Bonjour, je souhaite me mettre au vélo de randonnée. Pour des voyages principalement en France (durée d’un WE à 1 mois). quelle serait le choix idéal sur un budget allant de 900 à 1500 ? j’hésite a prendre éventuellement un velo reconditionné…? plusieurs questions : alu ou acier, pneus de 35 ou de 40, etc…
Bonjour,
Beaucoup de critères vont entrer en jeu .
Cadre alu ou acier ? Alu + rigide , souvent + léger ( à vérifier sur la balance ) acier + souple mais risque de rouille si secteur marin . Bien vérifier la position sur selle et taille adéquate
Hors le choix de cadre , c’est souvent au niveau des périphériques que les prix s’envolent, ne pas lésiner sur la transmission .
Si tu ne fais que du bitume : 35 suffisent avec roue de 700 ou + selon gabarit, si revêtement gravillonneux je coupe la poire en 2 40 à l’AR ( pour les sacoches chargées et confort+ ) et 28 à l’avant .
Fourche suspendue ou potence à ressort : confort + et poids en +, de même pour la fourche carbone, poids en moins mais prix en + et + de fragilité ( hors bitume ) .
Bcoup de critères sont à l’avenant le 1er vélo de rando ne sera sans pas l’idéal, mais permet de se faire 1 idée des critères à privilégier selon chaque individu . Par ex lorsque je change de vélo je garde ma selle Brooks en cuir et bien faite , alors que d’autres ne jurent que par le plastoc et selle très étroite .
Vélo reconditionné ou pas : c’est selon la bonne occasion qui remplit tes critères de selection .1 bon vélo bien entretenu au fil des ans vaut souvent mieux qu’1 neuf avec des equipements + légers en gamme .
Merci pour tes conseils. J’ai peut-être une occasion Koga à voir prochainement. Hâte de trouver ce vélo et de de démarrer la rando.
Pour ma part, j’ai acheté un VSF Fahrradmanufaktur T-500 28", c’est le plus léger que j’avais trouvé dans cette gamme de prix. Pneu marathon plus tour en 42-622, il est en acier (sauf la fourche qui est en alu), il n’est pas suspendu, cassette en 11/36.
J’ai déjà parcouru 2770 km en voyage (vivement les prochains 13000), sur 3 mois, avec deux sacoches arrière, sur des routes, des chemins, des sentiers tout à fait acceptable, et… des chemins et des sentiers absolument inacceptable.
Je n’ai eu aucun problème, sauf niveau chambre à air (j’avais mis des Aerothan, du coup maintenant j’ai changé), le seul reproche que je peux faire, c’est au niveau du tube horizontal du cadre, qui est bien sympa, mais s’il aurait été plus bas ou courbé, cela serait bien mieux ; et j’en suis très satisfait.
Il est vrai que non suspendu ça secoue sur les chemins, mais je m’y suis fait assez vite, suffit aussi de rouler plus lentement.
Avant j’avais un VTT 27,5″ Rockrider 520, ça fait un vrai changement, niveau transmission, et niveau freinage.
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire. J’ai finalement opté pour un Farrhad T300 et j’en suis très satisfait. J’ai ajouté des ends bars et poignées ergonomiques.