Je cherche pour l’été prochain un pays où on peut longer la mer à vélo, idéalement piste cyclable (c’est mieux pour les enfants). Je cherche ds le bassin méditerranéen (ile grèque, Sicile…).
Un peu comme sur la côte atlantique vers Royan, où il y a une longue et incroyable piste cyclable qui longe ces paysages de l’océan magnifiques. je me doute que ce qui existe côté océan ne s’applique pas forcément à la côte méditerranéenne. Mais sait-on jamais, peut-être connaissez vous de belles pistes en bord de mer au sud de l’Europe.
Merci pour vos réponses !
voyage22
Déjà l’Italie du sud, bien que pas “très loin”, c’est compliqué, voir la carte Open Cyclo Map.
Je voulais rejoindre la Sicile depuis le port Bari en suivant la cote un peu après Castellaneta, mais le problème, c’est que la seule route qui longe la côte, elle ressemble à une 2x 2 voies ! Soit… un mauvais délire. Y a bien une ligne de train, mais quand j’avais regardé, c’est comme le TGV, pour les vélos c’est merci au revoir.
Y a quelques petites routes le long de la côte, mais elles ne sont pas bien longues, et renvoient systématiquement sur la grand route. Du coup aucun intérêt.
Actuellement ma seule idée pour mon prochain voyage est de passer par les petites routes de montagne, en suivant partiellement l’itinéraire CPC vers Cosenza (dans les grandes lignes : Castellaneta - Terranova di Pollino - Marina di Sibari - Bisignano - Parco Nazionale della Sila - Tiriolo - Cortale - Fabrizia - Polistena).
Ensuite le train entre Gioia Tauro (italie) et Taormina-Giardini (Sicile), pareil pour éviter les grandes routes de la côte.
En Sicile il y a l’Etna qui semble… incontournable, mais peut être pas pour les enfants. À partir de Targia (j’ai choisi aussi le train depuis Catania pour éviter les raffineries si je me souviens bien), il y a l’EV7 (qui mène aussi à Malte en Ferry) et qui va jusqu’à Punta Braccetto. Ensuite bah yolo, y a plus rien en dehors de petites routes (je vais jusqu’à Palermo par Caltanissetta et Valledolmo).
Je sais pas si ça va beaucoup aider, mais c’est ce que j’ai trouvé. Peut être ai-je mal chercher.