Itineraire EV8 Nice - Cuneo pour cyclotouriste chargé

Forum Vélo

Bonjour,

Je planifie un voyage vélo au long cours dont la première partie emprunterait l’EV8. Or, le site officiel d’Eurovélo conseille de prendre… le train entre Nice et Cunéo ! Moi, je préfère pédaler mais je ne trouve que très peu d’infos sur le web. Je me questionne donc sur le profil de cette étape (150 km et 3600 m d+) sachant que j’aurai environ 50 kg à tracter (30-35 kg de bagages + 17 kg pour le vélo).

Ce qui me fait peur (mais en même temps qui m’attire !) c’est la pente, qui a l’air costaud : même si je fais ce parcours en 3 étapes, c’est sensiblement plus pentu que lorsque j’ai traversé les Pyrénées avec un vélo certes un peu plus chargé (59 kg), où j’avais fait 4 étapes de 75 km et 1100 m d+ en moyenne. Donc moins dur que ce qui m’attend après Nice, d’où mes interrogations.

• C’est mon seul élément de comparaison et comme je suis d’un naturel prudent, savez-vous s’il y a des portions dont le dénivelé est rédhibitoire pour les cyclotouristes chargés ? Connaissez-vous le pourcentage maximal de pente sur cet itinéraire ?

• Savez-vous s’il existe un itinéraire alternatif pour rejoindre Turin, Alessandria, Pavie ou une autre ville de l’EV8, un peu moins pentu et peu exposé aux voitures ? Par exemple une route longeant la côte puis qui remonte vers le nord, sans qu’on se fasse frôler en permanence par les voitures et les camions ?..

• Je dois être là-bas l’an prochain début mars : la route est-elle praticable à cette période de l’année ou arrive-t-il qu’elle soit bloquée par la neige ? Si elle est bloquée, existe-t-il un itinéraire vélo alternatif ?

• Enfin, je suis également preneur de toutes coordonnées ou lien que vous pourriez me donner pour m’aider à obtenir ce type d’infos (par exemple clubs de cyclistes locaux etc.)

Merci pour votre aide :grinning:

C’est pas good ce parcours ? Moins de dénivelé non ?

Un grand merci Mitch, en effet c’est bien plus accessible physiquement. Mais l’autre grande question pour moi, c’est la circulation automobile : je cherche un itinéraire relativement sécurisé pour les vélos. Sais-tu si c’est le cas pour celui-là ? En tout cas, merci encore.

Ha oui, en effet. Hélas, je ne peux rien pour toi.

J’avoue, je suis un peu compliqué, désolé ! Mais merci pour ta contribution :grinning:

Non, tu n’es pas compliqué. Tu fais simplement du vélo ! :stuck_out_tongue_winking_eye: :joy: :joy: :joy:

1 « J'aime »

Sujets suggérés