Bonjour,
Je planifie un voyage vélo au long cours dont la première partie emprunterait l’EV8. Or, le site officiel d’Eurovélo conseille de prendre… le train entre Nice et Cunéo ! Moi, je préfère pédaler mais je ne trouve que très peu d’infos sur le web. Je me questionne donc sur le profil de cette étape (150 km et 3600 m d+) sachant que j’aurai environ 50 kg à tracter (30-35 kg de bagages + 17 kg pour le vélo).
Ce qui me fait peur (mais en même temps qui m’attire !) c’est la pente, qui a l’air costaud : même si je fais ce parcours en 3 étapes, c’est sensiblement plus pentu que lorsque j’ai traversé les Pyrénées avec un vélo certes un peu plus chargé (59 kg), où j’avais fait 4 étapes de 75 km et 1100 m d+ en moyenne. Donc moins dur que ce qui m’attend après Nice, d’où mes interrogations.
-
C’est mon seul élément de comparaison et comme je suis d’un naturel prudent, savez-vous s’il y a des portions dont le dénivelé est rédhibitoire pour les cyclotouristes chargés ? Connaissez-vous le pourcentage maximal de pente sur cet itinéraire ?
-
Savez-vous s’il existe un itinéraire alternatif pour rejoindre Turin, Alessandria, Pavie ou une autre ville de l’EV8, un peu moins pentu et peu exposé aux voitures ? Par exemple une route longeant la côte puis qui remonte vers le nord, sans qu’on se fasse frôler en permanence par les voitures et les camions ?..
-
Je dois être là-bas l’an prochain début mars : la route est-elle praticable à cette période de l’année ou arrive-t-il qu’elle soit bloquée par la neige ? Si elle est bloquée, existe-t-il un itinéraire vélo alternatif ?
-
Enfin, je suis également preneur de toutes coordonnées ou lien que vous pourriez me donner pour m’aider à obtenir ce type d’infos (par exemple clubs de cyclistes locaux etc.)
Merci pour votre aide