Vélo : quelle motorisation choisir?

Forum Vélo

C’est mon premier post ici…
Je suis un vieux cycliste…45 ans… de vélo😀
Un vieux cycliste qui a connu quelques problèmes.
Bref pour la première fois je pense à me faire aider par la technique des petits electrons.
Mais je dis bien me faire aider et seulement ça, car je compte bien continuer à pousser !
Je pratique surtout le vélo de route… je préfère…et de loin ! Je fais un peu de vtt mais il restera musculaire.
Mais que choisir entre le moteur central et le moteur arrière?
Le choix semble loin d’être évident… attention je parle bien de vélo route…c’est très différent du vttae !
Enfin je ne peux pas mettre une fortune…ce qui exclut le carbone…hélas car j’y suis habitué depuis des dizaines de milliers de km🥵
Parmi vous il doit y avoir des vieux…et des moins vieux…qui se sont posé ces questions et qui ont trouvé leur solution …alors merci d’avance pour vos retours.

Bonjour,
Egalement vieux cyclo/rando, avec ma compagne nous avons cassé la tirelire et opté pour des Specialized turbo , légers avec moteur au + bas dans le pédalier donc central .
Difficile de trouver 1bécane légère ( moins de 15kg) pour les pistes cyclables, voies vertes et autres sans y mettre 1 certain prix . Ce sont des vélos de niche à distribution restreinte, mais la qualité y est . L’une des mes filles a opté pour Néomouv avec nbre d’options mais je n’ai pas encore vu le vélo, le devis poids semble maitrisé .

Bonjour, les personnes que je connais qui roulent en club avec des vaes ont des moteurs dans la roue à l’arrière. ils en sont contant.

Bonjour,
Une assistance à la roue arrière est efficace mais moins “naturelle” qu’au pédalier. En effet, en général une assistance au pédalier s’appuie sur un capteur de puissance et accompagne donc naturellement l’effort du cycliste en fonction de l’option choisie.
Une assistance à la roue arrière s’appuie sur un simple pédalage sans prise en compte de la pression sur la pédale. C’est donc une assistance en continue, moins naturelle mais pour autant efficace.
Après, tout est une question de budget. Une roue motorisée coûte moins cher qu’un pédalier.

Sujets suggérés