[Projet] Vélo voyage d'occasion

Forum Vélo

Bien le bonjour !

Je souhaite avoir un vélo de voyage ! De bien belles aventures s’offriront à moi une fois que je l’aurais :slight_smile: En gros : des voyages entre un weekend et plusieurs semaines, et éventuellement du vélotaff de temps en temps, à condition de pouvoir le mettre dans des garages à vélo hyper-sécurisés. Celui-là, pas question de me le faire voler ! Plutôt en France (s’il me plaît bien j’irais peut-être un peu plus loin, mais c’est pas pour aller au Japon non plus !), pas forcément du terrain hardcore, mais quand même capable de passer des cols et de monter un peu, en poussant le vélo le moins souvent possible :sweat_smile: Ce sera mon seul moyen de locomotion pendant quelques années si tout se passe bien, donc j’ai intérêt à avoir quelque-chose de plutôt bon !
Budget max : 800€. Je suis étudiant et j’ai mis un poil de côté, mais c’est pas la grande fortune. Du coup (et parce qu’écologiquement je trouve ça chouette), je me suis évidemment tourné vers le marché de l’occasion. Je commence à connaître quelques critères mais je suis loin d’être un pro. Je veux avant tout de la fiabilité, une bonne réparabilité, et un confort suffisant (sans chercher le luxe non plus)

Pour l’instant, je dirais que je veux :

  • Cadre en acier CroMo (pour la souplesse et la robustesse, et la réparabilité, sait-on jamais), avec des œillets un peu partout, notamment pour porte-baguage arrière, et pour deux porte-bidons. A l’avant, c’est pas vraiment nécessaire d’avoir des œillets, j’ai déjà un porte-baguage qui s’accroche sur les freins à patins et supporte normalement 25 kg (ce modèle là). En gros, ça peut être des cadres de randonneuses ou de VTT des années 90 avec du bon acier pas non plus hyper lourd, si je dis pas trop de bêtises…
  • Fourche rigide : pas de suspension pour éviter toutes les galères et réduire un minimum le poids. Je suis pas au gramme prêt, mais là c’est plutôt de l’ordre des centaines de grammes voir des kilos.
  • Roues : 26" ça m’a l’air bien, y en a partout, facile à trouver en cas de problème, et assez robuste même chargé avec des sacoches pleines.
  • Pneus : sans doute Schwabble Marathon ou du même type : les personnes qui font des vélos de voyages sont tellement élogieuses, ça à l’air d’être unanime !
  • Selle : j’ai reçu pour Noël une selle Brooks B17 standard, elle est super belle :heart_eyes: Je le garde au chaud avant de la monter sur ce vélo, ce serait con de se la faire voler sur un vélo tout pourri :sweat_smile:
  • Transmission : là, je sais pas trop. Je me suis pas beaucoup renseigné, et ça à l’air d’être toute une science ! Donc pour un équilibre entre beaucoup de voyages tranquilles relativement plats mais en même temps la capacité de pouvoir grimper sur des petits massifs sans trop galérer, je sais pas trop… Je pense à première vue que je partirai pas sur du mono-plateau, ça ne me semble pas indiqué (bien que plus “simple” car moins de câbles et un dérailleur en moins).
  • Guidon et compagnie : là aussi, je ne m’y connais pas trop. Le cintre papillon à l’air de faire son effet dans la communauté des vélo-voyageur·se·s, mais je connais pas trop. Je n’ai toujours roulé qu’avec des cintres droits, mais je me rends bien compte que j’aimerai changer de position sur des trajets un peu long… Sinon, manette de changement de vitesse : aucune idée, je connais rien sur le sujet. Quel type, quel placement… Je suis perdu ! Pour les leviers de freins, un peu pareils. Je suppose que ça doit pas mal dépendre du cintre choisi ?

Je crois que j’ai donné les info importantes. J’aimerai bien un retour pour savoir ce que vous pensez de ces choix-là. Et n’hésitez pas à me vexer un peu en me disant que j’ai oublié pleins de choses ou que je n’ai pas tout compris, promis je ne me vexerais pas :stuck_out_tongue_winking_eye:

Maintenant, le cœur du sujet : j’ai repérer une annonce sur troc-vélo.com (l’annonce ici, vous ne me le piquez pas hein ! :wink: :stuck_out_tongue_closed_eyes: ). C’est un Specialized RockHopper, qui date un peu (fin des années 90’/début 2000 je crois). Et surtout, le prix est attrayant pour son état (en plus du porte-baguage arrière et les garde-boues qui sont des vrais gros +)
Et du coup, j’aimerai votre avis avant d’aller le voir et l’essayer : qu’est-ce qui semble ok ou non, qu’est-ce qu’il faudrait changer pour que ça devienne un très bon vélo voyage pour pas trop cher (challenge, je sais :slight_smile: ). Là comme ça, je dirais mettre une potence relevée avec un cintre de qualité, et peut-être si besoin changer la transmission, en ne lésinant pas trop sur le coût cette fois, c’est un élément qui me paraît un peu primordial. Mais pas beaucoup plus d’idée, ça reste assez vague dans ma tête. Et au passage, si vous avez des références précises à me conseiller, et un ordre d’idée du budget des “améliorations”, je suis preneur. Je m’excuse, j’en demande sans doute un peu beaucoup…
En bonus : si vous avez plus d’info sur la qualité de l’acier “Nitanium”, sa durée de vie, je suis très preneur ! Une autre annonce m’intéressait, mais plus cher et moins d’avantage, bien que le vélo soit plus récent et semble avoir été très peu utilisé, donc quand même une bonne affaire : toujours sur troc-vélo.com, l’annonce est là.

Merci beaucoup aux personnes qui voudront bien m’aider dans ce projet, ça me serait d’une aide précieuse.

PS : j’ai contacté la/le vendeur·se, et voici notre échange :
MOI :
Je me permets de demander des précisions :

  • Pas de traces de rouille sur le cadre ?
  • L’alliage Nitanium, en gros c’est plutôt de la bonne qualité de CroMo ? J’en ai jamais entendu parlé avant…
  • J’ai du mal à voir sur les photos, donc pour vérifier : il y a des œillets pour rajouter un deuxième porte-bidon sur le tube de selle ?
  • Le porte-baguage : savez-vous combien de poids il peut supporter ?
  • De quand datent les dernières révisions mentionnées (âge des pneus, câble, gaine, frein, levier de vitesse…) ? Et les pneus Schwabble c’est des Marathon ? Sinon, vous pensez que les Marathon passerai ?
  • Rien à signaler sur les pédales, la transmission, les roues, le cintre… ?
  • Le poids total du vélo (si vous l’avez…)

Je pose ces questions car j’aimerai potentiellement l’améliorer un petit peu pour un bon vélo de voyage, mais il a l’air déjà bien en état pour ça !
Merci beaucoup !

ELLE/LUI :
Je ne suis pas expert mais apparemment c’est équivalent au cro mo, réputé plus léger dans mes souvenirs. Le vélo pèse 12,7kg équipé comme sur la photo. Je l’ai pesé.
Pas de traces de rouilles. Le porte bagage est renforcé. On peut charger du lourd. 40kg facilement.
Oui il y a les œillets sur la tige de selle pour un porte bidon en supp.
Rien à signaler sur le vélo. Il n’est pas neuf mais en bon très bon état. Surtout très fiable et confortable à manœuvrer. Bon rapports pour passer partout même chargé.
Pneu Marathon tour plus.
Les révisions datent s’il y a 1,5ans et il a peu roulé depuis. Sauf pour aller chercher le pain :grinning:

Venez l’essayer si vous voulez…

Déjà un peu de lecture sur la transmission ( essentiel si tu ne veux pas pousser ton vélo )

Le cintre papillon est détrôné par les cintres courses avec ia mode du gravel !!
Perso je n ai jamais aimé le cintre papillon trop encombrant

Perso j’ai un cintre plutôt plat avec des poignées ergon

pour éviter de casser les poignets , on peut y ajouter des cornes et aussi des spirgrips pour ajouter une troisième position .

De la lecture la

Un dernier conseil le vélo doit être a ta taille et bien réglé
Cela paraît idiot mais cela évitera les douleurs

Ce n’est pas parce que sur le papier c’est ia bonne taille que dans la vraie vie le vélo te convient ( géométrie , longueur des jambes etc )

Merci beaucoup @marie_31_1 !
Un peu de lecture donc, j’ai commencé à m’y atteler.
Je pense que je testerai pendant un temps poignées ergo avec petites cornes + spirgrips
Pour le taille, j’essayerai de faire gaffe quand j’irai le tester.
Merci pour le temps pris pour répondre :wink:

Si par ailleurs c’est possible de jeter un œil (plus expert que le mien) sur l’annonce de troc-vélo, je suis preneur :sweat_smile:

pour les 2 annonces il n ya aucune info techniques 6 viteses mais quelle transmission ? le specialized a l air d avoir 2 ou 3 plateaux devant et une cassette de ? et l annonce est 8 vitesses ce qui n est pas possible ( 2 plateaux et une cassette à 8 cela fait 16 vitesses )

le second a l air d etre un mono plateau donc on oublie ( a part pour la ville )

on ne sait rien non plus de la marque des freins et groupe ex Hiérarchie des groupes shimano - Gamme de prix et qualité - bikepacking mode

pas d oeillets sur la fourche avant ce sera plus complique mais pas impossible d y mettre un porte bagages

les 2 ont une taille differente L et M ??

bref elimination du 2 reste le specialised ? avec plus de detail peut etre

un vrai velo de voyage Vends vélo - VSF FAHRRADMANUFAKTUR - 26300 - Troc Vélo

un autre Randonneuse - GITANE - 49600 - Troc Vélo le groupe tourney est vraiment l entrée de gamme pas au pire tu le changeras qd il sera cuit https://www.troc-velo.com/fr-fr/annonce/randonneuse-3681382 et tu choisiras une transmission un peu plus adaptée 28X14 c’est pas ouf

un excellent velo Vélo de voyage Histoire Bike Grande randonneuse - HISTOIRE BIKE - 69006 - Troc Vélo avec un groupe deore haut de gamme , des pneus increvable schwalbe , une selle brooks cuir , et des porte bagage tubus et une transmission au top 11-24-32, bien que je pense qu il y ait une erreur un petit plateau 11 n existe pas ce doit etre un 22 ou 24 , 32 ,42

il manque juste la taille dommage

j ai un velo histoire aussi ( pas tout a fait ce modele ) depuis 2018 et deja des miliers de km sans souci

voyage en australie

Ouah la classe le vélo Histoire !

Merci pour le partage d’annonces, mais comme je l’ai dit, mon budget max max c’est 800€, donc complexe, sauf pour le Gitane, mais qui est vraiment trop loin de chez moi pour le coup (j’oscille entre dijon et lyon). En tous cas, ça donne à voir de jolis vélos, ce qui est déjà pas mal !

J’ai quelques infos en plus sur freins/transmission du specialized :

  • 3 Plateaux (42/21) + 8 vitesses(11/30). Largement de quoi mouliner et rouler. Pour l’avoir un peu utilisé charger dans les Alpes. Top !
  • vitesse et manette Shimano.
  • frein v-brake, il est écrit Dia Compe.

Je relance pour info supplémentaire sur le groupe de la transmission, toujours pas l’info
Au pire, avec un vélo à 275€ avec des pneus schwabble marathon plus tour, porte bagage arrière quali, porte bagage avant (pas besoin d’oeillet sur la fourche) et selle brooks déjà possédé de mon côté…
Je me dis que ce qu’il me restera à payer c’est des poignées ergo, éventuellement des spirgrips, et du coup si besoin une transmission genre Deore (le moyen de gamme devrait suffire, et semble “abordable” neuf avec mon budget).
Je vais l’essayer ce dimanche 28/01 normalement ! Je me dis que s’il semble me convenir niveau taille, je le prendrai, et que je pourrais en faire un vélo pas mal du tout avec “quelques” améliorations.

Mais t’avais pas l’air convaincue : tu penses qu’avec 800€ en budget total, je pourrais trouver bien mieux ? Ou c’est déjà pas mal comme vélo ?

Merci beaucoup pour les réponses en tous cas :slight_smile:

Mais je n’étais pas convaincu parce que j’avais pas beaucoup d’informations

La transmission me semble bien

Je ne connais pas ces friens

Après tout est possible je connais quelqu’un qui a fait un tour du monde avec un simple tribal trail 7 Decathlon qu’on trouve à 200. Euro sur leboncoin

L’essentiel c’est que le vélo soit à ta taille bien réglé et que les pièces d’usure soit en bon état voir changées …

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