Bien le bonjour !
Je souhaite avoir un vélo de voyage ! De bien belles aventures s’offriront à moi une fois que je l’aurais En gros : des voyages entre un weekend et plusieurs semaines, et éventuellement du vélotaff de temps en temps, à condition de pouvoir le mettre dans des garages à vélo hyper-sécurisés. Celui-là, pas question de me le faire voler ! Plutôt en France (s’il me plaît bien j’irais peut-être un peu plus loin, mais c’est pas pour aller au Japon non plus !), pas forcément du terrain hardcore, mais quand même capable de passer des cols et de monter un peu, en poussant le vélo le moins souvent possible Ce sera mon seul moyen de locomotion pendant quelques années si tout se passe bien, donc j’ai intérêt à avoir quelque-chose de plutôt bon !
Budget max : 800€. Je suis étudiant et j’ai mis un poil de côté, mais c’est pas la grande fortune. Du coup (et parce qu’écologiquement je trouve ça chouette), je me suis évidemment tourné vers le marché de l’occasion. Je commence à connaître quelques critères mais je suis loin d’être un pro. Je veux avant tout de la fiabilité, une bonne réparabilité, et un confort suffisant (sans chercher le luxe non plus)
Pour l’instant, je dirais que je veux :
- Cadre en acier CroMo (pour la souplesse et la robustesse, et la réparabilité, sait-on jamais), avec des œillets un peu partout, notamment pour porte-baguage arrière, et pour deux porte-bidons. A l’avant, c’est pas vraiment nécessaire d’avoir des œillets, j’ai déjà un porte-baguage qui s’accroche sur les freins à patins et supporte normalement 25 kg (ce modèle là). En gros, ça peut être des cadres de randonneuses ou de VTT des années 90 avec du bon acier pas non plus hyper lourd, si je dis pas trop de bêtises…
- Fourche rigide : pas de suspension pour éviter toutes les galères et réduire un minimum le poids. Je suis pas au gramme prêt, mais là c’est plutôt de l’ordre des centaines de grammes voir des kilos.
- Roues : 26" ça m’a l’air bien, y en a partout, facile à trouver en cas de problème, et assez robuste même chargé avec des sacoches pleines.
- Pneus : sans doute Schwabble Marathon ou du même type : les personnes qui font des vélos de voyages sont tellement élogieuses, ça à l’air d’être unanime !
- Selle : j’ai reçu pour Noël une selle Brooks B17 standard, elle est super belle Je le garde au chaud avant de la monter sur ce vélo, ce serait con de se la faire voler sur un vélo tout pourri
- Transmission : là, je sais pas trop. Je me suis pas beaucoup renseigné, et ça à l’air d’être toute une science ! Donc pour un équilibre entre beaucoup de voyages tranquilles relativement plats mais en même temps la capacité de pouvoir grimper sur des petits massifs sans trop galérer, je sais pas trop… Je pense à première vue que je partirai pas sur du mono-plateau, ça ne me semble pas indiqué (bien que plus “simple” car moins de câbles et un dérailleur en moins).
- Guidon et compagnie : là aussi, je ne m’y connais pas trop. Le cintre papillon à l’air de faire son effet dans la communauté des vélo-voyageur·se·s, mais je connais pas trop. Je n’ai toujours roulé qu’avec des cintres droits, mais je me rends bien compte que j’aimerai changer de position sur des trajets un peu long… Sinon, manette de changement de vitesse : aucune idée, je connais rien sur le sujet. Quel type, quel placement… Je suis perdu ! Pour les leviers de freins, un peu pareils. Je suppose que ça doit pas mal dépendre du cintre choisi ?
Je crois que j’ai donné les info importantes. J’aimerai bien un retour pour savoir ce que vous pensez de ces choix-là. Et n’hésitez pas à me vexer un peu en me disant que j’ai oublié pleins de choses ou que je n’ai pas tout compris, promis je ne me vexerais pas
Maintenant, le cœur du sujet : j’ai repérer une annonce sur troc-vélo.com (l’annonce ici, vous ne me le piquez pas hein ! ). C’est un Specialized RockHopper, qui date un peu (fin des années 90’/début 2000 je crois). Et surtout, le prix est attrayant pour son état (en plus du porte-baguage arrière et les garde-boues qui sont des vrais gros +)
Et du coup, j’aimerai votre avis avant d’aller le voir et l’essayer : qu’est-ce qui semble ok ou non, qu’est-ce qu’il faudrait changer pour que ça devienne un très bon vélo voyage pour pas trop cher (challenge, je sais ). Là comme ça, je dirais mettre une potence relevée avec un cintre de qualité, et peut-être si besoin changer la transmission, en ne lésinant pas trop sur le coût cette fois, c’est un élément qui me paraît un peu primordial. Mais pas beaucoup plus d’idée, ça reste assez vague dans ma tête. Et au passage, si vous avez des références précises à me conseiller, et un ordre d’idée du budget des “améliorations”, je suis preneur. Je m’excuse, j’en demande sans doute un peu beaucoup…
En bonus : si vous avez plus d’info sur la qualité de l’acier “Nitanium”, sa durée de vie, je suis très preneur ! Une autre annonce m’intéressait, mais plus cher et moins d’avantage, bien que le vélo soit plus récent et semble avoir été très peu utilisé, donc quand même une bonne affaire : toujours sur troc-vélo.com, l’annonce est là.
Merci beaucoup aux personnes qui voudront bien m’aider dans ce projet, ça me serait d’une aide précieuse.
PS : j’ai contacté la/le vendeur·se, et voici notre échange :
MOI :
Je me permets de demander des précisions :
- Pas de traces de rouille sur le cadre ?
- L’alliage Nitanium, en gros c’est plutôt de la bonne qualité de CroMo ? J’en ai jamais entendu parlé avant…
- J’ai du mal à voir sur les photos, donc pour vérifier : il y a des œillets pour rajouter un deuxième porte-bidon sur le tube de selle ?
- Le porte-baguage : savez-vous combien de poids il peut supporter ?
- De quand datent les dernières révisions mentionnées (âge des pneus, câble, gaine, frein, levier de vitesse…) ? Et les pneus Schwabble c’est des Marathon ? Sinon, vous pensez que les Marathon passerai ?
- Rien à signaler sur les pédales, la transmission, les roues, le cintre… ?
- Le poids total du vélo (si vous l’avez…)
Je pose ces questions car j’aimerai potentiellement l’améliorer un petit peu pour un bon vélo de voyage, mais il a l’air déjà bien en état pour ça !
Merci beaucoup !
ELLE/LUI :
Je ne suis pas expert mais apparemment c’est équivalent au cro mo, réputé plus léger dans mes souvenirs. Le vélo pèse 12,7kg équipé comme sur la photo. Je l’ai pesé.
Pas de traces de rouilles. Le porte bagage est renforcé. On peut charger du lourd. 40kg facilement.
Oui il y a les œillets sur la tige de selle pour un porte bidon en supp.
Rien à signaler sur le vélo. Il n’est pas neuf mais en bon très bon état. Surtout très fiable et confortable à manœuvrer. Bon rapports pour passer partout même chargé.
Pneu Marathon tour plus.
Les révisions datent s’il y a 1,5ans et il a peu roulé depuis. Sauf pour aller chercher le pain
Venez l’essayer si vous voulez…