Je viens faire un petit retour sur un long weekend à vélo entrepris cet été le long du Canal du Midi, et du Canal de la Robine : 3 jours de Toulouse à Port la Nouvelle.
Nous avons fait ce trajet en VTC, je portais deux sacoches et Monsieur portait notre petit garçon de deux ans et demi sur un siège vélo (Hamax Siesta).
Le trajet n’est pas très difficile, il est tout plat, moi qui ne suis absolument pas entraînée je l’ai fait avec grand plaisir. Par contre il est vrai que le chemin de halage dans l’Aude et l’Hérault est en très mauvais état, étroit, caillouteux, mal indiqué… les avertissements que l’on peut lire à droite et à gauche sont malheureusement vrais.
Concernant le transport des enfants, je déconseille vraiment l’utilisation d’une carriole, il sera impossible de passer à certains endroits. Même avec un siège vélo, nous sommes parfois “sortis” du chemin pour emprunter la départementale qui longe le Canal, à la fois pour soulager nos vélos (de bons VTT auraient été appréciés !) et notre petit garçon qui finissait par râler un peu…
Ceci étant dit, je recommande vivement ce “voyage”, que nous avons tous adoré.
En partant de Bordeaux prendre la très belle voie verte roger labepie
A partir de sauveterre (magnifique chambre d hotes la http://www.moulindestleger.com/pages/index.html )
jusqu a la reole ce sont des petites routes
Celles par la vallée du dropt sont peu circule es et sans trop de dénivelé
Ensuite à partir de la reole ça roule
Pas d autres adresses car on a campé le reste du temps
coco.b5
Bonjour,
Nous sommes un couple avec un enfant qui aura deux ans cet été, et souhaiterions séjourner à un endroit proche du canal du Midi afin de découvrir le canal en vélo avec une remorque pour transporter notre petit bout.Quel endroit est le plus praticable et joli selon vous, en sachant que nous comptons trouver un hébergement sur place pour la semaine afin d alterner vélo et visite des alentours.En vous remerciant pour vos conseils. Coco
marie_31_16
une semaine au meme endroit ca va etre limitée
car vous ferrez sans arret les trajets en AR
avec une remorque enfant je vous conseille grandement la premiere partie entre bordeaux et toulouse (villefrance de lauragais voir carcassonne par temps sec …) elle est de plus beaucoup moins parcouru ce qui est plus agreable
pourquoi pas faire de l itinerant en faisant de petites etapes ?
lilifleur7
Bonjour,
Je suis d’accord avec marie_31, sans hésiter la partie en Haute Garonne est meilleure.
Possibilité de séjourner près de Revel, et d’accéder au Canal facilement. Le coin est très joli, chouette avec des enfants avec notamment la base de loisirs de St Féréol. D’autres visites intéressantes dans les parages aussi.
Bonnes vacances dans notre belle région!
marie_31_18
le lot et garonne vers agen ,marmande etc sera surement plus ensolleillé et plus chaud que revel et la montagne noire
revel c’est sympa mais il faut bien choisir son creneau meteo
ensuite ca depend aussi si c’est tout à velo et si vous avez un moyen de transport
car une fois descendu la rigole de revel au canal du midi le remonter avec une cariole …
la aussi on peut faire une belle boucle itinerante
toulouse albi castres revel tout en velo grace aux veloroutes et voies vertes (il manaque juste qq petits troncons mais ce n est pas les petites routes qui manquent)
carte interactive là
en velo itinerants pensez aux camping mais aussi au reseau
d accueil warmshowers tres sympa et gratuit https://fr.warmshowers.org/