Cantal 5-6 jours point de chute?

Forum Auvergne

Bonjour

Nous souhaitons partir une petite semaine à deux adultes (en fait 5-6 jours maxi) découvrir le cantal. la deuxieme semaine de septembre.
Ma question est de savoir ou il est le mieux d’etre hebergée afin de decouvrir de beaux villages , faire des ballades faciles (pas plus de 3 heures) apprécier la gastronomie , se relaxer aussi…
Apres avoir parcouru quelques forums il y a trois regions en fait il me semble(st flour et environs aurillac et environs (salers) et la chataigneraie)…
J’attends vos conseils sachant que l’on peut faire trois jours dans un secteur et trois autres jours dans un autre coin. Mais nous souhaitons aussi profiter et ne pas faire trop de kilomètres et speeder quitte à ne pas visiter des endroits interressants…
Si vous avez aussi des noms d’hotels sympas nous prenons…
Voilà nous attendons vos propositions, nous les accueillerons tres volontiers.
Choupinette

Bonjour,
Pour visiter le Nord et le Nord Est (accès facile aux planèzes de Saint Flour et au Cézallier) ,ainsi que les Monts du Cantal et Salers sa région de Murat est un bon point de chute. On m’a dit du bien d’Alta Terra à Lavigerie.
Pour le reste du Cantal (Ouest et Sud Ouest)pour rayonner, vous pouvez chercher entre Saint Cernin, Laroquebrou,Montsalvy.
Le coeur de la Châtaigneraie est intéressant (beaux villages, accès à la vallée du Lot, proximité de Conques) mais les routes ne sont pas rapides (reliefs très complexes, petites routes très sinueuses en dehors des “grands” axe).Songez y si vous voulez rayonner pour votre lieu d’implantation.
Il n’est pas sûr que chercher des hôtels (que je n’ai pas l’occasion de fréquenter ) soit la meilleure solution. Vous aurez plus de possibilités intéressantes avec les chambres d’hôtes.
6 jours, c’est court. Il y a énormément de choses à voir dans le Cantal. Beaucoup d’églises et de châteaux (Anjony, Pesteils, Marmanhac, ruines d’Alleuze, Messilhac pour n’en citer que quelques uns).
A proximité de Murat, ne pas manquer la Chapelle Saint Antoine à Chastel sur Murat . Parking avec point d’eau au pied du rocher, chemin facile, vue magnifique à 360 degrés. Eglise et croix de Dienne. Après avoir passé le col de Serre, visitez l’église de Cheylade avec son plafond peint, celle de Saint Hippolyte, l’église d’Apchon avec ses rétables baroques, montez à la Font Sainte. Juste au dessus de Murat, visitez l’église de Bredons, montez sur le rocher qui la domine (très belle vue) , allez jusqu’à la fontaine du village.
Le Cantal a un très riche patrimoine rural très disséminé (très belles maisons traditionnelles avec des variantes architecturales selon les secteurs, fours à pain, granges monumentales,très nombreuses églises intéressantes, des petits châteaux partout) . Tous les villages sont beaux, même si dans les environs immédiats d’Aurillac, les lotissements ont dégradé certains d’entre eux.
A Aurillac, sur le square, renseignez vous sur les heures d’accès à la partie la plus ancienne de Notre Dame aux Neiges , à gauche en entrant, face à la Porte de la Miséricorde (très belles ogives, et Vierge Noire).
Visitez le Musée de saint Flour, qui contient nombre de vestiges de l’art religieux du Cantal.
Promenades de trois heures maximum .
Puy Mary (vue exceptionnelle. Accès par un chemin bétonné (hélas !), sécurisé . On mange très bien, m’a-t-on dit , à l’auberge du pas de Peyrol).
Chavaroche à partir du col de Redondet , juste à côté du Pas de Peyrol ( côté Mandailles)par le GR 400. Possibilité aussi de choisir la branche qui longe le haut du cirque du Falgoux (facile selon moi, mais je n’ai pas de souvenirs assez précis pour vous dire ce qu’il en est si vous n’avez pas l’habitude de marcher en montagne). L’accès au Puy de la Tourte ,face au Puy Mary, si vous êtes des marcheurs de plaine ou de ville , est plus délicat.La variante du GR 400 (magnifique) qui le longe est un sentier étroit relativement exposé. A ne pas faire si vous êtes mal chaussés et si vous avez le vertige . Aucun difficulté si vous avez l’habitude.
Au col de Serre, très belle et très facile marche jusqu’aux burons d’Eylac.
Plomb du Cantal à partir de Prat de Bouc . A partir de Superlioran, mieux vaut prendre le téléphérique (ce versant est en partie dévasté par les installations de la station) et aller marche en direction du Sud Ouest sur la voie romaine.
Au col de Légal, prendre le chemin sentier vers le Nord en direction du buron de Cabrespine. Vous pouvez selon vos désirs continuer ou non jusqu’au Chavaroche.
On mange bien (et trop), un peu partout.
Calamity Jane

Merci beaucoup pour tous ces tuyaux , je constate que vous connaissez parfaitement le cantal et ses joyaux apparemment .
Nous savons que 6 jours c’est peu mais en même temps quitte à revenir une prochaine fois nous nous concentrerons que sur une partie afin d’en profiter pleinement.
Justement nous venons de nous pencher sur Murat et ses alentours pour l’hebergement. En effet çà nous semble bien placé . Par contre la station de Lioran j’imagine un peu comme elle a pu être défigurée.
Et pour la région de la chataigneraie peut etre marcoles ou peut etre Montsalvy comme vous le suggerez.
Il est vrai que les chambres d’hotes sont un très bon concept en général (nous les fréquentons pas mal) mais là pas trop envie mais il est vrai que pour le cantal ce type d’hebergement doit être adapté . On va voir…
En tout cas merci une nouvelle fois de vos conseils éclairés.
Choupinette

Bonjour,
Je n’aime pas Superlioran, bien qu’on y soit très bien accueilli (des studios confortables à louer à la nuit à la Résidence du Bec de l’Aigle en particulier) mais je crois que vous pouvez monter en voiture au col de Font de Cère et de là au col de Rombière. Vue superbe au dessus du Cirque de Mandailles.
Murat est une jolie petite ville ,mais personnellement, j’aimerais mieux loger dans la vallée de Dienne. Lavigerie.
J’ai communiqué au forum pas mal de photos des lieux dont je parle. Elles sont de qualité très moyenne ,mais vous donnent une idée des lieux.
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage