01\05\2002
J’aimerai faire du camping sauvage, Si cela est autorisé. Si quelqu’un en connais un peu plus sur le sujet écrivez moi
(je veux organisez un camping en Brocéliande (forêt de paimpon)
Urent (urentt@hotmail.com)
01\05\2002
J’aimerai faire du camping sauvage, Si cela est autorisé. Si quelqu’un en connais un peu plus sur le sujet écrivez moi
(je veux organisez un camping en Brocéliande (forêt de paimpon)
Urent (urentt@hotmail.com)
Le camping sauvage n’est pas autorisé mais ici, en Bretagne, il est très facile de trouver un champ où planter sa tente. C’est loin d’etre un probleme. Par contre, la foret de Paimpont n’est pas le meilleur site ou camper (touristique, donc pas peinard, et surveillée), d’autant plus qu’il y a régulierement des teufs (technos) aux alentours.
Moi, ma question est un peu plus précise, je voulais savoir si on avait le droit de planter sa tante une à deux nuit sur la plage ?
ca non c’est pas autorise du tout !
et faire du stop, c’est faisable?
je srais ossi en mode camping sauvage en bretagne mi juillet, si ceux ki l’ont fait on des endroits, k’ils me renseignent
En France, il est interdit de camper:
Signalisation
Des panneaux réglementaires sont apposés aux points d’accès habituels des zones interdites.
Attention: tout stationnement de plus de trois mois par an, hors terrains aménagés, doit être autorisé par le maire, l’autorisation est donnée pour trois ans maximum.
Source: Service Public, vos droits et démarches: Vacances, loisirs - SOURCE GOUVERNEMENTALE OFFICIELLE!
Salut,
Je te conseille la plage de la Palue à Crozon dans le Finistère, c’est un spot de surf ou il y a pas mal de fourgon. C’est un terrain ou il y a de l’herbe, près de la plage. le camping est toléré mais il vaut mieux ranger sa tente dans la journée;
Sinon tu as l’option WWW.couchsurfing.com c’est un site ou tu peux dormir chez les gens dans le monde.
Bonjour,
Le camping sauvage à la Palue n’est absolument pas toléré.
En lisant le message de Marina j’ai bondi et par sécurité me suis informée auprès de sources sûres (institutions administratives de Crozon).
C’est une plage, donc par définition, en bordure de mer et par dessus tout c’est un site CLASSE et PROTEGE! Voici donc plusieurs éléments indiquant que le camping sauvage n’est pas permis légalement sur ce site.
Ce dont parle Marina c’est le droit que s’accordent certains “puisque tout le monde le fait” comme ils disent, à se garer et camper au bord de la mer, malgré le panneau à l’entrée du site demandant de ne pas le faire au nom du respect de l’environnement. (si c’est toléré, pourquoi ranger sa tente en journée?)
Maintenant à chacun de se situer en tant qu’acteur ou spectateur des merveilles de cette planète.
Pour info et par sécurité, je préfère signaler à ceux qui ne connaissent pas ce site qu’il n’est pas recommandé de se baigner à la Palue car dangereux. Après à chacun de prendre ses responsabilités, sinon le site est magnifique, particulièrement quand les surfers sont de sortie.
Aurélie
Aurélie a raison, le camping sauvage est interdit sur tout le bord de mer français. Il y a des communes qui ferment les yeux et qui tolèrent (notamment pour les plages naturistes) parce que ça leur apporte des touristes, mais ça n’est pas pour autant autorisé. Si tu tiens vraiment à faire du camping sauvage, il te faudra t’éloigner de la plage et trouver un endroit qui n’entre pas dans les interdiction que j’ai énoncé plus haut.
Je ne suis pas d’accord avec vos avis…
les meilleures vacances que j’ai passées depuis mon adolescence, c’était quand nous partions à l’aventure, tente sur le dos ou dans la voiture, et que nous posions notre tente la ou ça nous chantait tout en respectant notre environnement évidemment! un petit coin un peu désert, en evitant les propriété privées et les endroits trop fréquentés, et hop la tente plantée, nous profitons directement de la magie des lieux
ce n’est pas dans un camping que tu peux admirer toutes les choses que peuvent t’offrir la bretagne, nous avons dormi sur la côte sauvage de quiberon, dans le golfe du morbihan, à crozon, dans des endroits féériques! vraiment!!
Je sais bien que la loi c’est la loi, mais franchement ça vaut la peine quelquefois de fermer les yeux et de profiter simplement de l’instant.
Pour moi il est évident que chaque être a le droit d’aller et venir là ou il veut et je ne voit pas pourquoi “dormir” ferait exeption à ce droit fondamental de chaque être humain…!
raison supplémentaire; je n’ai pas le bugdet “camping” à prévoir dans mes vacances et le stress permanent de trouver ou dormir pour pas trop cher, pas trop loin et pas complet…
alors vive le camping libre*
(très amusant qu’il soit appelé communémenet “camping sauvage!”
bonnes vacances à tous!
Je ne sais pas qui tu es pour le dire, mais on le fait tous les ans sans être embarassé par les autorités. Nous stationnons de 1 jours à plusieurs jours. Ce qui est certain c’est que nous sommes isolés et non près des campings. Ensuite la première des choses est de respecter son environnement, c’est sur que si on se met à tout laisser traînner derrière rien ne va plus. Sionon j’ai pensé à une chose ! Et avec le statut de bivouak ? Donc pour la nuit ! Ensuite c’est pas dur, changer d’endroit tous les jours, alterner …
Kenavo !
couch surfing ou hospitality club permenntent de mettre en contact des gens qui voyagent et aiment partager.
ainsi vous pouvez planter une tente dans le jardin ou occuper quelques jour un canapé.
les avantages vous etes directement chez l’habiant et profitez des bons plans sans payer de camping
l’échange est d’accpeter que des voyageurs viennent faire la meme chose chez vous.
sympa non?
pour pousser plus loin, il y a le woof
L’idée de WWOOF est de mettre en relation des personnes désireuses de découvrir et de participer au monde agricole biologique et écologique avec des fermiers, des professionnels de cet univers.
WWOOF France s’occupe uniquement du réseau en France. Si vous désirez faire du WWOOFing dans un autre pays, veuillez contacter l’organisme WWOOF responsable de ce pays.
http://www.wwoof.fr/
bonjour tout le mond je uis comme vous je cherche un endroit sympas ou planter ma tente mai malheureusment nous somme ds un pays sencement libre mais il et interdi de faire du camping sauvage du grand nimporte quoi quand on voie les endroit qu il et posible de decouvrir a la sauvag c est du gachi pour notre bretagne pfffffffffff
Bonjour !
Je suis totalement de votre avis, une liberté pleine peu parfaitement s’associer à un respect total de l’environnement.
JacaJ’a d’ailleurs une question, nous partons dans le golfe du Morbihan, précisément entre Auray et vannes et j’ai vu que vous avez profiter de cette endroit et de lieux où dormir. Auriez vous des petites perles a partager !? Dans le respect total du lieux bien sûr !
Bonjour,
Camping sauvage interdit ?
Oui, mais bivouac pour la nuit ( pas de grass’mat ) possible, sur les plages sans planter sa tente par beau temps avec un sac de couchage , personne ne viendra vous déloger, sauf si vous faites la tof + du feu .
Est-ce que les “sauvages” ont été domptés et dirigés vers le bivouacage autorisé?
Bonjour, si l’on met juste une tente sur la plage cela est aussi interdit ?
Bien sûr !
Bonjour ! Je viens rectifier un point important sur le camping sauvage, cela pourra probablement servir à quelques uns ! ;)Considéré comme camping sauvage le fait de poser une tente lorsque le soleil n’est pas encore couché et la laisser lors du soleil levant, pratiquer le “camping sauvage” de cette manière n’est pas “autorisé” par la loi !Par contre ce que est autorisé, c’est faire du “bivouac” ! C’est-à-dire planter sa tente lorsque le soleil est couché et impérativement l’enlever avant la levée du soleil ! De même, faire un barbecue à même le sol n’est pas autorisé en pleine nature, par contre faire un barbecue avec un barbecue surélevé par rapport au sol est autorisé ! Bonne journée à vous ! Ps : Nous l’avons fait avec des amis l’été dernier et avons eu la visite de la gendarmerie, c’est texto ce qu’ils nous ont dit en nous souhaitant un bon séjour
bonsoir,j’ai une question : est ce que Messieurs les gendarmes ont fait la fiesta avec vous ?
Quelle “fiesta”?
Bonjour,
avec le couvre feu actuel il vaut mieux bivouaquer dans 1 lieu inacessible aux véhicules motorisés .