Hola a todos ! ! ! ! !
Je rentre de 15 jours de vac’ au Canoa … du 9 au 23 avril.
Jai passé un séjour inoubliable.
Voici mon Compte Rendu :
Vol :
Départ de Nantes pour Saint-Domingue via Madrid (avec IBERIA)
L’aéroport de Madrid est moderne on s’y oriente très facilement.
Rien à redire : départ à l’heure… un peu de retard pour le vol retour (env. 1 heure)
Les repas sont plutôt corrects. Les avions sont récents et confortable.
Le seul point négatif : les films diffusés sont en Espagnol ou Anglais pas en Français …ce qui demande une grande concentration pour comprendre quand on parle pas couramment les 2 langues. Le personnel ne parle pas non plus Français mais ça ce n’est pas très gênant puis ça met dans le bain tout de suite …lol
Transfert :
Entre Saint-Domingue et Bayahibe il faut compter 1h30 à 2h de bus. La route est plutôt bonne pour la RD avec une grande partie d’Autoroute.
Hôtel :
Séjour à l’hôtel Coral Canoa (j’y avait déjà séjourné 15 jours en mars 2006)
Pour les chambres c’est vrai qu‘elles sont un peu vieillottes mais tout dépend sur laquelle on tombe … Moi j’ai atterri dans une chambre juste en face du générateur (gpe électrogène je crois) … pas top. Je ne suis pas difficile et en général je dis rien mais là je me suis dit que pour 15 j ça allait me saouler donc j’ai demandé gentiment à changer de chambre … comme l’hôtel était complet j’ai attendu 1 jour de plus pour en avoir une autre. Et là j’ai eu une chambre plus jolie avec un lit « King Size » et sans le bruit de générateur … Bref … le Top ! ! !
Dans la chambre vous avez serviettes de bain, sèche cheveux, savon, sh-douche, un petit fer et table à repasser, une grande penderie, un placard dans le meuble TV, une mini cafetière avec café, thé …, un mini bar avec 2 sodas et 2 bières renouvelées tous les jours et 2 ou 3 bouteilles d’eau.
Les femmes de chambres passent tous les jours, chambre nickelle.
Il y a possibilité de prendre un coffre fort (je crois 16 Dollars /semaine). Pour ma part je ne l’ai pas pris et je n’ai eu aucun souci …les papiers + argent étaient dans ma valise fermée à clef. Mais je laissai mon numérique, MP3, tél. … sur la table de nuit et personne à touché à rien …
Restos :
Il y a 3 restos à la carte pour le soir (Mexicain, Italien, Dominicain) et 1 resto Buffet pour tous les repas.
Il y a aussi un Snack-bar ouvert quasi 24/24 : Le Snack se transforme en Resto « dominicain » à la carte entre 19h et 22h.
Pour les restos à la carte, ils sont tous très bon. Pour ma part j’ai préféré le Mexicain ! ! ! Un conseil par contre quand vous allez dans tous les restos à la carte allez-y de bonne heure avant 19h30 vous serez sur d’avoir de la place et d’être à l’heure au spectacle du soir car le service est un peu long. Cependant il n’est pas nécessaire de réserver.
Le Buffet est très varié avec une multitude de choix … celui qui n’y trouve rien à sont goût est vraiment très très difficile. Ne pas manquer les jus de fruits frais au petit déjeuner… délicieux. Le soir il y a toujours un thème différents pour essayer de varié un peu du midi. Ne pas manquer le Buffet Dominicains … Groupe musique, costume, décos …. Vraiment sympa.
Seul point négatifs pour moi …les desserts … de gros gâteaux à la crème quasi toujours les mêmes… pas top sous cette chaleur … mais heureusement il y avait toujours des fruits frais donc ça va …
Pour le Snack vous avez des HotDog, Pizzas, Salades, Poulet, fruits frais et plats divers …
Il y a 5 bars : celui du Snack (sur la plage), 1 à la piscine, 1 à la plage au dessus du bureau de l’animation ou l’on retire les serviettes de plage, 1 à la disco et 1 au théâtre… tout est bien sur à volonté et gratuit …lol ! ! !
Il y a une carte avec la liste des Cocktails … bon courage si vous voulez tous les goûter …
La Plage :
Très jolie plage au bord du parc national … c’est à dire qu’il y a des km de plage vierge à partir de celle du Canoa … L’eau y est d’une couleur inoubliable. Toutefois lors de ce séjour elle était un peu trouble pour la plongée avec masque car il y avait quelques « vagues » … le dernier jour j’ai retrouvé la transparence incroyable de la mer. En faisant du Kayak au large on voyait les poissons jusqu’au fond de l’eau … trop beau ! ! !
Il y a pas mal de transats et des palmiers pour avoir un peu d’ombre. Certains transats sont plutôt foutus … mais heureusement j’ai toujours réussi à en trouver un correct.
Prêt gratuit de masque et tuba, kayak, catamaran …
La Piscine :
La piscine du Canoa est Magnifique, très grande, on a pied partout (env.1m40). Il y a un Bar et l’on peut siroter un cocktail les pieds dans l’eau, il y a même des tabourets dans l’eau tout autour du bar … le top ! !
Un filet pour jouer au Volley dans la Piscine ou des Buts pour le Water-polo…
Il y a également 2 petits bassins jaccuzzi.
Les Animations :
Les animations sur la plage et à la piscine sont de 10h à 12h et de 15h à 18h. Vous aurez le choix : concours fléchettes, ping-pong, pétanques, cours d’espagnol, cours de danse, aerobic, aquagym (dans la mer : super ! !), step, volley, water polo, foot, jeux divers (concours de bières…) …. Les animateurs viendront vous solliciter pour participer mais ne sont pas trop insistant pour ceux qui souhaitent rester tranquille.
Les animations reprennent le soir au théâtre. Pour commencer animations pour les enfants : danse, jeux … a partir de 9h les animateurs viennent vous chercher pour danser salsa, merengue et bachata … vraiment très sympa. Ensuite débute le spectacle (vers 9h45).
Les spectacles sont vraiment tous très beau, perso moi j’adore. Il serait vraiment dommage de passer à côté… de plus on rigole beaucoup pour certain d’entre eux .
Ensuite vous avez la disco de l’hôtel … Il y a une bonne ambiance … en tous cas à la période ou j’y était (hôtel complet…). Ce qui est cependant dommage c’est que la disco se vide dès que les animateurs s’en vont … du coup ça passe d’une ambiance de feu à quasi personne (enfin ça dépend des soirs). En ce qui nous concerne ça ne nous a pas empêché de nous éclater …lol
Petit point négatifs aussi : c’est que les styles de musique qu’il passent ne tournent pas assez. Au bout de quelques chansons d’un certain style, ça devient très lassant et il faut attendre un moment avant que ça change… et du coup certains s’en vont.
En tous cas l’équipe d’animation est vraiment au top, super sympa, dynamique, souriant… ils sont tous assez séducteur mais attention certain d’entre eux sont vraiment chaud et drague minimum 5 filles par heures …que de propositions … lol … hallucinant…
Bayahibe/Dominicus :
Surtout n’hésitez pas à sortir de l’hôtel … il y a vraiment aucun danger … les gens sont super cool.
Pour les achats vous pouvez aller au Dominicus accessible par la plage depuis le Canoa. Vous y trouverez la boutique de Jean Michel pour les Cigares : incontournable ! ! On vous expliquera tous ce qu’il faut savoir sur leur fabrication, la contrefaçon, conservation … vous y trouverez aussi du Rhum et Cacao.
Il y a aussi la boutique Imagin’ pour les bijoux en Larimar et Ambre. Et sinon pleins de Boutique de souvenirs (peintures…) ou il faudra bien négocier pour ne pas se faire avoir.
Pour les achats vous pouvez vous rendre aussi à La Romana … Vous avez le « Jumbo » un supermarché comme chez nous ou vous trouverez rhum, cacao, vanille, café… les prix y seront beaucoup moins cher … vous pouvez y aller en guagua sans problème.
Vous pourrez aussi vous rendre à Bayahibe pour faire un tour de se mignon petit village, vous y trouverez « Jean le peintre » … vous ne pourrez pas le manquer ! ! ! ! personnage incontournable et vraiment très drôle… apporter lui une bière …ça lui fera plaisir…
Vous pouvez aussi rallier à pied Bayahibe au Dominicus par un petit chemin de sable qui longe la mer. Très sympathique mais prévoir une bouteille d’eau et 1h30 de marche environ.
En soirée (18-21heures) vous trouverez de l’animation près du terminus des guaguas à Bayahibe… ambiance locale avec musique et Cerveza… tous le monde est dans la rue pour boire un (plusieurs) verre ensemble c’est cool et ça change vraiment de l’hôtel.
Sinon le vendredi vous avez la disco le « Big Sur » sur la plage de Bayahibe… vous pouvez vous y rendre sans problème en taxi… nous on est sorti seules entre filles (à 3) et on a pas été embêté. En sortant de l’hôtel on a demandé au garde de nous appeler un taxi qui nous a déposé devant la disco et pour le retour les taxis attendent juste devant … compter 10 dollars par trajet quelques soit le nombre de personnes. La musique à mon grand regret n’était pas locale mais internationale. Et la clientèle mixte 50% dominicains et 50% touristes. L’ambiance était sympa malgré que nous avons passé la 1ere demi heure à la bougie faute d’électricité …lol
Excursions :
J’avais déjà fait auparavant le Safari, Saona, Catalina, Altos de Chavon, Saint-Domingue. Donc cette fois ci je n’ai pas fait beaucoup de sortie organisée. Je me suis néanmoins laissé retenté par Saona qui m’avait tant émerveillé la première fois avec Captain pat’. J’ai eu de la chance qu’elle est pu reprendre son activité avant mon départ sinon j’aurai été déçu de ne pas pouvoir la refaire avec elle.
Départ de Bayahibe pour la plage du docteur tout au bout de l’île… plage de rêve… sable blanc , eau transparente, cocotiers … on y reste environ 2 heures… au programme baignade, plongée (magique : on peut observer de magnifiques poissons de toutes sortes) et aussi apéro : Rhum coca sprite gâteau apéro … et dégustation de noix de coco fraîchement coupé sous nos yeux sur la plage.
Ensuite départ pour le village de Mano Juan ou nous allons prendre notre repas dans le jardin d’une maison Domincaine… cadre typique plus que sympa. Encore du Rhum pour le repas ou vin, salade, poulet, poisson ou la fameuse et délicieuse LANGOUSTE en fonction de ce que vous avez réservé… A la fin du repas vous pouvez allez vous balader dans le village … tout au fond vous trouverez une école … pensez à apporter des stylos, cahiers ou autres … pour les enfants. Vous avez aussi des boutiques de souvenirs le long de la mer. C’est un village très mignon avec ses nombreuses maisons colorées.
On repart ensuite en bateau direction la mangrove … enfin on passe juste devant car l’accès y est interdit mais c’est vraiment magnifique. Puis ensuite direction la piscine naturelle … là c’est le top … au milieu de la mer on a de l’eau jusqu’à la taille. On remet le masque à la recherche des fameuse étoiles de mer … quelle bonheur, elles sont si jolies … et là on ressort « encore » le Rhum …lol… et l’on déguste des fruits frais les pieds dans l’eau… là on voudrait que le temps s’arrête … C’est vraiment GENIAL ! ! ! ! Puis on repart pour Bayahibe …. Toujours en longeant le Parc National de l’Est ou l’on observe les plages magnifiques, les grottes Taïnos, quelques pélicans…
Puis comme la mer nous le permet notre bateau nous dépose sur la plage de l’hôtel et nous quittons Captain pat’ et notre groupe avec regrets mais avec pleins de merveilleux souvenirs dans la tête.
Encore merci à Patricia qui a su rester la même malgré tout ce qu’on lui a fait endurer et malgré le succès grandissant de ses excursions. J’espère que malgré ton succès tu seras garder ta disponibilité et cet aspect familiale de tes excursions. Il me tarde de revenir à Bayahibe pour te rendre à nouveau visite et refaire une 3ème fois Saona avec toi … Je crois que je ne m’en lasserai jamais ! ! ! lol ! ! !
Gros gros Bisous à toi et aussi à Gigi … Hasta Pronto …
BILAN : Vacances de Rêve ….en compagnie de mes nouveaux amis que j’ai retrouvé là-bas grâce au Routard.
Gros Gros Bisous à vous Tous : Sabrina & Dany, Vérania, Brigitte, Joël … mais aussi Rémy et Christelle que nous avons rencontré sur place… Vous êtes SUPER et grâce à vous tous j’ai passé des vacances inoubliables ! ! ! ! ! On remet ça quand ? ? ? lol …
Je suis à votre disposition si vous avez des questions supplémentaires … je me ferai un plaisir de vous répondre.
Hasta Pronto
Maria