Bien le bonjour !
Je souhaite avoir un vélo de voyage ! De bien belles aventures s’offriront à moi une fois que je l’aurais En gros : des voyages entre un weekend et plusieurs semaines, et éventuellement du vélotaff de temps en temps, à condition de pouvoir le mettre dans des garages à vélo hyper-sécurisés. Celui-là, pas question de me le faire voler ! Plutôt en France (s’il me plaît bien j’irais peut-être un peu plus loin, mais c’est pas pour aller au Japon non plus !), pas forcément du terrain hardcore, mais quand même capable de passer des cols et de monter un peu, en poussant le vélo le moins souvent possible Ce sera mon seul moyen de locomotion pendant quelques années si tout se passe bien, donc j’ai intérêt à avoir quelque-chose de plutôt bon !
Budget max : 800€. Je suis étudiant et j’ai mis un poil de côté, mais c’est pas la grande fortune. Du coup (et parce qu’écologiquement je trouve ça chouette), je me suis évidemment tourné vers le marché de l’occasion. Je commence à connaître quelques critères mais je suis loin d’être un pro. Je veux avant tout de la fiabilité, une bonne réparabilité, et un confort suffisant (sans chercher le luxe non plus)
Pour l’instant, je dirais que je veux :
- Cadre en acier CroMo (pour la souplesse et la robustesse, et la réparabilité, sait-on jamais), avec des œillets un peu partout, notamment pour porte-baguage arrière, et pour deux porte-bidons. A l’avant, c’est pas vraiment nécessaire d’avoir des œillets, j’ai déjà un porte-baguage qui s’accroche sur les freins à patins et supporte normalement 25 kg (ce modèle là). En gros, ça peut être des cadres de randonneuses ou de VTT des années 90 avec du bon acier pas non plus hyper lourd, si je dis pas trop de bêtises…
- Fourche rigide : pas de suspension pour éviter toutes les galères et réduire un minimum le poids. Je suis pas au gramme prêt, mais là c’est plutôt de l’ordre des centaines de grammes voir des kilos.