Bonjour,
Je suis à la recherche de mon nouveau vélo et je vous sollicite car c’est un peu compliqué.
Brève présentation, j’ai repris le vélo il y a quelques années mais c’était vraiment très ponctuel. Depuis 3 ans, je m’y remets avec un grand plaisir plus régulièrement pour faire des balades. Je ne suis pas une adepte du vélo pour aller travailler, je préfère les transports en commun ni pour faire les courses ce sera la marche. Une fracture de cheville m’oblige à me limiter à des randonnées de 15 km, une des raisons pour laquelle je reviens au vélo.
J’ai commencé sur des demi-journées puis sur la journée. L’objectif avec un groupe de cyclistes ce serait de passer à un week-end puis une semaine progressivement et peut être que j’arriverais un jour à faire un tour en France voire en Europe. J’aime les voyages.
Mon vélo actuel est un vélo hollandais à 3 vitesses et je l’ai donc utilisé dans des conditions de voyage plutôt non adaptées (chemin caillouteux, sous bois avec racines, dénivelé……). Ce qui fait qu’en fin de journée mes camarades ont passé une belle journée de randonnée et moi c’est à chaque fois assez sportif ! J’ai fait quelques balades sur un ancien Btwin, 21 vitesses, position moins droite avec en fin de journée des douleurs en bas du dos. Je me dis que c’est parce que j’ai habitué mon corps avec le vélo droit.
Je souhaiterais donc un vélo plus adapté et il s’agira d’un investissement sur au moins le moyen terme. Compte tenu de ma corpulence (55kg/1m68), je veux éviter les vélos trop lourds. Je privilégie pouvoir faire du dénivelé plus facilement avec un vélo chargé que de rouler très vite. Trouver une position intermédiaire pour le dos n’est pas si facile, est-ce qu’une potence réglable d’emblée est un critère essentiel ?
Budget : environ 1000 euros.
Question mécanique : je m’y mets mais je ne veux pas trop de risque pour ne pas mettre en difficulté les personnes qui m’accompagnent.
J’ai pu voir 4 vélos seulement car pas toujours facile de trouver la bonne taille, le modèle disponible etc……
**Giant Liv Alight Disc 1 : 900 euros (Marque Liv + ; Léger + ; Prix non équipé (-); Enjambement haut (-) ; alternative : Rove EX mais il a une fourche télescopique)
**Trek Fx2 : 849 euros (Marque + ; Léger + ; Prix non équipé ; Pour randonnée ?; alternative : Dual Sport 2 (2023) mais fait trop VTT pour moi avec ses roues 650x50)
**Brezzer Liberty : 1099 euros (Bon feeling au premier essai ; Leger + ; Marque ?)
**VSF T100 : 1299 euros (Bon feeling au premier essai ; Potence ajustable ; Poids (16,4kg) ; Freins ? ; alternative : version V-Brake ou T300 avec transmission tout Deore + freins Madura HS22 mais le prix s’envole à 1599 euros !)
N’hésitez pas si vous avez des suggestions. Un grand merci d’avance.
Sabrina