Camping sauvage / stationner en van à Lanzarote

Forum Canaries

Bonjour à tous,

nous partons fin décembre à Lanzarote et aimerions faire un road trip en van, j’ai du mal à trouver des réponses à ces deux questions :

• le camping sauvage est-il autorisé ?
  • Y a t il des emplacements particuliers pour stationner ?

Merci pour vos lumières !

ps : Comment se passent Noël et le jour de l’an là-bas ? Les restaurants / commerces sont-ils ouverts ? Les gens font-ils la fête dans la rue, restent-il en famille ?

Nous allons faire comme vous tres prochainement. Merci de nous faire partager votre experience. Cela nous aidera surement. Avez vous pu vous approvisionner en nourriture bio par exemple. Meti d’avance.

on voit réguliérement des camping cars garés , c’est toléré mais sans plus ! il y a un endroit reservé à Playa Blanca avec eau et electricité mais je pense qu’il est fermé en decembre .
Nous passons les fetes de fin d’année depuis cinq ans à Playa Blanca …Il y a tout ce qu’il faut en animation ! sans parler des feux d’artifice dans tous les coins et nous sommes en T shirt pour les reveillons . Tout est ouvert , bien sur

Bonjour,

Pour votre information, la quasi totalité du terrotoire de Lanzarote est déclarée Réserve de la Biosphère, avec nombre d’espaces naturels protégés : sur le papier en tout cas, il n’est pas possible d’y faire tout et n’importe quoi.

Donc attention au camping sauvage, car s’il y a eu du laxisme jusqu’à present, le ton risque bien de se durcir prochainement sous la pression citoyenne et associative locale :

Les Canaries sont blindées de lois internationales, nationales et régionales de protection des espaces naturels, et il est grand temps qu’elles soit appliquées car leur petit et fragile territoire ne va pas tenir le coup sous la pression touristique actuelle, fusse-t-elle hôtelière ou “sauvage”.

Question : est ce que dans vos pays respectifs il est permis de camper à la belle ou de planter une caravane dans des réserves, parc nationaux, parcs naturels, au pied d’un monument naturel, etc…? (Je pose sainement et curieusement la question.)

Conseil : avant de faire quoique ce soit , demandez une autorisation via le site du “Cabildo”, soit l’équivalent du Conseil Général de chacune des îles Canaries.

Par ailleurs, lorsque vous connaîtrez les paysages arides de Lanzarote où le regard se perd au loin, vous serez sans doute d’accord avec l’idée que si un jour ils se remplissaitent visuellement de van garés de tous côtés, ce serait juste à pleurer.

Chiffres 2016 : 14 millions de touristes pour 2 millions d’habitants sur l’archipel. Sur place, la prise de conscience monte sur les conséquences d’un afflux touristique non contrôlé.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

(Suite)

Après quelques recherche sur le site officiel du Cabildo de Lanzarote (Conseil Général), il apparaît 2 campings autorisés officiellement donc un oú il sera difficile d’aller, sur l’île de la Graciosa, puisque les véhicules à moteurs n’y sont pas autorisés .

Donc 1 aire de camping officiel pour le cas d’un van.

Le document du Cabildo rappelle que ce camping officiel se trouve dans l’espace naturel protégé de Los Ajaches (donc soumis à de normes, et à réservations préalables).

Ci-après le document de demande, descriptif des lieux, tarifs, documents à founir, coordonnées bancaire oú effectuer le virement :

http://www.cabildodelanzarote.com/Uploads/doc/20190606130949665.pdf

Pour information : 284 parcelles dont 220 pour les caravanes (majoritairement familles locales en vacances).

Imaginez tout ce monde disséminé dans les paysages épurés d’une petite île de 845 km2 (taille de Tenerife : 2.000 km2 , taille de la Corse : 8.000 km2).

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour France,
Je suis Mathieu de Provence Van, Fondateur depuis peu dans la location de van aménagé en Provence.
J’ai eu récemment une demande particulière d’un couple qui souhaite faire un saut à Lanzarote et en faisant des recherches, je suis tombé sur votre post.
Sur une Apps tel que park4night qui indique la possibilité de pouvoir passer la nuit dans une multitude de lieux ( majoritairement des parking);
Je me demande si je peux m’y fier ?
Merci à vous pour votre retour
Mathieu

Sujets suggérés

Services voyage