Canal Pangalanes

Forum Madagascar

Bonjour!
Je prépare mon voyage avec mes deux enfants pour le mois de juillet!
J’ai une petite question concernant un tarif que le guide me donne pour le bateau sur le canal des pangalanes, traversée d environ 4 heures entre Mananbato-Palmarium-Tamatave. Pour 3 personnes , il m’annonce 725 000 ar… ça me semble énorme… si vous pouvez me dire que c’est le prix que vous avez dû payer, je crois que je vais renoncer… si en revanche vous pouvez me dire que, sur place, on peut trouver des traversées plus abordables, alors je maintiens ce programme qui me plaisait bien!
Merci à vous!

Bonjour, Lauriane.
Les trajets en bateau à moteur privé sont toujours très chers sur les Pangalanes. La seule solution économique est de prendre le chaland (le bateau-brousse) depuis le port fluvial de Tamatave, mais celui-ci est plus lent, il peut être bondé, et il faudra souvent l’attendre longtemps, comme pour les taxis-brousses.
Pour un contemplatif, c’est un merveilleux moyen de voyager, au contact des gens, et très peu onéreux. Je l’ai pris en octobre dernier, de Mananjary à Mahanoro, après Manakara/Mananjary en pirogue. Un de mes meilleurs souvenirs!
Dans ton cas bien sûr (enfants et temps limité) ce n’est pas une solution possible. Le prix proposé par ton guide ne me paraît pas excessif, à toi de faire ton choix; pour moi les Pangalanes sont une merveille de Madagascar, trop méconnue.
A tout hasard renseigne-toi sur le train très aléatoire et rare (au mieux) depuis Tamatave. Ankanin’ni Nofy (même sans le Palmarium) est un endroit de rêve, plus que Manambato. Un peu plus loin Ambila est magnifique aussi.
Bon séjour dans ce pays merveilleux d’où je viens de rentrer et que je retrouverai en septembre…

Bonjour et merci pour votre réponse!!
Je vais encore réfléchir mais ce n’est pas impossible que j’opte pour la solution plus lente et moins chère… d’autant plus que je souhaite vraiment que nous puissions être au contact de la population!! Et nous disposons tout de même de trois semaines!!
Si vous avez de bons tuyaux à nous transmettre, je suis preneuse!!! Merci beaucoup!!

Trois semaines, c’est bien court, et avec des enfants (quel âge?) à l’aventure sur le canal bien difficile à gérer: horaires, étapes, hébergements aléatoires, manque de confort… D’autant plus que la saison ne vous épargnera pas des bonnes averses.
Vous pourriez soit privilégier Sainte Marie (qui le vaut bien), soit à proximité de Tamatave
1 au nord: Mahambo, propice à la baignade et cadre enchanteur. Hébergements à prix très variés.
2 au sud: outre Ankanin’ni Nofy, Ambila Lemaitso. Accès plus compliqué par la piste, avant la traversée du canal par bac (splendide). Rares taxis-brousse depuis Brickaville, sinon taxi privé. Je vous y recommande l’épicière, Mme Véronique (quasi en face du débarcadère). Tél: 0341799522 ou 0349162891. Elle loue deux cases au confort sommaire, mais spacieuses et propres, prépare les repas; excellent rapport qualité/prix. Immersion dans le pays profond garantie, nature magnifique, balades à pied ou en pirogue - à négocier! Et elle vous trouvera un taxi-brousse pour rejoindre Brickaville, étape obligée pour Tamatave ou Tana (ou Andasibé).
Bons préparatifs, et je reste à votre disposition; Claude.

Bonjour, pourrais-je rejoindre Le lac Ampitabe a partir de tamatave, en bateau Brousse, en partant l aprés-midi, y a t il un Moyen d y aller en 4x4? Merci de vos conseils.

Sujets suggérés

Services voyage