Bonjour à tous,
J’envisage de faire la Via Rhôna tout seul de Saint-Gingolph à Port-Saint-Louis-du-Rhône (720 km sur 15 jours, soit environ 50 km par jour).
Comme je dispose d’un tout petit budget et que l’hébergement peut vite chiffrer, j’envisage plusieurs solutions pour pouvoir dormir :
La première solution serait de faire du bivouac. Cependant, est-il possible de trouver facilement et tout au long du parcours des spots pour bivouaquer sans être trop visible et sans trop déranger ? Si quelqu’un a déjà fait la Via Rhôna en bivouaquant et qu’il se rappelle des lieux où il a pu dormir, je serais intéressé pour un petit partage !
Seconde solution à laquelle j’ai pensé, c’est Warmshover. D’après ce que j’ai pu lire sur internet, il s’agit d’une plateforme regroupant des passionnés de vélo et qui peuvent héberger gratuitement le temps d’une nuit des personnes faisant du cyclotourisme. Cependant, afin d’accéder à la base de données des hôtes, il faut payer une adhésion à l’application qui coute 30 €. Le montant est convenable et cela ne me dérangerait pas de payer, mais avant toute chose, j’aimerais avoir la garantie qu’il y ait des hôtes non loin de la Via Rhôna et sur tout son long. Est-ce que quelqu’un qui utilise cette application peut ainsi me renseigner sur le sujet ?
Il y a aussi Couchsurfing qui est sur le même principe que Warmshover. Toutefois, cette plateforme ne regroupe pas uniquement des hôtes passionnés de vélo mais tout le monde. Il y a donc peut-être plus d’hôtes sur cette application et donc plus de lieux pour dormir à proximité de la Via Rhôna ? Comme pour Warmshover, si quelqu’un utilisant la plateforme Couchsurfing peut me dire s’il y a beaucoup d’hôtes le long de la Via Rhôna, je suis preneur.
Pour moi, le gros avantage qui m’attire à utiliser ce genre de plateformes en comparaison au bivouac, c’est qu’elle me permettra surement de faire des rencontres de personnes formidables, rendant l’aventure encore plus riche et mémorable en souvenir.
Si vous voyez d’autres choses à me partager et que je n’ai pas abordé dans ce message (conseils et infos pratiques sur n’importe quel sujet pour cette aventure), n’hésitez pas, tout est bon à prendre.
Je vous remercie d’avance pour votre aide et vos réponses à mes questions.
Et surtout Vive le Vélo !
Thomas.
marie_31_12
Avec warmshowers on n’est JAMAIS sur d etre hébergé mais si tu as la chance de l etre Ceci étant tu feras des rencontres incroyables
C’est une plateforme d’échange hospitalité
Les hôtes te reçoivent bénévolement quand il le peuvent …
Il faut le savoir que le taux de réponse (. à la fois positive et négative) est à peu près de 66 % donc déjà il faut faire un bon nombre de demandes pour espérer avoir une réponse surtout sur les itinéraires très parcourus car bien sûr les hôtes ne peuvent pas recevoir tous les soirs et ils ont beaucoup de demandes
Warmshowers ce n’est pas qu’un plan dodo et dîner gratuit c’est aussi un investissement personnel car si on veut que cette belle histoire continue il faut aussi recevoir toi en échange.
Si ça peut te rassurer il y a beaucoup d hôtes dans le coin
Alors gratuit tu as aussi un groupe facebook d’hébergement de cycliste qui s’appelle dodo cyclo
Pour le bivouac que tu peux te poser dans les aires de pique-nique …
thomas_buenerd3
Bonjour Marie,
Merci pour ta réponse bien détaillée, ça me permet d’avoir un premier avis concernant warmshover. Effectivement, j’ai pu lire sur internet qu’il y avait pas mal d’hôtes inactifs sur cette application, ce qui explique le taux de réponse un peu bas. Je me doutais qu’il fallait parfois quitter le tracé de la Via Rhôna pour trouver des hôtes mais d’après tes photos, certains restent tout de même assez proches. Cependant, comme tu le dis, ces hôtes les plus proches du tracé sont peut être sursolicités et ne peuvent pas toujours accueillir, ce qui peut faire dériver loin de la Via Rhôna.
Je vais encore y reféléchir pour préparer au mieux mon voyage mais je vais surement croiser les solutions pour dormir entre le bivouac, wharmshover et même peut être home camper.
marie_31_14
Le faible taux de réponse à plusieurs explications il y a 10 ans il était 87,5 %
Mais il y a 10 ans l’inscription et application étaient gratuite…
Désormais c’est payant accessoirement l’application n’est pas obligatoire du coup cela crée une notion de consommation j’ai payé donc je veux être hébergé pour rentabiliser
Malheureusement pour des petits voyages surtout en haute saison sur des itinéraires très parcourus on a assez peu de réponses donc ceux qui sont inscrits juste pour profiter du système se retrouvent au bout de leurs 10 jours de vacances dépités et donc oublient warmshower ne n’ hébergent plus en retour et augmentant ainsi le nombre d’hotes fantômes
Alors en plus il y a peut-être une part d’évolution normale ??? de la société
On veut bien profiter du système mais on veut surtout pas s’embêter à renvoyer l’ascenseur…
Maintenant si tu es séduit par ce concept d’échange hospitalité si tu as envie de rencontrer des gens et que tu as envie d’en accueillir et ce dans le monde entier ( on a été hébergé en Australie à Taïwan en Lettonie …On a reçu un Colombien un brésilien des Canadiens des Israéliens des Américains…) inscris-toi créer un profil qui donne envie met une photo
Rends toi disponible tout de suite pour accueillir avant de partir avec un peu de chance tu auras déjà accueilli quelqu’un
Quand tu envoies tes demandes d’hébergement essaie de personnaliser un peu ta demande … donner aux gens l’envie de t’accueillir .
En tant que hôte c’est parfois assez désagréable de se sentir considéré juste comme un hôtel