Actuellement en stage au Pérou, je vais prendre 10 jours de vacances pour voyager et j’aimerais entre autres visiter le Canyon de Colca.
Je me demandais ce que je devrais faire/voir, où je devrais loger et si je devrais passer pour une agence, sachant que je n’ai que 2 jours à y consacrer. Aussi, cela vaut-il le coup ?
Merci beaucoup par avance pour vos réponses!
Léa
l_occitan2
Bonjour,
Colca en 2 jours c’est presque impossible, car il faut au moins 5 h pour y arriver depuis Aréquipa et idem pour retour.
Passer 2 heures pour voir les condors et pour descendre et faire la canyon, minimum 2 jours avec une bonne marche et sans trainer.
el_nino3
bonjour
tout depend comment tu comptes tes 2 jours…
si c’est de arequipa à arequipa, la descente dans le canyon est peu recommandée car tu seras en bas pratiquement à la nuit et tu seras obligée de remonter le lendemain matin de bonne heure…Il fait nuit tres tôt au fond du canyon…
par contre, tu peux te promener en haut du canyon en visitant les differents petits villages en dormant à cabanaconde, yanque ou chivay
En passant par une agence, tu ne seras plus astreinte aux horaires des bus.
avec 2 jours et demi, tu peux envisager descendre dans le canyon
depart de arequipa en debut d’apres midi, nuit a cabanaconde
Descente dans le canyon au lever du jour 3.30h pour rejoindre l’oasis. Tu as 7-8 heures pour te ballader au fond, prendre un bain a l’oasis . Nuit a l’oasis. Remontée de tres bonne heure , voir les condors à la cruz del condor et repartir sur chivay et arequipa en debut d’apres midi
c’est un exemple de circuit mais tu peux en envisager un autre si tu veux trekker et faire le circuit en dormant à san Juan de chuccho
el nino
Anonyme4
, voir les condors à la cruz del condor et repartir sur chivay et arequipa en debut d’apres midi c’est un exemple de circuit mais tu peux en envisager un autre si tu veux trekker et faire le circuit en dormant à san Juan de chuccho el nino
[/quote]
Concernant les Condors, ce n’est pas une priorité ! L’accès à la Cruz del Condor est une véritable arnaque. 80 soles pour aller sur une plate-forme où tu verras sans doute des condors, mais de très loin par une route pourrie au possible. Les guides eux-mêmes commencent à se plaindre de ce péage qui n’est absolument pas justifié : pas de route, pas d’aménagements particuliers et surtout pour aller voir des oiseaux (superbes au demeurant) qui appartiennent au domaine public !
Lors de notre retour, une fois sortie de la zone, nous en avons vu un qui a tourné à 10 m au-dessus de nous ! !
Donc je ne recommande pas.
Par contre pour le repas du midi ou du soir, une superbe petite adresse : le petit restaurant “urpicha” à Yanke. Il débute, de l’extérieur, ça ne paie pas de mine, mais à l’intérieur c’est superbement bien aménagé et la cuisine excellente pour un prix très raisonnable.
el_nino5
bonjour
tu ne recommandes pas la cruz del condor…OK, mais que proposes-tu à Lea pour ses 2 jours…aller au canyon pour un repas à Yanque, c’est un peu leger…
pour les condors, il n’y en a pas appartenant au domaine public et d’autres qui appartiennent a domaine privé…Ils sont libres d’aller où ils veulent
heureusement qu’a la cruz del condor, on les nourrit pour les garder dans le canyon, sinon avec le peu d’individus qui reste, on n’en verrait plus…
el nino
Anonyme6
Bonjour,
Dans ma réponse, je ne prétend pas proposer un programme sur 2 jours pas plus qu’aller juste manger à Yanke. Je dis qu’entre autres chose un passage à Yanke peut-être intéressant pour ce petit resto mais aussi pour son petit musée. Le matin dès 8h00 (avant l’école) des enfants habillés en costumes d’époque inca dansent pour "ramasser " un peu d’argent pour leur école précisément.
Quant au “Cruz del Condor”, je soutiens que payer pour aller sur un domaine public pose un problème juridique, mais qui ne nous concerne pas. Cependant, nous avons été très déçus. D’ailleurs, ce que tu dis est vrai, là où ils sont, n’est pas leur habitat d’origine. Les condors ont été “déplacés” pour effectivement des raisons de protection (ce qui est une bonne chose…)… mais chacun est évidemment libre.
Pour revenir à la question de Léa, cela dépend de ce qu’elle aime faire. Nous ne sommes pas descendus dans le cañon et pourtant nous avons passé 4 nuits à Coporaque chez l’habitant, mais avec un guide francophone (nous ne parlons pas l’espagnol).
A l’aller, descente en VTT depuis la pampa de patapampa (4910 m) jusqu’à Chivay (3600 m) - environ 1h 30 de descente avec les arrêts. Puis installation chez les habitants nous recevant. L’AM, visite de Coporaque - explication de l’organisation communautaire du village et des villages en général au Pérou. Le lendemain balade à pied de Coporaque jusqu’à Yanke puis l’AM, balade au marché de Chivay. Le surlendemain, départ de bonne heure pour le Cruz del Condor avec un arrêt à Yanke pour voir les enfants danser. Retour de Cruz del Condor, on prend le temps d’admirer les cultures en terrasse au retour et de s’arrêter dans un petit village. Arrêt aussi à Chivay pour y flaner et faire des achats.
Le jour suivant balade à cheval depuis Coporaque sur chemin bordant les cultures en terrasse millénaire et avoir un certain nombre d’explications à ce propos et en fin d’AM nous allons dans des bains de source d’eau chaude sulfureuse d’origine volcanique à Chivay. Le soir nous avons participé - en l’honneur de notre voyage - à une soirée chamanique et avons participé au rituel. Départ pour Puno le 4ème jour.
Nous ne sommes pas orienté “randonnés”, donc je ne peux proposer d’itinéraire particulier à Léa. Nous aimons davantage le contact direct avec les habitant-es pour en apprendre sur les modes de vie.
Voilà.
Pour info, à Coporaque, il y a un guide dénommé Steven qui est breton et péruvien d’adoption…absolument intarissable sur toutes explications sur le Colca. Si ça peut rendre service ? Il habite Coporaque et tout le monde le connait.
Voilà, voilà.
kmadelaine7
Hello
Moi j’étais restée deux nuits à Cabanaconde et j’avais déjà eu un bel aperçu sans passer par une agence. J’ai fait une journée pleine rando dans le canyon jusqu’à l’oasis de Sangalle puis une demi journée une rando vers la cruz del condor.
Ca vaut vraiment le coup même si tu as peu de temps.
Voici mon guide avec toutes les infos et bonnes adresses ! https://unepartdumonde.fr/canyon-del-colca-cabanaconde/
belle journée
kmadelaine8
Hello
J’avais passée deux nuits à cabanaconde et deja bien pu profiter !! J’ai fait une journée dans le canyon vers l’oasis de Sangalle puis une demi journée vers la cruz del condor.
C’est facile de se débrouiller sans agence.
Voici mon guide pratique pour faire ces deux randos par vous même, organiser votre venue à cabanaconde et mes bonnes adresses ! Canyon del Colca : randonnées de rêve au départ de Cabanaconde
belle journée
rovah19
Bonjour
Je n’arrive pas à trouver d’informations pour dormir chez l’habitant à Coporaque. Avez vous des infos ?
merci d’avance