mais je voudrais insister que pour vivre à l’année dans une Caravane il faut trouver des Campings ouvert à l’année et c’est bien là que le Bas blaisse car ils ne sont pas légion, beaucoup ferment après la saison estivale.

Souvent ceux ouverts à l’année sont des 4 *

Avantage Camping Car, mais là aussi il faut envisager l’autonomie énergétique et là cela existe mais il faut encore mettre la main au porte monaie et ce n’est pas donné, Pile à combustible, Groupe électrogène (Bruyant), Panneaux Solaires, Chauffage conséquent au Gaz ou GPL etc…

D’autres Femmes voyagent seules (avec molosses pour compagnon)

Bonne Réfexion et Bonne Soirée à tous

" là aussi il faut envisager l’autonomie énergétique "
Pour un C-car moderne, il n’y a aucun aucun problème si on est au camping …Il faut juste pouvoir refaire le plein d’eau, vidanger les eaux usées et la cassette des toilettes, et se brancher sur le 220 pour la recharge de la batterie de cellule et pour se brancher un chauffage électrique 500 W pour l’hiver…Ou une clim en cas de canicule… Pourquoi utiliser le chauffage à gaz ? Quand on peut économiser les bouteilles ?
Quand au tarif des campings, ils sont variables selon la saison et il n’y a pas que des 4 étoiles ouverts toute l’année, il y a aussi des campings municipaux corrects, il faut prendre le temps de chercher…

bonsoir
moi a votre place je réflérirais bien avant de faire n’importe quoi.
en se moment le climat est bon mais en hiver y avez vous pensez?
se qui est sur c’est que payer un loyer c’est vrai que c’est un budjet qui part en fumée.
avez vous pense a la décote de votre véhicule .
savez vous que le meilleur placement est la pierre çà sa ne dévalue pas au contraire.
avez vous pensé a renconter votre banque?
avez votre apport vous pouvez peut etre trouver un appartement et vous le remboursé tous les mois pour le prix d’un loyer et a la fin il est a vous l’appartement et il aura pris de la valeur si vous voulez le vendre pour prendre plus grand;
pour moi ,se n’est pas la bonne solution car il faut trouver un emplacement le chauffer et sachez quand hiver il faut une bouteille de propane tous les 4/5 jours par grand froid ou alors il vous faut le 220Volts mais c’est pas gratuit le courant.
vous etes jeune ,donc ré"fléchissez bien et revené plus tard dire se que vous avez concrétisé…
gilles

Bonsoir,
Nous avons hérité d’une caravane pliante rigide, il y a quelques années et j’ai trouvé un site qui m’a bien aidée.

Certains ont fait votre choix ou l’ont subi… Je pense qu’ils pourraient vous en parler si vous avez d’autres questions concernant les types de caravanes et autres info.

En ce qui concerne les campings ouverts toute l’année, je crois qu’il y en a au moins un ouvert par département.

Nous aimons campé, sous tente ou en caravane, mais c’est vrai que quelquefois, en novembre ou en mars, quand le temps n’est pas très clément, je suis contente de rentrer chez moi et je trouve les conditions difficiles. Trouvez une caravane confortable pour vous faire un nid douillet et ajoutez un auvent pour le jardin d’hiver !
Cordialement
Cath
Blog

bonjour
tout se que est cité ci dessus sont des renseignements et rien d’autre.
pour ma part si je comprends bien vous avez 25 ans et 20000€ de budjet.
a votre age et avoir déjà 20000€ est très bien car économiser une telle somme en 7 ans (age légal du travail) cela ressort du courage .
a votre age peut de personne ont déjà cette somme devant eux avec les couts actuèls de la vie.
donc avant de dilapider votre capital au risques de ne pas vous satisfaire réfléchissez bien .
en réfléchissant plus et avec les données que vous mettez en ligne continuer a économiser et dans 5/6 ans vousaurez un très bon capital pour vous offrir l’habitation de votre choix (fixe ou mobile)
parlez en autour de vous et comparer les choix et faites le meilleur choix.
gilles

gilou 1934-2008 est un sage, mais quand on a 25 ans et la bougeotte, il ne faut peut-être pas en demander autant…

• Je veux dire que tout le monde ne rêve pas d’investir dans “la pierre”, qui d’ailleurs ne se revend, actuellement, qu’au prix du marché local, et encore, avec beaucoup d’entretien, de patience et de chance…
    Sans parler des impositions diverses et variées, tout au long du renboursement des emprunts, et après…
    Chacun sa liberté, sa vie et ses désirs.
    -Au sujet de l’hiver, ça dépend de la région ( et de l’altitude ).
    Il y a des gens qui aiment les caravaneiges en montagne.
    J’ai vu ,récemment, le camping Brunnen à Schwangau en Bavière, ouvert toute l’année, les campeurs font du ski de fond autour du lac, ils ont des solides auvents fermés, et chauffés, comme les sanitaires du camping. Ou est le problème? Le gaz peut juste servir en secours, en cas de coupure accidentelle…Et comment font “les gens du voyage” ? Il est vrai qu’eux, il ne paient généralement pas l’électricité, puisqu’ils se branchent sur les lampataires, ou le boitier ERDF le plus proche…
    -Les italiens sont aussi très fort pour se construire une cabane en bois autour de leur caravane, avec double toit étanche et isolant et terrasse panoramique…Ce sont des implantations à l’année. Mais, en France, encore faut-il trouver un gérant de camping conciliant…Chaque pays a sa législation.

pierrot
si je dit cela c’est que je veux la prévenir avant toute chose;
si elle demande a se foutre a l’eau ;vous lui donné raison???
c’est une jeune et il faut penser a l’avenir
si elle ne se plait pas en appartement il reste des maison il me semble.
alors ne critique pas et reste dans les rails!!!
dabord a tu déja vécu dans une habitation mobile?
alors pourquoi la pousser dans le flou alors que vous n’avez pas gouté a cette mode de vie.
maintenant c’est a cette jeune femme de décider pas a toutes vos réponses sans y avoir vécu.
moi je donne ma versqion et vous des autres versions alors ne CRITIQUEZ PAS.
je lui redonne rendez vous dans un an si elle décide de vivre en nomade et ont verra qui aura raison.
gilles

100% avec pierrot41 !
Chacun peut donner son avis, c’est l’utilité d’un forum…
La critique doit être constructive, il ne faut pas se sentir aggressé par une opinion contraire. Le point de vue de gilou est intéressant aussi, mais c’est Emilie qui fait sa vie et vive la liberté !
Déjà, la liberté de sortir d’un système d’habitat pour en essayer un autre. Cela n’empêche pas d’essayer autre chose après…Et heureusement .

Bonjours à tous !

Alors merci pour toutes vos réponses !

Pour répondre à Gillou 1934-2008 : Je m’attendais à avoir plusieurs avis différent. Mais la question n est pas de savoir si je prend ou non un crédit pour acheter un appartement ! J y ai pensai mais plus tard, quand j aurais 40ans peut être. Et encore je ne suis pas sur d investir dans un appartement, ça dépasse completement ma vision de la vie. Je n’ai pas envie de dépendre d une banque. Puis la vie en appartement ‘ou’ maison ne convient pas du tout. Enfin plus maintenant. Je changerai peut être d avis, il y a que les cons qui change pas d avis, mais je n en suis pas là pour le moment.
Ça fait 4ans que j y réfléchis a ce projet de camping car sans avoir jamais osé franchir le pas. J ai pas envie de perdre plus de temps, donc je me lance. C est une décision mûrement réflechie. Et comme le dit si bien Nisoa2 chacun sa liberté, sa vie et ses désirs. Mais merci d avoir donner votre avis.

Aprés pour répondre à tout le monde, je vous remercie énormément pour votre aide ! Cela ne fait que renforcer mon idée de vivre en camping car ’ ou ’ caravane en attendant. Je vais prendre encore le temps de bien me renseigner sur la marque et pas me précipité, je me donne encore 3mois. Je pense aussi que je vais aller rencontrer des gens vivant en c car ou caravane à l année et qui ont vraiment fait le choix. Je sais que beaucoup vivent en caravane pas par envie mais parce qu’ils n’ont pas eu le choix. Et je pense que les avis seront beaucoup plus négatif. Je suis convaincu que ça sera une expérience inoubliable. En tout cas merci à tous pour vos avis, je ne peux répondre à tout le monde mais je prend en compte toutes vos remarques et tous vos conseils. Je vous tiendrais tous au courent quand j aurais emménager vraiment dans ma caravane.
Merci encore !
Bonne journée :slight_smile:

Bonjour Emilie
Si tu veux t’instruire sur les caravanes, n’hésite pas à consulter la revue Camping et Caravaning …
Pour les camping-car, c’est Camping-car Magazine, bien sùr …
Dans ces revues, on trouve de très belles occases aussi…

Bonjour
On sent que vous avez mûri ce projet
Et qu’il reste juste le choix du home : caravane ou camping-car
Prenez le temps, vous avez bien raison !
Et plutôt que des magazines (intéressants), allez plutôt voir en vrai des garages et concessions où vous pourrez toucher, poser des questions, vérifier, sans pour autant vous laisser entrainer par un vendeur doué
Regardez aussi sur leboncoin.fr les annonces dans votre région et allez voir, il y a souvent de très bons plans avec des gens qui ont utilisé et souvent très bien soigné leur bébé et peuvent vous en parler en détails
Nous, notre premier camion, on l’a acheté à un couple qui le bichonnait depuis 15 ans, la dame a pleuré quand elle nous a vus partir avec…
Allez, bonnes recherches !
Et tenez-nous au courant !
:slight_smile:

Bonjour,

ex caravanier devenu camping cariste je peu vous dire que dans votre cas il est préférable d’acheter une caravane pas trop grande mais bien isolée et bien équipée, comme le dit “Pierrot”, les marques qui fabriquent des bons produits sont Hobby et Adria.
Pour dire la vérité la meilleure c’est la marque Fendt qu’achètent les gitans, mais très chère et il est préférable de ne pas être prise pour un gitan sur la route…!
Je vous conseille de rechercher une caravane d’occasion récente car vous économiserez pas mal d’argent, la première année ça perd 20 % (équivalent à la TVA) la seconde année 15 % etc…Les caravanes d’occasion ont l’avantage d’être déjà équipée de pas mal d’options et si soucis de fabrication il y avait, ils sont résolus.
Vérifiez l’usure des pneus ça donne une idée du kilométrage effectué par la caravane et moins elle a roulé et mieux c’est.
Penchez-vous dessous, ça doit être impeccable, si un peu rouillé laissez tomber car elle a du aller à la neige et recevoir du sel de déneigement pas bon pour le dessous.
Une caravane de 2 ans ou même 3 doit être pratiquement neuve à l’intérieur comme à l’extérieur, si ce n’est pas le cas laissez tomber.
Souvent les caravanes ont une réserve d’eau propre faible 30 ou 40 L, n’hésitez pas à demander de poser un réservoir plus gros ou un second réservoir car il faut au moins 100L pour être tranquille quelques jours.
Comme sur un camping car il faut un panneau solaire d’au moins 100 W et 2 batteries spéciales pour les caravanes et c.c.
Le auvent est très bien aussi car ça protège le côté de la caravane du chaud et du froid et ça apporte une surface appréciable pour vivre et ranger des choses mais aussi pour faire à manger sans que les odeurs restent dans la caravane.
Bonne chance pour votre recherche et votre nouvelle vie.
Louis.

je le redis se n’est que mon opinion et rien d’autre.j’ai dit se que je pensais de cette solution car moi je l’ai vécu dans les annéees 80
en déplacements a la semaine sur des chantiérs loin de chez moi.
donc je sais de quoi je parle car je l’ai vécu.
cele est pour moi impensable mais j’étais marié avec 1 enfant et loin de ma famille.
a cette époque j’avais une caravane Gruau de 5,50 m de caisse a doubles éssieux avec chambre indépendante et salle d’eau wc tout le confort.( pris a cette époque 58000Fr.) c’était la plus chère et la mieux pour des déplacements .
donc cette jeune femme fait se quelle veut mais pas vivre en maison ou en appartement a part le choix quelle veut je ne voit pas bien autre chose.
queel réalise son projet et quelle nous donne des nouvelles dans un an.
un dernier truc
a elle calculer le prix du chauffage en hiver bref toutes les dépenses quelle va subir???,
cela s’appelle un prévisionel.
donc a l’année prochaine
pas la peine de donner suite je coupe le sujetmoi.
gilles

• c-car71, pourquoi faire un panneau solaire si on est branché dans un camping ??? Il n’y a pas de chargeur dans les caravanes ???
  • gilou, évidement, le choix du camping est très important , le prix sur un terrain municipal basique sans étoile ne sera pas le même sur un 5 étoiles avec piscine couverte chauffée, jacuzzi et supermarché, sanitaires chauffés, etc…Mais il faut voir le rapport qualité/prix entre les services réels fournis et les prestations proposées …Il y a des petits campings très sympa avec des sanitaires impeccables et d’autres étoilés avec des sanitaires pourris et du personnel proche de la débilité et incapable d’aider un client…
    Pour le chauffage, je me rapelle un séjour à Orcières-Merlette pour le réveillon sur l’emplacement congelé réservé au C-car…
    Aucun problème avec mon vieux Calor 500/750 W, j’ai jamais touché au chauffage Truma…Par -10°C, -15°C la nuit…
    ( Surtout, éviter les chauffages “soufflants”, c’est une saloperie qui empêche de dormir…Sauf pour réchauffer la salle d’eau, si on veut se doucher chez soi… )

Bonjour à toute la communauté,

il y aussi la possibilitée de faire déplacer la caravane sur un autre terrain par une tiers personne qui a le permis adapté (via un forum) tout simplement.

Bonjour,

Aucun problème pour déplacer une caravane avec un camping car mais aussi avec un fourgon ou un 4x4 si on a le permis remorque, effectivement vous pourriez trouver quelqu’un sur le forum qui est proche de chez vous et pourrait vous aider ou un voisin.

Louis.

Bonsoir à tous,

Il faudra juste qu"elle soit assurer par l’assurance du véhicule tracteur.

Bonjour,
Sans aucun souci, prenez une caravane ! Bien moins cher, plus de place, et neccesitant bien moins d’entretien…sans aucune mesure: (vidange,CT,mecanique,assurance, etc…) Pour ce qui est de la sécurité et du déplacement, il existe, d’une part des déplaces caravanes -coût moyen 1300€ f/p - et surtout n’hesiter pas à investir dans la sécurité antivol de bonne qualité: antivol de tête d’attelage (pas moins de 150€, antivol de roue: type sabot de Denver) dépose de la roue jockey, démontage d’une roue… Vous penser peut être que je suis débile, et bien rassurez vous; cela fait 50 ans que je pratique le caravaning (été-hiver), bien que retraité maintenant,jamais je m’imaginais qu’un matin de début mai 2019 (02 mai) prêt à partir, je découvrais que ma caravane neuve -9 mois - avait disparue de son garage ,chez moi (valeur neuve: 24000€) Je vous recommande chaleureusement un maximum d’antivol. Plus ce sera long à mettre, plus ce sera long à forcer.N’acheter pas des antivols à 27€ Vécu, mon antivol de fléche à 37€, a été forcé sans aucun souci -un coup de perceuse- Une fois ces précautions prises, vous ne le regretter pas…Avec le déplace caravane, et luxe suprême - vérins éléctriques que je posséde sur ma nouvelle caravane - vous ne vous embêtez plus, vous placer votre caravane à sa place, à l’aide de la télécommande. Bon courage à vous et bravo vous choississez la bonne voie. Dominique

Re bonjour,
J’ai oublié de vous dire ,je me tiens à votre entiere dispositions pour vous conseiller, vous aidez dans le choix de votre matériel, de votre caravane, du choix de vos antivols,de leur installation. Bien à vous. Un vieux caravanier plus de 50 ans Mon adresse mail : “dom.defender@hotmail.fr

Sujets suggérés