Bonjour à tous les cyclo-voyageurs,
Je transporte mon vélo en avion pour des voyages lointains depuis de nombreuses années mais cela impose de bien choisir la compagnie aérienne. Certaines incluent le vélo dans la franchise de bagage mais le poids total accordé est souvent trop juste pour un vélo plus les bagages. D’autres compagnies proposent un forfait pour les équipements sportifs. Ceci augmente un peu le prix du transport mais le poids total accordé permet de transporter l’ensemble du matériel (vélo et bagages). Parmi ces compagnies qui ont un forfait équipement sportif il y a Turkish Airlines qui facturait (dernier voyage avec eux en 2023) le vélo de France vers l’Asie du Sud Est 180 Euros (90 Euros à l’aller et 90 Euros au retour). Ils ont revu à la hausse le prix des équipement sportifs et le transport d’un vélo est maintenant facturé 380 Euros (190 Euros à l’aller et 190 Euros au retour). Ce prix peut être supérieur à celui d’un vélo de voyage basique mais suffisant.
Pour éviter cela il pourrait être intéressant pour des cyclos-voyageurs d’acheter un vélo sur place et de le revendre ou de revendre un vélo importé depuis leur pays d’origine au moment de rentrer chez eux plutôt que de payer le transport.
J’envisage un voyage en Asie du Sud Est de début janvier 2025 à début avril 2025 mais je n’ai pas encore réservé mes vols. Mon idée est d’arriver à Ho Chi Minh city et de repartir de Hanoi ou Bangkok.
J’aimerai tester pour ce futur voyage l’achat et la revente du vélo sur place. Nous devrions être deux personnes à devoir acheter un vélo taille S (taille 1,64 m) et une taille L (taille 1,78 m) à l’arrivée à Ho Chi Minh city.
Ceux qui auraient un vélo à vendre à Ho Chi Minh city peuvent répondre à cette demande directement sur ce sujet pour prendre contact.
Tous ceux qui sont concernés par des achats ou ventes de vélos de voyage (compatibles avec porte-bagages) en Asie du Sud Est peuvent aussi faire leurs demandes ou leurs offres dans ces pages.
Merci par avance à ceux qui participeront.
Bon voyage
Cordialement