bonjour a tous
je possède un camping car fiat jtd de 2003 . lors de ma dernière sortie j ai eu des problèmes de démarrage du porteur ; je pense que la batterie de cellule vider la batterie moteur ; après recherche du coupleur séparateur, je ne le trouve pas ; je pense que c est juste un relais dans l EBL je ne connait pas vraiment ce système ; ma question est celle ci ; puis je installer un coupleur séparateur type cytix 120amp pour palier au problème ;ceci sans endommager l EBL . ou l ancien montage d origine ; sinon comment tester l ancien systèmes si il est défectueux ; je vous remercie d avance pour m éclairer ; bonne journee a tous
Bonjour @pantcho83 et tout le monde .
Oui tout à fait dans l’EBL il y a un cyrix de 70A .
Je pense que votre problème , a déjà était cité sur le forum , mais plutôt une alarme , ou poste de radio qui vide la batterie …
La batterie cellule ayant les mêmes tension que celle de démarrage , il serait très étonnant de vider une pour charger l’autre . Les deux se videraient en même temps oui …
Cordialement
Thierry
bonjour ;
merci Thierry c est sympa de répondre , mais comment trouver ce relay défectueux , il y en a plusieurs sur l EBL et en plus ils sont soude ; ma question est ; puis je installer un coupleur séparateur sur les batteries sans endommager le circuit de l EBL ; es ce possible ? bn journée et merci encore
Re
Pourquoi pensez vous que ce soit lui ?
Donnez nous la référence EBL ,
C’est le relais le us gros 70A les autres sont des 25A en général
Test ohmmètre entre les deux entre batterie .
Si 0ohm dans les deux sens , oui le relais est resté coller …
Ajouter un coupleur séparateur , ou un coupe batterie , il n’y a aucun risque pour l’EBL .
Cordialement
Thierry
Bonjour pantcho83,
La batterie de votre porteur à donc quel âge ?
Car c’est probablement elle, qui est en fin de vie …
Cordialement Patrick.