Voyage en velo electrique

Forum Vélo

Le VAE est un merveilleux engin de voyage. IL révèle tout son potentiel dans de longs périples en zone de montagne. Là, il prend toute sa valeur en apportant une aide précieuse pour les montées des cols sur route ou sur piste.
Nous avons fait à ce jour environ 30 000 km en VAE et pour citer quelques itinéraires:
Traversée ses Pyrénées 1000 km en 15 jours
3 traversées des Alpes du Léman à la Méditerranée : soit chaque fois 900 km en 14 jours
Boucle autour des sources du Rhin.
Traversée Innsbruck-Genève
Tour de Corse
Traversée de l’Arc Alpin de Ljubljana à Nice en 40 jours soit 3000 km, + de 70 cols, +de 70 000 m de dénivelé.
etc…
Nous avons effectué toutes ces traversées en vélo sacoche en utilisant la formule gite, refuge ou hôtel.
Certains refuges de montagne proposent maintenant la charge des Batteries.
La réussite d’un voyage en VAE est beaucoup dans sa préparation pour:
Pouvoir gérer la ou les batteries.
Prévoir l’étape en dénivelé et distance: En VAE de montagne, c’est le dénivelé le plus important : ordre de grandeur de la consommation 100 Wh pour 300 m
Recherche du meilleur itinéraire du type gravel sur voies secondaires, pistes ou itinéraires cyclables : Il est difficile de pousser un VAE chargé et impossible de le porter.
Gérer au mieux les montées et les descentes: il vaut mieux finir l’étape par une descente.
Nous faisons des étapes en moyenne de 75 km et 2200 m de dénivelé.

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Bonjour,

Whaouh 100WH pour 300m c’est plus que la consommation d’une Tesla !

Desole de vous contredire mais il va falloir re viser ses cours de physique
100Wh cest l energie nécessaire pour faire grimper un Tesla de 11 à 15m dans le meilleur des cas cad avec un rendement electrique et mecanique de 100%

Bonjour,

Cours de physique.

Une Tesla S75 possède une batterie de 75KW, soit 75.000WH, dont 72.000 exploitables.
72.000 / 100 = 720 et 720 x 300m = 216.000m, soit 216 kms.

Donc si cette Tesla consommait 100WH pour couvrir 300m, son autonomie, au maximum de sa capacité plafonnerait à 216 kms. Mauvaise nouvelle, le téléphone d’Elon Musk va chauffer.

Désolé, mais je crois que vous confondez distance parcourue et dénivelé.
300 m de dénivelé , représente 7,5 km de distance parcourue sur une route à 4%
72 kWh représente une énergie disponible de 72000 X 3600 Joules.
L’énergie à fournir pour monter votre Tesla de 2000 kg à la hauteur h est donné par E =m.g.h
soit h = (72000 x 3600)/(2000 x 9,8) = 13 200 m ce qui avec la pente moyenne de nos routes environ 4% donne une DISTANCE PARCOURUE de 530 km en côte en étant optimiste.
et là je pense qu 'on est plus près de la réalité : on a négligé toutes pertes mécaniques et électriques.

D’accord, je comprends mieux.
Mais c’est un problème d’expression de votre part. Je n’ai jamais vu estimer une consommation en fonction d’un dénivelé. Il s’agit toujours d’une distance, complétée au besoin par une configuration du terrain : autoroute, plaine, montagne etc…
Même pour un véhicule thermique, vous avez déjà vu une consommation estimée en nombre de litres par valeur de dénivelé ? Ça n’a pas de sens.

Cela n 'a certainement pas de sens pour un véhicule automoteur, mais pour un vélo électrique, cela me paraît beaucoup plus judicieux : tout l intérêt du moteur est dans les montées ou les dénivelés positifs. Le moteur ne sert pas à grand chose sur le plat si ce n 'est à compenser l’embonpoint du vélo et à rien dans les descentes. D’où l’intérêt de compter en dénivelé positif pour prévoir des itinéraires de montagne,où vous pourrez toujours redescendre.
Les 300 m pour 100 Wh ont été largement vérifiés dans nos 30 000km de VAE en montagne et notre dernière traversée des Alpes de Ljubljana à Nice soit 3000 km et 70 000 m de dénivelé positif sur + de 70 cols par les chemins de traverse.
JCB prof de physique à la retraite

Bonsoir. Le pourcentage de dénivelé doit bien avoir une importance ? J’imagine que si on est sur du 10% de pente la batterie va être plus sollicitée ? Même si j’ai bien compris que la distance parcourue sera moindre dans ce cas. Mais j’ose penser que sur une pente de 5% l’énergie fournie par nos mollets va moins sollicitée la batterie. Autrement dit ne consommons nous pas moins de " jus" à altitude égale avec une pente à 5% que 10%?. Ou est ce négligeable car moins de distance parcourue dans le deuxième cas ?

Un VAE est un bimoteur musculaire et électrique. Pour simplifier les choses, le musculaire est là pour compenser toutes les pertes d’énergie mécanique dues au manque d’aérodynamisme et les frottements divers entre pneu et route : les pneus VTT ne sont pas un modèle du genre et le poids d’un VAE augmente ces pertes d’énergie. Ces pertes d’énergie dépendent très peu de la pente du terrain. Le moteur électrique vient lui apporter le surplus d’énergie nécessaire pour gagner du dénivelé.
Un VAE est surtout intéressant pour des itinéraires avec du dénivelé, sur le plat il y a mieux.
Si vous faites du VAE en montagne, je vous engage à vérifier ces ordres de grandeur de 100 Wh pour 300 m de dénivelé.
C’est une donnée qui aide bien pour planifier une sorte en VAE.
Cordialement

Bonjour,

L’idée d’estimer la consommation d’une batterie en fonction du dénivelé, pourquoi pas, mais alors il faut bien le préciser car ce n’est pas une donnée qu’on met en avant en général.
Bien le préciser, surtout parce-qu’il existe autant de façons d’utiliser un VAE que d’utilisateurs de ce type de vélo. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on a le choix entre plusieurs niveaux d’assistance qu’on peut faire varier en fonction de l’effort musculaire qu’on est prêt à fournir ou du niveau de dénivelé à un instant T.
Juste un exemple. Lorsque je fais du VAE VTT avec un très fort dénivelé dans le parc des Calanques avec ma femme qui a beaucoup moins d’entraînement que moi et ce n’est pas un jugement, je n’utilise que la puissance minimum alors qu’elle sollicite un niveau plus important. Sa batterie est vide quand il m’en reste près des 2/3 à capacité initiale identique. Je pense que Jeannie Longo rentrerait avec une batterie pleine. Que vaut votre estimation dans ce cas ? Ne pensez-vous pas qu’il faudrait préciser dans quel cadre d’usage cette valeur est applicable ?

il est sure que si on coupe l assistance on ne consomme rien :slight_smile: plus l assistance est elevée puis la consommation augmente , le poids du cyclo , le chargement , un gros vent de face là aussi augmentent la consommation d autant plus qu on passe au niveau superieure pour compenser

différence homme femme ? et bien sur une sortie VTT sur les causses de 100 km avec un velo de location mon mari est rentré avec 3 km d autonomie restante au plus faible niveau d assistance et moi 25 ??? seule difference il est beaucoup plus lourd que moi ( car non malheureusement je ne suis pas plus performante )

si on veut voyager avec un VAE il est donc essentiel de connaitre sa batterie , son autonomie en fonction du niveau d assistance ( les consoles modernes indiquent le nombre de km restant selon le niveau)

il est aussi essentiel de garder un oeil sur sa consommation ( comme pour une jauge d essence ) et de faire le necessaire .si besoin : reduire l assitance , faire une pause pour recharger dans un café etc .

l autre question a se poser pour certains usage le cyclotourisme par ex sur des itineraires comme la loire , la viarhona ou le danube ( pas le VTT extreme ou les parcours tres montagneux ) est si l on discounte le surpoids du velo de la batterie et du chargeur et qu on utilise un velo leger avec des bagages plus leger peut on grimper aussi les cotes ? En gros la batterie sert elle juste a compenser le surpoids d un VAE ?

D’accord avec Zéphyr. D’où ma déduction qu’on doit moins consommer pour monter de 300 m sur une pente à 5% que 10% car c’est plus facile “d’aider” le moteur avec son énergie musculaire sur un faible dénivelé même si il est plus long. Surtout pour des amateurs qui comme moi n’ont pas beaucoup de watts dans les cuisses mais la consommation de 100wh pour 300 m de dénivelé positif est sans doute une moyenne et relevée par expérience. On va faire confiance à l’auteur de cette observation ! C’est intéressant de partir avec ce calcul pour du vtc électrique en cyclotourisme

Bonjour,
La dépense d’énergie globale sera la même que la pente soit à 5% ou à 10 % : dans ce calcul intervient seulement le dénivelé et la masse totale.
Par contre, c’est certain qu on peut faire varier les parts relatives du moteur humain et du moteur électrique. et comme le trajet le plus long prendra plus de temps, la puissance nécessaire du duo humain-moteur sera plus faible, d où l’impression de plus facile sur pente plus faible.
Ne pas oublier :
Energie = puissance X temps
L’ordre de grandeur du dénivelé H en m possible pour un ensemble vélo, bagages et cycliste de masse totale M en kg est environ:
H = 36000/ M
PS: le VAE est avant tout un vélo plaisir et un vélo confort, pas un vélo chrono. le But du jeu n 'est pas de rentrer avec le maximum de batterie. On peut se dépenser physiquement encore plus avec un vélo classique bien moins lourd et plus performant

Je suis intéressé pour planifier un future périple de ce genre ==> vous avez utilisé quoi exactement comme vélo ? on longtail avec sacoche ? si vous avez le modèle exacte c’est encore mieux et les éventuels défauts que vous aimeriez gommer (s’il y en a ?)

Bonsoir
sur quel type de terrain voulez vous évoluer ?
le long tail me parait pas adapté à l 'évolution sur piste ou chemin.
cordialement

Bonjour, sa donne vraiment envie, je commence vraiment a developper une passion pour le VAE, avec quel type de VAE avez vous fait votre merveilleux voyage

Bonsoir, j utilise un velo type trekking ou SUV avec porte bagages pour 2 sacoches.
C est un velo avec une tres bonne suspension avant 140 mm
une suspension de selle
Un moteur BOSCH CX performance
Une cassette 11x51
1 batterie supplémentaire
disques de frein en 203 mm et 4 pistons à l avant.
Cela donne un tres bon compromis pour un velo confortable à l aise sur route et chemins
J a i eliminé les trajets avec des singles techniques.
Cordialement

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