Petite présentation:
Des projets de voyage à vélo me nourrissent depuis quelques temps… J’envisage de petits périples sur 7 jours ici et là en France puis Bordeaux/ St Jacques de Compostelle aller retour au printemps et tour d’Europe sur 1 année environ en suivant. Je viens de passer le premier cap par achat d’un trek 520 taille 57 d’occaz avec petit test d’une trentaine de km mais assez rapidement de mauvaises sensations: douleurs paumes des mains lorsqu’elles sont sur les cocottes et sensations d’engourdissement de certains orteils des pieds, qui me laissent penser que je suis trop en appui sur les mains et les pieds de par un réglage pas au top et peut-être un cadre trop grand… D’autant plus que le recul de selle est plus qu’au mini car avancée presque au maximum et que je glisse sur l’avant de celle-ci au pédalage. Il reste environ 1cm pour avancement et arriver en butée de la partie coudée des rails de selle.
Je n’ai pas encore pris le temps de faire de nouveaux réglages avec test derrière.
Lien vélo ci-après:
T. 57 tube de selle = 54.3 cm / Top tube = 55.7 cm
T. 54 tube de selle = 51.2 cm / Top tube = 54.3 cm
Potence 100mm
Je mesure 1.76 m avec entre jambe de 84 cm environ et suis semblerait-il entre 2 tailles.
J’ai recontacté le vendeur pour en discuter avec lui, le mec très sympa et compréhensif accepterait la reprise du vélo si vraiment celui-ci n’était pas adapté.
Le vélo est de 2020, 3500km, en super état, avec 2 sacoches back roller plus + gardes boue sks + béquille ergotec + chaîne sram quasi neuve + plaquettes de freins neuves + 2 pneus marathon plus quasi neufs, au prix de 920€ ce qui en fait je trouve une superbe affaire !
Mais est-ce vraiment le cas au vu de ces premiers ressentis pas top… ?
Pensez-vous qu’une taille 54 serait plus adaptée ? Ou bien 57 envisageable avec divers réglages plus changement potence par une plus courte de 80 ou autre ?
Vos conseils et avis me seraient nécessaires svp.
Merci de votre aide
Bonne soirée
Eddie
marie_31_12
Peut être faire une étude posturale
Certains magasins le propose. moyennant finance mais ça peut valoir le coup .
onbaik3
Salut
Pour ma part je roule avec un TX400 de taille 57 depuis 2015. Je fais 1m80 et j’ai dû un peu chercher pour trouver une position correcte sur le vélo. J’ai un ami plus grand que moi 1m85 qui roule sur un T55 mais son vélo est manifestement trop petit. Au départ j’avais des douleurs de genoux et au cou. J’ai remédié en cours de voyage (Amérique du sud) avec un guidon papillon, une potence assez courte et relevée, pour pouvoir passer à une posture assez verticale. Autre changement : j’ai abandonné les fix automatiques, puis les cale-pieds pour laisser les jambes adopter une position libre sur les pédales. Résultat : douleurs disparues au bout de quelques jours.
Etude posturale, pourquoi pas, mais pour moi rien ne vaut les essais…
Bonne route
Thierry
spady334
Bonsoir Marie et Thierry,
Je vous regroupe et vous réponds car je ne sais comment apporter une réponse à chacun de vous deux…
Merci à vous deux de votre intervention et conseils
J’ai finalement inverse la potence et du coup le cintre et considérablement relevé ce qui change clairement la donne et le confort.
Réglage hauteur de selle et son inclinaison car son bec trop vers le bas d’où le fait que je glissais sur son avant…
Juste en étant posé dessus sans pédaler, ça roule de mon côté car clairement différent et confort +++
Plus qu’à tester par petite escapade routière très prochainement
La taille 57 est donc je pense bien appropriée. Sur le site constructeur Trek c’est bien celle-ci qui m’est recommandée.
Épris de Liberté et d’oxygène, hâte de me laisser aller à de grands espaces verdoyants…
Encore quelque équipements à acheter et c’est parti pour de nouveaux horizons !
Thierry je me suis longtemps posé la question pour du 26" mais aussi envie d’appuyer sur les pédales même chargé et d’envoyer… Je verrai par la suite.
Je vise aussi l’achat d’un moyeu dynamo son 28 pour autonomie électricité…
Marie, Thierry et les autres suivront… Auriez-vous peut-être des avis ou alternative à ce sujet ?
Au plaisir de vous lire en vous souhaitant d’ici la une agréable soirée et peut-être de jolis coups de pédales au beau milieu de nulle part pour se retrouver…
Merci à vous deux
Eddie
marie_31_15
les moyeux dynamo on en a eu 2 un shimano et un son et on n a pas été convaincu
impossible de charger correctement si on descend au dessous de 15 km /h alors oui ca parait faible mais en Norvège chargé c’est pas gagné en une journée de pedalage à peine une barrette de charge de la power bank qui n est meme pas suffisante pour recharger le telephone
un élément important a prendre en compte est le convertisseur tous ne se valent pas et j espere qu ils ont fait des progres depuis 2017
bref on a gardé les dynamo pour les lumieres
on a investi dans chacun une grosse power bank qui assure plusieurs charges
une petite power bank qui va se charger facilement sur un panneau solaire ( les grosses se chargent mal)
un chargeur electrique de qualite multiport
un petit chargeur rapide pour telephone ( si ton modele accepte les charges rapides ) pret à charger à la moindre prise ou pause ( dans certains pays les prises publiques ont nombreuses il suffit d ouvrir l oeil ( cf photo en France )
on est en mode sobriete electrique pas de gadgets , telephone mode avion ,pas de gps , application de naviguation off line et gps activé si on est perdu , pas de mode guidage sauf grandes villes ,
ulysse999996
Bonjour
Je ne peu que reclmmander un etude posturale. Ca coute …mais ca rapporte ! Ca t’évitera surtout des gros problèmes tels qu’une tendinite par exemple (je parle d’expérience).
Bonne route Philippe
onbaik7
Salut
Même avis que Marie pour la dynamo. Je la garde pour l’éclairage. J’ai une batterie de 16000 mah. C’est amplement suffisant pour tenir plus d’une semaine en autonomie pour la frontale et un tel en usage réduit (pas pour passer sa soirée sur netflix). Et on est quand-même rarement plus d’une semaine sans croiser un prise de courant. Même au fond de la Bolivie. J’ai tenté quelque temps avec un panneau solaire mais pas convaincu : poid/encombrement trop important par rapport à l’utilité.